installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Comment régler mon chauffage ?

lundi 26 mai 2014

Pour maximiser au mieux vos économies, il est essentiel de compléter votre installation de chauffage par un système de programmation et par une bonne régulation. Vous pourrez ainsi adapter vos périodes de chauffe à votre mode de vie et éviter le gaspillage d’énergie. En effet, vous chaufferez uniquement lorsque ce sera nécessaire. L’ADEME (L'Agence de l'environnement et de la Maitrise de l'Energie) estime qu’on peut économiser jusqu’à 15% sur sa facture en utilisant une bonne régulation. Nous allons passer en revue les différents  systèmes qui existent aujourd’hui sur le marché.

Tout d’abord il faut préciser la différence entre la régulation et la programmation. Réguler consiste à maintenir la température intérieure de votre logement à un niveau préalablement défini (par exemple, 20 degrés). La programmation va compléter la régulation en modifiant dans le temps la température souhaitée. Elle va vous permettre d'adapter votre chauffage en fonction de vos habitudes de vie (horaires de travail, nuit, vacances…).

Le thermostat d’ambiance

Thermostat d'ambiance

 

 

Avec un thermostat d’ambiance vous choisissez la température que vous souhaitez obtenir dans vos pièces. Il existe des thermostats d’ambiance filaires ou radio (sans fil).

 

Le thermostat tout ou rien

Il est très simple à utiliser mais ce n'est pas le plus optimal en termes d'économies d'énergie. Il va vous permettre de régler la température de votre logement (vous pouvez l'augmenter ou la diminuer). Quand elle sera atteinte dans la pièce, la chaudière va s'arrêter.

 

Le thermostat d’ambiance programmable

Le thermostat d’ambiance programmable est un peu plus intéressant. Il va permettre d’adapter la température de votre logement selon votre mode de vie, en fonction des périodes où vous l'occupez. Il vous permettra de déterminer à l’avance la température que vous souhaitez obtenir en fonction de plages horaires prédéfinies. Ainsi vous pourrez chauffer aux moments clés de la journée. Il est possible de programmer 16° pour la nuit et 19° pour la journée par exemple.


La sonde extérieure


La régulation avec sonde extérieure va permettre à la chaudière d’anticiper les variations de température en fonction de la météo. Au lieu de chauffer à pleine puissance pour atteindre la température demandée, la chaudière va moduler sa puissance. On peut prendre en exemple le cas d’une voiture, si vous roulez à 50 sur une longue période vous allez moins consommer en essence que si vous roulez à 50 puis à 90 etc. 

En savoir plus sur le fonctionnement de la sonde extérieure

 

Les robinets thermostatiques

 

Robinet thermostatique radiateur


Les robinets thermostatiques vont permettre de régler la température pièce par pièce. Ils vous évitent de surchauffer inutilement. En effet, l’ADEME préconise de chauffer à 15° dans les chambres et à 19°dans les pièces de vie. En diminuant la température d’un seul degré vous économisez 7% d’énergie ! Les robinets thermostatiques se placent sur l’arrivée d’eau chaude de chaque radiateur. 

En savoir plus sur le fonctionnement des robinets thermostatiques

 

Vous pouvez également découvrir le guide de la régulation du chauffage proposé par l'ADEME pour en connaître d'avantage sur les modes de régulation pouvant compléter votre installation.

Commentaires (102) à propos de "Comment régler mon chauffage ?"

descotils laurent - 23/10/2015 13:58

bonjour,ma chaudière gaz de ville rencontre le problème suivant:
elle ne démarre pas sur ces programmes automatiques (3 possibilités).
seulement en mode confort continue;
quand j'interroge la programmation (niveau utilisateur),elle me donne une température de 54 ° degrés pour le thermostat extérieur;est- la raison de la défaillance de la programation?(je n'n'habite pas en afrique du sud!)
merci pour votre aide

MyChauffage - 26/10/2015 09:43

Bonjour Mr DESCOTILS

Il est très difficile de vous donner une réponse sur du dépannage en n'étant pas sur place.

Une chose est sure, il y a déjà un problème à régler au niveau de la sonde extérieure car elle ne doit pas vous afficher une telle température.
Une fois ce problème réglé, il y a de grandes chances que votre chaudière se mette en route normalement car elle mesurera la température réelle de l'extérieur.

Je reste à votre disposition pour tout complément.

ExpertbyNet - 08/12/2015 14:30

Très bon article.
En effet, en réglant de façon journalière ou mensuelle votre chauffage vous pouvez réaliser de nombreuses économies.
L'erreur souvent commune est de partir en vacances en coupant intégralement son chauffage. En cas d'absence prolongée dans votre logement, réglez votre chauffage sur 16°. Vous garderez ainsi une température minimale ce qui évitera aux murs de trop se refroidir. Cela évitera aussi de remettre le chauffage à fond lors de votre retour et de sur consommer.
Avec la domotique, améliorer encore plus votre confort. A l'aide de "box domotiques", pilotez à distance votre chauffage. Ainsi vous pourrez contrôler en temps réel la température de votre logement pour vous garantir un confort maximal

philippe - 03/01/2016 12:51

Bonjour à toutes et tous, tous mes vœux 2016, je possède une chaudière de dietrich dtg s 205.
mon thermostat programmable de la salle est tombé en panne le 19 dec 2015. Je suis aller voir la chaudière et je constate que le thermomètre de la chaudière ne fonctionne plus. J'ai fait appelle a un ami pour me dépanner. Il a remis la chaudière en route pour Noël. Pour information, il a rebranché la vanne d' accélérateur sur le bon câble ( d'origine ) , car la vanne d'accélérateur était branchée en directe sur le programmateur et sur le 220 volt ( 4 fils - 2 alimentation - 2 programmateur ) Puis le câble qui par au programmateur à la chaudière , qui lui n' est pas branché en attente d 'un autre programmateur. Aujourd'hui, la vanne d'accélérateur fonctionne tout le temps 24 sur 24 et je règle la température de la chaudière sur le thermostat ( molette ) qui va de 3 à 7. Je le règle entre 3 à 4, 4 et demi. Voici enfin ma demande pour comprendre. Avant mon programmateur était réglé a 22°. Mon thermostat de la chaudière était sur 7 à fond. Mon épouse avait toujours froid ( écart de température de la pièce ), les radiateurs très chaud voir bouillants . Maintenant, il fait bon partout dans la maison, pas d’écart de température , toujours 22°, les radiateurs sont doux .. je constate que la chaudière fonctionne pas souvent . Pour la nuit, je remets le thermostat sur 3. Pouvez vous m'expliquer le fonctionnement de la chaudière. Merci a vous

