Installateur de chauffage
sur toute la France !

Nous contacter

De quoi est composée une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique ?

pompe à chaleur

Le principe de fonctionnement de ces deux types de PAC est sensiblement le même. La grande différence réside dans la façon de capter la source d’énergie. De ce fait, les quatre principaux éléments de production de chaleur sont communs.

Récupération des calories en entrée du circuit de chauffage

Ce point est la distinction majeure entre les différentes sortes de PAC. Selon les gammes, la source ne sera pas la même.
En aérothermie, un ventilateur recueille l’air pour en prélever les calories.
En géothermie, des tuyaux enfouis horizontalement ou verticalement collectent la chaleur du sol. Ils peuvent aussi prendre celle-ci de l’eau souterraine.

L’énergie obtenue va être transformée pour assurer votre confort thermique. Elle sera ensuite diffusée par des radiateurs basse température, par exemple. Cette procédure est effectuée par le cœur du dispositif décrit juste en dessous.

Les quatre composants phares du principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

Les étapes ci-après sont communes aux diverses PAC. Les constituants sont donc identiques au niveau du déroulement des opérations. Ils en représentent la base incontournable.

L’évaporateur bascule le fluide frigorigène de l’état liquide à gazeux. Ce dernier est aspiré par le compresseur qui en augmentera sa pression et sa température. Un condenseur le retransforme en liquide. Ce processus transmet la chaleur à l’eau du circuit de chauffage. La diffusion se fera par des émetteurs comme des ventilo-convecteurs ou des radiateurs. Le détenteur refroidit le fluide, marquant la fin de la procédure. Le cycle peut alors recommencer.

Il se déroule complètement dans une unité extérieure. Il peut aussi se passer dans celle-ci et dans un module intérieur.

Les autres éléments des pompes à chaleur

Un filtre déshydrateur retiendra l’eau. Il se place entre le condenseur et le réducteur de pression du fluide frigorigène. Ce dernier ne sera pas aspiré par le compresseur grâce à un dispositif assez simple. Il s’agit d’une bouteille anti-coups de liquide.

Les thermostats d’ambiance et autres accessoires de régulation sont utiles. Ils adaptent la production de chaleur du système de chauffage. Cela génère encore plus d’économies d’énergie.

Un ballon tampon réduira le nombre de démarrages de votre appareil. Il prolongera sa durée de vie.

Des éléments complémentaires peuvent également être bénéfiques. Pressostats, huile de lubrification, voyant de liquide en sont des exemples. Un indicateur de consommation peut se révéler intéressant. Il estimera la quantité de chaleur utilisée selon les heures.

Certains matériels incluent un système de chauffage d’appoint intégré. Pour d’autres, une chaudière pourra prendre la relève.

Le confort dans la maison

Les pompes à chaleur sont monobloc ou split. L’unité extérieure récupère la source d’énergie gratuite et renouvelable. Elle la transforme pour assurer le bien-être thermique dans le logement. Pour le second modèle, un module intérieur effectuera ce processus.

La PAC préférera être accompagnée de radiateurs basse température ou de planchers chauffants. Des ventilo-convecteurs peuvent également convenir. Des émetteurs de chaleur en fonte, acier ou aluminium sont aussi de bons candidats.

L’installation d’une pompe à chaleur génère des économies d’énergie. De ce fait, elle bénéficie d’aides financières à l’achat. En 2019, certains modèles étaient éligibles au crédit d’impôt, par exemple.

 


Faites appel à MyChauffage pour l'installation de votre pompe à chaleur !
Nos conseillers vous guident pour choisir le produit adapté à vos besoins
et vous informent sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Demander un devis gratuit

 

0 Commentaires à propos de « De quoi est composée une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique ? »
A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires