Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les critères du Crédit d’impôt pour le poêle à granulés



Photo d'installation d'un poêle à granulés Luna - Stove Italy
par MyChauffage.com

 

L'hiver est déjà là. Plus questions de compter sur les degrés extérieurs pour chauffer votre habitat. Il est temps de mettre en route le chauffage. Sachant que le bois est le combustible le plus économique du marché, pourquoi ne pas opter justement pour un poêle à granulés ? Cet appareil, facile à installer,  s'avère être un excellent fournisseur énergétique avec son rendement de plus de 80%.

Il dispose en plus d'un avantage majeur. Celui de pouvoir vous faire profiter d'un crédit d'impôt. Son taux est unique : il est de 30%.

Cette aide importante en termes de financement dépend de certains critères.


1. L'habitation principale
2. Réalisation des travaux
3. Type d'appareil
4. Plafond des dépenses

L'habitation principale

Le crédit d'impôt ne peut concerner que les résidences principales, en France uniquement. Il n'est pas nécessaire d'être propriétaires pour profiter de ce soutien financier. Les locataires ou les occupants à titre gratuit, imposables ou pas, le peuvent également. Il est à noter aussi que seuls les logements de plus de deux ans sont inclus dans ces critères.

Réalisation des travaux

Il est spécifié clairement que l'obtention du crédit d'impôt est subordonnée à des travaux effectués par des professionnels agréés. En effet, seules les sociétés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sont reconnues. Cette eco-conditionnalité est effective depuis le 1er Janvier 2015. En clair, si vous achetez un poêle et effectuez vous-même les travaux de mise en place, il est impossible d'obtenir un financement. Vous devez faire appel à un seul et unique professionnel qui vous fournira une facture comprenant le coût d’acquisition du poêle et sa pose.

Type d'appareil

Ce CITE (Crédit impôt transition énergétique) fait état de normes à respecter.

- Le poêle à chargement manuel doit proposer un rendement supérieur à 70% et son taux de monoxyde de carbone doit être inférieur ou égal à 0,3%.
- Le poêle à granulés à chargement automatique (plus pratique, car offrant une très grande autonomie) doit afficher 85% de rendement.

Les appareils de chauffage au bois labellisés Flamme Verte (5, 6 et 7 étoiles) garantissent l’obtention du Crédit d’impôt car ils répondent à ces critères.

Plafond des dépenses

- La somme est portée à 8000 euros pour un célibataire
- elle est de 16 000 euros pour un couple
- elle est majorée de 400 euros pour chaque personne à charge supplémentaire

Il est à noter que le Trésor Public peut procéder à une vérification de l'installation et de sa conformité. Soyez donc bien sûr de faire mettre en place un système correspondant aux normes définies par l'article cité ci-dessus. Si tel n'est pas le cas, l'administration fiscale est en droit d'exiger un remboursement intégral des sommes indûment perçues.  

Le poêle à granulés est une solution très abordable, puisque son coût évolue entre 3000 et 6000 euros. Si votre situation correspond aux critères pour l'obtention du crédit d'impôt, c'est une bonne option pour vous chauffer. Ce type d'appareil est en effet écologique et citoyen. 

 

Voir tous les avantages du chauffage aux granulés

Commentaires (0) à propos de Les critères du Crédit d’impôt pour le poêle à granulés

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h