MyChauffage - 04/01/2016 13:50

Bonjour,

Avec les informations données, voici ce que je peux vous dire.

Avant vos radiateurs était très chaud (quand la chaudière fonctionnait avec le circulateur )puis plus froid (dès que la chaudière et le circulateur s’arrêtaient).
Vos radiateurs émettaient alors un rayonnement variable en fonction de leur température.
Ceci crée de l'inconfort. C'est pour cette raison que votre femme avait une sensation de froid.

Maintenant, vos radiateurs sont moins chaud (car température réglé sur 4 au lieu de 7) mais à une température constante.
Ce fonctionnement recrée du confort car le rayonnement est constant (pas de variation).

Espérant avoir répondu à votre question.

bellanger - 13/01/2016 20:02

pourquoi ma chaudiere marche tout le temps

MyChauffage - 14/01/2016 09:31

@Bellanger,

Vous avez réglé des plages horaires de fonctionnement avec votre thermostat ?

Bocquet David - 17/02/2016 11:02

Bonjour,
J'ai emménagé dans une maison équipée d'un poêle à gaz Nestor Martin. Nous avons pris une claque de 750 € de gaz pour un fonctionnement de Février à Avril et de Octobre à Décembre. Comment bien le régler ? Il y a 2 brûleurs et je suis un peu perdu.
Merci d'avance.

MyChauffage - 17/02/2016 11:29

Bonjour @David,

J'ai bien pris note de votre demande.
Malheureusement, il est impossible de pouvoir vous aider à distance.
D'autant plus sur une marque que nous ne commercialisons pas.

Je vous invite à contacter un technicien référencé par la marque.

Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.

Josie - 12/05/2016 10:41

Bonjour,
J'ai un chauffage collectif, je voudrais réguler la température de mes pièces avec des thermostats monter sur mes radiateurs. Que me conseillez-vous?
Est-ce possible ?
Est-ce coûteux ?
Je vous remercie de votre réponse.

MyChauffage - 12/05/2016 10:51

Bonjour @Josie,

Oui c'est possible, pour cela il faut installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs. Pour vous donner un ordre de prix, il faut compter entre 20 et 70€ selon les modèles.

el cuisto nao - 03/10/2016 11:50

bonjour pouvez vous me dire tout les sytèmes que vous connaissez qui permettent de regler la temperature d'une pièce svp.Merci d'avance
ps: jen ai besoin pour un projet en science de l'ingenieur

MyChauffage - 03/10/2016 11:52

Bonjour,

Tout est dans l'article.

MOULIN - 14/10/2016 15:05

Bonjour,

Je ne sais pas comment régler mon thermostat. Il se situe dans le salon/cuisine, du coup dès qu'il fait assez chaud dans la pièce la chaudière s'arrête et les radiateurs se refroidissent, il fait donc très froid dans les autres pièces. Nous avons réglé l'eau de la chaudière sur le 6 (70 degré comme indiqué) et notre thermostat à 22° tout le temps et les thermostats sur les radiateur sont sur 5 le maximum. Faut-il baisser l'eau de chauffage sur 5 (50degré) ou le thermostat du radiateur du salon ? J'ai peur d'avoir une surprise sur la note de gaz...

MyChauffage - 18/10/2016 18:43

Bonjour @Moulin,

Il est très difficile de vous aider à distance sur un tel cas.

Pour régler le problème, de ce que je comprends, la seule solution est de déplacer votre thermostat à un endroit représentatif de la température générale du logement. Le fait de baisser l'eau de chauffage n'aura pas d'impact et le fait de baisser le thermostat du radiateur n'est pas une bonne solution (Les robinets sur les radiateurs de la pièce où est situé le thermostat doivent être ouverts au maximum).

Petite remarque : mettre la chaudière sur 6 (70 degré) me parait très élevé. Je vous invite à baisser la température de manière à faire des économies. Vous pourrez mettre à thermostat 6 quand vous aurez des températures extérieures négatives.

Bien cordialement.

limodin - 26/10/2016 13:42

je possède une chaudière au fuel

le thermostat sur la chaudière est au mini
mais mes radiateurs sont brulants, avec température de la pièce a 22 degrés .
donc impossible de la régler .
est que le thermostat est mort ?
peut on mettre des thermostats sur chaque radiateur

MyChauffage - 26/10/2016 14:00

Bonjour @limodin,

C'est difficile à déterminer à distance. Pour régler la température de chaque radiateur il faut installer des robinets thermostatiques.

Isabelle - 02/11/2016 17:34

Bonjour,
En lisant les commentaires si j'ai bien compris, ce n'est pas normal que les radiateurs soient un coup tres chauds et a un autre moment presque froids!!!!
C'est mon cas sur ma chaudiere a condensation avec thermostat!!!
Que faire? Merci d'avance

MyChauffage - 03/11/2016 10:15

Bonjour @Isabelle,

Si vous avez un thermostat qu'on appelle "tout ou rien" c'est possible. Une fois que la température demandée est atteinte dans votre pièce, vos radiateurs s'arrêtent de chauffer. Lorsque la température baisse à nouveau, ils sont d'un coup très chaud car la chaudière envoie de l'eau très chaude vers les radiateurs pour chauffer à nouveau.

