Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Chauffe-eau stéatite ou ACI : quelle différence ?

 

Les chauffe-eaux stéatite et les chauffe-eaux ACI sont tous les deux adaptés aux eaux particulièrement agressives. En effet, ils vont protéger la résistance du calcaire en ne la mettant pas en contact direct avec l’eau. La technologie n’est cependant pas tout à fait la même sur les deux types de chauffe-eaux. Elle est plus évoluée sur la version ACI. Nous allons expliquer en détails les différences dans cet article.

1. Le chauffe-eau à résistance stéatite
2. Le chauffe-eau ACI


Le chauffe-eau à résistance stéatite

Les chauffe-eaux équipés d’une résistance « stéatite » sont plus adaptés aux eaux calcaires que les chauffe-eaux de type blindés. En effet, sur ce type d’appareil la résistance n’est pas placée en contact direct avec l’eau, elle est protégée par ce que l’on appelle un fourreau. Elle est donc moins sujette aux effets néfastes du calcaire et du tartre. Au fil du temps, ces derniers ont en effet tendance à user la résistance ce qui engendre une augmentation du temps de chauffe du ballon et une hausse de la consommation d’énergie.

En savoir plus sur la différence entre chauffe-eau blindé et stéatite

Le chauffe-eau stéatite est également équipé d’une anode de magnésium chargée de le protéger de la corrosion (la rouille). Elle va assurer la défense de la cuve un certain temps puis va commencer à se dissoudre. Elle devra être remplacée au bout de quelques années.


Le chauffe-eau ACI

Les chauffe-eaux ACI intègrent également une résistance stéatite. La nouveauté se situe au niveau de l’anode. Dans ce type d’appareil, la cuve est protégée par une anode hybride (de grande dimension). Elle est placée au centre et se compose d’une tige en titane entourée de magnésium. Elle va propulser le magnésium sur les parois de la cuve afin de former une barrière contre la corrosion, homogène sur l'ensemble de la cuve du ballon. Ce système va protéger le chauffe-eau de façon permanente grâce à un courant électrique continu. L’avantage de l’anode en titane est qu’elle est inusable, vous n’aurez pas à la changer.  

L’ACI Hybride permet de prolonger la durée de vie des chauffe-eaux jusqu’à 2 fois plus longtemps selon certains fabricants (en comparaison d’un chauffe-eau électrique classique).  

Le chauffe-eau ACI est donc d’une gamme supérieure au chauffe-eau stéatite. Le système de fonctionnement reste cependant le même pour les deux appareils. L’ACI Hybride assurera toutefois une protection supérieure à votre chauffe-eau contre la corrosion. Si vous vivez dans une région très calcaire, il sera forcément plus avantageux d’opter pour cette solution. Côté retour/investissement, l’augmentation de la durée de vie du chauffe-eau est à prendre en considération.

 

 

Commentaires (21) à propos de Chauffe-eau stéatite ou ACI : quelle différence ?

bouvard - 23/06/2016 17:23

bonjour , le stéatite est il utile pour un chauffe eau thermodynamique (pompe à chaleur)dans la mesure où l'eau est dure (plus de 20°TH) merci

MyChauffage - 23/06/2016 17:40

@bouvard : Bonjour, Si votre eau est dure, vous pouvez opter pour un modèle équipé du système ACI Hybride qui va protéger la cuve. Vous avez ce modèle de chez Atlantic par exemple http://www.mychauffage.com/produit/chauffe-eaux-odyssee-2-atlantic

seb - 30/08/2016 21:39

g changer un corps chauffant sur un steatite aci qui avait 2 enroulement couper et au bout de trois heures de chauffe meme probleme disjonction et 2 enroulement h(resistance tri) ne comprend pas le probleme si qqlq un pe m aider merci d avance

Mat - 10/10/2016 18:20

Bonjour, Je m'apprete à acheter le chauffe eau Velis evo plus 100 de Ariston. Je voulais savoir ce que vous en pensez ? Est-ce suffisant pour deux adultes et un enfant en bas age? PS : Il y a beaucoup de calcaire dans l'eau ou j'emmenage. merci d'avance !

MyChauffage - 11/10/2016 09:31

Bonjour @Mat, Nous ne commercialisons pas ce produit du coup je ne peux pas vous dire s'il est bien ou pas. A priori c'est un chauffe-eau blindé ce n'est pas idéal quand on a une eau très calcaire. Il vaut mieux un chauffe-eau steatite ou ACI Hybride. Pour deux adultes et un enfant il vous faut une capacité de 150 litres.

