Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment régler sa chaudière gaz ?

 

Une chaudière gaz qui est bien réglée permet à la fois de profiter d’un confort de chauffe mais aussi de consommer moins d’énergie. Les réglages doivent toutefois être faits avec précision. En effet, si la température d’eau de votre chaudière est trop basse, vous ne pourrez pas assurer un confort thermique suffisant pour votre logement. A l’inverse, si la température d’eau est trop élevée, vous consommerez beaucoup d’énergie et le rendement de votre chaudière sera moins bon. Nous allons voir plus précisément dans cet article comment régler sa chaudière pour moins consommer tout en conservant un bon niveau de confort.

1. Régler la température d'eau de sa chaudière
2. Régler la température d'eau chaude sanitaire
3. La température idéale à adopter pièce par pièce
4. Des astuces pour baisser sa facture de chauffage

Régler la température d’eau de sa chaudière

Lors de périodes de grand froid, il est possible que votre chaudière n’arrive pas à atteindre la température souhaitée. Il est conseillé de régler la température d’eau de votre chaudière en fonction du type d’émetteur installé dans votre logement. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les températures à adopter en hiver. Ces dernières pourront ensuite être abaissées à la mi-saison.

Type d'émetteur Réglage température chaudière
Plancher chauffant 35°
Radiateurs basse température 45°
Radiateurs moyenne température 55-60°
Radiateurs haute température 70-75°

 

Régler la température d’eau chaude sanitaire  

La température d’eau chaude sanitaire peut être réglée entre 45 et 55°C. Si vous vous absentez plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous pouvez l’augmenter afin d’éviter tout risque de légionellose. Cette maladie infectieuse due à la prolifération de bactéries peut en effet se développer dans les eaux stagnantes en-dessous de 50°C.


La température idéale à adopter pièce par pièce

Une fois votre chaudière bien réglée, vous pouvez maintenant optimiser la température de votre habitation. Toutes les pièces de votre logement n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une température indicative pour chaque pièce. Bien entendu, elle peut être adaptée en fonction de votre ressenti. Une pièce pourra sembler surchauffée pour quelqu’un et trop fraiche pour quelqu’un d’autre. Vous pourrez effectuer ces réglages si vous êtes équipé de robinets thermostatiques.

Pièce Température de chauffe conseillée
Chambre à coucher 16-17°C
Cuisine 19°C
Pièces à vivre (salon, salle de jeux...) 20°C
Salle de bain 19-20°C

 

Des astuces pour baisser sa facture de chauffage

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, voici quelques astuces pour optimiser votre chauffage :

- Baisser de 1 degré la température de votre logement vous permettra d’économiser 7% sur votre facture de chauffage

- Préférez chauffer doucement pendant une longue période plutôt que fortement durant un court laps de temps

- Si vous vous absentez la journée, vous pouvez baisser la température de 2 à 3°C seulement. Si vous diminuez davantage, votre chaudière mettra trop de temps pour remonter à la température de départ et consommera beaucoup d’énergie

Commentaires (113) à propos de Comment régler sa chaudière gaz ?

NICOLLE Michel - 08/10/2017 17:09

Bonjour, j'ai une chaudière à gaz Saunier Duval SEMIAFAST CONDENS. J'ai réglé la température d'eau à 60° et le chauffage est sur 55°. Est ce le bon réglage. Mercil.

MyChauffage - 09/10/2017 09:34

Bonjour, La température d'eau chaude à 60° me parait beaucoup. 45 - 50° devrait être suffisant. Pour le chauffage, en période de mi saison, si vous pouvez être plutot vers 50°, c'est préférable. Vous augmenterez cette température les jours où il fera plus froid. Cordialement.

NICOLLE Michel - 08/10/2017 17:15

En ce qui concerne les radiateurs j'ai mis le thermostat à 19° et les radiateurs à la graduation 3. Cela a t'il de l'importance puisque le thermostat est à 19°. Merci.

NICOLLE Michel - 11/10/2017 05:45

Bonjour. Je vous remercie de votre réponse. Donc je ne prend pas en compte l'obligation légale fixé par l'état contre la légionelose. 55°.

MyChauffage - 11/10/2017 09:41

Bonjour, L'obligation fixée à 55°C concerne plus les chauffe-eaux. En effet les risques de légionellose surviennent dans les eaux stagnantes, ce qui n'est pas le cas avec votre chaudière.

NICOLLE Michel - 11/10/2017 16:04

Ah très bien je vous remercie. Veuillez m'excuser mais c'est la première fois que je possède une chaudière et je ne sais trop la différence. Merci.

Franck LYONNAIS - 26/10/2017 12:19

Bonjour, Pour moi aussi première fois que je dois gérer du chauffage via une chaudière à GAZ. Je suis face à un dilemme car j'ai 3 endroits où régler la température: - directement à la chaudière : position possible entre 0 et 6 - un programmateur Electronique où à priori je peux gérer la température manuellement / en automatique/ par programmation (marque Honeywell modèle CM907 si ça peut aider) - robinets des différents radiateurs de la maison Du coup je m'interroge : qui influence qui pour la température? Si par exemple je met le programmateur en température souhaitée à 20 mais que je laisse la chaudière à 0 ou les robinets au minimum je me doute que ça ne va pas fonctionner ... bref comment régler tout ça ? Merci d'avance pour le retour

MyChauffage - 26/10/2017 14:00

Bonjour, La chaudière ne vous permet pas de régler la température du logement mais la température d'eau chaude et d'eau dans les radiateurs. Votre programmateur vous permettra, par exemple, de demander une température de 20° partout. Ensuite, si vous souhaitez que dans une pièce la température soit plus basse ou plus élevée, vous utiliserez les robinets sur les radiateurs. Cordialement,

vim - 02/11/2017 11:09

bonjour je voudrais savoir si il vaut mieux monter la temperature de l'eau de la chaudiere ou augmenter les radiateurs de 0 a 6 ? c quoi qui consomme le plus ?

MyChauffage - 02/11/2017 12:05

Bonjour, Il faut mieux d'abord monter les robinets thermostatiques avant d'augmenter la température de l'eau de la chaudière. Cordialement.

POULLIN Emilie - 03/11/2017 18:25

Bonsoir, J'ai une chaudière à gaz à condensation, c'est une "INITIA PLUS HTE" et je souhaiterais savoir à combien dois-je mettre la température de l'eau de la chaudière et à combien dois-je mettre mes thermostats des radiateurs. Je souhaiterais savoir également à combien dois-je mettre l'eau des sanitaires. Et bien sûr pour faire des économies d'énergie. Merci d'avance

MyChauffage - 06/11/2017 12:06

Bonjour, Il m'est malheureusement impossible de répondre aux 2 premières questions précisément car cela va dépendre de votre logement, de vos radiateurs et de la température extérieure. Il faut essayer d'avoir une eau pour les radiateurs en dessous de 55° de manière à maximiser la condensation de la chaudière. Les robinets thermostatiques vous permettront de réduire la température de consigne de certaines pièces (chambres par exemple). L'eau pour le sanitaire doit être autour de 45-50°. Bien cordialement.

victoria - 08/11/2017 17:59

Bonjour, je suis locataire et j'ai une chaudière Saunier Duval ThemaFast, elle s’éteignait et indiquait un message d'erreur F.36, le technicien est venu et a changé la température à 40 ° car le problème vient du conduit, en attendant que mon propriétaire fasse le nécessaire , je voudrais savoir s'il vous plait s'il y'a un risque de légionellose à cause de la température qui i est basse

MyChauffage - 08/11/2017 18:02

Bonjour, Non pas de risques, le risque de légionellose apparait principalement avec les chauffe-eaux et non les chaudières.

Victoria - 08/11/2017 18:06

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, bonne soirée

Bastien - 08/11/2017 23:23

Bonjour, Merci pour cet article très complet et très bien expliqué ! J'ai pu régler les températures sanitaires (50°c) et de chauffage (55°c). Je vais voir ce que ça va donner en chauffage car c'est la première fois que j'ai affaire à un système à air pulsé.

Fadel - 09/11/2017 19:21

J'ai une nouvelle chaudière mixte à condensation au gaz, l'installateur à règle l'eau du chauffage à 60° et le sanitaire à 55° elle est raccordé à une cheminée gainé cette cheminée à une hauteur de +/-3m50 à la faîte du toit . L'installations à été faite avec un tuyau flexible fixé sur le toit de la chaudière et jusqu'à la sortie de la cheminée qui elle à une dalle en béton pour protection contre la pluie. Le problème que je rencontre : il y a de la condensation du tuyaux et beaucoup des gouttes tombent a l'intérieur sur les élément électronique ce qui peux provoquer des dégât. L'installateur viens de partir à l'étranger. Merci pour vos conseils utile.

