installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Quelle différence entre une chaudière ventouse et une cheminée ?

mercredi 23 avril 2014

Chaudières cheminée et ventouse

 

Lors de la recherche de votre nouvelle chaudière, vous avez peut-être entendu parler des chaudières cheminées et des chaudières ventouse. La différence entre les deux se fera dans le mode de prise d'air et de rejet des fumées issues de la combustion.


Tout d'abord, trois solutions sont possibles pour évacuer les gaz de combustion (les fumées) de votre chaudière :

- Evacuation cheminée (ou tirage naturel)
- Evacuation en ventouse
- Evacuation VMC


L'évacuation en cheminée

 

Evacuation cheminée


La solution en cheminée est la plus courante. La chaudière prend son air dans la pièce où elle est installée et rejette les fumées via un conduit de cheminée.


L'évacuation en cheminée peut également se faire avec une chaudière à condensation mais il faudra retuber le conduit avec un tubage spécifique. En effet, il est nécessaire d'évacuer l'eau issue de la condensation sans humidifier le conduit.

 

L'évacuation en ventouse

 

Evacuation ventouse


Avec une évacuation dite en "ventouse", l'évacuation des fumées se fait par l'intermédiaire d'un conduit à double voie. L'air est pris cette fois-ci à l'extérieur de la pièce où est placée la chaudière et la fumée ressort à travers le mur ou le toit. La ventouse peut-être horizontale (sortie en façade) ou verticale (sortie en toiture). Une chaudière à ventouse est toujours étanche, elle marche avec n'importe quel combustible (gaz, propane, fioul...).

On parle plus régulièrement de chaudières ventouse pour les chaudières à condensation, Les chaudières basse température en ventouse ne sont plus commercialisés depuis septembre 2015.


L'avantage de la ventouse est qu'il n'y a pas de ramonage à prévoir et qu'elle assure un rendement plus élevé (de l'ordre de 4 à 5% selon l'ADEME).


Questions fréquentes


Nous recevons régulièrement des questions sur le raccordement des chaudières et sur les normes et distances à respecter. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus frequemment posées.

Est-il possible d’adapter une évacuation de type ventouse sur une chaudière actuellement en sortie cheminée ?

Non ce n’est pas possible, il faut que la chaudière soit étanche et donc conçue pour une sortie ventouse.


Je veux installer ma chaudière en sortie ventouse, dois-je faire une demande d’autorisation auprès de ma copropriété ?

Oui, vous devez informer votre copropriété avant d’entamer les travaux et obtenir une autorisation.


Quelle est la distance réglementaire d'une sortie ventouse avec les fenêtres de mon voisin ?

L’axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40cm de tout ouvrant (fenêtre, porte…) et 60cm de toute entrée d’air de ventilation.


Peut-on modifier une sortie ventouse en mettant un coude pour orienter les fumées ?

Oui mais il faut s'assurer que les distances maximales définies par le fabricant sont bien respectées.

 

Peut-on modifier une sortie horizontale en sortie verticale ? (et inversement)

Une chaudière ventouse peut s’installer en ventouse horizontale ou verticale mais il faut avoir les bons éléments de fumisterie.

Peut-on raccorder une chaudière condensation évacuation ventouse sur un conduit de cheminée ?

Il est possible de raccorder une chaudière à condensation sur un conduit de cheminée avec un kit spécifique (par exemple les kits Renolux C3). Il faut savoir que cela demande plus de matériel et de temps de main d’œuvre, cela engendre donc un coût supplémentaire.


Peux-ton passer d’une chaudière branchée à une VMC à une sortie ventouse ou sortie toiture ?

Non, si la chaudière est un modèle VMC elle ne peut s’installer que sur une VMC. Pour changer de type de sortie il faut changer de chaudière.

Devis chaudière gaz condensation

Commentaires (326) à propos de "Quelle différence entre une chaudière ventouse et une cheminée ?"

david - 24/07/2014 15:25

bonjour merci beaucoup pour cet article ..ma question est, puis je adapter un conduit ventouse sur chaudiere qui était en conduit simple sortie en toit merci d avance

david - 25/07/2014 02:32

merci beaucoup pour votre reponse ..maintenant avec mon conduit en cheminée puis je faire cet installation ..? sortie de la chaudiere avec un coude ..partir horizontalement jusqu au trou de ma facade et remonter en suite a l exterieur le long de la facade (avec une petite inclinaison pour la partie horizontal)?
merci d avance

MYCHAUFFAGE - 25/07/2014 10:52

Bonjour,

Vous souhaitez faire cette modification avec votre chaudière existante ou avec une nouvelle chaudière ?

Si c'est avec votre chaudière existante cheminée, cela me parait très difficile. On est en effet fortement limité sur les longueurs horizontales autorisées.

Si vous souhaitez changer de chaudière et passer sur une ventouse, cela parait possible. Reste à valider les longueurs. Il y a également des longueurs maximales à ne pas dépasser.

Je reste à votre disposition pour tout complément

david - 25/07/2014 11:33

bonjour

je souhaite cette modification avec ma chaudiere de 2 ans d age..j ai en horizontal une distance environ de 4metres avec une pente ascendante de 3%..reste a savoir si cela passe avec les normes en tout cas merci pour la rapidité et le contenu de vos reponse

un grand merci

Emanuel - 13/09/2014 18:53

Bonjour,
Comment puis je comprendre quel attachement a ma chaudière de l'intérieur?
J'habite dans un immeuble et la chaudière est raccordée avec un gros tube en plastique sur le plafond où je crois qui il y a l'évacuation générale des chaudières. Est ce que c'est une évacuation à cheminée ou ventouse?
Merci de votre aide

Mychauffage - 15/09/2014 15:08

Bonjour,
Si c'est une évacuation générale c'est alors une évacuation en cheminée.

N'hésitez pas à nous envoyer une photo à contact@mychauffage.com

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Alynpier - 03/11/2014 18:12

Bonjour,
Existe-t'il des poêles à bois avec un système ventouse horizontal ?
Merci d'avance,

MyChauffage - 04/11/2014 09:43

Bonjour,

Oui c'est possible sur les poêles à granulés étanches uniquement. Pour les poêles granulés non étanches ou les bois bûches c'est interdit.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Quentin - 06/11/2014 07:26

Bonjour , peut on raccorder une chaudière prévu sorti ventouse a un conduit de cheminée ?

MyChauffage - 06/11/2014 09:09

Bonjour Quentin,

Cela dépend du type de chaudière (condensation ou basse température). Sur une chaudière à condensation c'est possible si l'on retube le conduit de cheminée. En basse température ce n'est pas possible et cela n'a pas d'intérêt.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

leray karine - 12/11/2014 13:41

bonjour
je souhaiterais installer a la place de ma chaudière au sol ideal standart sortie évacuation en cheminée une chaudière a ventouse, est-il possible d'évacuer les fumées en toiture via l’ancienne sortie environ 7ml
merci de votre réponse

MyChauffage - 12/11/2014 14:00

Bonjour Mme Leray,

Oui cela est possible, il faudra cependant installer un kit d'adaptation et retuber votre conduit.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un devis, nous installons des chaudières dans les plus grandes villes de France. Pour voir nos zones d'interventions : http://www.mychauffage.com/interventions

Dimitri - 26/11/2014 18:15

Bonjour, peut on faire sortir un conduit en inox à travers un mur et le faire remonter jusqu'a la toiture? Et si oui, à quelle distance maximum peut on placer la chaudière du mur? A savoir qu'à l'interieur il y aurait +-4m de tuyau horizontal pour atteindre le mur depuis l'endroit où elle se trouve actuellement,est ce autorise une telle distance a l'horizontale? Merci

MyChauffage - 27/11/2014 09:34

Bonjour,
Il est tout à fait autorisé remonter un conduit en extérieur jusque la toiture. Il faudra qu'il soit isolé.
Si votre chaudière est une basse température à tirage naturel, le DTU n'autorise pas plus de 3m.
Dans la pratique, je ne vous conseille pas de dépasser 2m.
Je reste à votre disposition.

romain - 02/12/2014 15:35

Bonjour,

J'ai actuellement un poêle à pellets dont la sortie (tubée en 80mm) rejoint un conduit de cheminée de manière horizontale (environ 20cm de tube). La prise d'air, elle, est à l'intérieur de la maison.

Est il possible d'avoir la prise d'air à l'intérieur mais de faire sortir les fumées (tube de 80mm) à l'horizontale à travers un mur ( à la manière d'une sortie en ventouse) ?

Merci d'avance

MyChauffage - 03/12/2014 09:11

Bonjour,

Non c’est interdit et en plus le poêle ne fonctionnera pas ou très mal. Pour faire une évacuation des fumées en ventouse il faut que le poêle soit étanche et une ventouse se fait obligatoirement par un conduit concentrique.
Une sortie en ventouse se fait aussi à 1m80 du sol minimum. Il faut que la sortie ventouse soit éloignée de minimum 2 m de chaque ouvrant (fenêtres, porte, entrée d’air...)

Je reste à votre disposition pour toute question.

David - 10/12/2014 00:20

Bonjour
Est il possible en deplacant une chaudiere qui etait sous un conduit de cheminée vers un mur exterieur de passer cette chaudiere en mode ventouse ?

MyChauffage - 10/12/2014 09:42

Bonjour,

Oui c’est possible.

Et suivant la distance entre la chaudière et votre mur extérieur, il ne sera pas forcément nécessaire de déplacer la chaudière.

Et il faut que ce soit possible de poser une ventouse (encombrement de la pièce, passage de porte...).

David - 10/12/2014 11:50

Merci pour votre reponse mais un chaudiere classique pour cheminée qui capte l'air ambiant de la pièce peut elle se faire adapter un systeme pour prise d'air par ventouse ?

MyChauffage - 10/12/2014 13:38

Non une chaudière cheminée ne peut pas s'adapter sur une ventouse. La solution dans ce cas est de changer de chaudière pour un modèle avec évacuation en ventouse.

Pauline - 10/12/2014 18:51

bonjour à tous , j'ai une petite question a vous poser nous venons d'acheter un chauffe bain addax 11l pour gaz butane et propane car notre ancien chauffe bain ne fonctionnait plus seulement nous avons un gros problème : le chauffe bain se met très bien en route mais au bout de quelque minute il s'éteint avec mon conjoint nous pensons que c'est un problème d'évacuation des gaz brûlé qui se fait en horizontal sur au moins 2 mètres . Aucun professionnel ne veut se déplacer pour nous dépanner sous prétexte qu'il ne l'ont pas installé même pour poser cette question il me disent qu'il ne savent pas . J'ai donc très peur de ce chauffe bain qui est depuis son installation non utiliser nous nous l'avons a l'ancienne au lavabo avec de l'eau chauffer à la gaziniere .J'aimerai donc savoir s'il existe un système de ventilation pour fixer sur mon mur extérieur pour aider le gaz a s'échapper ou si on est obliger de faire un conduit en cheminée vertical a partir du chauffe bain si je pouvais éviter de faire un trou au plafond pour rien alors qu'un systèmes à ventilation extérieur existerai merci pour vos réponse .

noname - 11/12/2014 08:05

Bonjour, j'ai une chaudière ventouse, dont l'évacuation sort directement dehors (à l'horizontale). On me propose une chaudière à condensation mais mon frère me dit que cela nécessite une cheminée...Mais vu que l'évacuation sort dehors c'est la même chose qu'une cheminée non? 3 des 4 plombiers m'ont proposés une condensation et 1 une ventouse. Que faire?

MyChauffage - 11/12/2014 09:09

Bonjour,

Une chaudière à condensation s'évacue via un conduit en ventouse donc dans votre cas c'est tout à fait adapté.

Attention à ne pas confondre l'évacuation des fumées (en ventouse ou cheminée) et le type de chaudière (condensation ou basse température).

Je reste à votre disposition pour toute question.

pat - 13/12/2014 16:15

Bonjour
J'ai installé une chaudière à condensation Talia Gree EVO 45 kw de chez Chaffoteaux & Maury

le conduit existant est de diam 200 via la toiture, j'ai raccordé un souple spiralé semi rigide diam 130 via la chaudière
Par contre je n'ai pas posé la ventouse
Est-ce obligatoire de poser cette pièce?
La chaudière lors de la mise en service ce met en défaut de Ionisation flamme au bout de quelques minutes.

MyChauffage - 15/12/2014 11:15

Bonjour,

Est ce que votre conduit est étanche ?
En effet, le conduit doit être totalement étanche entre la chaudière et la sortie de cheminée.

Est ce que votre flexible est en PVC ?
Les conduits pour chaudières condensations doivent obligatoirement être en PVC.

Lorsque l'on pose une chaudière condensation avec une sortie des fumées ar l'intermédiaire d'un conduit de cheminée, il existe des kit d'adaptation. Exemple : le Rolux Gaz de chez Rénolux.

Je reste à votre disposition pour tout complément

Lionel - 15/12/2014 14:10

je possède une chaudière à ventouse horizontale. Désirant couvrir ma terrasse, je voudrai la faire sortir sur le toit. est-ce que je dois respecter une certaine hauteur et quels matériaux utiliser ?

MyChauffage - 15/12/2014 15:05

Bonjour,

Il faut que la ventouse sorte de 30cm.
Il existe des terminals verticaux pour chaudière condensation avec des solins adaptés.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

sandrine - 16/12/2014 09:39

Bonjour, j'ai une chaudière gaz neuve qui devait être installée. Le chauffagiste ne veut pas l'installer car c'est bien une chaudière ventouse mais horizontale alors que ma sortie est verticale. Pouvons quand même le faker en tubant une partie du conduit en partant à l'horizontale pour repartir à 90° à la verticale? La chaudière ne va t'elle pas se mettre en sécurité? Merci.

MyChauffage - 16/12/2014 10:18

Bonjour,

Une chaudière ventouse peut s’installer en ventouse horizontale ou verticale mais il faut avoir les bons éléments de fumisterie.

Pour une sortie verticale, vous devez installer un adaptateur de sortie verticale sur la chaudière.

sandrine - 16/12/2014 10:53

merci pour la réponse. Y a t'il des distances à respecter soit recommandées par le constructeur soit par les normes imposées?

MyChauffage - 16/12/2014 14:48

L'axe de la ventouse doit être à 40cm de tout ouvrant (fenêtre, porte...) et 60cm d'une ventilation.

Benoit - 17/12/2014 09:28

Bonjour,
Comment savoir si une chaudiere SELON LS25 Din 4702 et DIN EN 303 de BRODTJE France est à vetouse ou cheminée?
Merci

MyChauffage - 17/12/2014 09:45

Bonjour,

Nous ne travaillons pas avec ce fabricant, par conséquent je ne connais pas leurs références produits. Peut être trouverez-vous l'info sur leur site ?

Lionel, le 17/12/2014 12:15 - 17/12/2014 12:13

Bonjour,
je possède une chaudière à ventouse horizontale. Désirant couvrir ma terrasse, je voudrai mettre une ventouse verticale sur le toit. Est-ce que la chaudière aura le même rendement ? Doit-on respecter une certaine hauteur ?
Merci

MyChauffage - 17/12/2014 14:11

Bonjour,

Nous avions déjà répondu à votre commentaire un peu plus haut. Il faut que la ventouse sorte de 30cm.

Pierre-Jean - 19/12/2014 11:45

bonjour,
faut-il demander une autorisation (demande de travaux) pour installer une évacuation ventouse (chaudière fioul) ou bien ce n'est pas nécessaire? De sorte de ne pas risquer des problèmes avec le voisinage belliqueux. Merci pour votre réponse

MyChauffage - 19/12/2014 11:54

Bonjour,

Si la ventouse sort chez les voisins, il est effectivement préférable de leur demander une autorisation pour éviter tout conflit.

Pierre-Jean - 24/12/2014 16:17

bonjour,
merci pour votre réponse et de façon à la compléter voici quelques précisions: non la ventouse sortirait sur une placette publique, mais dans un site classé.
merci pour votre complément de réponse.