Pour éviter cette sensation d'inconfort il faut installer une régulation électronique au lieu d'un thermostat.

Bakus - 28/11/2016 22:22

Bonjour.
Je viens d'aménager dans un nouveau appartement. Ce dernier possède 4 radiateurs liés à un régulateur d'ambiance. Il est impossible de fermer ou 2 radiateurs. Pour faire des économies dois je fermer 1 ou 2 des radiateurs? Mettre un radiateur sur le niveau 1 2 3 4 ou 5 a des incidents sur le régulateur ? Sur l'économie?
Que me conseillez vous.
Merci

MyChauffage - 29/11/2016 19:22

Bonjour,

Pour faire des économies, je vous conseille d'ouvrir tous les radiateurs et de mettre 1 ou 2 radiateurs sur position 3-4 si vous souhaitez baisser la température des pièces où ils sont situés.
Les radiateurs qui sont dans la pièce où est positionné le régulateur devront être ouverts au maximum.

Cordialement.

Perry - 04/12/2016 09:07

Bonjour,
Ces derniers temps, la température extérieure est très froide, sous zéro. Mon chauffage fonctionne même en mode nuit. Mon thermostat m'indique mode nuit mais les radiateurs sont chauds et la chaudière fonctionne. Normal? Comment régler cela? Merci pour votre réponse!

MyChauffage - 05/12/2016 11:08

Bonjour,

Le mode nuit est un mode sur votre thermostat.
Il faut rentrer dans les réglages du thermostat pour changer la température.
Suivant la température indiquée, il est normal que la chaudière chauffe.

Bien cordialement.

Dorothée - 17/12/2016 12:20

Bonjour,

Habitant une vieille maison, est-il préférable de laisser la porte du local de la chaudière (au fioul) ouverte ou fermé pour faire des économies?
Quand je la laisse ouverte, cela réchauffe un peu la maison car cette pièce est assez chaude. J'ai peur par contre, que du coup la chaudière consomme plus de fioul...
Par avance, merci pour votre réponse.

Cordialement.

MyChauffage - 19/12/2016 09:57

Bonjour,

C'est très difficile de répondre sans voir la configuration.
Au vu de ce que vous décrivez, si la pièce de la chaudière est chaude, vous pouvez ouvrir la porte vers votre logement.

Cordialement.

clerc - 02/01/2017 09:19

Bonjour,
je viens d'aménager dans un appartement neuf, j'ai une chaudière Thermos condens, qui est placé dans les toilettes, je programme à 17/18°C, la chaudière tourne sans discontinue, je viens de faire un relevé de compteur qui m'indique 169 m3 pour 24 jours d'occupation facture qui va être importante. Comment réduire sa facture ? je pensais que dans le neuf je n'aurai pas de problème.
Je ne sais pas comment régler mes robinets de radiateur j'ai deux chambres et une pièce principale avec 2 radiateurs et une salle de bain. Dois je ouvrir à fond les robinets de la pièce principale.
Par avance merci de votre réponse

MyChauffage - 03/01/2017 10:53

Bonjour,
Avez vous installé une régulation d'ambiance du type EXACONTROL E7R B-B avec la chaudière ?
Celle-ci permettra de réguler la chaudière en fonction de votre besoin de manière à vous faire faire des économies.
Il est également possible de mettre des robinets thermostatiques si vous souhaitez chauffer des pièces à une température plus basse que la pièce principale ou serait situé la régulation.
Bien cordialement.

clerc - 03/01/2017 12:16

Merci pour votre réponse, j'ai effectivement un régulateur "saunier duval exacontrol" je programme des plages horaires en fonction de ma présence dans l'appartement et également la nuit. Mon interrogation est quand même sur la perte rapide de chaleur de l'appartement qui est neuf livré il y a un mois. Par exemple ma température programmée est 19°C une fois la T° atteinte la chaudière s'arrête mais environ 45 minutes après l'appartement est a 18°C de ce fait la chaudière tourne quasiment en continue. La nuit la T¨° descend à 15°C. J'ai prévenu le propriétaire, peut-être y a t-il des problèmes d'isolation, je m'interroge. Quand pensez-vous. Cordialement

MyChauffage - 03/01/2017 15:26

Re-bonjour,
Au vu de ce que vous décrivez, nous sommes plus dans un problème d'isolation, qu'un problème lié au chauffage.
Il m'est donc difficile de vous aider.
Cordialement.

Pontac - 21/01/2017 02:22

Bonjour, je suis dans une maison chauffage au fioul. J ai consommé 500 litres de fioul entre la 1 décembre et le 19 janvier. Je trouve la consommation importante ..... la chaudiere est prévu pour eau chaude et le chauffage et nous sommes 4 dans le logement. J ai essayé de régler le thermostat mais aucune notice d'utilisation. ... donc nous savons pas comment bien la programmer. Que pourriez vous conseiller ou pouvez vous trouver la notice de votre côté si je vous donne les réfs du thermostat ?
En attente de votre réponse.
Je vous remercie.

MyChauffage - 23/01/2017 11:37

Bonjour,

La maison est-elle bien isolée ? Oui vous pouvez me donner la marque et la ref du thermostat, si jamais nous le commercialisons nous devons avoir la notice.

saloul - 24/02/2017 10:26

Bonjours, j ai un appartement de 65m2 a quelle température me conseiller vous , car l' an dernier la note était salée je l' avais régler a 23° degrés

MyChauffage - 24/02/2017 10:37

Bonjour,

Il est recommandé de chauffer à 19°. 23° degrés c'est beaucoup, cela explique en partie la surconsommation.

picot - 21/03/2017 13:54

travaillant la journee je baisse mon thermostat a 13 degres le soir je le met a 21 je me suis pris une regule importante je pensais faire des ecomies d ou viens mon probleme merci

MyChauffage - 21/03/2017 14:03

Bonjour,

Votre écart de température est beaucoup trop important, ce qui fait que pour retourner à 21 degrés votre chaudière est obligée de fonctionner à pleine puissance et donc de consommer énormément d'énergie. Je vous conseille soit de laisser à 19° toute la journée (même le soir) soit de ré augmenter de quelques degrés le soir si vous avez froid.

Valérie - 05/09/2017 22:13

Bonjour,
Je me chauffe au chauffage électrique et utilisait jusqu'à présent un programmateur. Etant absente la journée, j'avais programmé des plages de chauffage le matin (un peu avant de me lever & jusqu'à 7h30) et le soir de 17h à 23h. Mon programmateur est tombé en panne et je m'interroge sur la nécessité de le changer et les économies réalisées. On me dit que mes radiateurs surconsomment lorsqu'ils se re-déclenchent. Qu'en pensez-vous ?

MyChauffage - 06/09/2017 10:55

Bonjour,
Un programmateur vous permet bien de faire des économies.
En effet, il y a des conditions pour optimiser ces économies. Créer des plages horaires d'un minimum de 5h et ne pas avoir des variations de température entre la température de confort et la température réduite de plus de 3°. Cela minimise les redémarrages qui surconsomment davantage jusqu’à l'atteinte de a température de consigne.
Cordialement.

Simon - 07/09/2017 19:56

Bonjour,
J ai installé une nouvelle chaudière au gaz (condensation) avc sonde extérieur et thermostat sans fil. Je trouvais que le thermostat indiquait une température ambiante fort élevée aussi j'en mis deux autres (pas électrique ) à côté qui indiquent deux degrés de moins. Est-ce un défaut de conception ?

Autre question qu'elle température de chauffage faut il indiquer sur la chaudière quand il fait encore doux? Dois-je la mettre à fond (75degre) et la sonde extérieure fera le boulot de régulateur ?

Merci bcp
Simon

MyChauffage - 08/09/2017 10:11

Bonjour,
Il m'est très difficile de répondre à ces questions car cela va dépendre du modèle de chaudière et des thermostats.
Il arrive que les thermostats affichent une température légèrement décalée.
Concernant la température, il faut que la température d'eau soit la plus basse. Généralement, la régulation liée à la sonde extérieure fait le travail toute seule.
Cordialement.

Paul - 02/10/2017 15:13

Bonjour,

Possédant une chaudière programmable de marque frisquet de 2004 (que je programme à 21°), je souhaiterai savoir si cela la chaudière ne s'arrêtera pas une fois que je rajouterai des têtes programmable thermostatique (que je voudrais programmer à 24°) dans les pièces à vivre et s'il n'y aura pas de surconsommation ?

Cordialement

MyChauffage - 02/10/2017 16:43

Bonjour,

Si vous chauffez à 24° il y aura forcément une surconsommation. La température recommandée pour les pièces de vie est de 19-20°C.

Marie - 05/11/2017 13:27

Bonjour, je viens de faire installer une chaudière à condensation. Une Wolf murale CGB-K 24 mixte, avec régulateur digital BM2 avec sonde extérieure classe 6.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle tourne pratiquement toute la journée...est-ce normal ?
les radiateurs sont à T°douce, il fait 21 degrés.
Robinets thermostatiques partout.
Maison bien isolée.
Je suis inquiète, peur de prendre une belle claque.
Merci de votre réponse.

MyChauffage - 06/11/2017 12:02

Bonjour,
Ce que vous décrivez me parait tout à fait normal.
L'objectif des chaudières à condensation avec régulation d'ambiance + extérieure est de fonctionner en continue au bon régime de puissance en fonction du besoin du logement à l'instant t.
Vous évitez ainsi des marches-arrêts qui génèrent des surconsommations.
Bien cordialement.

Marie - 05/11/2017 16:12

Je rectifie, je n'ai pas de boutons thermostatiques partout, uniquement dans les chambres. Ailleurs, ils sont ouverts à fond.

Doun’s - 07/11/2017 07:11

Bonjour alors voila je vien d’amlen Dans un appartement de 58m2 j’ai un chauffage au gaz avec télécommande je px regler la température et l’heure. Je vous explique alors moi je regle la journee mon thermostat a 20• et la nuit il est regler a 16• vais-je beaucoup consommer en continuant se proceder? Car moi mon mari me dit de l’eteindre la nuit et de le rallumer que le matin mais sa vx dire consommer plus logiquement ? J’ai besoin d’aide je vx pas payer beaucoup c’est ma premier annee c pour sa j’ai besoin de conseil merci☺️

MyChauffage - 07/11/2017 09:49

Bonjour,

En effet il ne faut pas l'arrêter la nuit sinon vous allez surconsommer (la chaudière va devoir fonctionner à pleine puissance pour retrouver une température de 20° en journée). Le mieux est d'abaisser votre thermostat de quelques degrés la nuit comme vous le faites.

Doun’s - 07/11/2017 10:15

Du coup la nuit vaut mieu la mettre a 18

MyChauffage - 07/11/2017 16:02

Vous pouvez abaisser la température de 2 ou 3 degrés.

Cordialement,

Lesage - 09/11/2017 15:21

Bonjour qu'est ce qui consomme le moins : augmenter la puissance de la chaudière ou des thermostats ? (ex: je consomme plus en mettant la chaudière a 2 elles robinets a 5 ou l'inverse ?)

MyChauffage - 09/11/2017 15:36

Bonjour,

Il vaut mieux d'abord monter les robinets thermostatiques avant d'augmenter la température de l'eau de la chaudière.

Cordialement.

Claire - 12/11/2017 08:10

Bonjour! J’ai mis mes thermosts en 21C dans chaque pièce. Mais je me suis rendu compte que le chauffage de la chambre n’arrête jamais de produire la chaleur, même quand la température est atteinte. Que dois-je faire? Est-ce normal?