Beky - 13/01/2017 15:16

Je cherche un chauffe eau 150l électrique qui peut rester éteint 6 mois ou + lorsque je m'absente .Il m'a été dit qu'il avait une pile a l'intérieur du système et qu'il ne fallait pas couper tableau électrique .Lequel faut il choisir pour une absence prolongée et ne pas être en panne lors de le remise en marche? Merci pour votre reponse

MyChauffage - 13/01/2017 17:11

Bonjour, Dans un cas, comme le votre si vous souhaitez couper l'alimentation électrique du chauffe-eau, il faudra partir sur une chauffe-eau entrée de gamme du type blindé. Cordialement.

RPL - 08/02/2017 11:20

Bonjour . j'ai un doute dans le choix d'un chauffe eau : résistance stéatite ou titane - j'ai lu dans les forums que les chauffe eau avec résistance en titane avaient beaucoup de problèmes . les cuvent se perçaient assez raidement et bien souvent au bout de 2 ans . qu'en pensez-vous , avez vous eu des retours sur cette question . merci de me répondre .

MyChauffage - 09/02/2017 18:39

Bonjour, L'anode en titane fonctionnera correctement si vous avez une eau riche (avec du calcaire). Si ce n'est pas le cas, je vous invite à privilégier une anode en magnésium ou une anode hybride (magnésium +titane). l'anode hybride est un peu plus cher mais plus efficace et la durée de vie du chauffe-eau sera sensiblement rallongé. Cordialement

Olivier - 04/03/2017 19:32

Bonjour, je vois sur des ballons des Technologies de type stéatite HPC. Est-ce différent de l'ACI ? merci pour votre aide.

MyChauffage - 06/03/2017 09:44

Bonjour, Ce sont des technologies équivalentes qui utilisent une anode en magnésium + une anode en titane. Cordialement.

jean-christophe - 06/09/2017 09:19

Bonjour, j'habite en bretagne (région brestoise) et il semble que l'eau soit agressive. J'envisage de choisir un Steatite mais je n'arrive pas à savoir s'il vaut mieux prendre la version 'classique' (avec anode magnésium) ou une version ACI (avec anode titane) voir la version ACI bybride (avec anode titane-magnésium) ? En vous remerciant par avance pour votre réponse Cordialement

MyChauffage - 06/09/2017 09:46

Bonjour, Tout dépend de votre budget. Si votre eau est très calcaire et que vous recherchez un chauffe-eau qui durera longtemps je vous conseille la version ACI Hybride. Cordialement,

Mickaël - 19/09/2017 23:59

Bonsoir, j'ai un chauffe eau sauter aci, depuis 9 ans, j'habite dans un endroit très calcaire.il y'a deux ans je suis tombé en panne ,le calcaire m'a percé le fourreau et l'eau à mis la résistance en court-circuit.j'ai sortie entre 25 et 30 kilos de calcaire.j'ai donc changé le fourreau et c'est reparti nickel.par contre aujourd'hui j'ai voulu le nettoyer pour ne pas que la même chose se répète. Mais rebelote au bout de 2 ans mon fourreau et incrusté de calcaire et en le grattant j'ai du le percer. Est-ce normal ? Est-ce que l'anode peut être défectueuse ? Merci d'avance.

MyChauffage - 20/09/2017 09:44

Bonjour, Si vous êtes en zone très calcaire, c'est tout à fait normal. Le seul moyen de se protéger du calcaire est de mettre un adoucisseur. Bien cordialement.

Jf - 26/10/2017 15:33

Bonjour, Disposant d'un adoucisseur, est-il judicieux d'investir dans un ACI hybride ? Je dois changer prochainement mon chauffe-eau suite à une fuite au niveau du joint , c'est un De Dietrich qui a 12 ans. Merci d'avance.

MyChauffage - 26/10/2017 15:39

Bonjour, Oui ce sera toujours un plus. En effet, le calcaire a aussi pour effet de protéger le chauffe-eau. Le fait d'avoir un adoucisseur réduit cet effet. Cordialement

Jf - 02/11/2017 11:15

Bonjour, je ne comprends pas votre réponse à ma première demande ? Vous indiquez que le calcaire "a aussi pour effet de protéger le chauffe-eau ??" Merci de m'éclairer. Cordialement.

MyChauffage - 02/11/2017 14:17

Bonjour, Je me suis probablement mal exprimé. Ce que je voulais dire est qu'il faut être vigilant avec un adoucisseur et ne pas mettre un réglage à 0 TH (= plus de calcaire). le calcaire en petite quantité a aussi pour effet de réduire la corrosion de la cuve. Un ACI Hybrid vous couvrira de ceci et vous permettra d'avoir une très bonne protection. Cordialement. Jérémie

Jean-Luc - 08/11/2017 00:40

Bonjour, J'aimerais savoir si les chauffe-eau stéatite ou ACI Hybride sont des modèles éligibles aux dossiers financés par l'Anah ? Merci, Jean-luc.