Laurine - 26/12/2014 15:04

Bonjour,

Nous venons de refaire notre toiture suite à la création d'un étage à notre maison.

Le professionnel nous a cassé notre cheminée par lequel sortait le tuyau de notre chaudière (à gaz - vieille d'il y a 20 ans !).

Aujourd'hui, nous avons monté le tuyau pour le gaz mais nous ne savons pas comment faire pour la sortie. Pouvez -vous nous aider ?

MyChauffage - 05/01/2015 10:07

@Pierre-Jean : Dans ce cas je vous conseille de vous renseigner auprès de votre mairie pour être sûr que cela ne pose pas de soucis.

MIME - 02/02/2015 09:41

Bonjour,
Je souhaite modifier une sortie horizontale en sortie verticale pour une chaudière BTFS (à tirage forcé). Ceci fait suite à la réalisation d'une terrasse avec toiture en tuile et la sortie en ventouse n'est plus adaptée. Le tuyau d'évacuation d'origine est un duales 60/100 qui se termine en ventouse. Peut-on mettre un coude avec une évacuation verticale à la place de la ventouse?
Merci par avance pour votre réponse. Bien à vous,

MyChauffage - 02/02/2015 20:57

Bonjour,
Il est tout à fait possible de mettre un coude avec une sortie ventouse verticale à la place de la ventouse horizontale actuelle.
Si c'est une chaudière à condensation, il faudra mettre un adaptateur prise de mesure pour faire le réglage de la combustion.
Je reste à votre disposition pour tout complément
MyChauffage.com

Yesri - 10/02/2015 15:32

Bonjour j'avais une chaudiere a ventouse j'ai changé de chaudiere j'ai remarqué que c a cheminé je ne c'est pas si c'est au norme j'habite au Rdc

MyChauffage - 11/02/2015 09:06

Bonjour Yesri,

N'hésitez pas à nous envoyer des photos à contact@mychauffage.com pour que l'on puisse visualiser l'installation.

Normalement votre chaudière doit être adaptée pour votre évacuation des fumées (ventouse ou cheminée).

Je reste à votre disposition pour tout complément.

gayraud - 18/02/2015 11:43

Bonjour, j'ai installé une chaudière murale saunier duval thema plus à cheminée.Le technicien de maintenance a effectue un trou au dessu de la chaudiere dans la gaine d'evacuation des gaz pour passer une sonde et il ne le referme pas l'operation teminée en mle disant que celà ne risque rien je trouve celà bizarre, qu'en pensez vous?.Merci

MyChauffage - 19/02/2015 11:14

Bonjour,

Si je comprends bien :
Le technicien a fait un trou dans la gaine d'évacuation de la cheminée pour passer un sonde.
A quoi sert cette sonde ?

Si c’est une sonde extérieure, la sonde n'a pas à passer dans la gaine. Ni trop près d'ailleurs car il y a un risque de surchauffe du câble.

Je reste à votre disposition pour tout complément

pascal 50 - 19/02/2015 16:41

Bonjour,
suite à la révision de ma chaudière au fioul à condensation le professionnel m a indiqué qu il fallait changer la tuyauterie en aluminium pour une tuyauterie en plastique pour eviter les problemes d oxydation; Cout de l operation plus de 1200 euros pour une sortie sur le toit et plus de 800 euros pour une ventouse.
Ces travaux s'imposent ils d'après vous ? Le coût semble t il normal sachant que je me doute que cela dépend de la distance à couvrir (5-6 m pour la ventouse l equivalebt de deux etages pour la sortie sur le toit)
Cordialement

MyChauffage - 20/02/2015 14:19

Bonjour,
En effet, sur une chaudière à condensation le tubage doit être en PPTL qui est en plastique PVC.
Si vous conservez le tubage actuel, il va s'oxyder très rapidement et va se percer.
Il faut donc bien le remplacer.

Sur les prix annoncés, je pense qu'il est possible de réduire le prix de 10 à 15% mais pas beaucoup plus.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

pascal 50 - 21/02/2015 09:55

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.
Cordialement.

Gayraud - 21/02/2015 10:02

Bonjour, et merci de votre disponibilité; cette sonde sert à mesurer les fumées du conduit, une fois cette opération effectuée la sonde est retirée mais le trou subsiste.Merci

Mme Maizeret - 24/02/2015 11:59

Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement équipé d'une chaudière basse température à ventouse (d'après la notice), hors je ne suis pas sûr que les anciens propriétaire l'ai raccordée ainsi. L 'évacuation des fumées se fait via un conduit vertical (pas aux normes selon l'expert pour la vente). Pourriez-vous, svp, m'éclairer là-dessus ? merci d'avance.

MYCHAUFFAGE - 25/02/2015 09:32

Bonjour Madame MAIZERET,

Avec les informations transmises, il est très difficile de se prononcer.
Il est tout à fait possible d'avoir une ventouse verticale.
Si c'est le cas, votre conduit doit être ce que l'on appelle un conduit concentrique (il prend l'air par le conduit et rejette les fumées également par ce conduit).

J'espère que cela vous aura aidé.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Genaudeau - 02/03/2015 22:16

bonjour
nous avons un conduit cheminée en fibro ciment donc présence d amiante. Il est non tuber.
Nous voulons changer la chaudière actuel pour mettre une chaudière à basse température. Faut il du coup tuber le conduit ? Merci pour votre reponse

MyChauffage - 04/03/2015 16:11

Bonjour,

En effet, il est obligatoire de retuber un conduit avec de l'amiante.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information

martine.g - 12/03/2015 05:10

Bonjour,
J'ai une chaudière à gaz, conduit cheminée et je voudrais la déplacer (la faire déplacer) à une distance d'environ 5 m de son endroit actuel. A votre avis est ce possible, sinon que me conseillez vous sachant que c'est une grosse frisquet qui n'a même pas 5 ans. Merci. Cdt

MyChauffage - 12/03/2015 10:04

Bonjour,

Si votre chaudière a une évacuation par une cheminée en tirage naturel (chaudière non étanche), il ne sera malheureusement pas possible de la déplacer de 5m en gardant le même conduit d'évacuation.
Si vous souhaitez la déplacer, il faudrait recréer un nouveau conduit de cheminée ou éventuellement passer sur une chaudière étanche à ventouse.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

said - 15/03/2015 18:43

j'ai une chaudière murale beretta a ventouse avec une évacuation horizontale est ce que je peut modifier pour la rendre en cheminer horizontale avec une longueur de 12 metre

gladines - 15/03/2015 21:09

Une odeur de fioul dans la maison après la pose d un conduit a ventouse sur une chaudière a condasation

Lamy - 16/03/2015 21:24

Bonjour,
Ma chaudière à évacuation verticale me lâche et j'aimerais la remplacer une à ventouse.
Peut-on utiliser un conduit vertical pour l'évacuation d'une chaudière ventouse ?
Merci d'avance !

MyChauffage - 17/03/2015 11:41

Bonjour à tous,

Vous trouverez mes réponses ci-dessous :

Chaudière BERETTA : 12ml le parait beaucoup. Il faut regarder dans la notice fabricant ce qui est accepté. La longueur autorisée est en général autour de 8ml sans coude.

Odeur de fioul : Vous ne devriez pas avoir d'odeur de fioul. Est ce que la sortie de ventouse est bien à 1m de toute ouverture (fenêtre, porte, ventilation) ?

Chaudière ventouse avec un conduit vertical : il est tout à fait possible de faire un conduit vertical à partir d'une chaudière à ventouse. Il est possible de le faire à partir de conduits double-peaux avec un terminal vertical ou à l'aide d'un flexible dans un conduit maçonné et d'un kit d'adaptation cheminée.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Jérémie - 24/03/2015 12:14

Bonjour,

je sais que l'emplacement d'une cheminée "classique" doit se trouver dans une zone où le tirage est bon.

Est-ce également le cas pour les systèmes ventouses ou peut on indifféremment mettre la sortie dans une zone de surpression et dépression ?

Merci d'avance

MyChauffage - 24/03/2015 17:33

Bonjour,

En effet, vous pouvez mettre une chaudière ventouse dans une zone en surpression ou en dépression, cela n'a pas d'importance.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

CATH - 24/03/2015 23:35

La pompe de ma chaudière au sol Effel actuelle (vieille de trente ans devenant bruyante, mon réparateur me conseille son remplacement par une chaudière à condensation. J'envisage si cela est réellement nécessaire de placer la nouvelle dans une autre pièce ; un certificat de conformité (coûteux apparemment) est-il obligatoire et y a t-il une hauteur à respecter pour la pose de cette chaudière par rapport au sol . D'autre part, peut-on "habiller" ce genre de chaudière par exemple dans un meuble encastré ? Merci d'avance pour votre réponse !

MyChauffage - 26/03/2015 13:52

Bonjour,

Voici les réponses :
Certificat de conformité : en effet un certificat de conformité modèle 2 est obligatoire.
Distance du sol : il faut un minimum de 30-40 cm de manière à faire les soudures sous la chaudière et pouvoir faire les dépannages
Habillage : si c'est une chaudière condensation, c'est une installation étanche donc vous pouvez mettre un habillage devant.

Je reste à votre disposition pour tout complément

CATH - 27/03/2015 08:03

Un grand merci !

PS - 02/04/2015 21:22

Mon chauffagiste me propose une chaudière fuel à condensation, la sortie en façade serait à proximité de la fenêtre cuisine, es-ce que l'évacuation est bruyante ?

MyChauffage - 03/04/2015 09:03

@PS

Bonjour,

Non c'est simplement de la fumée qui est évacuée, le bruit est minime. Si votre fenêtre est fermée vous n'entendrez rien.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

cathy - 10/04/2015 16:01

Bonjour et merci pour tout
Voilà je viens d'acquérir une ancienne maiso, avec chaudière au gaz propane,
avec évacuation sur un conduit de cheminée.
Ce conduit de cheminée me paraît avoir 3 conduits dans 1 car sur le toit il y a 3 chapeaux ou myte il me semble, donc j'envisageais si cela est possible de poser un insère dans le même grand conduit, mais bien sur un tubage différents, es ce possible ?
Dans le cas ou cela serai possible, le fait que ma chaudière à gaz soit situé à 1metre de la peut-être future cheminée pose t'il un problème ?Je vous remercie d'avance pour votre réponse

MYCHAUFFAGE - 13/04/2015 14:18

Bonjour,

Il est obligatoire d'avoir un conduit distinct pour chaque appareil.
Vous ne pourrez pas mettre plusieurs flexibles dans un conduit maçonné.

Si les conduits sont séparés, vous pourrez mettre la chaudière à 1m de la cheminée.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Nounou - 21/04/2015 00:12

je vient de faire installer une chaudière murale Saunier Duval classic C25 avec cheminé pour sortie des fumée mais ou est le problème avec le condensat ;

MyChauffage - 21/04/2015 14:13

Bonjour,

La chaudière ThemaClassic est une chaudière basse température il n'y a donc pas de condensats (uniquement sur les chaudières à condensation).

Clau34 - 25/04/2015 07:40

Bonjour,
Suite à la couverture d'une terrasse nous devons modifier la sortie ventouse horizontale de notre chaudière saunier Duval en sortie verticale. Le tuyau d'évacuation est en 60/100 intérieur en alu extérieur en métal. Un vendeur nous a indiqué qu'il fallait passer en 80/125. Est ce nécessaire ? Merci de votre réponse.

MYCHAUFFAGE - 27/04/2015 12:05

Bonjour,

Non il n'est pas obligatoire de passer en 80/125 quand on passe en ventouse vertical.
Cependant, suivant le trajet de la ventouse (Longueurs, nombre de coudes), il peut être nécessaire de passer en 80/125.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Havegeer - 24/05/2015 08:16

Bonjour, as t.on le droit de faire passer un conduit de chaudière à condensation (conduit se terminant par la ventouse) derrière du place?
Merci

MyChauffage - 04/06/2015 09:08

Bonjour,

Je vous remercie pour votre demain mais je n'ai pas bien compris votre question.

Bien cordialement

Lucas - 08/06/2015 10:19

Bonjour,
Lorsque l'on installe une chaudière gaz ventouse "classique" (pas à condensation...), doit-on se préoccuper d'une éventuelle récupération des condensats lors de l'installation d'un terminal d'évacuation ventouse vertical ? Plus simplement ; une chaudière ventouse classique ,produit-elle des condensats ... ?
En espérant avoir été clair...
Merci.
Cordialement

MyChauffage - 08/06/2015 10:22

@Lucas

Bonjour,

Les chaudières gaz de type standard ne produisent pas de condensats.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.

Lucas - 10/06/2015 00:23

Bonjour,
Tout d'abord, merci, pour votre réponse éclair du 08/06 !
J'ai une autre question :
- Je dois déplacer ma chaudière gaz (au max , d'1m50). Puis-je la raccorder à l'arrivée gaz actuelle (tube cuivre), à l'aide d'un tuyau flexible à embouts vissables ? (de type "Vissogaz" + robinet ROAI).
Merci encore.

MyChauffage - 10/06/2015 09:17

Bonjour,

L'alimentation en gaz de votre chaudière doit se faire obligatoirement en rigide.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Sam - 17/06/2015 11:39

Bonjour
Est ce que les sorties de chaudières à ventouse sont standard ou spécifiques à une marque car je voudrai remplacer une horizontale par une verticale
Merci

MyChauffage - 17/06/2015 15:43

Bonjour,

Le coude en sortie de la chaudière n'est pas universel.
Cependant les terminaux de ventouse le sont. Il faut juste sélectionner le bon diamètre : 60/100 ou 80/125.

Je reste à votre disposition pour tout complément

bonaque - 18/08/2015 17:11

peut on raccorder une chaudière gaz à ventouse à une cheminée.

bonaque - 18/08/2015 17:37

merci de votre réponse.
pourriez vous me dire si pour un poele à granulés une entrée d'air est elle obligatoire.

Howard - 19/08/2015 00:40

Bonjour,
je parcours les questions/réponses et au fur et à mesure je m'y perd.
Et quand je vois la dernière question, je me perd encore plus.
J'ai en vu d'acheter une chaudière à condensation en sortie ventouse verticale. Aujourd'hui j'ai une chaudière standard sortie verticale (il y a 2 coudes à 90° pour sortir sur mon toit).
Est-ce qu'il est possible d'adapter cette cheminée pour une nouvelle chaudière à ventouse ?
Merci beaucoup pour votre prochaine réponse.

Bonne soirée

MyChauffage - 19/08/2015 10:13

@Howard et Bonaque

Bonjour,

Effectivement ma réponse à la question précédente était erronée. Veuillez m'excuser. Il existe des possibilités, il faut remplacer le conduit existant par une ventouse verticale spécifique condensation (en polypropylene) ou réutiliser le conduit existant en intégrant un système dit "Etanche dans le conduit" (systeme renolus Ubbink).

MyChauffage - 19/08/2015 10:14

@ Bonaque

Pour toute installation d'un poêle, une arrivée d'air frais doit être créée.

bonaque - 19/08/2015 13:37

Bonjour.
merci pour votre réponse précédente.
Pourriez-vous me conseiller si à part un poêle à granulés à ventouse une entrée d'air est elle obligatoire car mon installateur me dit que non
Merci.
CORDIALEMENT.

Howard - 19/08/2015 17:07

Merci beaucoup pour cette réponse claire. Je vais regarder quelle solution adoptée maintenant !!

MyChauffage - 20/08/2015 14:29

@ Bonaque,

Bonjour,

Oui il faut systématiquement une entrée d'air, puisque votre poêle va utiliser de l'oxygène dans la pièce dans laquelle il est situé, il faut forcément ramener de l'air à l'intérieur.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

tafoufa - 25/08/2015 02:45

j ai installé la chaudière a ventouse marque saunier juval dans le balcon mais j ai un problème de cheminée qui est très courte.
ma question est ce qu'on peut trouver en vente des cheminées plus longues.

Julien - 27/08/2015 18:26

Bonjour
j'ai un une chaudière à ventouse (sortie horizontale) dont j'aimerais faire remonter la sortie d'une 50aine de centimètres car je voudrais faire installer une véranda (si je ne bouge rien, la ventouse me limite dans la hateur de la véranda).
Est-ce possible?

