Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Surconsommation : ma chaudière est-elle trop vieille ?

Les avancées technologiques dans le domaine des chaudières sont majeures. Les anciennes générations d'appareils énergivores (chaudières classique ou chaudières basse température) ont fait place à des équipements économiques et écologiques (la chaudière condensation) qui permettent de réaliser des gains de consommation importants.

Les rendements des vieilles chaudières baissent

Le rendement d'une chaudière se définit par le rapport entre l'énergie qu'elle produit et l’énergie qu'elle consomme. C'est un indicateur important car plus le rendement de votre chaudière est élevé, plus vous êtes gagnant. Les mauvais rendements de combustion des vieilles chaudières ont des origines diverses. Une chaudière de conception trop ancienne peut être encrassée, un brûleur inadapté ou mal réglé.

Des facteurs connexes jouent aussi un rôle tel le tirage trop important de la cheminée ou des entrées d'air parasites. Votre vieille chaudière fonctionne encore mais vous constatez que votre consommation énergétique augmente alors que les conditions d'utilisation sont constantes. En changeant votre chaudière, notamment si elle a plus de 20 ans, vous pouvez réaliser une économie d'énergie de 20 à 50 % par rapport à votre ancienne installation, en fonction de la nature de l'énergie et de la régulation.

De nouvelles technologies sont arrivées : la condensation

La chaudière à condensation est une chaudière très performante, un investissement rentable. Alors qu'une chaudière classique rejette dans l'atmosphère la fumée et la vapeur d'eau issue de la combustion du gaz naturel, la chaudière à condensation récupère les fumées, les refroidit pour créer de la vapeur d'eau, condense celle-ci pour tirer profit de son énergie thermique. Des économies d'énergie jusqu’à 30 % sont ainsi réalisées.

Choisissez un modèle à haute performance énergétique dont l'Efficacité Énergétique Saisonnière (ETAS) est supérieure à 90 %. Les chaudières à condensation vont remplacer les anciennes chaudières très rapidement puisque les fabricants ont désormais l'obligation de produire des chaudières avec un niveau d'ETAS supérieur à 85 %.

Les nouvelles régulations sont plus performantes

La régulation d'un système de chauffage permet d'optimiser les consommations d'énergie. Les thermostats mécaniques classiques régulent avec une seule température de consigne, généralement 19°. Il existe différents types de régulations telle la régulation avec sonde extérieure ou la régulation d'ambiance à action proportionnelle.

Les dernières régulations avec des thermostats d'ambiance connectés sont des outils performants avec lesquels le chauffage est toujours à la bonne température. Grâce à une connexion Internet, vous pilotez votre chauffage à distance en tout temps et tout lieu. Vous maîtrisez réellement vos dépenses d'énergie.

Commentaires (1) à propos de Surconsommation : ma chaudière est-elle trop vieille ?

Bibi - 20/11/2018 22:03

Bonsoir Dans une maison RT2012, combien devrais je consommer en m3 de gaz par an (construction de 2017) sachant que je ne fais que chauffer (pas d’ECS) Merci

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h