MyChauffage - 10/11/2017 18:36

Bonjour, En effet, il faut trouver d'où vient cette fuite. Il va être difficile de vous aider à distance sur un tel sujet mais il faut tout d'abord s'assurer que les éléments de ventouse sont bien emboîtés les uns aux autres. Il faut également probablement revoir la sortie en toiture et mettre un chapeau spécifique pour ventouse verticale par tubage. Il est possible que les fumées condensent sur le chapeau béton et retombent ensuite. Bien cordialement.

Annega - 10/11/2017 19:08

Bonjour J ai une chaudiere saunier duval J ai mis les radiateurs a 5 , j ai mis 49 degres sur la chaudiere Puis j ai mis une pression de 1.3 avec une eau a 50 J obtiens une chaleur ds la piece de 19 ce que j ai demandé par contre mon eau de douche est tiede meme le robinet a fond Je ne sais plus quoi faire Merci

MyChauffage - 14/11/2017 21:41

Bonjour, La température pour l'eau chaude sanitaire est totalement indépendante du réseau de radiateurs. La température d'eau qui circule dans les radiateurs, la positions des robinets sur les radiateurs et la pression d'eau dans le réseau de radiateurs n'ont aucun impact sur l'eau chaude sanitaire. Sur les chaudières, vous avez 2 réglages de température, un pour le chauffage et un pour l'eau sanitaire. C'est cette température qu'il faut augmenter. Espérant avoir répondu à votre question. Cordialement

Fadel ferruccio adriano - 11/11/2017 01:06

Ma chaudire est Vaillant VCW eco Tec plus mixte . Elle a été placé sur le mur à environ 30 cm et a l'aplomb du conduit de la cheminée la pièce de raccord qui se trouve en haut de la chaudiere ést elle la même pour ventouse ou pour raccrd cheminée ? Après examen j'ai constaté que la condensation se faisait au niveau du tuyaux qui entre dans ce raccord et qui se superposé sur le petit tuyaux d'une hauteur de +/- 10 cm . Question conc.le raccord : pour ventouse ô pour cheminee y a t'yl une différence? Je vous remercie d'avance. Bien à vous Fadel

MyChauffage - 14/11/2017 21:58

Bonjour, Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la problématique. Une chose est sur, si le départ de la chaudière est vertical, il faut mettre un adaptateur vertical en sortie de chaudière avant de mettre des longueurs de ventouse concentrique. Cette pièce permet de faire les analyses de combustion et de correctement récupérer les condensats venant de la cheminée. Cordialement.

JEAN MARC - 11/11/2017 11:34

Je viens de faire installer une chaudière gaz à condensation avec un ballon d'eau chaude. Dans ce cas, l'eau du ballon peut-elle être considérée comme de l'eau stagnante ; en fait, un peu plus que l'eau chauffée directement par la chaudière au fur et à mesure qu'on la puise et, alors faut-il régler la température de l'eau entre 55 et 60° pour éviter tout risque sanitaire ?

MyChauffage - 14/11/2017 21:45

Bonjour, L'eau est considérée comme stagnante si vous ne puisez pas d'eau chaude pendant plusieurs jours (3-4 jours minimum). Si vous consommez de l'eau chaude tous les jours, vous pouvez régler l'eau à 45-50° et vous n'aurez pas de risque sanitaire. Cordialement.

lamine - 12/11/2017 08:25

Bonjour,svp si vous pouvez m'aider.j'ai une chaudière mural saunier Duval je l'est programmée a 70 degrés le radiateur est chaud au toucher mais les pièces sont tjrs froide surtout le dernier radiateur il est pas très chaud au toucher contrairement au autre.Merci

MyChauffage - 14/11/2017 09:34

Bonjour, Avez-vous purgé vos radiateurs ? Le problème vient peut être de là. Cordialement

Thomas - 13/11/2017 09:35

Bonjour et merci pour vos explications. Dans mon cas j’ai donc rentré le paramètre départ eau chaude à 55 degrés mais comme j’ai pu comprendre, la chaudière consens avec une température de retour inférieur à la température de rosé cad 59. Donc si le départ est a 60 ou 65 même, il se peut qu’elle revienne vers 50 facilement non ? J’ai sur l’affichage de la chaudière une température mais je ne sais pas si cest la température du retour d’eau ou de l’envoie dans les radiateurs ...