MyChauffage - 31/08/2015 12:00

Bonjour,

Il vous est tout à fait possible de faire remonter la sortie de 50 cm à l'aide d'un coude et d'une rallonge.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

minault - 31/08/2015 16:07

bjr j'ai une chaudiere fioul avec production d'eau chaude que je vend car changement de chauffage et j'ai quelqu'un qui serai interesser pour me l’acheter mais lui c'est un conduit de cheminee est possible de passer de l'un, a l'autre ou de monter les tuyau ventouse en haut de la cheminee
la marque de ma chaudiere c'est THERMITAL merci

MyChauffage - 31/08/2015 17:57

Bonjour,

Il est toujours possible de passer d'une chaudière en ventouse et de l'adapter à un conduit de cheminée.
Il existe des kits d'adaptation (par exemple : kit RENOLUX C3) pour passer de l'un à l'autre.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

delval - 01/09/2015 12:30

Si j'ai bien compris toutes vos réponses à ce sujet, pouvez vous me confirmer la faisabilité de mon projet?
Je voudrais remplacer ma chaudière (1996) située au rdc, évacuation cheminée; la sortie sur le toit doit être environ 6m plus haut en toiture. Vos modèles de chaudières murales à condensation sont en sortie ventouse et je suis intéressée par le modèle Serelia green de Chaffoteaux. est-il possible d'installer ce modèle en conservant l'évacuation par la cheminée existante?
Merci à vous

MyChauffage - 01/09/2015 13:42

Bonjour,

Il sera possible d'installer la chaudière Serelia green et faire un évacuation par la cheminée.
Cependant il ne sera pas possible de conserver l'évacuation actuel. Le conduit va devoir être tubé avec un conduit PPTL (conduit plastique spécifique à la chaudière condensation) jusqu'à la sortie en toiture.

J'espère que ma question répond à votre interrogation.
Je reste à votre disposition pour tout complément.

fadila - 13/09/2015 01:09

J ai une chaudiere à gaz qui fonctionne tres bien depuis 4 ans avec evacuation cheminée horizontale sur 4 m en aluminum de 25 cm de diametre et sort sur la façade.pour des raisons d esthetique on souhaite mettre une 1/2 colone en ciment sur la façade en guise de cheminée sur une hauteur de 3 m mais de diametre moindre.est ce possible? Merci

Julien - 13/09/2015 09:34

Bonjour,

Après avoir parcouru les questions/réponses, un point reste obscur pour moi:

J'habite en immeuble collectif et je dispose d'un conduit de cheminée vertical terminant sur le toit. Si je pose une chaudière avec évacuation par ventouse et que je tube ce conduit, ai-je le droit de faire sortir la ventouse sur le toit à côté des autres cheminées de l'immeuble ? Y-a-t'il une distance minimale à respecter entre les cheminées ? Je n'arrive pas à trouver les normes qui régissent ce type de pose -- si elle est possible.

D'avance merci !

MyChauffage - 14/09/2015 09:40

Bonjour Fadila,

Je suis désolé mais je n'ai pas bien compris votre demande, pourriez vous la préciser davantage svp.
J'aurai une petite remarque : une chaudière cheminée ne peut pas avoir un conduit avec une partie horizontale sur plus de 3m.

Bonjour Julien,

Si vous avez un conduit individuel dans votre immeuble, il vous est possible de tuber le conduit afin de mettre une chaudière à condensation et de mettre la sortie sur le toit.
La distance à respecter est de 60cm.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

katola - 18/09/2015 08:14

Bonjour, je viens d'acheter une maison avec chaudière de moins d'un an. Après avoir fait vérifier mon installation il s'avère que la chaudière posée avec vmc se monte en réalité en cheminée. Suis je obligé de changer de chaudière comme le conseille le prestataire ou puis je la passer en ventouse?
C'est une elm le blanc nglm24 6h..
Merci d'avance pour votre réponse .

MyChauffage - 18/09/2015 09:59

@Katola,

Bonjour,
Non on ne peut pas passer en Ventouse sur une chaudière VMC. Il faut en effet changer la chaudière.
Nous la proposons avec une remise de 27% sur notre site si jamais cela peut vous intéresser http://www.mychauffage.com/produit/chaudieres-acleis-elm-leblanc.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

katola - 18/09/2015 18:57

Mais justement, à la base c'est une chaudière faite pour être montée en cheminée. Donc selon vous, je ne peux pas créer de sortie ventouse et fermer la sortie vmc?

MyChauffage - 21/09/2015 10:47

@Katola,

Bonjour,

Il ne sera malheureusement pas possible de la faire passer en ventouse.
Les chaudières ventouses sont des chaudières étanches qui sont conçues différemment des chaudières cheminées et VMC.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Katola - 27/09/2015 09:24

Merci pour votre réponse nous allons essayer de trouver une solution autre ou changer de matériel...

yann - 04/10/2015 00:37

Bonjour
J'ai de l'humidité le long d'un conduit de cheminée où il y a le tubage de la chaudière , personne ne semble comprendre à quoi cela est du , car au niveau de la sortie toiture l'étanchéité est bonne , mais maintenant je dois changer de chaudière car elle a 18 ans et ne fonctionne plus . Dois je prendre une chaudière avec évacuation cheminée ou ventouse , où cela ne changera pas les infiltrations humides , ou refaire le tubage. Merci de me répondre

MyChauffage - 05/10/2015 11:42

Bonjour Yann,

L'humidité le long du conduit peut être du à la condensation des fumées.

Pour le remplacement de la chaudière, vous passerez probablement sur une chaudière à condensation (les chaudières basses températures sont maintenant autorisées que dans des cas spécifiques). L'évacuation des fumées devra donc être refaite, soit en tubant à nouveau le conduit avec un conduit spécifique (PPTL), soit en mettant une ventouse.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Sophie - 09/10/2015 15:26

Bonjour MyChauffage!
Nous habitons dans un immeuble ancien composé de 6 appartements avec chacun des cheminées avec leurs propres conduits. Seul un appartement a sa chaudière reliée au conduit. Tous les autres appartements n'utilisent pas les cheminées dont les conduits ne sont ni en service ni ouverts en toiture.
Ma question est la suivante :
Etant donné qu'une seul appartement utilise son conduit de cheminée, est-il normal d'imputer les coûts d'entretien et de ramonage à l'ensemble de la copropriété?
D'avance merci pour votre réponse.
Bonne journée!

MyChauffage - 09/10/2015 15:57

Bonjour Sophie,

Selon la loi, lorsque l'on est dans un immeuble collectif, le coût de ramonage du conduit collectif revient au syndic. Dans le cas d'un conduit individuel, chaque occupant doit ramoner son propre conduit.

Il s'agit d'un problème juridique, je ne saurais donc vous donner une réponse précise. Il faudrait peut être vérifier dans votre contrat de copropriété.

Très bonne journée,

Delphine - 13/10/2015 14:49

Bonjour à vous,
j'ai tenté d'avoir une réponse à travers les messages plus haut,

ma chaudiere de 25 ans Saunier duval à ventouse vient de rendre l'âme (enfin ,elle a fini par tout faire disjoncter dans l'appartement et du coup le chauffagiste qui la suit me dit par téléphone sans l'avoir vu " elle est vieille faut la changer, on peut faire déplacer qqun mais ca fait des frais pour rien blablabla") je pense qu'elle peut être être réparée.. bref
si je la remplace, peut être par une d'occasion une mais qui est pour conduit de cheminée. Est ce possible étant donné mon installation d'origine de passer par ce conduit? cela nécessiterais peut être tout autant de surcout, main d’œuvre et matériau de racheter la chaudière neuve à ventouse.

MyChauffage - 13/10/2015 15:34

Bonjour,

En effet, si vous avez une chaudière ventouse, vous ne pourrez pas la remplacer par une chaudière cheminée.
Refaire un tubage dans votre conduit vous coûtera pas loin du prix d'une chaudière condensation fournie-posée neuve à ventouse.
Déduction faite des aides, une chaudière condensation fournie-posée revient env. à 2000€TTC.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

gille - 17/10/2015 22:27

Bonsoir, je viens de faire installer un poele a granule sortie verticale en facade pouvez voys me communiquer les normes concernant les distances avec le voisinage en particulier quand le mur du voisin tombe dans sa cour cordialement

MyChauffage - 19/10/2015 14:29

Bonjour,

Si le poêle est avec une sortie verticale, il doit sortir 40cm au dessus de tout point 8 m aux alentours.
La distance par rapport aux voisins n'est donc pas un critère.
Si le poêle installé est un poêle étanche alors cette contrainte ne s'applique pas.

En espérant avoir répondu à votre question.

Julia - 30/10/2015 22:58

Bonsoir je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème mais j'ai appris beaucoup de choses en parcourant vos échanges, merci beaucoup !
Je suis en appartement avec une chaudière gaz ELM LEBLANC ACLEIS NGLM23-2H : évacuation haute dans les conduits communs juste au-dessus, et l'aération basse a été condamnée par le précédent propriétaire, l'installation sort donc en diagnostics défaillants. Je souhaite en profiter pour rajeunir tout cela, et déplacer la cuisine vers une destination plus contemporaine i.e. cette cuisine devenant à terme la chambre. Pour éviter de percer les conduits communs je devrai sans doute déplacer la chaudière de plusieurs mètres avec coudes pour conserver ses entrée (que je réouvrirai, la seule officielle de l'appartement) et sortie existantes.
Est-ce possible ? Que me conseillez-vous ? Un artisan me propose de passer de suite à une chaudiére condensation mais ne sait pas répondre sur la distance maximale des tuyaux d'entrée et sortie...
Un grand merci pour vos précieux conseils !

MyChauffage - 02/11/2015 10:55

Bonjour Julia,

Je n'ai pas exactement compris ce que vous souhaitiez faire.

Toutefois, il vous est possible de déplacer la chaudière.
Il faut respecter les 2 contraintes ci-dessous :
- Pas plus de 3m entre la chaudière et le conduit
- Pas plus de 2 coudes à 90° entre la chaudière et le conduit

En ce qui concerne la chaudière, si vous choisissez une chaudière à condensation avec une sortie par le conduit, ce dernier devra être retubé avec un conduit PPTL plastique spécifique à la chaudière condensation.

En espérant que cela répondra à votre question.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Julia - 02/11/2015 22:29

Bonsoir et merci pour votre retour.
Oui il s'agit bien de déplacer la chaudière dans une pièce plus lointaine en contournant le mur de descentes communes que je ne peux percer pour connecter la sortie de la chaudière par l'autre-côté de cette cloison épaisse.
Aujourd'hui la sortie haute est juste au-dessus de la chaudière, demain en conservant cette unique sortie j'aurai donc par défaut plus de 3m et 2 coudes à 90˚... aïe...
De même la chaudière est actuellement à 3m de l'entrée basse d'aération (condamnée par l'ancien propriétaire donc mais que je vais réouvrir, étant l'unique possible de l'appartement). Existe-t-il des règles similaires pour la distance maximale de cette entrée d'air si je déplace la dite chaudière ?
Mince alors, je vais probablement devoir reprendre tous mes plans 3D pour la déplacer moins loin que prévu si je suis vos conseils...
Encore merci pour tout
Julia

MyChauffage - 03/11/2015 09:17

Bonjour Julia,

L'entrée d'air doit être soit :
- DIRECTE : l'entrée d'air est dans la même pièce
- INDIRECTE : l’entrée d'air est dans une autre pièce mais la porte où entrée la pièce où est l'entrée d'air et la pièce où est la chaudière est étalonnée (à 2-3 cm du sol) de manière à faire passer l'air.

Espérant avoir répondu à votre question.
Je reste à votre disposition pour tout complément.

Julia - 03/11/2015 22:46

Vous êtes formidable, j'ai toutes mes réponses, à moi de trouver une solution qui remplisse toutes ces exigences de sécurité. Un grand bravo pour ce site qui fourmille d'infos utiles et de conseils avisés !

PEZET Didier - 28/11/2015 18:32

bonjour,après une tempête je dois refaire mon conduit de cheminée pour une chaudière à fioul chappée sempra progress C22 n°1322009523 code :c1prce225 ,Type:B23, année 2013, , je voudrais mettre une sortie horizontale en inox isolée,es-ce possible ?(c'est à la campagne pas d'habitation à côté).Le diamètre sortie chaudière est de139 mm.

jeannine 92- - 29/11/2015 22:32

faut-il un conduit de cheminée qui dépasse obligatoirement 40 cm du faitage du toit pour une future chaudière à gaz à condensation ce faitage s'élève à 10 mètres- merci de me répondre

MyChauffage - 30/11/2015 16:05

@ PEZET Didier

Bonjour,

Votre chaudière est une chaudière à tirage naturel.
Vous ne pourrez donc pas avoir une sortie horizontale. Il aurait fallu une chaudière étanche (chaudière à ventouse).

Espérant avoir répondu à votre question.

MyChauffage - 30/11/2015 16:06

@jeannine 92

Bonjour,

Si votre chaudière est une chaudière à condensation et que votre évacuation des fumées est bien étanche, vous n'êtes pas obligé de dépasse de 40cm le faitage.

Espérant avoir répondu à votre question.

Jeannine 92 - 03/12/2015 16:24

actuellement le conduit de fumée de ma cheminée est hors normes, il faut dépasser les 40 cm du plus haut faitage. je dois faire faire la normalisation à 10 m-Pour un futur chauffage gaz à condensation pourrais-je utiliser ce conduit de 10 m avec le tubage spécifique de la chaudière gaz à condensation bien sur, ou cela sera t-il trop haut ?-Merci.

MyChauffage - 04/12/2015 09:27

@jeannine 92

Bonjour,

Si votre remettez votre conduit aux normes et qu'il fait 10m en tout, vous pourrez le réutiliser avec une chaudière à condensation dans un second temps. 10m est tout à fait acceptable pour une chaudière à condensation.

Je reste à votre disposition pour tout complétement.

jeannine 92 - 08/12/2015 17:57

Bonjour, merci pour votre réponse, mais en partant de la souche existante (hauteur 6 m5 environ)le cheministe pose et fixe sur le mur pignon de la propriété voisine un conduit inox double paroi 125/180: 2 coudes isolés à 45° et 2 coudes isolés à 30°, 4 bouts de 1 m plus brides etc ...ces 4 coudes seront -ils un obstacle pour introduire, par la suite, le tube spécifique de la chaudière gaz à condensation.?.Ce conduit double paroi peut-il remplacer le tube spécifique de la chaudière gaz à condensation, ? Merci.

MyChauffage - 09/12/2015 16:33

@jeannine 92

Bonjour,

Oui ces 4 coudes peuvent être un obstacle au passage du conduit pour la chaudière condensation.

Pourquoi ne profitez vous pas de ce changement de conduit pour poser une chaudière à condensation et que le conduit soit dès maintenant adapté à cette dernière ?

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Jerome57 - 10/12/2015 00:44

Bonjour,

J'ai une chaudière sol à condensation DE DIETRICH DTG 1300 EcoNOxPlus/V 130 sur un conduit vertical. Pour libérer de la place suite à l'aménagement de combles, est il possible de supprimer ce conduit en le remplaçant par un conduit horizontale? Le conduit de la chaudière est à 1m80 du mur extérieur (+40cm environ pour traverser le mur).

Merci

MyChauffage - 10/12/2015 09:38

@Jerome57

Bonjour,

D'après la référence que vous m'avez donné, il n'est pas possible de mettre une ventouse horizontale.
Pour que cela soit possible, il aurait fallu qu'il y ait '' FF '' à la fin de la référence.

Espérant avoir répondu à votre question.