MyChauffage - 14/11/2017 22:02

Bonjour,
Si je comprends bien, vous avez des robinets thermostatiques sur les radiateurs que vous avez réglé à 21°.
Malgré les 21° atteint, le radiateur chauffe toujours.
Je vous invite à baisser un peu la température sur le robinet thermostatique. Les températures ne sont pas aussi fiable que sur un thermostat classique, la marge d'erreur est beaucoup plus importante.
Cordialement.

Charles - 24/11/2017 16:58

je viens d'installer une chaudière OERTLI GSCR 35 kw avec ballon sanitaire etsonde extérueur, l'installateur ne m'a pas mis de thermostat d'ambiance, le programme de régulation est sur la chaudière, comment régler la températurre d'ambiance en fonction de mes besoins, quand la cheminée feu de bois fonctionne il fait trés chaud et je n'ai pas de robinets thermostatiques, je veux baisser légèrement la température dans la journée, comment faire??
Charles

MyChauffage - 27/11/2017 14:02

Bonjour,
Les 2 solutions sont :
- Mettre un thermostat d'ambiance.
- Mettre des robinets thermostatiques aux radiateurs.
Cordialement.

@aldine - 25/11/2017 06:24

Bonjour,j ai un appartement de 105 m2 chaudière gaz thermostat réglé a 20 la nuit 21.5 le jour mon thermostat se trouve dans la piece principal a 3 mettre du premier radiateur qui est coupé. Mon problème est celui ci. Ma chaudière s enclenche mais se coupe rapidement sans avoir le temps de chauffer la chambre qui se trouve au fond de l appart du coup écart de t emperature importante entre la chambre et le séjour comment faire Merci de votre aide

MyChauffage - 27/11/2017 14:05

Bonjour,
A priori, cela veut dire que vous avez un problème d'équilibrage du réseau.Un chauffagiste pourra vous résoudre ceci de manière à ce que le dernier radiateur de la chambre chauffe.
Autre solution, mettre un thermostat radio que vous mettez dans la chambre et vous mettez des robinets thermostatiques dans la pièce de vie pour ne pas avoir trop chaud.
Autre solution, vous mettez un radiateur d'une puissance plus importante dans la chambre.
Cordialement.

ludoFayence - 29/11/2017 18:25

Bonjour,
Je viens d'acquérir un villa , le chauffage s'effectue par une chaudière de dietrich a condensation au fioul .
Etant novice dans ce mode d'installation , j'aimerai avoir vos suggestions concernant le réglage a effectuer pour un bon rendement et aussi sur la consommation du Fioul.
Ma chaudière est sur le thermostat 7 ( possibilité de 1 a 9 ) , température 60 degrés en mode auto , pression d'eau de 1,5 bars
J'ai un thermostat d'ambiance EASYmatic réglé de la manière suivante
20 degres en continu ( jour et nuit ) les tranches d'horaires sont de 5h a 8h et de 16h a 22h pour l'ensemble de la semaine
les thermostats des radiateurs sont sur 3 et d'autres avec robinets sont ouvert a fond .
La chaudière s'allume régulièrement ( le jour comme la nuit ) est ce normale ?
merci de me faire part de vos remarques s'il y a des améliorations à y apporter

MyChauffage - 30/11/2017 10:25

Bonjour,

Vous pouvez abaisser la température de 1 ou 2 degrés maximum la nuit.

Pour en savoir plus sur les réglages de votre chaudière, je vous invite à consulter cet article https://www.mychauffage.com/blog/comment-regler-sa-chaudiere-gaz


Cordialement,

ludoFayence - 30/11/2017 11:11

Merci pour votre reponse et le lien de l'article
Par contre , puis je avoir une information concernant les radiateurs basse , moyenne , haute température ?
En sachant que j'ai des vieux radiateurs en fonte
Merci

MyChauffage - 30/11/2017 11:54

Les radiateurs anciens en fonte sont des radiateurs haute température.

Cordialement,

Alain D - 30/11/2017 12:39

Bonjour,
je souhaiterais pouvoir régler mon chauffage via un thermostat relié par wifi/internet à mon PC ou smartphone.
Pouvez-vous me conseiller le meilleur appareil / système
merci d'avance

MyChauffage - 30/11/2017 13:44

Bonjour,

Sans connaitre la marque et le modèle de votre chaudière nous ne pouvons pas vous conseiller de thermostat.

Cordialement,

Jacques - 06/12/2017 19:35

Même question que Alain D pour une Termaplus C 25 EV
Merci

Sandra - 14/12/2017 11:58

Bonjour
Nous avons installer une chaudière à condensation avec sonde et régulation. .l'installateur me la poser dans la chaudière qui est dans la cave car les pièces dans la maison sont trop petite. ..j'ai du régler la température sur 26 degré pout avoir 21 degré dans la maison. .Le soir j ai mis 23 pour avoir 19 la nuit..voilà ma question. .La journée les radiateurs sont tout le temps allumer. La nuit il sont presque éteint pourtant programmer à 23 degré sur la chaudière pour avoir 19 dans la maison. .est t il normal que la journée la chaudière ne s'arrête pas ? Avant qu on installe la sonde on règlait les radiateurs avec leur thermostat et quand la pièce atteignait 21 degré et bien ils s'arrêtaient de chauffer ..dans la cave ou est placer la chaudière il ne fait pas très chaud je pensais que comme il fait froid en bas ben ça chauffe dans la.maison sans arrêt. .par contre la maison est isoler par l'extérieur ..merci pour votre aide..bonne journée cordialement

MyChauffage - 14/12/2017 14:16

Bonjour,

Votre thermostat est installé dans quelle pièce ?