Moi - 13/11/2017 21:08

Bonjour , voila , j'aimerais savoir comment economiser l'energie . Mon thermostat es sur 18 et mes radiateur sont réglé differement dans chaque pieces, mais ma chaudiere ne fais que tourner , comment faire ? LA chaudiere est une de dietrich MS24FF

MyChauffage - 14/11/2017 22:07

Bonjour, Il est difficile de vous aider à partir des informations transmises. Le constat de dire ma chaudière fonctionne tout le temps donc je consomme plus, n'est pas forcément bon. Si la chaudière module de manière à fournir juste la quantité d’énergie pour chauffer votre logement à la température souhaitée vous consommerez moins qu'une chaudière qui fonctionne à pleine puissance puis qui s’arrête puis que fonctionne à pleine puissance puis.... Les marches arrêts créent une surconsommation importante. Bien cordialement.

Prisci - 13/11/2017 21:37

Bonjour, C’est la première fois que j’ai une chaudière à fioul pour mes chauffages. À quelle température je dois mettre La chaudière pour avoir 20 degrés dans la maison ? Et le fait d’augmenter les degrés de l’eau fait consommer beaucoup plus de fioul ? Et deuxième question, combien d’eau il doit y avoir ?

MyChauffage - 14/11/2017 09:24

Bonjour, Si vous souhaitez régler la température à 20 degrés il vous faut un thermostat d'ambiance. Je n'ai pas bien compris votre question sur l'eau. Cordialement,

Moi - 15/11/2017 06:24

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre. Dccord merci. Cordialement

Jojo - 15/11/2017 16:28

Bonjour je me suis installé dans une maison individuelle avec chaudière à condensation je voulais en savoir plus au sujet du réglage pour les chauffages ... je viens de les allumer hier il y a un thermostat de 0 à 6 je l'ai réglé à 3...la maison fait 100m2 je n'ai allumer les chauffages que des chambres ainsi que de la salle de bain seulement ...mais dans la journée la température des pièces est entre 18 et 20 degrés car je suis exposée plein sud du coup j'ai éteint les chauffages avec robinet thermostatique je voulais savoir si le fait de faire ça et de les rallumer le soir faisait monter la consommation d'énergie ou pas par contre la chaudière je n'y touche plus depuis que je l'ai allumé ... je regarde la chaudière un coup le voyant orange salume et un coup il s'éteint je ne comprends pas ce que cela signifie pourtant je n'y touche pas est-ce que cela joue par rapport au fait d'éteindre les chauffages je n'y comprends rien s'il vous plaît aidez-moi et donnez-moi des conseils pour ce cas là merci d'avance !

MyChauffage - 15/11/2017 17:01

Bonjour, L'idéal est de régler votre thermostat sur 20-21 degrés. Si vous vous absentez plus de 6h en journée, vous pouvez l'abaisser de 2 degrés durant votre absence (de même pour la nuit quand vous dormez). Pour les radiateurs, il n'est pas bon de les éteindre complètement puis de les rallumer car ils vont fonctionner à pleine puissance pour retourner à la bonne température le soir et donc surconsommer. Si certaines pièces sont exposées au soleil la journée, vos radiateurs vont s'arrêter tous seuls une fois que la température sera atteinte. Pour les robinets thermostatiques, il faut les utiliser quand vous souhaitez chauffer une pièce à une température plus basse que celle programmée avec votre thermostat. Par exemple si vous souhaitez avoir 17° dans votre chambre, il faut régler la température sur vos radiateurs. En espérant avoir répondu à vos questions.

Jojo - 15/11/2017 18:56

Oui je vous remercie vous avez très bien répondu ... mais du coup est-ce que le nombre de chauffage allumé joue sur la consommation? car si je dois tous les compter j'en ai 10 dans toute la maison mais je ne les allume pas tous du coup car il y a certaines pièces dont on ne se sert pas tellement Et où on ne dort pas dedans.... OK mais si je vois que la température ne descend pas dans certaines pièces est-ce que je peux baisser sans éteindre avec le robinet thermostatique et cela ne jouera pas sur la surconsommation ? Et juste vous n'avez pas répondu à ma question au sujet de la Chaudiere est que le voyant orange dois toujours rester allumée?