Thierry31 - 10/12/2015 12:04

Bonjour, j'ai actuellement une chaudière Saunier Duval Themis223 avec une évacuation cheminée, une entrée d'air frais au niveau du sol, des radiateurs fonte traditionnels, double tuyauterie alimentant les radiateurs. Elle fait chauffage et eau sanitaire, chauffe sans devoir la pousser au plus de la moitié dans les périodes les plus froides, ce qui reste relatif étant sur Toulouse.
Quel serait le meilleur choix pour la remplacer, sachant que je pourrai percer si besoin le mur sur lequel elle est accrochée. Et qu'il y a environ 5 m de cheminée, dans laquelle je pourrai aussi passer des gaines souples si besoin. Certains vantent la condensation, d'autres me disent de rester avec une chaudière classique en évacuation cheminée( qui de VMC, je ne vois pas cela sur les photos en haut de cette page?). Et prendre un kit d’adaptation sans soudure.
Merci de vos avis

MyChauffage - 10/12/2015 14:11

@vThierry31

Bonjour,

Vous conseillez un produit en particulier, ce n'est pas simple.
Pour être vraiment précis j’aurai besoin de plus d'informations.

Je peux vous donner tout de même quelques pistes de réflexion.
Si vous dépensez moins de 600€ de gaz/an, il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer sur une chaudière condensation.
Le fait que vous soyez avec une chaudière Saunier Duval, si vous restez sur la même marque, vous n'aurez pas à reprendre les soudures. C 'est donc un gain de temps et d'argent.
Si vous souhaitez un gain en confort sanitaire, vous pourrez passer sur un chaudière micro-accumulée.

Espérant que j'ai pu vous aider par ces éléments de réponse.
Si vous souhaitez davantage d'information, je vous invite à nous contacter au 09 80 651 653 (appel gratuit).

jerome57 - 10/12/2015 23:58

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai regardé de nouveau sur la plaque d'identification. J'ai recherché ce que voulait dire type B23P B33 C13X C33X C43X C53 C63X C83
J suis tombé sur la documentation:
http://www.destocks.com/docs/DTG_E_130-15.pdf

Sur la plaque, je retrouve bien le n° d'agrément CE-0085BL0341.

En dernière page du pdf, c13x correspond à un conduit horizontal avec un Lmax de 12m.

Qu'en pensez vous?

Merci de votre avis

MyChauffage - 11/12/2015 15:40

@Jerome57

Bonjour,

D'après les éléments transmis avec le N° d'agrément.
Votre chaudière parait être une chaudière à ventouse.

Dans ce cas, il vous ai tout à fait possible de mettre un conduit horizontal sur 1.8m (+40cm).

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Demerville - 14/12/2015 11:42

Nous devons changer notre chaudière au gaz par une chaudière a condensation ; nous avons une cheminée qui n'est pas tubée le chauffagiste nous propose de faire une sortie dans le garage et de percer ensuite les tôles du garage pour l’évacuation ! il nous dit que cela reviendrait plus cher pour tuber la cheminée ( 7 m de haut ) mais notre problème est pour l'étancheite au niveau des tôles est ce raisonnable de faire ainsi surtout que nous allons devoir les changer dans quelques temps
Merci de bien vouloir nous aider a prendre une decision

MyChauffage - 15/12/2015 10:16

@Demerville

Bonjour,

Ce n'est pas facile de vous conseiller sans visuel mais en effet, ce n'est pas simple de faire une étanchéité sur des tôles.
Il me parait plus commode de retuber le conduit de cheminée de 7m (si l'accès à la toiture n'est pas trop compliqué).

Espérant vous avoir aidé dans votre réflexion.

Sorana Lazar - 17/12/2015 22:27

Bonsoir
J'ai acheté un apartement (ancien) qui a une chaudiere elm leblanc acleis age 10 ans. J'ai fait venir 2 société de chauffagiste afin de prendre en charge la chaudiere pour un contrat d'entretient.
Cette chaudière a l'évacuation dans un conduit de chéminée avec sortie sur le toit.

La première société me dit que la chaudière [u]n'est pas aux normes[/u] car le flexible d'evacuation a 2 coudes en plus du cheminee verticale et il ne doit avoir que 2 coudes , chaque a 90° pour un total de 180°. Cette société propose le changement de la chaudiere par une à condensation, avec une évacuation par ventouse dans le meme conduit cheminée qui existe, en lui ajoutant une pièce sur le toit.

La 2ème société me dit que la chaudiére [u]est aux normes[/u] car les coudes du flexible de l'evacuation font 90° + 45° + 45° = 180°. Cette meme société me dit que si un remplacement de chaudière est necessaire, il ne peut être fait que par un même type qu'aujourd'hui (clasique), car l'application de la pièce sur toit(neccesaire pour une chaudiere à condensation) bloque tous les autres appartement qui sont reliées au même conduit cheminée.

Comment savoir si mon installation actuelle est aux normes ?
Je vous remercie

MyChauffage - 18/12/2015 14:38

@Sorana Lazar,

Bonjour,

La première chose à regarder est l'angle des coudes.
Est ce que vos 2 coudes sont à 90° ou à 45° ?
En effet, il ne faut pas que la somme des coudes soient supérieure à 180°.

Au sujet de la 2e question, si vous partez sur une chaudière condensation, vous devez avoir 60cm entre votre sortie de cheminée et les autres sorties de cheminée.

Espérant avoir répondu à votre question.

Erika - 21/12/2015 15:02

Bonjour, Mychauffage
j'habite dans un appartement au 3eme étage nous souhaitons déplacer notre cuisine actuelle au salon pour récupérer la pièce et en faire une chambre en plus (15m environs)
nous avons un coffrage qui cache 3 sortie des chemines de 18cm environs pour chaque une, nous souhaitons récupérer la surface total en déplaçant le 3 sortie un peut plus en arrières puis les regrouper en une seule sortie avec des gaines puis coffrer le tout est ce possible , sachant que pour deux de trois sorties il s’agit de la ventilation des chaudières a gaz ? Avons nous les droits de les regrouper sur une seule sortie puis coffret le tout sans souci ???

Merci d'avance pour votre réponse.

MyChauffage - 21/12/2015 16:36

Bonjour Erika,

Il est malheureusement interdit de regrouper 2 conduits en 1 seul.
Chaque conduit doit rester indépendant.

Espérant avoir répondu à votre question

Heraud - 23/12/2015 13:00

Bonjour
Je dois changer de place ma chaudière actuelle qui est dans ma cuisine car celle ci va devenir une chambre. Apres de longue recherche je n'ai trouvé que deux solutions possible, mais je ne suis pas sur. Soit je reste avec la meme chaudière que je déplace dans le couloir, je serais à un peu près à 3m de l'ancien évac ( cheminée avec ventilation pour l'immeuble), mais problème sur les normes 3m a l'horizontale et obligation d'avoir accés à la gaine pour ramonage???
Ou alors je passe en chaudière à ventouse que je mets dans mes toilettes, l'evac vers l'éxtérieur est au norme au niveau des ouvertures de la hauteur par raport au sol et deja validée en syndic , mais le conduit horizontale fera 1m90et passera dans la salle de bain dans un angle du plafond es ce bon?
merci d'avance.
Cordialement
M.Heraud

Justine - 23/12/2015 15:08

Bonjour,
Nous avons actuellement une chaudière à basse température sur sortie VMC. Nous aimerions une chaudière à condensation.
Est-il possible de fermer la VMC au niveau de notre appartement (commune à l'immeuble) et passer sur une ventouse?

Merci pour votre réponse

MyChauffage - 24/12/2015 09:39

@Justine

Bonjour,

La seule solution pour mettre une chaudière à condensation quand on a une chaudière VMC est de créer une sortie en ventouse sur la façade du logement.
Il faudra penser à faire une demande à la co-propriété le cas échéant.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

lezjac - 04/01/2016 12:01

j installe une chaudière mural chappee est il préférable de mettre sur la production d eau chaude 2 cartouches un filtre et une au polyphosphates afin de preserver le rechauffeur de la chaudière vous remerciant de votre reponse merci bien jac

MyChauffage - 04/01/2016 13:42

Bonjour,

Le filtre ne me parait pas nécessaire.
L'eau est normalement déjà filtré.
Pour le polyphosphate, c'est en effet vivement conseillé si l'eau est calcaire.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

gilles - 05/01/2016 11:41

bonjour
j aurai voulu installer une chaudiere a ventouse sortie haute , mais ma sortie est horizontale est-ce possible de modifier l angle de sortie ( le tubage ce fera sur 1,20 m ) ?
merci de votre reponse
cordialement

MyChauffage - 05/01/2016 11:45

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la problématique.
Vous avez une chaudière à ventouse horizontale actuellement et vous souhaitez la transformer en ventouse verticale ?
Si c'est cela la question, c'est possible. Il faut cependant changer de terminal. Il faudra prendre un terminal vertical.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

gilles - 05/01/2016 11:55

re
non en faite c est le contraire !!!
cdtl

MyChauffage - 05/01/2016 12:00

Bonjour,

Le contraire est également possible.
Il faudra également changer le terminal.

Cdt

Jérémie

Nicolas - 06/01/2016 14:30

Bonjour,

J'ai acheté une maison récemment avec une chaudière à condensation qui chauffe notre plancher chauffant. Nous avons une fuite sur un autre conduit dans le mur mitoyen et une entreprise de ramonerie est passée pour estimer les dégats.
Au passage, il m'ont dit que la sortie n'était pas conforme a priori pour la chaudière à condensation. En effet, il y a un seul tuyau pvc (spécial pour la chaudière) qui sort de la chaudière et remonte dans le conduit maçonné vertical. D'après les ramoneurs, le conduit s'arrête, il n'y a pas de chapiteau spécifique en haut sur le toit, la garniture de l'ancienne cheminée a été gardée (chapeau en terre cuite classique). Est ce que cela pose soucis?
J'espère avoir été clair, malgré mon jargon approximatif!

Merci beaucoup pour votre conseil,
Cordialement,
Nicolas.

MyChauffage - 06/01/2016 15:01

Bonjour,

Les préconisations fabricants demandent de mettre le chapeau spécifique en toiture.

Concrètement, ne pas en mettre le perturbera pas le fonctionnement de la chaudière si l'air de combustion est prise dans la pièce où se trouve la chaudière.
Si l'air est prise dans le conduit, je vous invite à mettre un chapeau en toiture.

Espérant avoir répondu à votre question.

olivier - 17/01/2016 11:21

Bonjour,
Au 1er étage de la maison je dispose d'une chaudière qui est raccordée à un conduit de 25x25cm (il n'y a pas de tubage dans le conduit). Ce conduit va du 1er au 3ème étage et pour des raisons de rénovation il a été cassé au dernier étage ainsi que la souche de cheminée.
1°) Est-il possible de créer une liaison entre ce conduit et un tubage simple ou double parois?
2°) Peut on passer d'un conduit maçonné 25x25cm en partie basse à un conduit 20x20cm?
3°) SI l'on respecte des normes de distance peut on installer une sortie ventouse sans autorisation?
Et face à mon problème que me conseilleriez-vous?
En vous remerciant d'avance
Olivier

olivier - 17/01/2016 12:08

Suite à mon message de ce matin
Ou est-il possible créer une liaison tubage flexible ou paroi simple en partie basse et tubage double paroi en partie haute?
Merci
Olivier

MyChauffage - 18/01/2016 09:47

Bonjour Olivier,

Pour que le conduit de fumée soit conforme il faut qu'il soit continue du du 1er étage jusqu'à la sortie toiture.

Soit vous prolongez le conduit 25x25 jusqu'en toiture ou alors vous installez une ventouse concentrique qui part de la chaudière jusqu'en toiture.
La deuxième solution parait moins onéreuse.
Le conduit concentrique était un conduit de fumée à part entière, il peut passer dans le conduit 25x25 si cela vous arrange.

Espérant avoir répondu à votre question.

Aymeric - 19/01/2016 21:21

Bonjour,
Le conduit de ma chaudiere ventouse gaz a condensation sort sous un auvent. Je dois donc le prolonger pour qu'il sorte dehors. Puis-je ne prolonger que le conduit interne de fumée? Quel matériel utiliser? Merci, Aymeric

MyChauffage - 20/01/2016 09:24

Bonjour @Aymeric,

Vous pouvez prolonger votre conduit ventouse mais il faut le continuer avec un conduit concentrique.
Le diamètre est soit 60/100 ou 80/125.
Si c'est une chaudière basse température, l'intérieur du conduit est en aluminium si c'est une chaudière condensation l'intérieur est en pps (plastique).

Je reste à votre disposition

Marie - 20/01/2016 23:07

Bonjour,
je dois changer une chaudière gaz de plus de 20 ans raccordée à une cheminée actuellement non tubée. On me propose une chaudière gaz à condensation ou basse température mais avec un tubage de la cheminée.
Puis encore faire poser une chaudière classique ne nécessitant pas de tubage de cheminée comme est actuellement l'installation car l'investissement est très important pour un appartement de 30 m².
Merci de votre réponse.

MyChauffage - 21/01/2016 12:17

Bonjour @Marie,

L'installation d'une chaudière classique est en effet autorisée sous certaines conditions.
Pour cibler si dans votre cas, cela est possible, je vous invite à contacter un de nos techniciens au 09 80 651 653.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

Thanh MAI - 31/01/2016 19:10

Bonjour,

Je dois remplacer ma chaudière qui est en panne et je pense mettre une chaudière à condensation avec production d'eau chaude soit Frisquet, Viessmann ou Saunier Duval.
La sortie actuelle est de type cheminée avec apparemment une terminaison en VMC sous les combles (je ne vois pas de vrai cheminée sur mon toit).
J'aimerai réutiliser cette sortie cheminée avec retubage spécifique pour condensation mais est-il difficile ou compliqué de la terminer en sortie toiture ? Ma peur est qu'il faille faire trop de travaux au niveau de la toiture pour mettre en place une cheminée ou sortir le terminal.
D'avance merci pour votre retour.

Question 2 :
Est-ce possible d'avoir rapidement un devis pour :
- Frisquet Prestige condensation 25 KW + ballon) ou
- Viesmann Vitodens 222 F + vitronic 200 + ballon 100 L ou
- Saunier Duval Thema AS Condens FAS 25 avec ballon 200 L
Sotie en cheminée 8m + donc "création cheminée" + tubage cheminée
Raccord Eau + Gaz

Je suis sur Gagny 93220
Cordialement.

Thanh MAI - 31/01/2016 19:51

Bonjour,

Pour la question sur les devis, n'en tenez pas compte, j'ai déposé une demande devis sur votre site.
Merci.

Cordialement.

MyChauffage - 01/02/2016 09:25

@ Thanh MAI,

Bonjour,
Vous allez être rappelée par l'un de nos techniciens, il étudiera avec vous le problème d'évacuation des fumées.

Eric - 03/02/2016 12:50

Bonjour! Je suis en train de faire des devis pour une chaudière à condensation. Plusieurs solutions existent mais la plus simple est une sortie près de la porte de mon garage.Un chauffagiste me propose une sortie ventouse à 20 cm de ma porte de garage. Est ce possible? Ma porte de garage est elle considérée comme un ouvrant? Merci beaucoup.

MyChauffage - 03/02/2016 14:42

Bonjour Eric,

La porte de garage est considérée comme un ouvrant et la distance minimale à respecter avec la sortie des fumées est normalement de 40cm.

Nelly - 05/02/2016 01:08

Bonjour,
J'ai un souci et vous allez peut-être pouvoir m'aider : il y a trois ans nous avons construit un garage contre la maison. La ventouse de la chaudière sortait à l'horizontale sur ce futur garage, notre chauffagiste a donc passé la ventouse en toiture. Au bout d'environ 1 an d'utilisation, nous avons constaté autour de la ventouse des traces de "rouille" sur les ardoises. De plus, la personne qui est venue faire l'entretien de la chaudière (différente de l'installateur) nous a signalé que du CO² était présent entre le tuyau et le tube qui montent en toiture. Cela peut-il être lié ? Est-il correct de monter un tuyau de ventouse horizontale en toiture ? Merci d'avance de votre réponse car nous ne savons pas quoi faire avec cet artisan qui refuse de reconnaître que ce souci peut venir de son installation (il accuse la qualité des ardoises qui, bizarrement, ne rouillent qu'autour de la ventouse !). AU SECOURS !!!!