Cordialement,

Sandra - 14/12/2017 20:32

Bonjour. Je n'ai pas de thermostat c'est un régulateur avec une sonde extérieur et il est fixé sur la chaudière ..c'est la dessus que je règle la température et les plages horaires. .c'est un calor matic sur une chaudière vaillant eco tech plus à condensation. .merci de votre réponse bonne soirée cordialement Migalé sandra

Baptiste - 20/12/2017 11:23

Bonjour,

J'ai une chaudière SAUNIER DUVAL THEMASPLUS Condens. Auparavant, j'avais une thermostat qui me permettait de réguler la température manuellement. Ce thermostat était réglé sur la borne RT24V de la chaudière. Ainsi, ma chaudière diffusait à mes radiateurs une température régulée en fonction de mes besoins. Mes radiateurs n'étaient jamais froids.

J'ai acheté l'Exacontrol E7C afin de pouvoir programmer ma chaudière à des plages horaires spécifiques. Je l'ai donc installé correctement sur la borne BUS de ma chaudière et en shuntant la borne RT24V.
Mon régulateur fonctionne normalement, en revanche, lorsque la température de consigne est atteinte ou inférieure à la température mesurée, ma chaudière s'arrête et mes radiateurs deviennent froid ...
Je ne comprends pas pourquoi, normalement l'exacontrol doit adapter la température de l'eau dans mes radiateurs ?
Pouvez-vous m'aider ?

MyChauffage - 20/12/2017 17:42

Bonjour,
Je ne vous cache pas que ce n'est pas simple de vous aider sur un tel problème à distance.
En effet, l'exacontrol doit faire moduler la chaudière une fois la température de consigne atteinte. Normalement il devrait baisser la puissance de la chaudière plutôt que d'arrêter la chaudière.
Cordialement.

M - 26/12/2017 21:27

Bonsoir,

J'ai récemment emmenagé dans une maison de 250m2 de 2001 bien isolée (150m2 RDC sur plancher chauffant, 100m2 étage avec radiateurs (SDB et chambres). Gros volume, salon cathédrale 7m de haut, vitrage pleine hauteur.

J'ai une chaudière Bosch fioul condensation Olio Condens 3000F 30kw, avec donc double circuit PC/radiateurs + ballon WST 120RO, le tout piloté par sonde extérieure.

J'ai quelques questions régulation ... car je galère un peu pour optimiser:

1) vue l'inertie, est-ce que ca a un sens de faire un abaissement nocturne (et en journée pendant absences travail) sur le PC? Actuellement je mets PC 20°C jour, 19°C nuit, et radiateurs 20°C jours, 16°C nuit.

2) en plus de la sonde extérieure, est-ce que ca aurait un sens de rajouter une sonde d'ambiance REG103 (ou REG108) dans le salon (avec influence uniquement sur le PC) pour contrecarrer les apports de chaleur important à la mi-saison (grandes baies vitrées) ? ou est-ce peine perdue vue l'inertie du PC ?

3) pour l'ECS sur le ballon Bosch de 120L... je ne suis pas familier avec ce genre de production ECS avec petit ballon et je suis perdu avec l'optimisation ... par défaut la prog met 06h-23h ECS ... qu'elle serait la meilleure optimisation ? laisser tel quel ? ajuster la production sur les plages de présence ? aller plus loin et faire deux plages de 2h (genre 2h matin, 2h fin d'aprem) ? Je n'ai pas de recirculation.

Par avance merci.

Elise - 06/01/2018 01:27

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison à rénover dans laquelle tout le système de chauffage a été refait.

J’ai donc une chaudière murale à condensation Vaillant avec sonde extérieur.

Mon problème est le suivant. Je n’habite pas encore dans la maison donc j’ai réglé le thermostat à 18 degrés la journée et 16 degrés la nuit.

Je contaste que j’ai toujours plus que les 18 degrés demandés. Par exemple si la température extérieure n’est pas trop froide du genre 10 degrés, j’ai une température intérieure de 21 degrés au lieu des 18 demandés. Plus la température extérieure baisse, plus la température intérieure augmente alors que le température demandée est toujours de 18 degrés ... par exemple, quand la température extérieure est proche de 0 degré, la température intérieure est de 23 degrés alors que le thermostat est réglé à 18 degrés ! Je comprends que le principe de la sonde extérieure est d’augmenter la température de l’eau lorsque la température extérieure diminue. Mais pourquoi ai-je 23 degrés alors que hébreu n’en demande que 18 ?
La maison est très bien isolée mais je suppose que cela n’explique pas ces températures plus élevées que la température demandée.

Je vous remercie par avance de consacrer du temps à répondre à mon interrogation.

Cordialement

Élise

MyChauffage - 08/01/2018 10:12

Bonjour,
D'après ce que vous décrivez, c'est le réglage de la pente de chauffe qui est à revoir.
La température envoyée dans les radiateurs est trop haute par rapport à la température extérieure mesurée.
Cordialement.

Élise - 08/01/2018 10:18

Merci pour votre réponse.

Si j’en peux encore abuser de votre temps j’ai une seconde question.

Je suis frileuse donc 22 degrés c’est très bien :-)

Est-ce que je consomme plus en laissant le réglage comme il est ou est-ce que je vais consommer plus en faisant régler la pente et en indiquant 22 degrés en température désirée plutôt que les 18 degrés actuels ?

D’avance merci.

Élise

MyChauffage - 08/01/2018 11:02

Il est préférable d'avoir la bonne pente de chauffe de manière à optimiser vos consommations.
Toutefois, les différences seront minimes.

Elise - 08/01/2018 11:50

Un grand merci pour vos réponses.

Erwan - 10/01/2018 14:23

Bonjour

Ma maison est équipé d'une chaudière Chappée Fioul sans production ECS.
J'ai récemment installé un thermostat d'ambiance connecté dans mon habitat (maison individuelle) et si je me réfère à la notice de ma chaudière je dois réglé le thermostat de celle-ci au maximum.
Avez vous un avis la dessus ?

