installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Le coût des énergies pour les systèmes de chauffage

lundi 19 septembre 2016

Vous vous demandez combien coûtent le chauffage au gaz, au fioul, à l’électricité et au bois en 2018 ? Et pour cause, il existe aujourd’hui différents systèmes de chauffage et le choix de la solution adaptée à votre projet de construction ou de rénovation est donc important. Il dépend de plusieurs éléments, mais l’aspect économique est un critère conséquent.

 

Nous allons donc comparer les tarifs des différentes énergies afin de vous accompagner dans le choix important de votre mode de chauffage.

 

Le coût des énergies de chauffage en 2018

Nous avions déjà réalisé un article présentant l’ensemble des systèmes de chauffage. Vous pourrez y retrouver toutes les informations concernant chacune des solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Tous ces systèmes utilisent des énergies représentant chacune un coût plus ou moins élevé. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition le tableau ci-dessous, présentant les données réactualisées du prix des principales énergies en Mars 2018, en centimes d’euros par kWh (intégrant l'abonnement éventuel), publiées par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.

 

 

Cout des energies de chauffage gaz, fioul et électricité en 2018
Energie Prix du kWh*
Granulés bois 5,72 cts par kWh
Gaz naturel 7,19 cts par kWh
Fioul 8,47 cts par kWh
Electricité 15,90 cts par kWh
Gaz propane 13,93 cts par kWh

 

* Prix du kWh en centimes d'euros intégrant l'abonnement éventuel,
publiés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et
de l'Energie, en Mars 2018.

 

  

L’évolution du tarif des énergies

Les prix des énergies évoluent sans cesse, comme le présente le tableau ci-dessous des évolutions des coûts des énergies de Janvier 2007 à Janvier 2018.

 

Evolution du cout des energies de chauffage en 2018

 

Le gaz naturel reste cependant l’une des énergies les moins chères. Il est encore très utilisé dans les maisons individuelles en France en raison des nombreux avantages d’une chaudière au gaz : pratique, adaptable aux besoins, frais d’entretien abordables.

 

Bien que le coût énergétique du fioul soit relativement faible ces derniers mois, il est lié au cours du pétrole et subit donc de fortes variations. Le prix de cette énergie reste donc incertain et son coût d’installation est plus important que pour une chaudière gaz.

 

L’électricité reste l’énergie la plus chère mais pourtant la plus répandue, notamment en raison de la simplicité et du faible coût de l’installation de l’équipement. Dans les projets de construction, l’installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus favorisée. Bien qu’elle nécessite un investissement de départ important, elle permet des économies énergétiques importantes puisqu’elle utilise une énergie gratuite (la chaleur de l'air extérieur) et très peu d’électricité.

 

Le bois, quant à lui, est un combustible écologique et peu coûteux, mais reste principalement une solution d’appoint puisque les appareils de chauffage au bois ne permettent pas de chauffer une habitation de plus de 70m². La chaudière à granulés bois est une bonne solution pour une surface plus importante, mais le coût de l'installation est important et les rendements restent moins bons que les chaudières gaz et fioul.

 

Choisir son énergie au-delà du prix du kWh

Après avoir étudié les tarifs des différentes énergies, il est également important de choisir la solution technique et le matériel adapté à votre projet. Au-delà du prix du kWh, le choix du mode de chauffage doit tenir compte de nombreux autres critères tels que l’investissement de départ, l’amortissement, le rendement et l’efficacité de l’appareil de chauffage, les coûts de maintenance, le confort, la place disponible et l’impact sur l’environnement.

 

Découvrez nos solutions de chauffage et n’hésitez pas à demander un devis pour avoir une proposition adaptée à votre problématique et vos besoins.

 

 

 

 

Laisser un commentaire