Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Chauffe-eau électrique et thermodynamique : quelles différences ?

Le saviez-vous ? Quand vous prenez une douche, vous consommez environ 40L d'eau à 40°. Faire la vaisselle à la main va utiliser 15L d'eau chaude. Il est donc primordial de s'équiper d'un chauffe-eau performant qui optimise votre consommation énergétique.

Il existe sur le marché différents types d'appareils : électrique, thermodynamique... Comment choisir le modèle le plus adapté à votre budget, votre espace, vos besoins ?

1. Le chauffe-eau électrique
2. Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau électrique

 

Ce dispositif peut être placé dans toutes les pièces de votre logement. Vous aurez le choix entre trois possibilités. Le chauffe-eau à cumulus, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à faible capacité.


Le cumulus

Son réservoir et sa résistance sont électriques. Il fonctionne sur un système de double stockage de l'eau : chaude en haut et froide en bas. Il contient plus de 50L. Si vous choisissez de le faire fonctionner en heures creuses, la production d'eau chaude sera très raisonnable en termes de coût. Un petit inconvénient est à noter cependant. Il vous faudra attendre un peu si vous avez besoin d'eau chaude supplémentaire.  

Voir nos chauffe-eaux électriques

Le chauffe-eau instantané

Il a un débit limité de 3 à 4L par minute et se révèle idéal pour un apport d'eau chaude ponctuel et rapide (pour alimenter un évier par exemple). Pratique, il est cependant assez énergivore.


Le chauffe-eau à faible capacité

Il est régulé par un thermostat et fonctionne en continu. Sa faible capacité (10 à 50L), lui permet aussi de chauffer l'eau sanitaire rapidement. Par contre, ce type d'installation est à déconseiller si vous avez une grande famille et donc de gros besoins.


Bilan

Le chauffe-eau électrique est à recommander aux petits budgets, son prix étant compris entre 100 et 1 500 euros. Il sera idéal dans des logements plus restreints. Facile et pratique à mettre en place, il conviendra à tous les foyers.

Voir les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique


Le chauffe-eau thermodynamique

 


C'est un excellent choix puisqu'il utilise de l'énergie renouvelable.


Les avantages

Son fonctionnement est simple. Il marche comme un réfrigérateur mais en inversé. Ainsi le chauffe-eau dispose d'une pompe à chaleur qui a pour fonction de gérer la température de la pièce. Elle récupère les calories dans l'habitat et les transmet à l'eau stockée. C'est donc une inépuisable source d’énergie.

Le système permet aussi d'effectuer d'appréciables économies énergétiques puisque l'eau est chauffée via une pompe et non pas une résistance électrique. Sa capacité de plus de 200L en fait un moyen de chauffage idéal pour toute une famille. Enfin, l'appareil est beaucoup moins polluant qu'un appareil électrique. On relève en moyenne 10 fois moins d'émanations toxiques. Il est cher à l'achat (entre 2000 et 3000€), mais bénéficie du crédit d'impôt.


Voir nos chauffe-eaux thermodynamiques


Les inconvénients

Le chauffe-eau thermodynamique est plus bruyant que le chauffe-eau électrique. Il doit être placé dans une pièce à l'écart de plus de 20m3 si l’on prélève l’air ambiant. Si l’on ne dispose pas d’une pièce assez grande, il est possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique split qui viendra prélever l’air à l’extérieur de l’habitation.

Chauffe-eau électrique ou thermodynamique, il y a toujours un système qui vous conviendra. N'hésitez pas à vous faire conseiller par l’un de nos techniciens pour vous aider dans votre choix.

Commentaires (0) à propos de Chauffe-eau électrique et thermodynamique : quelles différences ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h