Cordialement

MyChauffage - 10/01/2018 17:34

Bonjour
Je suis très surpris par cela car le thermostat n'a pas d'action sur le réglage de la chaudière, il sait juste dire d'allumer ou éteindre la chaudière.
Je vous invite donc à laisser le réglage initial sur la chaudière.
Cordialement.

Erwan - 10/01/2018 20:00

Autant pour moi, je pense que la notice fait référence à une régulation interne à la chaudière en option.

Mon eau de départ est chauffé à 90°c (ça coupe à 80°c mais monte jusque 90°c) pour une maison de 200 m2 avec 1 étage équipée de radiateurs en fonte.
Le thermostat de la chaudière est réglé sur 1/4 de sa course environ.
Cela vous semble t'il correct ?

Aussi, il y à une vanne 4 voies sur laquelle je peux "jouer" manuellement. Dois je le faire lorsqu'il fait plus froid et inversement ou dois je la laisser sur une certaine valeur ?

Merci pour votre aide !

MyChauffage - 11/01/2018 14:46

Bonjour,
Malheureusement, il m'est impossible d'être aussi précis à distance car ces éléments dépendent de beaucoup de paramètres que l'on ne peut appréhender pas si on n'est pas sur place.
Je risquerai de vous faire des réponses qui ne s'appliquent pas dans votre cas.
Cordialement.

Pierre - 20/01/2018 18:12

Bonjour j'ai une chaudière au fioul et j'aurais souhaité savoir si il vaut mieux augmenter la température de celle ci ou alors monter les thermostat des radiateur.

MyChauffage - 22/01/2018 10:14

Bonjour,
Il faut mieux monter les thermostats des radiateurs.
Cordialement

Maza - 25/01/2018 21:48

Bonjour, j'habite un HLM, j'ai pas de voisin autour de moi, sur les façades c'est la cours extérieure, en eau une terrasse et en bas le parking. Je suis chauffé par un chauffage collectif mais il fait froid chez moi 19,5 maxi alors qu'il fait très chaud chez les voisins.
Est-il normal? Est ce que je peux installer un deuxième radiateur dans chaque?

MyChauffage - 26/01/2018 09:46

Bonjour,

Il est possible que vos voisins reçoivent de la chaleur des autres appartements à proximité.

Comment réglez vous vos radiateurs ?

Cordialement,

Ramullon - 30/01/2018 07:08

Bonjour
Lors de l’entretien annuelle de la chaudière à gaz murale (neuve) le technicien qui est venu faire l’intervention annuelle m’a conseillé d’ouvrir la vanne de mes radiateurs en fonte a fond êtes vous d’accord avec cela ? Dois je les laisser en permanence allumés ? Merci pour votre réponse

MyChauffage - 30/01/2018 10:08

Bonjour,
Qu'entendez vous par vanne des radiateurs en fonte ?
Si vous parlez des robinets des radiateurs, il faut au moins en avoir au moins un ouvert.
Le technicien évoquait probablement le fait qu'il faut mieux régler la température souhaitée au niveau de la chaudière plutôt que brider les radiateurs.
Cordialement.

ramillon - 30/01/2018 10:25

merci pour votre reponse.
Effectivement je vous parlais des robinets (marqué chaud et froid), c'est effectivement ce que m'a dit le technicien il a mis la temperature a 38° sur la chaudière et j'ai 3 radiateurs ouvert a fond. Est ce la bonne solution ? Est ce économique ?
Encore merci pour votre réponse rapide.
Bien cordialement

Yoan - 01/02/2018 14:14

Bonjour,

Je possède actuellement une chaudière qui nous chauffe au fioul, mais radiateur on juste des robinets tout simple.
Pouvez-vous me dire si la consommation est plus importante lorsqu'on ouvre les robinets de nos radiateur à fond ?
Ou si il faut par exemple les ouvrir de moitier pour économisé du fioul par exemple ?

Merci à vous,
Cordialement,

MyChauffage - 02/02/2018 15:30

Bonjour,
Des robinets simples sont fait pour être ouverts ou fermés.
Si vous souhaitez pouvoir réguler pièce par pièce, il faudra installer des robinets thermostatiques.
Cordialement.

Sébastien - 02/02/2018 16:20

Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur votre site et ai beaucoup apprécié votre article et le fait que vous répondiez à tout le monde !
J'ai emménagé dans ma maison 2nd trimestre 2017 donc j'expérimente le premier hiver et j'ai de grosses difficultés à trouver les bons réglages.
J'aurais 2 questions : si vous pouviez m'aider, ce serait top !
Ma première question concerne le fonctionnement général. J'ai une chaudière à gaz de type Chaffoteaux et Maury (Modèle Mira confort) dans le garage et les radiateurs eau chaude dans la maison : la consommation en gaz change t-elle en fonction de l'ouverture du nombre de radiateurs ? Car j'essaye de n'ouvrir que les radiateurs utiles pour ne pas surconsommer mais comme il me semble que le circuit d'eau est en circuit fermé, je m’interroge sur l'utilité de procéder comme cela...
Ma seconde question vient du fait que j'ai énormément de mal à chauffer le bas de la maison. Pour vous donner un exemple, même s'il fait relativement froid aujourd'hui (-2 ce matin et 6 actuellemtn) j'étais à 17° au RDC au réveil ce matin et malgré que ça ait chauffé non stop depuis, je suis à 17,6° actuellement (16h15). J'avais initialement un thermostat qui était situé trop prêt d'un radiateur donc je l'ai remplacé par un Netatmo et ai pu placer le capteur dans la pièce la plus froide avec comme programmation : 17° de 22h30 à 6h00, 18° de 6h00 à 17h00 et 19° de 17h00 à 22h30. Je pense qu'il n'y a pas assez de radiateur pour la superficie car je n'ai que 2 radiateurs uniquement pour une surface d'environ 80m2. pourriez-vous me dire ce que vous conseillez en terme de nombre de radiateurs par m2 et quelle programmation de thermostat vous conseillez d'une façon générale ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide !

MyChauffage - 02/02/2018 16:48

Bonjour,
Question 1 :
Sur les pièces que vous souhaitez chauffer, il faut ouvrir les radiateurs au maximum si ce ne sont pas des robinets thermostatiques. Dans les pièces que vous ne souhaitez pas chauffer vous pouvez les fermer.
Question 2 :
En effet, 2 radiateurs parait très peu pour 80 m². Cela va quand même dépendre de l’isolation du logement et de la taille des 2 radiateurs.
Question 3 :
Pour 80 m², il en faudrait plutôt 4.
Sur la programmation, cela dépend du confort que vous souhaitez. L'ademe conseille 19 en journée dans les pièces de vie et 17 dans les chambres et la nuit.
Cordialement.

MyChauffage - 02/02/2018 17:37

Bonjour,
Question 1 :
Sur les pièces que vous souhaitez chauffer, il faut ouvrir les radiateurs au maximum si ce ne sont pas des robinets thermostatiques. Dans les pièces que vous ne souhaitez pas chauffer vous pouvez les fermer.
Question 2 :
En effet, 2 radiateurs parait très peu pour 80 m². Cela va quand même dépendre de l’isolation du logement et de la taille des 2 radiateurs.
Question 3 :
Pour 80 m², il en faudrait plutôt 4.
Sur la programmation, cela dépend du confort que vous souhaitez. L'ademe conseille 19 en journée dans les pièces de vie et 17 dans les chambres et la nuit.
Cordialement.

Sébastien - 02/02/2018 16:57

Merci beaucoup à vous pour votre retour rapide ! C'est vraiment appréciable !

laure - 06/02/2018 12:03

bonjour
je viens d'emménager dans un logement avec une chaudière à fuel qui je trouve se met en route souvent
si je met le bouton à 5 elle se met en route tout les 15mn et chauffe 2 mn et si je le met sur 7 elle se met en route toutes les 5 mn
pour chauffer 2mn donc grosse conso de fuel j'imagine
il y a des thermostats seulement sur les radiateurs
est il normal qu'elle fonctionne ainsi?
cordialement
laure

MyChauffage - 07/02/2018 12:08

Bonjour,
Vérifiez que tous vos robinets de radiateurs sont bien ouverts.
Si vous n'avez pas de thermostat d'ambiance, cela peut permette de limiter ces marches arrêts.
Cordialement.

laure - 07/02/2018 15:06

ok merci du conseil
cordialement
laure

LAROCHE - 08/02/2018 16:19

Bonjour,
Je suis en location depuis novembre. J'ai une chaudière à gaz Saunier Duval avec thermostat programmable. Jusqu'à ce jour, en réglant le thermostat à 20° le matin et le soir, j'avais un bon confort. Depuis les froides températures, en lui demandant 20,5° à partir de 5h00 du matin, quand je me lève à 7h00 il fait à peine 18° dans la salle à manger. Pourtant le radiateur est très chaud. J'ai réglé la chaudière sur 55°. Le week-end, c'est pareil. Au bout de 3 heures de chauffage, j'ai beaucoup de peine à atteindre 19°. J'ai dû brancher un radiateur à bain d'huile pour avoir une température à peu près convenable. J'ai testé à la chaudière à 65°, même si ça chauffe un tout petit peu plus, c'est très long. Le technicien qui entretient ma chaudière m'avait dit que ça augmentait de 1° par heure. Je suis loin du compte et comme j'ai peur d'utiliser trop de gaz, j'ai rebaissé à 55°.

MyChauffage - 08/02/2018 16:29

Bonjour,

Vous ne précisez pas à combien vous chauffez la nuit et en journée ? Il ne faut pas abaisser la température de plus de 2 degrés sinon la chaudière va devoir fonctionner à pleine puissance pour retourner à 20° et vous allez surconsommer.

Cordialement,

LAROCHE - 08/02/2018 16:53

Merci pour votre réponse. Je mets à 17° la nuit et en journée.

MyChauffage - 08/02/2018 17:54

En ces périodes de grands froids et comme la chaudière a du mal à remonter en température essayez de laisser la température à 19 ou 18 la nuit et en journée. Mieux vaut une température constante plutôt que des gros écarts qui obligent la chaudière à fonctionner à pleine puissance.

Bilou - 15/02/2018 07:13

Bonjour voila je suis dans 1 appart avec chaudière gaz à l extérieur et avec thermostat a salle manger le technicien m a dit de metre tous mes radiateurs a 3 car j ai eu une régularisation de 600 euros en plus de mon chauffage et il m a dit de ne plus arrêter mon thermostat a 10 la nuit Mais ma voisine le même appartement et elle éteint toute les nuits et n a pas eu de surconsommation alors que dois je faire éteindre ou non laisser mon thermostat toujours sur 22 comme il est et lui régularisé tout seul merci de me répondre cordialement

MyChauffage - 15/02/2018 09:33

Bonjour,

En effet les conseils de votre technicien sont justes. Concernant votre voisine, son logement est peut être mieux isolé, elle a peut être une chaudière plus performante...

Cordialement,

Dalila - 24/02/2018 00:41

Bonjour;
Je suis logé dans un hlm 2 pièces 50m et c’est le chauffage collectif sol et plafond . Parfois l’appartement est bien chauffée et d’autre fois non car j’ai du parquet à la maison. J’ai même constaté des traces sur le mur comme si de l’eau y avait coulée .
J’aimerais si la température ne se règle pas ?

MyChauffage - 26/02/2018 11:28

Bonjour,
Je vous prie de m'excuser mais je n'ai pas bien compris la question.
Cordialement.