Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comprendre la différence entre chaudière classique, basse température et chaudière shunt

La Directive Européenne Eco-conception impose depuis le 26 septembre 2015 que les appareils de chauffage respectent des exigences en termes d’efficacité énergétique. Depuis cette date, les chaudières qui ne remplissent pas les critères demandés par la règlementation (à savoir une efficacité énergétique saisonnière – ETAS- supérieure ou égale à 90%) ne peuvent plus être commercialisées.

Les particuliers qui souhaitent poser une nouvelle chaudière doivent installer un modèle à haute performance énergétique (à condensation). C’est en effet l’un des seuls produits à répondre aux exigences d’efficacité.

Il existe toutefois quelques exceptions. L’installation d’une chaudière HPE n’étant pas possible sur toutes les configurations car elle nécessite un conduit étanche. Les logements équipés d’un conduit collectif peuvent donc encore installer une chaudière classique ou spéciale conduit shunt. Pour les habitations équipées d’une VMC, il faudra installer une chaudière basse température. Nous allons expliquer la différence entre ces 3 modèles.

La chaudière gaz classique

Les chaudières gaz classiques (également appelées standards) fonctionnent à haute température (60-80°). Ce sont les chaudières les plus anciennes. Leur principal avantage est leur capacité à chauffer rapidement un logement mais l’inconvénient est qu’elles consomment beaucoup d’énergie. Leur ETAS est de 75%.

La chaudière gaz classique peut être posée sur un conduit collectif. 

La chaudière basse température

Elle chauffe l’eau à une température plus basse (50°). La température des fumées rejetées par l’appareil est donc également plus basse. Ce procédé permet d’obtenir un meilleur rendement, de consommer moins de gaz, tout en conservant une qualité de chauffe équivalente. On évalue les économies réalisées aux alentours de 10 à 15% en moyenne. Côté fonctionnement pour l’utilisateur, il n’y a aucun changement. L’efficacité énergétique saisonnière des chaudières BT se situe en moyenne autour de 75 à 80%.

La chaudière basse température peut aujourd’hui être installée sur les conduits VMC. Elle est également adaptable sur les conduits de cheminée mais dans ce cas, le tubage du conduit est obligatoire. En effet, en travaillant à plus basse température, de la condensation va se former dans ce dernier.

La chaudière gaz spéciale conduit shunt

Pour répondre aux problématiques liées aux conduits collectifs (quand retuber un conduit n’est pas possible), les fabricants proposent aujourd’hui des références de chaudières spécialement adaptées aux conduits de type Shunt (conduits de fumées maçonnés).  

Commentaires (3) à propos de Comprendre la différence entre chaudière classique, basse température et chaudière shunt

Germain - 18/05/2018 10:27

Un kw est un kw, basse ou haute temperature......Par exemple: Si pour chauffer une maison et maintenir sa température il faut 8l de fuel par jour, c'est à dire 80000KCalories, a basse température, il faudra plus longtemps.....Dans la thermique, il n'y a pas de magie, à ce jour, rien n'égale le fioul ou le gaz, les gris-gris comme éolienne et panneaux solaires pourraient fonctionner, mais pas dans un climat pourri come celui de l'hexagone.

altenloh eric - 04/01/2019 17:56

Je souhaiterais connaitre le prix d'une chaudière qui pourrait remplacer ma vieille chaudière de + de 44 ans je ne dois pas avoir une chaudière qui donne de l'eau chaude, car je dispose d'une boiler, c'est pour chauffer une maison avec étage et 13 radiateurs

MyChauffage - 07/01/2019 09:56

Bonjour, Vous pouvez consulter nos tarifs sur notre site internet https://www.mychauffage.com/chaudiere-chaudiere-gaz-a-condensation-murale N'hésitez pas à faire une demande de devis afin d'être rappelé par conseiller. Cordialement,

line - 03/02/2019 18:45

J ai une chaudière basse temperature installée récemment, la temperature mini est 60 degrés. Je ne comprends pas car il est annonce pour une chaudière basse temperature 50 degrés.Chercher l erreur

MyChauffage - 04/02/2019 13:44

Bonjour,

Nous vous invitons à vous rapprocher d’une station technique agréée par le fabricant afin que votre chaudière soit réglée au mieux.

Vous pourrez trouver sur le site de la marque le technicien le plus proche de chez vous.

Cordialement,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h