Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Tout savoir sur les détecteurs de gaz

Bien que l’installation d’un détecteur de gaz ne soit pas obligatoire dans les habitations, elle est recommandée puisqu’elle permet d’éviter les risques d’intoxication ou d’explosion. Découvrez dans cet article les critères dont il faut tenir compte pour choisir son détecteur de gaz mais aussi comment et où l’installer.

Fonctionnement d’un détecteur de gaz :

Le fonctionnement du détecteur de gaz est assez simple. Il contient un capteur catalytique qui produit une réaction chimique lorsqu’une fuite de gaz est détectée. Cette réaction chimique provoque l’envoi de signaux électriques permettant de déclencher l’alarme du détecteur de gaz. Le détecteur de gaz vous permet donc d'être alerté d’une éventuelle fuite de gaz dans votre habitation afin d’éviter les intoxications ou les explosions.

Choix d’un détecteur de gaz : 

Les détecteurs pour le gaz naturel et pour le gaz butane/propane ne sont pas les mêmes. Il est donc primordial, dans un premier temps, de choisir le détecteur adapté au gaz utilisé dans votre habitation. Vous avez également la possibilité de choisir un modèle hybride, qui fonctionne pour le gaz naturel et le gaz butane/propane.

Pour choisir son détecteur de gaz, il faut également tenir compte de la puissance d’alarme et de la fréquence de déclenchement, qui doivent être parfaitement réglées. Il est donc fortement conseillé de choisir un détecteur de gaz certifié « CE » mais aussi garanti par le fournisseur.

Installation d’un détecteur de gaz :

Comment installer votre détecteur de gaz ?

L’installation du détecteur de gaz est rapide et facile : il suffit de le fixer au mur. Les vis de fixation ainsi que le mode d’emploi sont fournis avec le détecteur.

Où faut-il installer votre détecteur de gaz ?

L’installation du détecteur est en effet très simple mais il est important de respecter les distances pour garantir l’efficacité de la détection.

Tout d’abord, la règle générale indique que le détecteur doit être placé à 1,5 mètre environ de la source de combustion, c’est-à-dire de votre chaudière gaz, votre gazinière, etc.

En revanche, la hauteur d’installation varie selon le type de gaz utilisé :

- Le gaz naturel est un gaz plus léger que l’air : le détecteur doit être situé à environ 30 centimètres du plafond, au-dessus de la source de combustion

- Le gaz butane/propane est un gaz lourd : le détecteur doit être situé à 30 centimètres du sol, en-dessous de la source de combustion.

Prix d’un détecteur de gaz :

Equiper son habitation d’un détecteur de gaz est peu coûteux. En effet, le tarif d’un détecteur de gaz naturel et de gaz butane/propane se situe entre 15€ et 60€ sans installation.

Commentaires (1) à propos de Tout savoir sur les détecteurs de gaz

gerard - 05/10/2017 12:24

lorsque vous préciser "combustion", cela veut dire "défaut de combustion", mais, si le flexible du gaz ou la gazinière a un défaut quelconque ( défaut de porosité...), votre détecteur ne le détecte pas !! et pourtant, ce défaut-là est dangereux et indétectable,

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h