Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Mitigeur thermostatique et chaudière gaz

Les mitigeurs thermostatiques permettent de définir une température d’eau fixe sur vos robinets. Ce système offre un gain de confort car vous n’avez plus besoin de régler manuellement la température de votre eau à chaque puisage. Il offre également une sécurité pour les enfants. En effet, les enfants ne risquent plus de se brûler avec une eau trop chaude. Cependant, nous allons voir qu’ils ne sont pas adaptés à tous les types de chaudières.

Principe de fonctionnement du mitigeur de douche thermostatique

Le mitigeur thermostatique vous permet de régler la température d’eau que vous souhaitez obtenir à la sortie du robinet. Pour cela il intègre un thermostat chargé de sonder l’arrivée de l’eau chaude et de l’eau froide et de réguler les variations de température. 

Les mitigeurs thermostatiques sont équipés de deux poignées. La première comporte un limiteur de température que l’on règle aux degrés de son choix (une fois le réglage fait si on souhaite obtenir de l’eau plus chaude il faut le désactiver), et la deuxième sert à régler le débit d’eau. Ils fournissent ainsi l’eau à la température demandée et de façon constante.

Mitigeur thermostatique et chaudière instantanée : attention à l’incompatibilité

Les chaudières à production d’eau chaude instantanée ne fonctionnent pas bien avec les mitigeurs. En effet, elles produisent l’eau chaude à la demande (dès que l’on puise de l’eau au robinet) et ne permettent pas d’obtenir une température d’eau assez constante pour que les mitigeurs fonctionnent correctement. Ces derniers ne sont pas capables d’absorber les changements de température provoqués par les chaudières instantanées.

Les mitigeurs thermostatiques fonctionnent mieux avec les chaudières équipées d’une réserve d’eau chaude (à micro accumulation ou avec ballon intégré) car elles maintiennent la température quel que soit le débit.

Les avantages des robinets thermostatiques de douche

Les mitigeurs thermostatiques ne sont donc pas adaptés à tous les types de chaudières. Cependant, lorsqu’ils fonctionnent avec le bon équipement, ils offrent de nombreux avantages.

Un excellent confort sanitaire

La température de votre eau étant régulée par le mitigeur, même si vous arrêtez l’eau de votre douche quelques instants, à la réouverture du robinet elle ressortira à la même température. C’est un réel confort à l’utilisation !

Une sécurité pour vos enfants

Le réglage de la température vous assure une sécurité notamment avec les enfants qui ne risquent plus de se brûler en réglant le robinet sur une température trop élevée.

Des économies d’eau

Enfin, le mitigeur thermostatique permet de réaliser des économies d’eau. Vous ne perdez plus de temps à ajuster l’eau à la bonne température et évitez ainsi le gaspillage.

Commentaires (2) à propos de Mitigeur thermostatique et chaudière gaz

Pierre BAILLY - 05/10/2018 07:12

Je recherche un robinet de douche thermostatique adapté à notre chaudière gaz à production d'eau chaude instantanée. Quelles sont les marques et prix proposés, pour ce type de produit ? Cordialement. Pierre BAILLY

Harabald - 03/01/2019 19:08

Le commentaire sur la compatibilité mitigeur/chaudière gaz est pertinent. Il faut mettre le prix dans le mitigeur, le choisir massif, et avec circulation à contrecourant, pour avoir une T° stable. Cependant, la distance chaudière/douche vous fera perdre quelques litres d'eau, en attendant la bonne T°. Il ne faut pas ajouter de réducteur de débit sur douchette avec mitigeur thermostatique+chaudière gaz instantanée, car un débit d'eau trop faible fait monter la T° d'eau si haut que le mitigeur ne régule plus, et la chaudière se met en sécurité.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h