Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comprendre la différence entre chauffe-eau blindé et stéatite


Les chauffe-eaux électriques sont composés d’une résistance. Cette pièce est importante car c’est elle qui va permettre de chauffer l’eau. Elle va également induire sur la durée de vie de votre appareil, votre consommation d’électricité et votre confort sanitaire.

En fonction de votre lieu d’habitation, votre eau est plus ou moins calcaire. Plus la dureté de votre eau est élevée, plus il est important de choisir un chauffe-eau équipé d’une résistance de qualité.  

Il existe deux types de résistances sur les chauffe-eaux : la blindée et la stéatite. Nous allons voir quelles sont les différences entre les deux et comment choisir celle qui convient le mieux à son logement.

1. Le chauffe-eau blindé
2. Le chauffe-eau stéatite


Le chauffe-eau blindé

Le chauffe-eau blindé met directement la résistance en contact avec l’eau. Elle est de ce fait exposée au calcaire. Il est toutefois équipé d’une anode de magnésium pour limiter la corrosion. Afin d’assurer des performances optimales, il faudra effectuer un détartrage de l’appareil tous les 2 ans environ. Si un nettoyage n’est pas réalisé, le tartre va s’accumuler au fond de la cuve et va petit à petit abimer la résistance. L’eau mettra alors plus longtemps pour chauffer et vous consommerez plus d’électricité.

Ce type d’appareil est conseillé si l’eau de votre région est peu calcaire, ou si vous disposez d’un adoucisseur d’eau. Je vous invite à lire notre article sur l’utilité de l’adoucisseur d’eau pour en savoir plus à ce sujet.

Côté prix, le chauffe-eau blindé conviendra parfaitement aux petits budgets. Il existe un large choix de modèles pour répondre à tous les besoins : différentes capacités et emplacements (horizontal, vertical, stable) sont proposés.

Voir un modèle de chauffe-eau blindé


Le chauffe-eau stéatite

Le chauffe-eau à résistance stéatite est protégé du calcaire car l’eau n’est pas en contact direct avec la résistance. En effet, cette dernière est placée dans un fourreau (un étui en acier émaillé) qui la protège contre le tartre. Ce type d’appareil est recommandé dans les régions particulièrement calcaires.

Le coût d’achat est légèrement plus élevé mais son entretien est moins contraignant (il n’est pas nécessaire de vider la cuve pour atteindre la résistance). Il faut également prendre en compte qu’il consomme moins d’énergie.

Les chauffe-eaux à résistance stéatite sont parfois équipés du système ACI Hybride qui assure une protection du ballon contre la corrosion. Cette technologie permet également d’améliorer la durée de vie du produit.

Voir un modèle de chauffe-eau stéatite


Le choix entre un chauffe-eau stéatite ou blindé se fera donc en fonction de la qualité de votre eau et de votre budget. Si vous souhaitez un appareil durable et économe, le ballon stéatite est à privilégier.

Commentaires (30) à propos de Comprendre la différence entre chauffe-eau blindé et stéatite

Lydia - 25/09/2016 19:03

Très bien explique en que questions lignes. Merci

Réjane - 14/11/2016 18:15

Comment calculer la capacité lorsque l'on est 2 personnes pendant 10 mois et 7 personnes pendant 1 mois ? Une trop grande capacité ne coûte t-elle pas plus chère en électricité car le ballon chauffe 200 litres alors qu'il n'en est consommé qu'environ 100 litres (2 douches + lavabo). Merci

MyChauffage - 15/11/2016 10:55

Bonjour, Il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Si vous en avez la possibilité (ce qui est rare), vous pouvez baisser la température de consigne du chauffe-eau lorsque vous êtes 2 et l’augmenter quand vous êtes 7. L'autre solution est d'avoir 2 chauffe-eaux, un que vous utilisez toute l'année et 1 autre que vous n'utilisez que pendant 1 mois en complément du 1er. Cordialement.

Bernard LE DUC - 24/01/2017 19:42

Bon article dans l'ensemble. Toutefois je préfèrerais que vous le commenciez comme suit : lrs chauffe-eau électriques comportent une résistance........(sémantiquement plus correct). Chauffe-eau thermodynamique : puiser la chaleur dans les pièces d'habitation est d'un intérêt qui se limite aux périodes estivales. En période de chauffe, c'est un très mauvais calcul. Il faudrait donc prévoir de pouvoir changer de source en fonction des circonstances.

pomme - 14/03/2017 09:33

Qu'appelle-t-on une résistance blindée en acier émaillée comme dans les chauffe-eau Velis evo plus ? Est-ce un mix entre stéatite et blindée classique ? Merci

MyChauffage - 14/03/2017 16:55

Bonjour, D'après la fiche technique que j'ai récupérée sur internet, cela parait être un chauffe-eau blindé amélioré. Pour autant la résistance parait être plongée dans l'eau. Bien cordialement

Seb - 29/10/2017 04:13

Bonjour, j'ai récemment eu un problème avec mon chauffe eau à résistance blindée. Il faisait sauter le compteur. J'ai effectué l'entretien, nettoyé le chauffe eau et changé la résistance, le joint, l'anode et le groupe de sécurité. Depuis il fonctionne de nouveau, à très moindre coût qui plus est, ouf. Ayant compris le fonctionnement, je ne comprends pas en revanche 2 de vos arguments pour le chauffe eau à résistance stéatite. Comment expliquer qu'il consomme moins alors que justement, sa résistance n'est pas en contact direct avec l'eau ? Il y a une déperdition qui n'existe pas avec la résistance blindée puisqu'elle, elle chauffe directement l'eau.. De plus, j'ai sorti une bonne quantité de calcaire/tartre lors de ma réparation. Dans le cas d'un chauffe eau à résistance stéatite, que devient ce calcaire ? L'eau étant la même, il n'y a pas de raison pour qu'il y en ait moins.. Donc, de ce que je comprends, il doit là aussi se déposer au fond de la cuve et autour de l'étui de la résistance sans que, pour autant, il ne soit accessible au démontage comme sur mon chauffe eau.. Du coup il n'est pas possible de le retirer et le chauffe eau est encore moins économe en énergie au fil du temps et impossible à entretenir non ? Je serai curieux d'avoir votre avis ☺ Merci !

MyChauffage - 30/10/2017 09:52

Bonjour, L'avantage du stéatite est que le calcaire ne se dépose pas directement sur la résistance électrique. Le calcaire sur la résistance électrique fait office d'isolant. Dans le cas d'un stéatite, le calcaire se dépose moins facilement sur le fourreau et son impact est réduit. Bien cordialement.

Raymond - 27/11/2017 11:49

Bonjour, Merci pour ces explications claires. Néanmoins une précision svp : dans les caractéristiques d'un cumulus il est précisé ceci : "Thermoplongeur isolé avec résistance ohmique de protection (durée de vie de l'anode accrue)" ... cela veut-il dire que la protection de la résistance en contact avec l'eau est meilleure et donc moins de dépôt de calcaire ? Pour l'entretien faut-il aussi vider la cuve ? Dans une région avec une eau "relativement" calcaire puis-je espérer avec ce système une durée de la résistance proche du steatite ? Merci pour votre éclairage. Cordialement

MyChauffage - 27/11/2017 12:03

Bonjour, Le modèle que vous évoqué est le chauffeo plus de chez Atlantic ? Si oui, il s'agit bien d'une résistance stéatite. Sur ce modèle en cas de panne il est possible de remplacer la résistance sans avoir à vidanger le chauffe-eau. Cordialement,

Raymond - 27/11/2017 12:34

Merci pour votre rapide réponse. C'est bien un modèle de chez Atlantic mais je ne vois pas la mention Chauffeo. Par contre le code ASIN est B005CX87PU et la référence fabricant : 022130 Cela peut-il vous aider ? Merci pour votre aide. Cordialement,

MyChauffage - 27/11/2017 13:53

Je viens de regarder avec la référence fabricant que vous m'avez donnée, il s'agit du modèle Chauffeo de chez Atlantic. Ce chauffe-eau est équipé d'une résistance blindée. Si vous avez une eau très calcaire, le modèle "Chauffeo PLUS" serait plus adapté (ce dernier a une résistance stéatite). https://www.mychauffage.com/produit/chauffe-eaux-chauffeo-plus-atlantic Cordialement,

CAIJO - 22/12/2017 14:39

J AI UN BALLON D EAU CHAUDE CHAUFFEO DE 150L BLINDE DE CHEZ ATLANTIC QUI VIENT DE ME LACHER CAUSE FUIT AU BOUT DE 14 ANS DE SERVICE ESTCE NORMAL CE BALLON EST INSTALLE A ST NAZAIRE JE NE CONNAIT PAS LA QUALITE DE L EAU

Michel - 27/02/2018 18:05

Dans un chauffe-eau électrique, si la résistance est entartrée, elle est moins bien refroidie par l'eau et sa température est plus élevée, ce qui diminue sa durée de vie. Si de plus la sonde de température est noyée dans le calcaire, la chauffe s'arrête trop tôt, ce qui revient à dire que la capacité du ballon diminue (la température moyenne de l'eau est plus faible) En revanche il n'y a pas d'augmentation de la consommation électrique : où seraient perdus les kW supplémentaires ? Le bilan thermique est inchangée, les kW ne compensent que l'augmentation de température de l'eau et les pertes thermiques du ballon. C'est une différence importante avec les chauffe-eau à gaz : si ces derniers sont entartrés, les fumées sortent plus chaudes ce qui là constitue une perte !

Steven - 10/03/2018 13:07

Le miens ,un hybride Atlantic ,4 ans percé Pour une technologie qui double la durée de vie ...

Mme VItrant - 17/03/2018 03:16

J'ai un cumulus de 150 litres type Atlantic soit stéatite soit blinde (cf facture du 27 octobre 2011. Il fonctionne en permanence au niveau disjoncteur en position automatique mais en cas d'absence prolongée de plusieurs jours dois je abaisser le disjoncteur et donc en position O. Merci de vos informations avec mes remerciements

MyChauffage - 18/03/2018 21:05

Bonjour, Cela va dépendre de son emplacement. Si il est dans une pièce chauffée l'impact sera plus limité que si il est dans une pièce non chauffée. Pour qu'éteindre son alimentation ait vraiment du sens, il faut partir plus d'une semaine. Cordialement.

Jairo - 12/04/2018 20:13

Bonjour je vien de fair mon detartrage par un plombier car avant mon.eau chaude ne restai pas longtemps et maintenent je n'est plus du tout d'eau chaude. Je précise mon ballon et un steatit. Pouvez vous m'aider svp.merci

MyChauffage - 13/04/2018 11:40

Bonjour, Malheureusement, je ne saurai vous aider sur un tel problème avec les informations transmises. Cordialement.

Antoine van Hussen - 05/06/2018 11:04

Mme, Mr, …pour bien installer un chauffe-eau 15 litres sous-évier je voudrais bien savoir ou il y a une distance maximale à respecter entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité. Au-dessous de mon évier il n'y a pas de place pour héberger un groupe de sécurité, c’est pour cela j’envisage d’installer ce dispositif à quelques mètres à côté dans un endroit où il se trouve également une évacuation d’eau. Le conduit d’eau froid est de 16 mm. Veuillez me répondre pour lequel je vous remercie en avance. Bien cordialement,

MyChauffage - 06/06/2018 09:46

Bonjour, Théoriquement, il n'y a pas de problème à ce qu'il soit plus loin. Toutefois, cela n'est vraiment pas conseillé. De plus, il faudra que les raccords et la liaison entre le chauffe-eau et le groupe résiste à plus de 3 bars. Cordialement.

joseph.beccaria@gmail.com - 02/07/2018 11:30

Bonjour,j'ai un cumulus atlantic type cotherm 200 L code021120. J'ai une fuite d'eau par le bouchon en platic que se trouve en haut du cumulus, le haut fait une petite cuvette qui se remplie rapidement est deborde. je voudrais savoir si c'est réparable ? J'ai vidangé la cuve en attendant une reponse. Cordialement

Pecqueur - 29/08/2018 12:05

Bonjour le chauffe eau de ma résidence secondaire produit de l’eau brûlante....plusieurs personnes compétente ont voulu agir sur un,éventuel thermostat mais sans résultat donc j agis en désactivant le fusible correspondant pour refroidir l’eau pendant 2 jours puis opération inverse pour de nouveau chauffer l eau y a t il un risque pour le fonctionnement du chauffe eau si je continue à agir de cette façon ? Merci

MyChauffage - 30/08/2018 19:49

Bonjour, Une telle situation n'est pas viable pour vous. L'idéal serait de mettre un mitigeur thermostatique pour chauffe-eau. Cela vous éviterait de vous brûler sans faire cette manipulation contraignante. Cordialement.

de MONPEZAT - 11/09/2018 10:13

Bonjour, j'ai un chauffe De Dietrich de 2008 de 200L qui fait disjoncter l'installation électrique. Comment savoir si la résistance est blindée ou stéatite ? et vaut-il mieux changer cette résistance ou changer le chauffe-eau ? Merci.

MyChauffage - 11/09/2018 18:33

Bonjour, Vous pouvez avoir l'information, soit à partir de l'étiquette précisant le modèle ou la référence sur le chauffe-eau ou en démontant la résistance. Sur un chauffe-eau de 2008, je vous invite à le remplacer. Cordialement.

Raphi - 11/10/2018 18:52

Bonjour, Nous avons un chauffe eau Thermor 300l, blindé, code 292039 / 292039, n/s 120923656, depuis que nous somme dans notre maison (Viry dans le 74 et région calcaire) neuve soit 2012. Pas de souci jusqu'à fin 2016, moment où il a commence à faire du bruit la nuit. Janvier 2017, une entreprise a changé le corps de chauffe ainsi qu'effectué un détartrage. Depuis quelques jours, le chauffe eau recommence à faire du bruit de jour comme de nuit. Il se met en marche quand bon lui semble pendant des périodes de 10 min env et la nuit il fait tellement de bruit qu'il nous réveil. De quoi cela peut-il provenir ? A nouveau le corps de chauffe ? Ou autre chose ? Quelqu'un aurait-il une réponse ? Merci pour votre aide. Cordialement.

MyChauffage - 12/10/2018 09:56

Bonjour, Ce qui fait le bruit est le tartre. Cela vient soit de la cuve ou de la résistance. Dans une zone calcaire, il est conseillé de ne pas mettre un chauffe-eau blindé. Un chauffe-eau blindé en zone calcaire a une durée de vie de l'ordre de 5-6 ans. Il faut plutot mettre un stéatite ou un ACi hybrid. Cordialement.

Raphi - 14/10/2018 14:20

Merci beaucoup pour votre retour. Cela confirme nos pensées car nous sommes effectivement dans une zone très calcaire.... J'ai demandé un devis, contacté deux plombiers aucune réponse.... Quelqu'un connait-il une entreprise correcte (qui rappelle par ex) région Viry ou Haute Savoie ? Cordialement,

Poirier Philippe - 16/12/2018 15:40

Mon cumulus représente 45%de ma facture annuelle, pourtant installée à une horloge numérique Siemens gérant la chauffe uniquement sur les heures creuses

didiergrunspan@gmail.com - 21/12/2018 13:06

j'ai 1 ballon de marque Van Marke (marque belge ?) et depuis quelques temps le différentiel disjoncte . Je ne vois pas de perte d'eau. Comment repérer et partant réparer la source de ce problème ? 1000 mercis d'avance.

MyChauffage - 27/12/2018 17:31

Bonjour, Cela dépasse malheureusement nos compétences, il faut faire appel à un dépanneur. Cordialement,

UZAN - 26/12/2018 17:18

Bonjour a vous tous mon problaime et pour chauffer une eau a 100% pur il me faud un chauffe eau de 250L qu'elle et le bon chauffe eau qu'il me taud ?

MyChauffage - 27/12/2018 10:30

Bonjour, Vous trouverez tous nos chauffe-eaux sur cette page https://www.mychauffage.com/chaudiere-chauffe-eau-electrique Cordialement,

Mak - 03/01/2019 14:54

Bonjour, J'ai un appartement en location acheté, il y a à peine un an. Mon locataire se plaint constamment du fait qu'il n'y ait pas d'eau chaude à partir d'une certaine heure. J'ai demandé au vendeur de faire le nécessaire ( une société d'HLM). A chaque intervention du plombier, il indiquait que le chauffe eau fonctionnait correctement, et il se pourrait que ce soit mon locataire qui gère mal sa consommation. (BEC de 150 L) Lors de la vente , on m'a indiqué qu'il avait été changé il y a deux ans. Je ne comprends pas qu'au bout de deux il y ait autant de soucis. Si je dois le changer ce sera à ma charge. Ce qui ne me semble pas très clair.. Que me conseillez-vous ? - contre diagnostic, par un autre plombier qui ne travaille pas avec mon vendeur ? - demander des documents prouvant que ce ballon d'eau chaude à bel et bien été changé deux ans avant la vente ? Merci d'avance de votre retour

MyChauffage - 03/01/2019 17:56

Bonjour, Votre locataire est-il seul dans le logement ? Avec 150L il ne devrait pourtant pas manquer d'eau chaude. Le ballon se réchauffe la nuit ? Cordialement,

Mak - 03/01/2019 18:09

Il vit avec sa compagne.

