Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comprendre la différence entre pompe à chaleur et climatisation

Vous souhaitez installer un dispositif pour rafraichir votre habitation en été et vous vous êtes peut-être posé cette question : quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une climatisation ? La réponse est simple : c’est la même chose, à quelques détails près. Nous allons l’expliquer plus en détails dans cet article.

1. La climatisation électrique
2. La pompe à chaleur air air et la climatisation réversible
3. La pompe à chaleur air eau
4. Quel système choisir pour rafraichir mon logement ?


La climatisation électrique


Un climatiseur classique fonctionne uniquement à l’électricité, il est donc très énergivore. Prévu pour rafraichir une petite pièce il ne pourra pas refroidir un logement entier. Ce type d’appareil est généralement mobile et peut s’installer facilement partout. Son efficacité est par contre limitée.


La pompe à chaleur air air et la climatisation réversible

 

 

Une climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur de type air air. Elle peut produire soit de l’air chaud soit de l’air froid. En hiver, la pac air air vient puiser les calories à l’extérieur du logement et les restitue à l’intérieur via un système d’air pulsé. L’air est généralement répandu par des consoles murales.

En été, l’air chaud de la pièce est capté puis rejeté dehors par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène. De l’air frais est ensuite diffusé dans la pièce par l’unité intérieure.

Ce système offre l’avantage de pouvoir être utilisé été comme hiver. Il est également moins énergivore puisque son COP de performance est supérieur à 1, c’est-à-dire qu’il restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme.


La pompe à chaleur air eau

 


La pompe à chaleur air eau fonctionne sur le même principe. Elle est connue pour pouvoir se raccorder à un système de chauffage central et assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Il existe également des modèles réversibles qui peuvent rafraichir les pièces en période estivale. L’air chaud de la pièce est aspiré vers le plancher chauffant ou des ventilo convecteurs (ce système ne fonctionne pas avec des radiateurs). Mais le dispositif ne diffusera pas d’air frais comme le ferait une climatisation.

 

Quel système choisir pour rafraichir mon logement ?

Si votre objectif principal est de refroidir quelques pièces de votre habitation, la pompe à chaleur air air est la plus adaptée à votre besoin. Elle s’installe facilement en complément d’un chauffage central.

Si en revanche, vous recherchez un système tout en un : chauffage, eau chaude et rafraichissement, la pac air eau réversible est le système idéal. Elle fera alors office de chauffage central.

Commentaires (7) à propos de Comprendre la différence entre pompe à chaleur et climatisation

c_e_sarrabayrouse@yahoo.fr - 13/08/2017 10:53

Merci de m'expliquer le système "climatisation électrique" et de m'indiquer "les noms des fabricants".

STEIGER - 21/09/2018 10:40

Bonjour, je désire installer "une pompe à chaleur air air et la climatisation réversible", mais différents installeurs me disent que j' ai droit à l' aide de l' ANAH (étant éligible au niveau des revenus). Un autre installateur me dit que je n' y ai pas droit puisque cette une climatisation ! Merci de votre réponse. Cordialement.

fred - 01/11/2018 10:25

BJR, est-ce que ma PAC doit étre installée en milieu ensoleillé ou ombragé SVP merci de votre réponse

MALLEK - 12/01/2019 08:11

Bonjour, je voudrais installer une pompe à chaleur air air et je n'es aucune idée sur le prix, pouvez vous me donner une fourchette svp

richard - 30/01/2019 17:50

bonjour .actuellement (..donc maison en chantier ...) je fais installer une pac air/air multi splits daikin et 4 unités murales .la somme est de 7900 et je vais avoir environs 280 par total .il faut aller voir sur le net .l unité extérieure est posée sur une petite dalle ciment et je vais créer un petit auvent pour éviter le soleil direct et on sait jamais contre la grêle .ps si vous voulez 2/3 images c est possible.

Lyne - 10/05/2019 19:42

Pouvez-vous me dire si la pompe à chaleur est prise en compte par l'anah ?

MyChauffage - 13/05/2019 09:42

Bonjour,

Oui la pompe à chaleur est prise en compte.

Cordialement,

beulaguet - 17/05/2019 10:57

ai-je droit à la prime QUELLE ENERGIE avec 1 climatiseur réversible? qui ne s'appelle pas pompe à chaleur même si le fonctionnement air/air est le même?
MERCI

MyChauffage - 17/05/2019 11:01

Bonjour,

Il faut voir ça directement avec eux.
Toutefois la pac air air n'est pas la même chose, elle est plus énergivore qu'une pompe à chaleur air-eau.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h