MyChauffage - 16/11/2017 09:56

Bonjour, Concernant le voyant orange, difficile de vous aider à distance, nous ne savons pas quel modèle de chaudière vous avez. Je vous invite à regarder dans votre manuel d'utilisation. Vous n'êtes pas obligé d'allumer tous vos radiateurs, si vous ne chauffez pas toutes les pièces, forcément vous consommerez moins. Si la température ne descend pas dans certaines pièces vous pouvez tout à fait baisser avec le robinet thermostatique.

So - 15/11/2017 21:34

Bonjour J.ai une chaudière chaffoteaux inoa, pas de thermostat d'ambiance et j'ai purgé les radiateurs. Dois je privilégier de baisser les radiateurs et augmenter la température de la chaudière ou l'inverse? Si je baisse les radiateurs, la chaudière tourne en permanence (j'entends comme des roulements), tandis qu'ouverts au max, elle ne tourne pas en continu. Qu'est ce qui est le plus économique et qui donne une chaleur de confort? Merci d'avance pour votre aide, belle soirée

MyChauffage - 16/11/2017 09:50

Bonjour, Une chaudière qui tourne en permanence n'est pas forcément signe de surconsommation. Si la chaudière module de manière à fournir juste la quantité d’énergie pour chauffer votre logement à la température souhaitée vous consommerez moins qu'une chaudière qui fonctionne à pleine puissance puis qui s’arrête puis qui re fonctionne à pleine puissance et ainsi de suite.... Les marches arrêts créent une surconsommation importante. Il vaut donc mieux régler vos radiateurs plutôt que de modifier la température de la chaudière. Cordialement,

guillaume - 17/11/2017 15:07

Bonjour, je possède une chaudière basse température de dietrich MS 24 Mi. J'aimerai comme tout a chacun optimiser a fond ma chaudière a moindre coût. je suis en train de me pencher sur les réglages de la chaudière j'ai des radiateurs en fonte sans robinets thermostatiques et un thermostat d'ambiance la température de l'eau chaude sanitaire est de 41 degrés? est ce bien?température de consigne de l'eau chaude chaude sanitaire de 49 degrés température de consigne du chauffage 42 degrés (je n'ai pas de sonde extérieur) et sortie de chauffage a 46 degrés qu'en pensez vous merci d'avance

Jourdain - 19/11/2017 07:00

Bonjour jai une chaudiere deville dmc24 et il y a 2 radiateur sur 3 qui ne fonctionne pas dans ma piece a vivre pourtant jai purgé mes radiateur (je viens d'emmenager)

MyChauffage - 20/11/2017 09:45

Bonjour, Il nous est malheureusement difficile de diagnostiquer le problème à distance. Savez-vous si la chaudière a été installée il y a longtemps ? L'entretien annuel a t-il été fait chaque année ? Cordialement,

Jess - 21/11/2017 20:43

Bonsoir, j'ai une chaudière a condendation vaillant qui a ete installée l année passée mais je ne sais comment la regler pour l'hiver actuellement elle est a 47° mais mon enfant de 3 ans a froid. Jusqu ou je peut l augmenter afin de ne pas consommer de trop car je paie deja 100 euros par mois et je n ai pas trop envie d avoir une mauvaise surprise aux relevés de compteurs. Si he comprends bien le tableau de l article je pourrais monter jusqu 60 en cas de gros froid hivernal Merci et bonne soirée

MyChauffage - 22/11/2017 09:18

Bonjour, Nous n'avons pas assez d'informations sur votre installation de chauffage pour vous aider. Avez-vous un thermostat d'ambiance ? Quel type de radiateurs avez-vous et comment les réglez-vous ? Cordialement,

Jess - 22/11/2017 19:08

Bonsoir, j'en ait un mais il ne m a pas l'air de fonctionner, je dois donc investir dans un termostat. J'ai des radiateurs normaux (je pense) et je les règles avec la vanne thermostatique.. (je la laisse toujours ouverte a 6) et je règle avec le thermostat de la chaudière Cordialement.

