Accueil Articles à propos de la pompe à chaleur Qu’est-ce qu’un découplage hydraulique pour pompe à chaleur ?
découplage hydraulique
Articles à propos de la pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’un découplage hydraulique pour pompe à chaleur ?

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 06 décembre 2023

Sommaire

 

De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite installer une pompe à chaleur dans sa maison. En plus de la PAC, il est parfois nécessaire d’installer d’autres équipements pour apporter un confort optimal et une durée de vie accrue à votre appareil.

Le découplage hydraulique fait partie des accessoires supplémentaires qui peuvent s’avérer nécessaires au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau.
Il s’agit d’une bouteille comprenant 2 entrées et 2 sorties d’eau. Elle se situe entre la PAC et les émetteurs (radiateurs, plancher chauffant…).

Découvrez ci-dessous les différents intérêts de ce système.

Une séparation du circuit primaire et du circuit secondaire

Le principal avantage du découplage hydraulique est sa faculté à rendre hydrauliquement indépendant la pompe à chaleur (primaire) et les émetteurs (secondaire). C’est-à-dire que les impacts de l’un n’auront aucune incidence sur le second.

C’est à partir de cette faculté que le découplage hydraulique prend tout son intérêt. Grâce à elle, de nombreux bénéfices sont possibles.

  • Une circulation continue

De manière générale, quand les robinets thermostatiques liés aux émetteurs sont éteints, la circulation d’eau est bloquée. Le découplage offre la possibilité de garder une circulation de l’eau constante malgré des radiateurs fermés. Dans le cas contraire, le circulateur va pousser sur un circuit fermé et s’endommager en conséquence.

  • Une optimisation du fonctionnement de la PAC

Afin d’assurer de bonnes performances, la PAC doit fonctionner avec une différence de 5 °C entre la température d’eau en sortie et en retour. Tandis que les radiateurs nécessitent une différence de 15 °C entre l’entrée et la sortie (5 °C pour un plancher chauffant basse température).

Le découplage permet d’obtenir une température d’eau distincte entre les appareils. C’est également grâce à ce dernier que le chauffage en plusieurs zones devient possible. Cela permet à différents types d’émetteurs au sein d’un même logement (radiateurs à l’étage et plancher chauffant au rez-de-chaussée) d’avoir une température propre.

  • Un confort thermique

En hiver, quand les températures deviennent négatives, l’unité extérieure de la pompe à chaleur peut givrer. Dès lors, l’appareil va inverser son cycle pour produire de la chaleur dans l’unité extérieure. Ce sont les calories présentes dans le réseau de chauffage qui servent à la montée en température de l’unité extérieure pour effectuer le dégivrage. Cette pratique peut créer un inconfort certain pour l’utilisateur le temps du dégivrage. Avec une bouteille de découplage, les calories vont être puisées dans cette dernière. Ainsi, il sera possible de garder une chauffe constante et confortable dans le foyer.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
9 questions
P
Philippe
-
26/02/2024

Bonjour, je compte remplacer ma chaudière fioul par une PAC air/eau pour alimenter mes radiateurs hydrauliques. J'aimerais savoir s'il est possible de garder ma chaudière fioul "branchée" sur ce circuit, ce qui permettrait de l'activer si la PAC tombe en panne. Je voudrais pouvoir basculer (exceptionnellement) de la PAC sur la chaudière. Je ne veux pas que la chaudière vienne en relève de la PAC en cas de grand froid mais qu'elle serve d'unité de secours complètement indépendante. Merci.

Notre réponse

Bonjour,
Pour votre installation, je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel réalisant des raccordements en relève de chaudière. Nous ne proposons pas ce service parmi nos prestations.
Bien cordialement,
Valentine

A
Auroy.bernard87@gmail.com
-
06/02/2024

Bonjour Le circuit primaire dans une bouteille ne se mélange pas avec le circuit secondaire Comment se fait il que le remplissage de l'installation primaire soit sur le réseau d'eau (chez moi) Comment le chauffagiste a fait pour remplir le réseau secondaire ? Merci de votre réponse Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
La bouteille de mélange n'est pas compartimentée (à l'intérieure), elle permet "hydrauliquement" par un phénomène de stratification du départ chauffage et retour chauffage selon des piquages en décalé, d'avoir l'usage d'un débit primaire (installation primaire en volume d'eau) entre l'appareil et la bouteille puis un débit secondaire entre la bouteille et le réseau de radiateurs.
Ainsi, il faut considérer la bouteille de mélange comme un organe intermédiaire mais intégrée au réseau de chauffage, son remplissage est donc le même que pour votre réseau de chauffage, toutes vannes ouvertes et activation de la vanne de remplissage réseau de la pompe à chaleur (l'usage de vannes intermédiaires pour un remplissage progressifs pour la mise en eau complète et initiale reste conseiller, en clair ouverture et remplissage progressif par section).
Cordialement

N
Nando
-
14/12/2023

Ma PAC Daikin ce met en défaut 7H-06. Est-il possible que cela vienne du fait que l'installations ne possède pas de ballon de découplages.

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner sur le défaut technique de votre installation sans pouvoir effectuer un diagnostic sur place. Je vous recommande de vous adresser directement à votre installateur ou au chauffagiste en charge de son entretien pour identifier l'origine du dysfonctionnement,
Cordialement

D
Didier
-
09/11/2023

bonjour , si je comprend bien , l'eau du circuit de chauffage & l'eau qui va de la pac au découpleur sont séparées . Si il y a circulation de boue dans le circuit de chauffage , elle ne peuvent pas ce retrouver dans le circuit pac jusqu'au découpleur ?

Notre réponse

Bonjour,
Le découplage hydraulique permet effectivement de servir de séparateur de boue. C'est une résultante physique de son installation, mais si vous avez de la boue, je vous conseille vivement d'effectuer un désembouage.
Cordialement,

p
philippe
-
04/08/2023

Bonjour, Si l'installation comporte, pour un chauffage uniquement par radiateurs, un thermostat d'ambiance et une programmation hebdomadaire, la pose d'un découpleur ne ma paraît pas utile ? Bcdlt

Notre réponse

Bonjour,
Les volumes tampons ou les volumes en découplages ne dépendent pas de la régulation ou de la programmation. Leur intérêt est basé, selon les préconisations constructeurs à soit compléter le volume d'eau sur le réseau pour atteindre ou dépenser le volume minimum utile pour le bon fonctionnement (principe du volume tampon), soit à avoir un fonctionnement avec débit primaire et secondaire (volume en découplage) pour optimiser le rendement et également compléter le volume d'eau minimal requis et préconisé par la marque sur le réseau de chauffage.
Cordialement

t
tayeb
-
23/05/2023

Bonjour, est ce que une bouteille de découplage est synonyme de pilote hydraulique dans le cas d'une pompe à chaleur thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire

Notre réponse

Bonjour
La réponse est NON. La bouteille de mélange monté en découplage servira uniquement au réseau de chauffage et est par conséquent dissocié de la production d'eau chaude sanitaire.
Cordialement

J
Jean-Xavier
-
24/10/2022

Et bien moi je suis surpris de voir encore aujourd'hui l'apologie de la bouteille de mélange pour les pompes à chaleur. Je suis forcé de constater que de nombreux constructeurs la préconisent. Selon moi, le risque est d'envoyer au départ du circuit secondaire une eau mélangée avec le retour de ce même circuit, ce qui conduit à une dégradation de performance de la PAC. Voir plus d'explications sur ce lien : 3w.lemoniteur.fr/article/pompes-a-chaleur-le-costic-denonce-l-inefficacite-de-certains-montages-hydrauliques.827434

Notre réponse

Bonjour,
En fonction des marques, la bouteille de découplage est fortement recommandée.
Afin de gérer cela, il faut s'assurer que le débit du circuit primaire est bien supérieur au débit du circuit secondaire. Pour se faire, il faut se baser sur le débitmètre électronique de la PAC et la vanne d'équilibrage qu'il faut installer sur le secondaire.
Cordialement,

F
Fabrice
-
02/10/2020

bonjour , J'ai une pac avec 1 seule zone de chauffage au sol possible, sur ce modèle je ne peux pas rajouter un module pour une seconde zone . Je souhaite ajouter une seconde zone , u e véranda pour un chauffage indépendant du reste de la maison . Pouvez-vous m'aider à ce sujet et quelle installation choisir, bouteille de découplage et comment l'installer svp D'avance merci

D
DEPLANO
-
27/06/2020

Bonjour, Votre article retiens toute mon attention. L'installation d'une PAC est prévue dans la maison individuelle composée de 2 niveaux de chauffage. RDC(120m²) plancher chauffant, sous-sol (70m²) radiateurs(3). L'objectif est de garder le fonctionnement actuel (avec chaudière) 2 systèmes de chauffage indépendant, désolidarisé l'un de l'autre. Le découplage hydraulique est-t-il de rigueur ? Merci d'avance

Notre réponse

Bonjour,
Effectivement, un découplage hydraulique présente de nombreux avantages et nous vous conseillons vivement d'en mettre en place un.
Maintenant, certaine marque de PAC intègrent déjà un volume tampon, il n'est donc pas préconisé par le fabricant de réaliser en plus un découplage hydraulique.
Cordialement,