MyChauffage - 03/01/2019 18:20

Vous pouvez lui demander d'estimer sa consommation d'eau par jour à l'aide du tableau présent dans cet article https://www.mychauffage.com/blog/comment-choisir-capacite-chauffe-eau Cordialement,

Mak - 04/01/2019 10:25

Bonjour, Je vous remercie. Oui le ballon se chauffe la nuit; il s'agit de la marque De Dietrich, d'une capacité de 150 L qui à priori avait été installé deux ans avant la mise en vente de l'appartement donc je ne comprends pas d'où pourrait provenir l'anomalie. Dans l'attente de vous lire. Bien cordialement

Thomas - 22/01/2019 07:46

Bonjour, je viens de faire changer mon chauffe eau stéatite 300L Atlantic par le même, et toutes les nuits à 03h30, il fait un énorme bruit de vibration, qui dure quelques minutes puis diminue. Est-ce normal? l'ancien ne faisait pas ce bruit. merci bcp cordialement

MyChauffage - 22/01/2019 17:01

Bonjour, Votre ancien chauffe-eau fonctionnait-il en heures pleines heures creuses ? Cordialement,

Thomas - 23/01/2019 07:29

Bonjour, en heure creuse.

LAMPE Pierre - 01/03/2019 19:18

Bonjour j ai un chauffe eau De Dietrich 200 L je viens de changer le fourreau de résistance STEATITE et remis l ancienne résistance . Je n ai pas de fuite à froid. A la mise en marche j ai de l eau qui coule au bout de 5 mn par le bas de la résistance au niveau bas du fourreau est ce de la condensation !!!! Ou normal à la mise en marche . La sécurité risque de se déclancher
Merci pour votre réponse

LAMPE Pierre - 01/03/2019 19:36

Bonjour
je viens de changer le fourreau de mon chauffe eau DE DIETRICH de 200 L et remonté l ancienne résistance stéatite en bon état.
A la mise en marche au bout de 5mn des gouttes d eau tombent au niveau bas du fourreau et de la résistance.!!!!est ce de l eau de condensation qui pourrai éventuellement toucher le fil de chauffe. Cela m intrigue
Merci pour votre réponse

Tchotto - 13/03/2019 15:08

Salut ! @ Lampe Pierre . La légère fuite constatée au lancement du ballon muni d'un nouveau fourreau doit sûrement être due à la condensation qui s'y forme du fait que tout le volume d'eau de remplissage récent est à très basse température, et que l'humidité de l'air présent dans le fourreau condense sur la paroi froide . Normalement , cela ne devrait pas prêter à conséquence et devrait s'estomper sauf lorsque l'on consomme en une fois tout le volume d'eau d'un ballon de 200L chauffé à 55~60°C ( ce qui fait grosso-modo 350L d'eau mitigée à 40°C) . Il n'est pas inutile cependant, d'agir en prévention en canalisant si possible les quelques gouttes de condensat de manière à éviter les parties électriques sensibles. La dépose du cache des parties électriques est aussi intéressante - lorsqu'il n'y a pas de danger d'électrocution pour autrui , enfants, par exemple - de manière à assurer l'évaporation rapide de ces condensats qui, trop importants, peuvent se déposer dans le couvercle et nourrir une atmosphère humide propice à provoquer l'oxydation des parties métalliques /électriques .
A toi de surveiller le chemin que prend cette condensation et agir en conséquence. Autre chose serait que le doigt de gant ( fourreau) soit accidentellement défectueux à l'origine mais alors, l'eau en coulerait avant même que ne soit enclenchée la résistance chauffante ! Donc, pense à prévenir le court-circuit en dirigeant ces quelques gouttes à l'écart des éléments sous tension les contacts, l'aquastat, et aussi la tablette électronique alimentant l'anode permanente de protection anti-corrosion si elle est " ACI " ( = à courant imposé ) en titane . Ciao. Bon confort . Tchotto sur le Net. 2019/03/13

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h