MyChauffage - 08/11/2017 09:26

Bonjour, L’Anah peut financer vos travaux s’ils permettent de faire baisser votre consommation énergétique d’au moins 25 %. Ce ne sera pas le cas avec un chauffe-eau électrique. Cordialement,

Francis - 09/03/2018 14:25

Bonjour Comment savoir une fois demontee si l anode est usee Merci

MyChauffage - 09/03/2018 16:14

Bonjour A l'origine, l'anode faire environ 60cm de hauteur par 2cm de diamètre. Si elle est devenu toute petite, c'set qu'elle est usée. Cordialement.

jean-luc - 14/05/2018 10:21

bonjour. je suis dans un village avec une distribution d'eau potable en régie communale. cette eau est très douce cad sans caclaire, mais corrosive - la commune ajoute de la neutralite pour faire baisser cette corrosivité- vers quel type de chauffe dois-je me diriger, sachant que l'actuel (de Dietrich 200 L de 12 ans) est percé dans le bas ? merci

MyChauffage - 15/05/2018 15:41

Bonjour, Dans un cas comme le votre, l'idéal est de mettre un chauffe-eau avec une protection ACI Hybride. Cordialement.

Hermine - 06/12/2018 12:56

Bonjour J'habite en Charente J'utilise l'eau de mon puy, je veux changer mon ballon d'eau chaude électrique,nous sommes 2 je veux prendre un 200 litres, mais je ne sais pas qu'elle modèle choisir.merci ,

Pascale - 18/12/2018 08:47

bonjour je voudrais changer mon chauffe-eau pour réduire ma consommation d'électricité .... que me conseillez -vous.... on ne nous dit si la consommation est "A,B,C, .... j'ai déjà un ballon de 220l et l'eau est calcaire et je ne sais pas quoi choisir merci cordialement

MyChauffage - 18/12/2018 09:37

Bonjour, Si votre eau est calcaire, je vous conseiller d'opter pour un chauffe-eau ACI Hybride https://www.mychauffage.com/produit/chauffe-eaux-zeneo-atlantic Cordialement,

Amélie - 07/01/2019 12:51

Bonjour, Je dispose d'un chauffe eau aci hybride je voulais savoir s'il ya avait un entretien à effectuer? Car sur certains modèles il faudrait tourner la valve bloc sécurité ? Une fois par mois ou tous les 6 mois ? Faut il le faire avec ce type de chauffe eau ou pas besoin ? Car cela fait 7 mois que nous avons emménagé et on y a jamais touché ? En attente de votre réponse merci

Laurent - 28/01/2019 18:45

Bonjour,
J'ai acheté un chauffe eau steatite il y a environ 3 ans. Dernièrement j'ai réglé la température parce que l'eau était trop chaude. En ouvrant le capot en plastique situe sous le chauffe eau, j'ai trouvé au fond un petit tas de poussières noires type charbon/graphite (steatite ? ). D'ou cela provient t'il ? Est ce normal ? Merci. Cordialement.

MyChauffage - 30/01/2019 16:52

Bonjour,

Il nous sera impossible de vous répondre. Cela peut avoir de nombreuses causes.
Nous vous invitons à vous rapprocher du fabricant ou d’un installateur.

Cordialement.

Nath_910 - 22/02/2019 20:33

Bonjour
Je cherche un chauffe eau pour une eau agressive peu calcaire pour une résidence secondaire. Donc un chauffe-eau eau amène à être arrêté de façon régulière pendant plusieurs semaines
Que me conseiller vous?
Merci

MyChauffage - 27/02/2019 17:23

Bonjour,
Il n'y a pas de contre indication à mettre un chauffe eau à l'arrêt pendant une période prolongée. Cela n'influera pas sur sa durée de vie, d'autant plus si l'eau est peu calcaire.
Toutefois, vous aurez une durée de vie supérieure en privilégiant un chauffe eau avec une anode hybride comme le Zeneo d'Atlantic.
Cordialement.

Didier_D - 15/04/2019 22:45

bonjour,
j'ai un chauffe eau thermor duralis ACI hybride (avec batterie en cas de coupure de courant)
Que se passe t-il lorsque l'on arrête le chauffe eau pendant une longue période, au niveau de la batterie qui n'est donc plus rechargée ?
Faut-il déconnecter la batterie ou peut-on la laisser ?

merci

MyChauffage - 16/04/2019 18:07

Bonjour,
Nous ne pourrons vous répondre sur ce point. Il faut consulter la notice de l'appareil si vous l'avez, sinon, contactez le fabricant.
Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h