André - 05/02/2016 08:19

Peut-on modifier une sortie de cheminée ventouse en mettant un coude pour orienter les fumées ?

Mychauffage - 08/02/2016 12:35

Bonjour @Andre,

Il est tout à fait possible de mettre un coude sur une chaudière ventouse pour changer l'orientation.
Il faut s'assurer que cela respecte les distances maximales définies par le fabricant.
Si vous passer d'une ventouse horizontale à verticale, il faudra changer de terminal.

Je reste à votre disposition

MyChauffage - 08/02/2016 14:42

Bonjour @Nelly,

Une question me vient, vous avez une chaudière basse température ou condensation ?
Si vous avez une chaudière condensation, il faudrait s'assurer que les conduit utilisés sont adaptés à la chaudière condensation. L'intérieure des conduits sont en PPS (plastique).

Est il possible d'installer une ventouse verticale ?
Oui cela est autorisé sous réserve que le terminal est un terminal vertical.

Pourquoi y a t il de la rouille ?
Au vu de ce que vous dites et du diagnostic du dépanneur, cela laisse entendre que la ventouse verticale n'est pas parfaitement étanche. Les raccordements entre les éléments sont à vérifier.

Espérant avoir répondu à votre question.

Sylvain - 17/02/2016 06:32

Bonjour,

Je possède une chaudière à gaz classique ancienne Elm-Leblanc qui arrive en fin de vie. Elle dispose d'une évacuation par cheminée. Je suis au 1er étage d'un immeuble de 6 étages (de 1930).

Pensez-vous que le conduit d'évacuation soit individuel ou commun ?

Est-ce selon vous il ressort sur les toits, donc 5 étages plus haut ? ou plutôt en façade de l'immeuble ?

Et enfin, est-il possible de faire retuber ce conduit pour installer une chaudière à condensation ? Est-ce raisonnable et y'a-t-il un intérêt à le faire ?

merci d'avance pour votre aide

MyChauffage - 17/02/2016 11:33

Bonjour @Sylvain,

Je vous remercie de votre demande.

Sans visuel, il ne m'est pas possible de pouvoir vous dire si votre conduit est individuel ou collectif.
Votre conduit de cheminée sort en toiture.
Un moyen de voir si votre conduit est dédié à votre logement est de regarder le nombre de sorties en toiture.

Si votre conduit est un conduit individuel, il est possible de le tuber pour mettre une chaudière condensation.
Cependant, au vu du surcout que cela va engendrer et des économies que vous allez faire, je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure solution.

Espérant avoir répondu à vos questions.

Sylvain - 17/02/2016 18:17

Merci pour votre réponse. J'en déduis que tuber une évacuation sur 5 étages coûte cher ? Sauriez-vous m'indiquer un ordre d'idée du prix d'un tel tubage ?

MyChauffage - 18/02/2016 13:51

Bonjour @Sylvain,

C'est difficile de vous donner un prix mais sur 5 étages, le coût sera supérieur 1000€.

Cordialement.

Pierre - 18/02/2016 18:36

Avec une chaudière Saunier Duval Théma F25 E b donc à ventouse je suppose, peut-0n installer des fenêtres Alu ou Pvc à isolation phonique sans qu'il est d'aération spécifique sur ces fenêtres ?

MyChauffage - 19/02/2016 10:01

Bonjour,

Oui c'est bien ça.

Cordialement.

François le 28/02/2016 - 28/02/2016 11:18

Bonjour quelle est la Distance réglementaire d' une sorti chaudière à ventouse avec une fenêtre du voisin.La sorti se trouve en face la fenêtre de la cuisine, distance environs 2m de la sorti très désagréable.Que faire merci.

MyChauffage - 29/02/2016 10:00

Bonjour @François,

L'axe de la ventouse doit se trouver à plus de 40cm de tout ouvrant (fenêtre, porte...). Dans votre cas la distance est respectée.
Je reste à votre disposition si besoin.

François - 29/02/2016 17:31

Merci, de votre réponse je pense que la réglementation est mal faite, si on leur ferait pareil je pense qu' ils ne seraient pas très contents de la fumée qui rentre dans la maison, revoir la réglementation je pense que je ne suis le seul dans cette situation. Cordialement.

Philippe - 08/03/2016 11:50

bonjour
j'ai une chaudiere fuel, en local exterieur (petite piece ou il n'y a que la chaudiere) , je souhaiterais refaire la cheminée adossée à la maison en partie basse de toiture , peut-on se passer de la monter au dessus du faitage, sinon je vais me retrouver avec une colonne d'environ 7 m dont 4.5 m droit non adossé a un mur , comme c'est le cas mais c'est tres moche. ? merci d'avance cordialement
d'une hauteur

MyChauffage - 08/03/2016 18:30

Bonjour @Philippe,

Si votre chaudière n'est pas une chaudière étanche (ou dite à ventouse), vous n'avez pas le choix de monter le conduit jusqu'au faitage.
La réglementation dit même :
40 cm au dessus de tous points dans une rayon de 8m.

Si votre chaudière est une chaudière étanche, alors vous pouvez sortir où vous voulez tant que vous respecter les distances de sécurité par rapport aux ouvrants.

Cordialement.

Mikael - 13/03/2016 20:24

Bonjour,
J'ai actuellement une chaudiere elm leblanc acleis d'environ 5a d'age. Elle est en extraction naturelle. Puis je la transformer en ventouse? J'ai une cheminee (T) d'environ 2m50 verticale. Cependant je peux envisager une sortie horizontale a 1m50 2m de la chaudiere (apres une montee verticale de1m).
Merci

philippe - 14/03/2016 09:15

merci pour la réponse, même si ce n'est pas ce que j’espérais car monter une colonne de 7 mètres comme cela sans appui seulement 2.5 m je la vois bien tomber lors de grandes rafales de vent est ce possible selon vous ou existe t-il d'autres systèmes ?
cordialement

MyChauffage - 15/03/2016 09:54

Bonjour @Mikael,

Si votre chaudière est une chaudière tirage naturel (par cheminée), il sera impossible de faire une sortie en ventouse.

Cordialement.

MyChauffage - 15/03/2016 09:56

Bonjour @Philippe,

Non il n'y a pas d'autres possibilités (excepté passer sur une chaudière étanche).
Le conduit doit avoir une fixation tous les mètres.

Cordialement

Sandrine - 19/03/2016 19:01

Est-ce légal de tuber un conduit fibrociment pour installer une chaudière à condensation ?

MyChauffage - 21/03/2016 13:40

Bonjour @Sandrine,

Oui en soit c'est possible, tant que vous ne cassez pas le conduit. Mais à termes vous risquez de devoir le remplacer.

Sylvain - 23/03/2016 07:17

Bonjour,

Est il possible d'équiper une chaudière(3-4 ans) avec une sortie en cheminée d'une sortie en ventouse? Si oui qu'elle est l'ordre de grandeur de prix?
Merci d'avance

MyChauffage - 23/03/2016 09:45

Bonjour @Sylvain,

Si votre chaudière est une chaudière tirage naturel (par cheminée), il ne sera pas possible de faire une sortie en ventouse.
Je reste à votre disposition pour tout complément.

f dekerros - 23/03/2016 10:29

merci pour toutes ces infos, j'en retiens qu'il y a une différence fondamentale entre chaudiere à ventouse et autre à cheminée. çà n'était pas évident.

matthieu - 02/04/2016 19:27

bonjour
je souhaite installer une chaudière à pellets dans une maison neuve. (plancher chauffant)
existe-t-il des chaudières à pellets avec évacuation en système ventouse mural ?
merci d'avance pour votre réponse

MyChauffage - 04/04/2016 13:30

Bonjour @matthieu,

Malheureusement, je ne saurai vous répondre avec certitude.
Je crois que OKOFEN a développé un produit : chaudière granulés condensation.
A voir si il peut s'installer en ventouse.

Je vous souhaite une bonne recherche.

Loïc - 08/04/2016 10:32

Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je dois installer une ancienne chaudière non étanche dans un appentis à côté de la maison, beaucoup plus bas que celle-ci. Est-il nécessaire de tuber jusqu'à 40cm au-dessus du faîtage maison ?
D'avance merci.

MyChauffage - 08/04/2016 10:55

Bonjour @Loïc,

En effet, si la chaudière n'est pas étanche, vous devrez tuber jusque 40cm au dessus du faitage.

Bien cordialement.

Loïc - 08/04/2016 11:13

Donc si ce tubage s'avère impossible, la seule solution est la chaudière à remplacer par un modèle étanche ?
Merci de vos retours rapides !

MyChauffage - 08/04/2016 11:23

Bonjour @Loïc,

Oui, en effet c'est bien cela.

Cordialement.

@olivier - 25/04/2016 18:49

Bonjour,
Était il obligatoire de remplacer mon tube en inox de conduit de fumée de ma chaudière à condensation par un tube ppm blanc dans l'attente de vous lire

Cordialement

MyChauffage - 26/04/2016 16:13

Bonjour @Olivier,

Suivant la référence du conduit inox en place, il est en effet conseillé de le remplacer par un tub ppm.

@olivier - 05/05/2016 04:39

Suite à ma question du 25/04/2016 car la société qui s'occupe de la maintenance de ma chaudière refuse de la faire me disant qu'elle n'est pas aux normes tant que ce tuyau ne sera pas changé est ce vrai?
Cordialement

Frederic - 14/05/2016 23:51

Bonjour,
Est il possible de passer une ventouse verticale pour une chaudière à condensation dans un conduît de cheminée existant encas tarne dans le mur de la maison? Si oui, quelles sont les contraintes et le coût? Hauteur environ 9 m.
Merci

Frédéric - 15/05/2016 00:24

Bonjour,
Je suis en train de choisir une chaudière frisquet et j'hésite entre une basse température et une condensation. Les chaudières à condensation sont elles plus fragiles que celles a basse température à cause notamment de l'acidité des condensats?
Pour ce qui est de l'évacuation des fumées, est il possible de placer une ventouse verticale dans un conduît de cheminée existant? Si oui faut il un ramonage annuel? Faut-il tuber le conduît?
Merci pour votre retour.

MyChauffage - 18/05/2016 09:50

Bonjour Frédéric,

Oui il est possible de passer un conduit PPTL pour chaudière condensation dans un conduit de cheminée encastré.
Il faut compter environ 20€ du mètre linéaire.
Pour la pose, tout dépend des contraintes d'accès., cela peut aller de 200€ à plus de 400€.

Espérant avoir répondu à vos questions.

mordacq yves - 30/05/2016 12:12

bonjour j'ai une chaudiere murale au gaz qui est branchée sur une VMC est ce aur je peux la passer en ventouse ou sortie toiture sans ventouse
merci
CdlYves

@olivier - 30/05/2016 12:51

Bonjour
La société qui s'occupe de la maintenance de ma chaudière refuse car la sortie de tuyau de ma chaudière à condensation et en alu ou inox et il dise qu'elle n'est pas conforme et qu'il faut absolument faire remplacer le tuyau je voulais savoir si c'était vrai?
Cordialement

MyChauffage - 30/05/2016 13:52

Bonjour Mr Mordacq,

Le seul moyen de passer votre chaudière en ventouse est de créer une ventouse.
Cette ventouse ne pourra pas passer par la VMC.
Vous pourrez soit :
- Créer une sortie horizontale murale
- Passer par un conduit de cheminée vertical à proximité
- Créer une ventouse verticale

Espérant avoir répondu à votre question.

MyChauffage - 30/05/2016 13:54

Bonjour Olivier,

En effet, si votre tuyau de sortie n'est pas conforme vous n'avez pas d'autre choix que de le remplacer.
C'est également votre sécurité qui est en jeu.

Bien cordialement.

yves - 30/05/2016 13:55

j'ai une chaudiere montée sur une VMC
peut'on la passer en ventouse ou il faut impérativement en cheminée

cedric - 31/05/2016 08:15

il y a deux ans j'ai acheté une maison,avec une chaudiere murale au gaz qui branchée sur une VMC
cette VMC est en plastic est ce normal
je voudrais mettre cette chaudiere dans le garage sans passer la VMC peut'on installer une sortie verticale ou horizontale
ou sortie obligatoitre en cheminée
merci D'avance
Cdl
Cedric
Cedric

MyChauffage - 31/05/2016 09:50

Bonjour YVES,

Si vous avez une chaudière VMC vous devez rester sur une chaudière VMC si vous voulez vous brancher sur la même évacuation.

Les autres solutions seraient :
- Créer une sortie horizontale murale
- Passer par un conduit de cheminée vertical à proximité
- Créer une ventouse verticale

Espérant avoir répondu à vos questions
Bien cordialement

MyChauffage - 31/05/2016 09:54

Bonjour Cédric,

Sans photo, il m'est difficile de dire. Toutefois, les VMC sont généralement en aluminium.

Si vous déplacer votre chaudière dans le garage sans passer par la VMC, vous devrez changer de chaudière. L'idéal est de passer sur une chaudière condensation en ventouse.
Vous pourrez alors soit mettre une ventouse horizontale à travers un mur, soit une ventouse verticale avec sortie toiture.

Bien cordialement.

cedric - 31/05/2016 12:37

donc si j'ai bien compris on ne peut passer cette chaudiere en sortie ventouse ou en sortie toiture cheminée
cedric

MyChauffage - 31/05/2016 13:39

@Cedric : Oui c'est ça

yves - 31/05/2016 14:15

je ne veux plus passer par la VMC
si j'ai bien compris je peux soit mettre une sortie H ou verticale ventouse ou sortie verticale cheminée avec la meme chaudiere

Cdl
Yves

yves - 03/06/2016 07:43

bonjour
suite a votre réponse du 31/05 A9h50
je ne veux plus passer par la VMC si j'ai bien compris
je peux soit mettre une sortie h ou verticale ventouse ou
une sortie verticale cheminée
Cdl
Yves

Soufyane - 19/06/2016 02:26

Bonjour,
Je suis en construction, ma chaudière à gaz sera installée dans le fond de mon garage. Mon conducteur de travaux a prévu la ventouse sur le mur (sortie horizontale) ce qui me va pas car je souhaite mettre une terrasse derrière le garage donc derrière le mur ou sera installée la ventouse.
J'ai proposé à mon conducteur de faire une sortie en vertical ce qu'il refuse catégoriquement sous prétexte qu'il savent pas faire.
Puis-je exiger ce mode d’installation qui me convient le plus?
j'ai consulté un couvreur qui m'indique que c'est une intervention de 15min chrono et il est très étonné par la réponse de mon constructeur !
Cdt,
Merci

MyChauffage - 20/06/2016 10:08

Bonjour Yves,

En effet, vous pouvez soit passer par une ventouse H ou verticale ou par une cheminée.
Dans tous les cas, votre chaudière VMC ne pourra pas accepter une sortie en ventouse ou par cheminée.

Bien cordialement

MyChauffage - 20/06/2016 10:12

Bonjour,

En effet, cela n'est pas compliqué de faire une ventouse verticale dans un garage.

Votre construction ne veut peut être pas le faire car il n'a pas l'assurance pour ou que son chauffagiste n'est pas assuré pour intervenir sur une toiture.

Cordialement

Laurence - 29/06/2016 09:01

Bonjour,

Notre chaudière fioul classique (ni à condensation, ni à basse température), avec une ancienne cheminée, non tubée. La chaudiere étant en bonne état, contrairement à la cheminée, est-il possible d'adapter une évacuation de type ventouse sur cette chaudière?

MyChauffage - 29/06/2016 10:37

Bonjour Mme,

Cela ne sera malheureusement pas possible.
Pour mettre une ventouse, il faut que la chaudière soit conçue pour une telle sortie.

Bien cordialement.

MICHEL - 07/07/2016 13:24

Mon voisin a installer sans mon autorisation une ventouse sur le mur mitoyen de sa maison qui débouche
dans mon jardin près de la fenêtre de ma chambre les distance de sécurité sont respectées mais a t'il le droit

MyChauffage - 07/07/2016 13:47

Bonjour @MICHEL,

Si les distances de sécurité sont respectées oui.

jonathan - 15/07/2016 12:51

Bonjour,

Je prévois de faire des travaux dans mon appartement et j'aimerais abattre un mur de ma cuisine. Mais problème : c'est le mur sur lequel est installée ma chaudière à gaz (elm leblanc acleis nglm23-2h). Elle est raccordée à la VMC de l'immeuble. Une fois le mur abattu, les possibilités de nouvel emplacement dans la cuisine sont très limitées. Quelles solutions me reste-t-il? Peut-on placer ce genre de chaudières dans une sdb ou des toilettes? Peut on y adapter une ventouse qui permettrait de la placer de manière plus libre?
Merci par avance!
Jonathan

David - 20/07/2016 22:11

Bonjour,
Pour notre projet de construction de maison, nous souhaitons installer la chaudière (à ventouse) et le chauffe-eau thermodynamique dans le garage qui sera isolé (mais non chauffé).
Le volume brut du garage est de 67m3 et hors volume des encombrants sera supérieur à 20m3. L’installation du chauffe-eau thermodynamique sera soit non gainée (prise d’air et rejet dans le garage) soit gainée avec une entrée-sortie en toiture du garage. La sortie ventouse de la chaudière sera également en toiture du garage.
La toiture du garage consiste en une terrasse non accessible avec une isolation extérieure sous étanchéité et délimitée par un acrotère de 60 cm de hauteur. La largeur de la toiture-terrasse est de 2,75m (entre la façade de l’étage et l’acrotère).
Le but des sorties verticales (du chauffe-eau thermodynamique et de la chaudière) en toiture-terrasse est que les conduits restent cachés par l’acrotère (notamment hauteur des conduits inférieures à celle de l’acrotère.
Une telle installation peut-elle être conforme ?
En particulier, est-ce qu’il y’a des distances à respecter entre les sorties de conduits et l’acrotère ou le mur de façade de l’étage ? Est-ce qu’une hauteur de 30 cm des conduits (ventouse et admission / sortie d’air) sont suffisants ? (30 cm à partir de la face supérieure de l’étanchéité en terrasse)
En vous remerciant,
Cordialement,
David

MyChauffage - 21/07/2016 09:48

Bonjour Jonathan,

A 1ere vue, la seule solution est une installation avec une chaudière ventouse.
Il est possible de mettre la chaudière dans la salle de bain ou les toilettes.
Pour plus d'informations sur l'installation d'une chaudière dans une salle de bain, je vous invite à lire notre blog : http://www.mychauffage.com/blog/installation-chaudiere-dans-salle-de-bain

Cordialement

MyChauffage - 21/07/2016 09:58

Bonjour David,

Oui cela est possible.
Les 30cm sont suffisants.
Il faudra au moins 20 cm entre entrée et sortie du chauffe-eau thermodynamique et 60cm avec la ventouse de la chaudière. C'est également 60cm de distance par rapport à l’acrotère.

Cordialement.

Bruno - 19/08/2016 11:08

L'installateur a posé la ventouse de ma saunier duval thema F25-EB à 30cm d'une de mes fenêtres de cuisine, (petite fenêtre de 30x80). De plus le tubage mesure 2m50cm et comporte 5 coudes, est ce autorisé ? merci de votre réponse

MyChauffage - 19/08/2016 11:50

Bonjour @Bruno,

Une ventouse doit être éloignée de 40 cm d’un ouvrant (fenêtre ou porte), c’est la longueur développée qui est pris en compte c’est-à-dire : Longueur de la ventouse qui dépasse du mur + longueur entre la ventouse et le bord de la fenêtre + éventuellement le renfoncement de la fenêtre >= 40CM

Pour la longueur de ventouse (en ventouse en horizontale, diamètre 60/100) sur ce type de chaudière il ne faut pas dépasser 3,5 mètre linéaire sachant que 1 coude à 90° = 1ml (on ne compte pas le premier coude en sortie de chaudière). Donc d’après vos informations, vous ne respectez pas les préconisations du fabricant alors la chaudière peut se mettre en défaut car les fumées ne s’échappent pas correctement.

fleur-du-diable@hotmail.fr - 24/08/2016 16:16

on m'a installé une chaudière à condensation avec une évacuation verticale pour les fumées sur mon toit .Il s'agit d'un système Ubiflex à douille ,il y a une partie du solin en ubiflex qui n'est pas recouverte de tuiles: est ce normal ? j'habite prés de la mer dans une région ventée et pluvieuse : ce genre d'installation est -il fiable par rapport à l'étanchéité et solide par rapport à la force du vent ?
Quelle est sa durée de vie? Peut on recouvrir entièrement le solin de tuiles?
Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 24/08/2016 17:44

Bonjour @fleur-du-diable,

En effet, cela est étonnant qu'il n'y ait pas de recouvrement avec la tuile.
Il faut qu'il puisse y avoir un recouvrement sinon il n'y aura pas d'étanchéité.

Si l'installation est bien faite, cela est fiable et va très bien durée dans le temps (au moins la durée de la chaudière).

Bien cordialement.

Alitais - 12/09/2016 16:49

Bonjour,
ma chaudière leblanc âgée d'au moins 10 ans est à changer : nous nous orientons vers une nouvelle à condensation. L'ancienne était à tirage naturel et sortait donc par une cheminée. j'ai deux avis d'installateurs.
Le premier : ventouse insérée dans le conduit de cheminée (la chaudière est directement sous les toits)
rendant le tout (chaudière plus entente sorti d'air) totalement étanche.
le second ; le surcout de la ventouse est de 1000 euros, restons en tirage naturel. Mais il me semble qu'alors les performances seront moindres, et je ne suis même pas sûre que sans ventouse nous puissions bénéficier du crédit d'impôt.
qu'en pensez-vous?
Merci d'avance

Aly - 13/09/2016 08:59

Bonjour,
J'ai donc lu tous les commentaires et ai m'appris beaucoup de choses. De ce que je comprend on peut installer une nouvelle chaudière à condensation a ventouses en passant par le conduit de cheminé précédemment utilisé par l'ancienne chaudière à tirage naturel. Le coût linéaire étant à peu près de 20euros plus installation (nous sommes sous les toits donc ce n'est pas un surcoût excessif)
Mon problème est qu'actuellement la sortie fumée est dans la même souche (mais conduit sépare) qu'une cheminée venant de l'étage d'en dessous. J'ai lu quela sortie fumée devait être à 40 cm des ouvrants mais aussi un commentaire ajoutant qu.il faudrait 60cm de distance d'un autre conduit de fumée. Me confirmez-vous ce point? Dans ce cas il y a un autre conduit non utilisé un peu plus loin. Puis-je percer mon mur pour récupérer cet autre conduit dans lequel faire passer la ventouse?
Merci de vos bons conseils.

MyChauffage - 13/09/2016 20:37

Bonjour @Aly

En effet la distance entre 2 sorties ventouse est de 60cm.
Pour pouvoir percer un autre conduit pour passer votre conduit de ventouse, vous aurez besoin d'un accord de la copropriété qui devra refaire une affectation des conduits. C'est une démarche assez longue.

Bien cordialement.

Lorenzo - 02/10/2016 16:48

Bjr g une Chaudiere sortie ventouse est ce que je peut la faire sortir des un conduit de cheminee

MyChauffage - 03/10/2016 09:58

@Lorenzo : Bonjour, oui c'est possible avec un kit spécifique

COUDERC ANDRE - 05/10/2016 15:17

JE VIENS DE FAIRE INSTALER UNE CHAUDIERE A VENTOUSE REF EFU 22FF 7627329
HORIZONTALE .EN TEMPS DE PLUIE L EAU NE RISQUE T ELLE PAS DE S ECOULER A L INTERIEUR DE LA VENTOUSE

MyChauffage - 05/10/2016 16:01

Bonjour,

Les ventouses sont conçues pour éviter l'entrée de la pluie. Vous ne devrez donc normalement pas avoir de problème.

J.Claude - 22/10/2016 15:35

Mon installateur n'a pas réussi à placer l'adaptateur de ma chaudière à condensation posée dans mon garage avec sortie par le toit. Seul le conduit d'évacuation transparent (Diam:80)est posé. Le double conduit long de 80cm (Diam:110) en deux parties avec un joint laissait couler la condensation. Le plombier l'a donc démonté me disant que ce n'est pas important. Je suppose que ce tube permet de canaliser la condensation qui se forme vers l'égout via la chaudière. Néanmoins Celle-ci fonctionne normalement. Ma question: Est-il impératif d'avoir ce montage et que peuvent être les conséquences de ce montage?

MyChauffage - 24/10/2016 11:39

Bonjour @J.Claude,

D'après ce que j'ai compris, la conséquence d'un tel montage est que l'air de combustion n'est plus prise à l'extérieur mais dans la pièce où se trouve la chaudière.
Votre pièce doit donc être ventilée avec une grille de 100cm².

Bien cordialement.

Paulo - 29/10/2016 18:06

Bonjour, d'après des articles vus il n'y a pas à craindre de la pollution si sortie ventouse mais que pensez-vous du bruit ?
Cordialement.
voir ce post : http://www.forum-chauffage.com/bruit-installation-cheminee-ventouse.html
qui publie cette vidéo : https://youtu.be/0_JErCRYr_8

Christian - 30/10/2016 10:40

Bonjour,
j'ai fait installé, il y a 2 ans, une chaudière à condensation fuel Deville ( Calidéale en version cheminée , avec tubage PVC normalisé. je prends l'air primaire à l'intérieur de ma cave ( pas trop ventilée). Ma longueur de tubage est de environ 15m ( sur la DTE Deville il préconise maxi 10m). je ne peux pas la mettre en sortie ventouse ( cave semi enterrée) hauteur sortie ventouse par rapport au sol extérieur = 40cm.
La chaudière se met régulièrement en sécurité. Deville me dit longueur cheminée trop long. ils m'ont conseillé de changer de gicleur 60; 65 en lieu et place de 60;75,ce que j'ai fait avec nouveau réglage chaudière pour pousser plus: mais pas d'amélioration.
pour vous est-ce que la longueur conduit intervient dans mon problème de mise en sécurité dela chaudière ou est ce que c'est une question d'air primaire ?
une ventouse à 40cm du sol est ce possible ( je suis un particulier et pas de voisin).
pouvons nous installer un accélérateur d'aspiration sur le tubage PVC pour combattre cette longueur de tubage si oui merci pour les références produits.
merci pour votre aide.
Bien Cordialement

MyChauffage - 31/10/2016 10:19

Bonjour @Paulo,

La ventouse filmée est anormalement bruyante.
Le bruit est normalement très faible.
Cependant, il arrive que le bruit soit amplifié quand il y a des murs de chaque côté de la ventouse qui étouffe le bruit et créent un petit écho.

Bien cordialement.

MyChauffage - 31/10/2016 10:29

Bonjour @Christian,

En effet, une longueur de tubage trop importante peut mettre la chaudière en sécurité.
Un manque d'air peut également mettre la chaudière en sécurité. Assurez vous que la ventilation du locale est suffisante.

Pour la sortie de fumée, il est possible de sortir avec une ventouse horizontale étanche (prise d'air à l’extérieur) 40 cm au dessus du sol.
Vous pouvez aussi demander à Deville si en passant sur un tubage avec un diamètre plus important, cela permettrait d'avoir une hauteur de 15ml.
A ma connaissance, il n'y a pas d'accélérateur d'aspiration.

Espérant avoir répondu à vos questions.

jean - 01/11/2016 20:45

Bonjour ,
j'ai actuellement une ancien chaudiere Egalys23k Cheminée , elle est installé sur le mur qui ne donne pas à l'exterieur ; je souhaite changer par une condensation à ventouse ; vu sur votre site ,;
est ce possible en sachant entre la chaudiere et le mur exterieur il y a è mètres ;
sinon est il envisageable de refaire tous les branchements ( Chauffage, eau, gaz ...) pour installer la nouvelle chaudière sur le Mur vers exterieur ?
merci de votre réponse

MyChauffage - 02/11/2016 11:42

Bonjour @Jean,

Dans votre message c'est écrit è mètres. J'imagine que c'est 7 mètres.
Si c'est cela, les 2 solutions sont possibles, mettre une ventouse horizontale de 7m ou déplacer la chaudière.
La première solution sera moins onéreuse mais peut être un peu moins esthétique.

Bien cordialement.

jezequel - 04/11/2016 10:40

Bonjour,
j'ai une chaidière type frisquet hydroconfort basse temperature avec sortie ventouse horizontal sur le pignon de ma maison
J'ai construit un garage sur ce pignon, avec toiture en bac acier.
Est il possible de me raccorder sur le terminal actuel :
- l'aspiration se fera donc par le garage via le terminal actuel
- l'évacuation des gaz se fera par le toit : je pense placer sur le terminal un T inox d97mm équipé d'un tampon pour réccup des condensa, et d'un tube droit pour évacuation par le toit.

y a t' il des normes qui interdise se type de montage?
Merci

MyChauffage - 04/11/2016 15:51

Bonjour @jezequel,

Il n'est pas interdit de prendre l'air dans un garage sous condition qu'il soit correctement ventilé.

Toutefois, le montage que vous décrivez ne parait pas conforme.
Dans votre cas, je pense que le mieux est de rajouter des éléments de ventouse double-peau spécifique à la chaudière basse température :
- Remplacer votre terminal horizontal par une longueur de ventouse horizontale
- Mettre un coude à 90°
- Mettre une éventuelle rallonge verticale
- Mettre un terminal ventouse vertical
- Mettre un éventuel solin pour faire une reprise d’étanchéité avec votre nouvelle toiture

Espérant avoir répondu à votre question.

jezequel - 05/11/2016 09:53

Bonjour, Merci pour votre réponse,
Le montage que j' imaginé est du principe des kit renolux.
Pour le montage tout concentrique, il semble que frisquet demande pour une sortie en verticale de passer en 80/125, et de mettre un récupérateur de condensa, que je ne trouve pas dans les documentations.
pour le passage en toiture je pense utiliser un système type pipeco noir (elastomère) résistant a 135 ° : ma question : cette résistance est elle suffisante .

Merci

MyChauffage - 07/11/2016 09:45

Bonjour @Jezequel

Oui, le pipeco résistant à 135° sera suffisant étant donné que vous êtes sur un conduit double peau.
La paroi extérieure du conduit ne dépassera pas les 100°.

Cordialement.

PHILIPPE VIARD - 07/11/2016 21:18

Bonjour
Ma question ,peut on supprimer la ventouse sur un radiateur gaz Auer vr4 en branchant l’évacuation sur une cheminée qui sort sur le toit avec un bon tirage ?
Le radiateur Auer vr4 n'a pas de ventilation de cheminée.
Merci pour votre réponse .
Cordialement
philp7@msn.com

Mychauffage - 08/11/2016 16:19

Bonjour Monsieur Viard,

Je vous prie de m'excuser mais je ne connais pas les règles sur ce type de produit que nous ne commercialisons pas.
Je vous invite à prendre contact avec Auer.

Bien cordialement

David - 09/11/2016 23:14

Bonjour,
Je compte faire installer une Chaudiere à condensation au sol dans mon garage en remplacement d une Chaudiere gaz classique très ancienne qui utilise un conduit de cheminee traditionnel.
Ma question porte sur le mode d évacuation et aspiration des gaz.
la ventouse m est proposée en premier lieu mais nécessite de créer une ouverture dans le mur, puis, pour un faible surcoût, m est proposé l utilisation de la cheminee avec adaptateur vertical b23p. Je suppose que ce systeme n a pas le même rendement qu une ventouse horizontale et que l aspiration va refroidir la piece(garage buanderie). Le b23 avec aspiration en amont de la Chaudiere est peut être plus intéressant. Enfin, je me pose la question d une ventouse c3 par la cheminee existante sur une longueur de 7metres. Merci de me donner votre avis
Cordialement

MyChauffage - 10/11/2016 09:57

Bonjour @David,

J'attire tout d'abord votre attention sur la nécessité de retuber votre conduit avec un PPTL spécifique à la condensation si vous passez sur un montage B23P.
Le fait d'aspirer l'air dans la pièce ne va pas plus refroidir votre pièce qu'aujourd'hui. Ce qui va refroidir votre pièce est la nécessité d'avoir une grille d'amenée d'air donnant sur l'extérieur.
En effet, si vous passez sur un montage C3, vous n'aurez pas la nécessité d'avoir cette grille car l'air sera prise dans le conduit.
Entre un montage par tubage et un montage ventouse horizontale, vous n'aurez pas de différence de rendement, cela ne doit pas être un critère de choix.

Dans votre cas, je choisirai entre la solution ventouse horizontale ou montage C3 (qui est plus sûr, le conduit double peau est une sécurité de plus en cas d'une éventuelle fuite des gaz brulés).

Bien cordialement.

Robert - 13/11/2016 17:28

Dans un immeuble collectif est il possible de faire deux tubages inox ( montage ventouse) dans un meme conduit de cheminée pour permettre l' evacuation des chaudières de deux appartement situés a des étages différents. Quelle est la hauteur maximum à ne pas dépasser entre la chaudière la sortie sur le toit
Cordt

Rosie - 10/12/2016 14:19

Bonjour,
J'ai la possibilité de faire une chambre supplémentaire dans mon appartement mais pour éviter trop de travaux, la chaudière se trouverait dans cette chambre. C'est une niagara delta 24FF ( si j'ai bien compris une ventouse) qui se trouve déjà derrière une porte. Est ce que cela est autorisé?
Merci

MyChauffage - 12/12/2016 09:45

Bonjour,

Réglementairement, rien ne l'interdit.
Attention au bruit que la chaudière va faire. En effet, à chaque redémarrage, cela peut être gênant.
Il faudra au moins qu'elle soit dans un placard bien isolé.

Cordialement.

nafirb - 28/12/2016 16:52

Bonjour
J'ai installe recemment une chaudiere a gaz Ferroli Deva 32 KW et le problem est que cette chaudiere a chaque fois fois qu'elle declanche un voyant bleu clignote avec une inscription F04. J'ai une conduit de cheminee externe qui sorte a 1 metre environ deriere le mur.
ma question est: Pourquoi la chaudiere ne fonctionne pas normalement
Merci

MyChauffage - 28/12/2016 17:22

Bonjour,

Il nous est malheureusement impossible de vous aider à distance, de plus nous ne connaissons pas ce produit. Je vous invite à prendre contacte directement le fabricant de la chaudière qui pourra certainement vous aiguiller.

Elise BL - 16/02/2017 22:04

Bonjour,
je trouve la sortie en ventouse et jet de vapeur sur un mur latéral de la maison disgracieuse. Est-il possible de faire remonter la vapeur le long du mur à l'extérieur de la maison jusqu'au toit via un conduit spécifique ? la maison fait une douzaine de metres de haut.
merci de votre réponse

MyChauffage - 17/02/2017 18:44

Bonjour,
Oui il serait possible d'avoir un conduit sur les 12 m de haut mais cela va vous coûter cher.
Il existe des déflecteurs de ventouse qui permettent de faire remonter les fumées le long de la parois. Les fumées sont donc moins visibles.
cela vous coûterai une 100ène d'euros à acheter.
Bien cordialement.

Clotilde - 23/02/2017 10:28

Mon voisin a installé 6 cheminée ventouses en facade d'un immeuble collectif
lesdites cheminées surplombent ma propriété et surtout mon entrée cochère !
questions
Les condensats qui s'écoulent sont ils dangereux pour les personnes qui passent sous lesdites cheminées?
Deuxièmement, les fumées et condensats qui s'écoulent vont ils abimer la pierre bleue de ma cours ? Si oui, mesures préventives pour minimiser les risques ?
merci

Corinne Houel - 23/02/2017 14:42

Bonjour,
Je souhaiterai faire poser une chaudière à ventouse dans mon appartement au RDC d'une copropriété parisienne
La sortie se ferait dans une petite courette de la copropriété.
Dans la courette il y a des fenêtres ....
Puis -je faire installer la ventouse ? et à quelle distance doit-elle être des ouvrants ?
Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 23/02/2017 15:20

Bonjour,

Vous devez tout d'abord demander l'autorisation à la copropriété. Pour la distance, elle doit se trouver à plus de 40cm des ouvrants.

Bien Cordialement,

Michael - 02/03/2017 22:51

Bonjour,
Ma chaudière bosch basse température notice: (Gaz 1500 F/FM peut être raccordable en ventouse de type C13 ou C33 par le kit accessoire ref 7716900623 ou 7716900624) est en conduit naturel avec un tubage à l'intérieur. J'ai du démonter la cheminée délabrée qui menaçait de tomber, elle faisait 2,5 m de haut afin d'être au dessus du faîtage. Compte tenu des caractéristiques de cette chaudière, suis-je obligé de me remettre au dessus du faîtage ou une sortie de fumée (ou ventouse?) avec chapeau est-elle suffisante?
Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 03/03/2017 11:03

Bonjour,
A première vue, cette chaudière n'est pas à ventouse mais une chaudière cheminée à tirage naturel. Je vous invite à bien vérifier cette information.
Si la chaudière est effectivement une chaudière ventouse, vous pouvez en effet, faire sortir la ventouse en dessous du faîtage.
So la chaudière est une chaudière cheminée, vous devez avoir une tubage qui va au dessus du faîtage.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement.

Mr Meyer - 22/03/2017 17:49

Bonjour,
je vais faire remplacer ma chaudière par Mychauffage d'ici peu ,la ventouse se trouve dans un trou de 40 cm de large x 50 cm de long et à 25 cm de profondeur par rapport au sol , la fenêtre la plus proche est à 125 cm du sol , après renseignement on me conseille fortement de mettre une sortie terminale
verticale . mychauffage me conseille un déflecteur .
.
Une semaine Après la visite Technique , le chauffagiste désigné me confirme également une sortie verticale à 40 cm du sol .
.
Ma question :
Peut-on modifier une sortie ventouse en mettant un coude pour une sortie verticale
.
Merci de votre réponse . Cordialement Mr Meyer Héricourt 70400

MyChauffage - 23/03/2017 19:11

Bonjour Mr MEYER,
Au vu de votre configuration, la solution avec la ventouse verticale me parait compliquée car le terminal vertical devra être à plus de 50 cm du mur.
La solution avec le déflecteur me parait être la meilleure. Les fumées seront dirigées vers le haut avec ce déflecteur pour que leur évacuation se fasse au mieux.
Bien cordialement.

Moussouni.F - 12/06/2017 17:09

Bonjour,
j'ai actuellement un chaudière basse température que je souhaite installé.
cependant je dois rallonger les conduits ventouse pour décaler le terminale ventouse qui se trouve juste sur une descente d'eaux usées.
J'ai compris qu'il y avait des longueurs maxi et plus courte en basse température qu'avec condensation..
ma question: le raccordement des conduits ventouses entre autres est -il standard? puis acheter n'importe quel conduit ventouse prou prolonger ma chaudiere ( à iso diamètre bien sur)

MyChauffage - 12/06/2017 21:58

Bonjour,
Le raccordement des conduits ventouse entre-eux n'est pas standard. Vous devez rester avec le même fabricants durant tout le parcours de la ventouse.
J'attire votre attention sur le fait que les chaudières basses température à ventouse ne sont plus commercialisées. Vous allez alors rencontrer quelques difficultés à trouver des éléments de ventouse pour chaudières basses températures. Il ne faudra surtout pas installer des conduits de ventouse pour condensation à la place (les températures de fumée n'étant pas du tout les mêmes).
Bien cordialement.

lulu - 27/06/2017 16:25

bonjour, j'ai une chaudiere ventouse a condensation sur le guide il marque un maximum de 6m de conduit d'evacuation des fumées et pour chaque coude supplémentaire a 90 ajouter 1.6m, a 45 0.9m mais ils ne marquent pas le nombre maxi de coude supplementaire donc je pensais qu'avec ce type de chaudiére nous etions juste limitée au perte de charge du au coude et non a leur nombre moi je voulais mettre 2 coude supplementaire a 90 et une rallonge de 1 metre ce qui donne avec le terminal environ 1 metre 1.6+1.6+1+1+=5.2 mètres, probléme le chaffagiste me dit que l'on a pas le droit a plus de deux coude a 90 ou deux a 45 + 1 a 90 a t'il raison? merci.

MyChauffage - 29/06/2017 19:07

Bonjour,
A ma connaissance, nous ne sommes pas limité par le nombre de coudes. Peut être que certains fabricants de chaudière le limite, je vous invite à regarder dans les prescriptions fabricants.
Cordialement.

xavius - 20/07/2017 17:02

Bonjour,

J'ai fait installer une chaudière gaz condensation, sortie en cheminée de toit verticale "kit C3", mais du coup elle se trouve à proximité du conduit parallèle à ma cheminée bois et la sortie ventouse doit se trouver 40cm au dessus de ma sortie cheminée bois. Ils ont monté la sortie sur le chapeau du conduit gaz (il y avait deux conduits : chaudière gaz et cheminée)
Y a t'il un risque que l'ai repris pas la ventouse aspire les fumées de ma cheminée bois lorsque je l'utiliserai? Dois je ne plus utiliser ma cheminée? solutions?

Merci

MyChauffage - 20/07/2017 17:11

Bonjour
La distance demandée est plutôt 60 cm.
La solution serait de prendre l'air dans la pièce de la chaudière. Il faudrait alors avoir une grille de ventilation dans la pièce donnant sur l'extérieur.
Bien cordialement.

xavius - 20/07/2017 17:17

Merci pour votre réponse, c'est peut être 60cm (mais elle est au dessus de la sortie cheminée bois), mais comme c'est une ventouse la chaudière est "étanche" je crois, je ne pense pas pouvoir modifier l'amenée d'air...
Pensez vous que les fumées de la cheminée bois puisse être aspirée et abime la chaudière gaz du coup? (encrassement conduit et chaudière?).
Surtout qu'elle fait pas mal de fumée lorsque je fait un feu...
Merci!

MyChauffage - 20/07/2017 18:13

Bonjour,
Côté, endommagement je ne saurai vous dire, cela dépend de trop de paramètres.
Le risque est limité mais existant.
Pour la prise d'air dans la pièce, cela est tout à fait possible même avec une chaudière étanche à condensation.
Cordialement.

delcourt - 10/08/2017 14:19

Bonjour,
Je dois déplacer ma chaudière qui a une sortie par cheminée ,et j'aimerais faire une sortie par l'extérieur que doit je faire .
Quelle matériel je doit utilisé et jusqu'à quelle hauteur je doit monter.
Cordialement

MyChauffage - 10/08/2017 14:37

Bonjour,

Si votre chaudière est prévue pour une évacuation cheminée vous ne pourrez pas créer une sortie en ventouse (votre chaudière doit être conçue pour une évacuation en ventouse).

Didier - 09/10/2017 13:01

Bonjour à tous.
Je vais vendre ma chaudière Frisquet de 2005.
Un modèle Hydromotrix Classic 23 kW qui était monté en ventouse mais sur une cheminée dans une dépendance extérieur.
La personne veut la monter en cheminée et me demande si elle est ventouse ou cheminée.
Du coup, je ne sait pas si cette chaudière sera compatible avec sa cheminée.
Merci d'avance pour votre aide ;)

MyChauffage - 09/10/2017 14:22

Bonjour,
Si le modèle que vous avez est un modèle ventouse, l'acquéreur pourra faire évacuer les fumées par une cheminée. Il devra toutefois installer un kit d'adaptation étanche pour son bon fonctionnement.
Il ne sera pas simple pour cette personne de trouver ces pièces dans le commerce car les chaudières basses températures ventouses ne sont plus commercialisés depuis Septembre 2015.
Bien cordialement.

Didier - 09/10/2017 16:42

Merci pour votre réponse rapide.
J'ai contacté Frisquet.
Avec le N° de série, ils m'ont dit que c'était un modèle pour cheminée.
Encore merci pour la réponse ;)

Marion - 19/10/2017 13:38

Bonjour, la fumée rejetée par le conduit ventouse est-elle toxique ? Faut-il installer une grille de protection si des enfants en bas âge jouent à proximité? Merci

MyChauffage - 19/10/2017 14:27

Bonjour,

La fumée rejetée n'est pas toxique, il s'agit de vapeur d'eau.

Nicolas - 07/11/2017 14:58

Bonjour,

Je viens de passer d'une sortie ventouse à une sortie cheminée car j'ai dû faire des travaux sur le mur où était placée la sortie ventouse.

Est ce que ma chaudière travaille plus en sortie cheminée qu'en sortie ventouse (possible déterioration des pièces avancée, consommation élevée d'électricité,etc...)?
Pour information, la sortie cheminée fait environ 4 mètres.

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement,

Nicolas

MyChauffage - 07/11/2017 21:18

Bonjour,
Cela ne doit rien changer.
Cordialement.

Catalin - 28/11/2017 17:05

Bonjour,

J'ai une ancienne chaudière Viessman 30kw lvb28. Je dois prolonger la longueur de la cheminée pour arriver a une longueur totale de 30m parce que il y a un nouveau bâtiment qui va se construire a cote. Est-ce que c'est possible sans causer des problèmes.

Je vous remercie.

MyChauffage - 28/11/2017 18:49

Bonjour,
Malheureusement, il m'est difficile de vous répondre sans voir la configuration.
Je vous invite à prendre contact avec un technicien sur place.
Cela va dépendre du conduit de raccordement (dans le local), du diamètre du conduit,...
Cordialement.

delagoutte - 04/12/2017 15:14

Bonjour
j'ai une ancienne chaudière au fuel idéal standard de 44 années d'utilisation. le conduit d'évacuation des fumées (cheminée ) en béton en très bon état n'est pas tubé. je veux changer cette chaudière par une chaudière chappée,mutine, basse température dont la température des fumées est de l'ordre de 220°
Dois-je tuber ma cheminée? si non,je risque de rencontrer le problème de la condensation?
merci pour votre réponse! Cordialement

MyChauffage - 04/12/2017 17:09

Bonjour,
En effet, le tubage est obligatoire pour toutes les chaudières basses températures.
Cordialement.

Sylvie Durand - 04/12/2017 17:11

Bonjour,
Je dois changer ma chaudière fuel à cheminée. Celle-ci se trouve dans une buanderie de plein pied, rajoutée au corps principal de la maison . les normes de hauteur de cheminée dépendent dans ce cas de quel faîtage : celle de la partie où se trouve la chaudière ou celle du corps principal de la maison ?Actuellement sa hauteur est calculée en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve et je me demande si elle est aux normes.
D'avance merci pour votre réponse.

Sylvie Durand

MyChauffage - 05/12/2017 19:15

Bonjour,
Le conduit de cheminée doit être 40 cm au dessus de tout point 8 m aux alentours.
Dans votre cas, il doit donc être au-dessus de votre faîtage de maison.
N’hésitez pas à nous contacter au 09 80 65 16 53 si vous souhaitez être conseillé ou si vous souhaitez un devis (gratuit bien évidemment).
Bien cordialement.

jeanfrancois - 19/12/2017 17:03

bonjour
j ai acheté une chaudiere a condensation avec sortie ventouse.mon probleme c est que je suis obligé de passer par un conduit cheminée de 7mettres ma question puis je me servir de cette ventouse pour le mettre sur le toit
merci

MyChauffage - 20/12/2017 08:52

Bonjour,
Oui il est possible d'évacuer les fumées d'une chaudière à condensation par un conduit de cheminée.
Il faut par contre installer des kit d'adaptations spécifiques pour que le système soit bien étanche (rejet des fumées + prise d'air dans le conduit).
Cordialement.

jeanfrancois - 20/12/2017 09:30

merci pour votre reponse mais j ai une chaudiere elm leblanc GVA C24 est elle assez puissante pour pousser les 7metres de hauteur de cheminée sans perte merci

honore - 08/01/2018 20:42

J ai une chaudière Soliane SFV 25 ( à ventouse) mon fournisseur m'a dit qu'il était possible d'enlever la ventouse et de passer en cheminée direct.
Qu'en pensez-vous?

MyChauffage - 09/01/2018 09:27

Bonjour,
Il est possible de passer d'une ventouse à une cheminée mais il faut mettre des accessoires spécifiques de manière à faire une installation étanche en cheminée.
Cordialement.

Marie - 23/01/2018 11:53

Bonjour,
Y-a-t-il une distance maximum à respecter entre une chaudière et sa cheminée ? On me dit que Qualigaz ne validerait par une installation prévoyant 2m environ de conduit placé sous un faux-plafond. Dans quelle mesure Qualigaz est par ailleurs tenu de valider une installation ?
Par avance merci de votre aide.
Bien à vous.

Yann - 28/01/2018 23:25

Bonjour,

J'ai dans mon sous sol une chaudière à condensation vergne avec une évacuation cheminée. Le tubage est de la même marque, l'évacuation est bien branché mais l'air est pris de l'intérieur de la pièce. La chaudière fonctionne correctement mais étant très sensible, je sens que l'air est chargé dans toute la maison, j'ai les yeux sec et qui picotent.

J'ai fait venir plusieurs plombiers, ils me disent que ça ne peut pas venir de l'évacuation. Certains me propose de déplacer la chaudière dans le garage, de cette manière, s'il y a des gaz, ça ne remonterai pas jusqu'à la maison.
‎Qu'est ce que ça peut être ? Ils ont vérifié que l'évacuation est bien étanche, est ce que le fait que l'entrée de l'air vient de l'intérieur peut provoquer ce problème ?
‎merci pour votre réponse.
‎cordialement

MyChauffage - 29/01/2018 15:59

Bonjour,
Si l’évacuation des fumées est bien étanche, le problème ne vient pas de la chaudière, d'autant plus si l’évacuation se fait par une cheminée. L'évacuation des fumées se fait alors par la sortie de cheminée qui doit être en toiture (au dessus du faîtage).
L'amenée d'air ne doit pas créer ce type de problème d'autant plus que si l'air de combustion de la chaudière est prise dans la pièce, vous devez avoir une amenée d'air extérieure dans cette même pièce de manière à avoir un renouvellement d'air suffisant.
Cordialement.

Yann - 13/02/2018 11:59

Bonjour, je fais suite au derniers échanges du 28/01/2018 23:25 et 29/01/2018 15:59.
L'évacuation se fait sur la cheminée, et l'amenée d'air est prise dans la pièce. J'ai remarqué qu'il y a effectivement une très légère odeur de combustion qui émane de l'entrée d'air. Vu que la chambre de combustion est partagée avec l'air neuf et l'air usé, l'air usé pourrai échapper par l'entré d'air? si j'avais utilisé une sortie horizontale ventouse, ca n'aurait pas poser de probleme, car meme si un peu d'air usé sortait, cela sortirai vers l'extérieur. Mais dans mon cas, comment puis je faire? merci Cordialement

LEVENTIS GEORGIOS - 03/03/2018 18:44

j'ai une chaudière atmosfairique avec une sortie ventouse verticale.le tuyau est 60/100 alu et galva ,si j'achete une chaudière à condensation, faut-t-il remplacer les tuyaux d’évacuation des fumes ? merci.

MyChauffage - 04/03/2018 21:05

Bonjour,
En effet vous serez obligé de changer le conduit de fumée.
Cordialement.

Fabienne - 27/03/2018 13:42

Bonjour, j'ai actuellement une chaudière murale gaz classique avec évacuation en cheminée haute d'environ 7 à 8 m. Je dois changer pour une chaudière à condensation avec évacuation ventouse. Sur les différents devis, on me propose en sortie verticale cheminée ou sortie horizontale d'environ 3 m en passage au dessus des meubles de cuisine qui débouche sur une petite rue avec peu de passage car sans issue. Pouvez vous me dire quelle est la solution la plus efficace et la plus réglementée.
A savoir, qu'un des intervenants pour devis, me dit qu'il y a risque de fragilité sur une vielle cheminée, d'autres me disent qu'il y a des terminaux pour l'adaptation ! Quel est votre avis sur cette question, j'ai pas trop envie de me retrouver avec une cheminée à changer ?
Y a t-il des nuisances sonores ou odorantes si passage en horizontal au dessus des meubles ?
Merci pour votre aide.Cordialement.

MyChauffage - 28/03/2018 10:07

Bonjour,
Il est très difficile de vous donner un avis avec les informations transmises.
A partir des données écrites, les 2 solutions sont aussi efficaces et réglementaires.
Je n'ai pas vu l'état de la cheminée mais les conduits maçonnés sont généralement durables.
La solution cheminée sera probablement plus chère mais plus esthétique.
La solution ventouse sera moins chère mais un peu moins esthétique.
Cordialement

Bechir - 31/03/2018 20:37

Bonjour,j'ai une chaudière à tirage naturel,après changement de toiture j'ai supprimé le conduit en briques parce que il gênait.Maintenant j'ai un comble de 1.20 m ,ma question est ce que je peux mettre du tube flexible depart chaudière jusque à la sortie de la tuile ,puis reprendre avec du tube laminé diamètre 150 mm et un té pour retention d'eau, bien sur sans conduit maçonné mais avec des tubes a partir du dessus de la toiture.Merci d'avance pour votre réponse et de votre écoute.

MyChauffage - 03/04/2018 14:29

Bonjour,
Si votre conduit est un flexible, il est obligatoire d'avoir un conduit maçonné tout le long du conduit flexible.
Cordialement.

Julien - 27/04/2018 20:11

Bonjour,
J’ai déplacer un conduit d’evacuation D’une chaudière chapee luna 240 fi. Celle ci était auparavant d’une longueur de 7 m dont un coude 90° Avec contre pente par moment avant de sortir en façade. Actuellement après avoir modifié cela vers la toiture plate, la
chaudière ne chauffe plus et un logo de ventilation s’affiche. Et dés que j’enlève un coude de l’evacuation, cela fonctionne. J’ai pourtant installer des coude 45° afin d’ameliorer l’evacquation à la place du 90.
Quel solution afin de conserver tout le tubage à son nouvel emplacement ?

MyChauffage - 30/04/2018 12:13

Bonjour,
N'ayant pas la longueur de la nouvelle ventouse, il est difficile de vous répondre.
Si la longueur actuelle est plus importante que 7m, cela peut être une explication. Il y a trop de perte de charge.
Cordialement.

Jérémy - 10/05/2018 19:04

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appartement qui dispose d'une chaudière basse température Mélia elm Leblanc qui arrive en fin de vie (18 ans). Je souhaiterais la changer pour une chaudière à condensation mais je ne connais pas le type d'évacuation de la chaudière actuelle (ventouse, cheminée, VMC ?). La chaudière est positionnée sur un mur qui ne donne pas à l'extérieur. J'imagine que le mur donne sur une gaine technique (avec cheminée collective, individuelle ?) qui est mitoyenne avec l'appartement à côté. Comment puis-je connaitre le type d'évacuation de ma chaudière pour savoir si je peux la remplacer par une chaudière à condensation (mon syndic et le technicien ayant fait la dernière visite de contrôle en début de semaine ne sachant pas me renseigner...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

MyChauffage - 15/05/2018 11:15

Bonjour,

Je suis étonné que le technicien ne puisse pas vous renseigner.

Malheureusement il est difficile de vous renseigner à distance. N'hésitez pas à nous envoyer des photos à l'adresse contact@mychauffage.com ou à nous contacter au 0980 651 653.

Cordialement,

amar - 20/05/2018 21:24

Bonjour
J ai une chaudière dans ma cave qui est relier par un tube qui passe par un conduit de cheminee

Ce conduit de cheminee passe en plein mileu de mon grenier et je voudrais le casser pour agrandir mon grenier:

Ma question est: Est ce que je peux sortir le tube de la cheminee et le dévier vers l exterieur de le cheminée?

est ce qu il y a des risques?

MyChauffage - 22/05/2018 10:36

Bonjour,
Votre tube doit obligatoirement être dans un conduit de cheminée.
Soit vous créer un nouveau conduit de cheminée, soit suivant le type de chaudière et l'age de la chaudière, vous passez sur une chaudière à condensation de manière à faire une sortie des fumées en ventouse.
Cordialement.

nico - 08/07/2018 21:24

Bonjour,
Mon chauffagiste me propose une chaudière Mégalis à condensation gva c21-5m avec une sortie b23p dans la cheminée existante.
Pouvez-vous me dire si cette installation nécessitera un ramonage annuel ?
Merci d'avance pour votre retour,
Cordialement

MyChauffage - 09/07/2018 09:53

Bonjour,
Non il n'y aura pas besoin d'un entretien annuel.
Cordialement.

mokha - 30/08/2018 17:47

bonjour je veux installer une chaudière a ventouse horizontale qu'elle la distance entre la chaudière et l’extérieur merci.

MyChauffage - 31/08/2018 19:12

Bonjour,
Cette distance dépend de la chaudière choisie.
La distance maximale est généralement de 6-8m.
Cordialement.

mokha - 31/08/2018 21:07

j'ai bien préciser chaudière a ventouse
merci

MyChauffage - 03/09/2018 09:25

Oui mais cela dépend du modèle (fabricant, référence)

BEBERT92 - 11/09/2018 12:42

Bonjour, j'ai changé l’année dernière ma vieille chaudière par une basse température FRISQUET ( les dernières sur le marché en promo d’après le chauffagiste )
je suis en pavillon et mon conduit de cheminée en brique non tubée et en façade mesure 8/9 m (maison de 2 étages et la chaudière est en RdC. )
Depuis j'ai de l'humidité sur le mur intérieur de la cave qui viens assurément du conduite de cheminée.
j'ai lu tous vos commentaires et je pense que je dois tuber avec une évacuation de la condensation par le bas ?
c'est un vrais surcoût ( pas prévu ) il y a t'il d'autres solutions ?

MyChauffage - 11/09/2018 18:31

Bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, je ne vois pas d'autre solution que de tuber.
Cordialement.

fabien - 01/10/2018 09:35

j 'ai une chaudiere non étanche que je voudrais remonter de 20 30 cm l'evacuation des fummées se ferait donc directement depuis la chaudiere avec un code 2m horizontal puis boisseau de l'immeuble ai je le droit de partir direct avec un coude et enlever les 30 cm droit sorti chaudière qu'elle conséquence sur le tirage des fumées ? Merci d'avance

MyChauffage - 02/10/2018 11:37

Bonjour,
Oui c'est autorisé.
Cordialement.

Andrey - 01/10/2018 12:59

Bonjour,

Pouviez-vous de dire - dans le cas d'installation d'un chaudier au condensation dans le batiment de 3 etages au premiere avec tubage cheminée C93 (la section de de la cheminée commun est environs 20x50 cm), ce sera possible de 1) garder les deux restant chaudiers atmospheriques et 2) les brancher dans le future a ce tubage cheminée C93 de que ils seront remplacé avec les chaudiers au condensation?

Merci.

MyChauffage - 02/10/2018 11:40

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris votre question.
Toutefois, l'évacuation de la chaudière à condensation doit avoir un conduit qui lui est dédié.
Il ne peut pas être partagé avec d'autres chaudières.
Cordialement.

Andrey - 02/10/2018 12:04

Bonjour,
Merci pour votre reponse. La question est, en fait - c'est possible de mettre un conduit pour la chaudière à condensation dans le cheminée qui est utilisé au meme temps par 2 chaudiers atmospheriques (la section de de la cheminée commun est environs 20x50 cm), et de connecter apres à ce conduit pour la chaudière à condensation les autres chaudières à condensation de que ils remplacent les chaudiers atmospheriques?
Merci.

MyChauffage - 02/10/2018 13:47

Bonjour,

Ce que vous décrivez n'est pas possible. Si vous êtes sur un conduit collectif, il faudra installer une chaudière de type Bas nOx https://www.mychauffage.com/produit/chaudiere-gaz-acleis-bas-nox-elm-leblanc

Cordialement,

françois - 05/10/2018 10:19

Bonjour,
Nous sommes entrain de réaliser une extension sur le toit au dessus de la piece ou se trouve la chaudière existante et donc il nous faut prolonger le conduit de fumée pour le faire sortir sur le nouveau toit avec toiture en epdm.
Mes questions sont:
Quel sont le norme pour le passage isolant, plancher sous epdm et epdm, si écart nécessaire avec l'isolant comment isoler autour du conduit?
Le conduit sortira à 50 cm d'un pignon sans ouverture d'un cote et un velux à 1 mètre de l'autre cote (est ce que les distances sont ok)?
Quel sortie de toit pour epdm?
Le conduit traversera la nouvelle piece (coffrage obligatoire ou non, si oui quel matériaux et quel dimensions par rapport au conduit)?
La chaudière et une basse température sortie ventouse 80/125.
Par avance merci.
Bien cordialement

MyChauffage - 08/10/2018 12:46

Bonjour,
Question 1:
Passage de plafond : il faut se référer à la notice du produit. Généralement, ce n'est pas très contraignant.
Passage toiture, il y a des solins spécifiques pour els ventouses verticales.
Question 2 :
50 cm d'un pignon -> OK
1 m d'un vélux, si le velux est au même niveau que la ventouse -> OK
Question 3 :
Il existe des ventouse verticale en 80/125
Question 4 :
Oui, il faudra faire un coffrage.
Cordialement.

jmd - 09/10/2018 10:24

Pourriez vos m'indiquer comment nettoyer les rejets blanchâtres sur les tuiles de mon toit émis par la cheminée de ma chaudière gaz ?
Ma chaudière n'est pas à ventouse et est assez ancienne.
Merci

MyChauffage - 10/10/2018 10:36

Bonjour,
Je ne saurai pas vous répondre.
Je n'ai jamais eu un tel cas.
Cordialement.

Nathan - 07/12/2018 09:05

Bonjour,
J'ai fait changé ma vieille chaudière gaz avec sortie murale à ventouse et je l'ai remplacé par une chaudière gaz à condensation toujours avec le même système de sortie en ventouse et en réutilisant le même trou (aucun carottage n'a été effectué). La ventouse a été changé pour être adapté à la nouvelle chaudière. Devais-je faire une demande de travaux à la copropriété ?

Je vous remercie.
Cordialement

Nathan

MyChauffage - 07/12/2018 09:31

Bonjour,

Si vous aviez déjà une ventouse non cela n'est pas nécessaire.

Cordialement,

Tiercet - 15/01/2019 19:52

Bonjour j'ai un voisin qui à installer lui même dans sont sous sol une chaudière gaz . La sortie d'évacuation de sa ventouse se trouve sur sont mur qui est de mont coté elle est placer à 80 cm du sol et à 4 mètres de mon pavillon.
Sa me pose des problèmes , des qu'ils arrivent chez eux et qu'ils allument leurs chaudière , il y à des rejets de fumées de la combustion, qui sente très fort et qui me dérange . C'est rejets de combustion passe par les trappes d'aération du pavillon et je ne peux pas ouvrir m'a fenêtre de chambre pour remettre de l'air dans m'a pièce. C'est rejets de combustion pour moi nuit à la santé. A vrai dire je ne sais pas qu'elle genre de chaudière ils ont chez eux . Je leurs est envoyer deux recommander un en décembre 2017 et l'autre décembre 2018 pour leurs demandez de mètre un conduit d'évacuation de combustion vertical qui dépasse son faitage. A ce jour du 15 janvier 2019 il n'y à toujours rien de fait . Je voudrais savoir comment je peux procéder. Es que je suis dans le droit de porter une plainte, qui vas surement finir au palet de justice et qui est toujours embêtant et ennuyeux dans arriver là .

MyChauffage - 16/01/2019 10:38

Bonjour,

Les distances au niveau de la ventouse sont pourtant respectées (mais il nous faudrait un visuel pour le confirmer). Il est possible d'installer un déflecteur de fumées mais cela n'est pas obligatoire.

Cordialement,

Laisser un commentaire