Jess - 22/11/2017 19:10

Je me suis renseignée sur la question et j'ai radiateurs en acier. Merci

MyChauffage - 23/11/2017 10:53

Bonjour, Vous avez donc des radiateurs basse température. Il convient donc de régler la température d'eau de votre chaudière sur 45°. Cordialement,

elodie - 26/11/2017 18:23

Bonsoir, Nouvelle utilisatrice dune chaudiere a gaz pour leau et le chauffage je ne comprends pas tres bien... elle est reglée sur 65° ( c est l installateur qui me l as reglé) mais il fait trop chaud chez moi... 85m2 puis je baisser la temperature sur la chaudiere? Je n ai pas de thermostat et les radiateurs n ont pas ete changés en faite je n ose pas trop touché car on m 'as parlé de maladies si on descendait trop bas la temperature... Merci pour vos renseignements

MyChauffage - 27/11/2017 09:31

Bonjour, Vous n'avez pas de robinets sur vos radiateurs ? Cordialement,

Elodie - 27/11/2017 12:36

Oui nous avons des robinets mais presque éteint tellement sa chauffe.. Ma question est vaut mieux t il descendre la température de la chaudière ou presque éteindre les radiateurs ? Niveau consommation. Merci

MyChauffage - 27/11/2017 13:46

On conseille d'abord d'abaisser les robinets, si cela ne change rien vous pouvez essayer en diminuant la température de la chaudière.

séverine - 27/11/2017 14:16

bonjour, je viens d acheter une maison et il y a une chaudière Therma 16/25 Saunier Duval d'installé.Jamais chauffé avec ce mode de chauffage, je voudrais savoir a combien dois je la régler (entre 38 et 65) mes radiateurs sont a réglé à 4 en thermostat . Merci pour votre réponse

MyChauffage - 27/11/2017 14:37

Bonjour, Il faut régler la température des radiateurs en fonction de la température extérieure. Quand il fait très froid (par exemple 0°), une température d’eau des radiateurs de 65° est nécessaire, par contre s’il fait 12°dehors, 50° suffisent. Cordialement,

Sylvie - 27/11/2017 21:05

bonsoir, j'ai une ancienne chaudière à gaz de dietrich couplée avec un ballon. Pas de TA mais des robinets thermostatiques sur 5 radiateurs et 3 sans thermostatiques :à combien dois-je régler la chaudière en période d'hiver pour avoir 19 ou 20°~maxi ? les 5 thermostatiques sont sur "3" et les3 autres sont ouverts à moitié. elle est actuellement sur 50 et se déclenche toutes les 15 mn ~pendant 4 minutes ~ : est-ce normal ? merci pour votre réponse. cordialement

MyChauffage - 28/11/2017 10:25

Bonjour, Il est difficile de vous répondre correctement car cela va dépendre de votre implantation géographique, de la taille des radiateurs, de l’isolation du logement,... En ce qui concerne, les robinets non thermostatiques, il faut soit les ouvrir, soit les fermer. Ils ne sont pas fait pour être ouvert à moitié. Si votre chaudière se met en route toutes les 15 min, vous pouvez essayer de baisse la température à 45°. Cordialement.

Lili - 28/11/2017 09:03

Bonjour, Merci pour ces renseignements. Mais j'ai du mal à voir le type de mes radiateurs. Ils sont en acier et j'ai une chaudière Initia + HTE. A combien dois-je régler la chaudière pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire ? Merci d'avance

sylvie - 28/11/2017 19:01

merci pour votre réponse rapide et pour vos conseils avisés.bonne soirée

Pierre - 28/11/2017 22:18

Bonjour, Sur une chaudière GVM 520 LEBLANC, en production chauffage, le brûleur se met en marche 1 mn puis s'arrête 1 mn et se remet en marche 1 mn, puis s'arrête 1 mn... etc. Pour autant, les radiateurs chauffent. Quels contrôles faire pour établir un diagnostic ? Cordialement,

MyChauffage - 29/11/2017 12:01

Bonjour, Je vous invite à regarder au niveau du thermostat (si vous en avez un). C'est lui qui doit faire une telle demande à la chaudière. Si non vérifie que tous vos robinets de radiateurs sont bien ouverts et que la pression d'eau est bonne. Cordialement.

Pierre - 29/11/2017 17:44

Merci pour la réponse. Les radiateurs sont ouverts et la pression bonne. Pour thermostat, je ne vois que la sonde fixée sur une des tubulures droites du corps de chauffe et qui est reliée par un capillaire au boitier de commande de la chaudiére. C'est de cela dont il s'agit ? Si oui, comment le tester ?

Lili - 30/11/2017 12:30

Bonjour, Merci pour ces renseignements. Mais j'ai du mal à voir le type de mes radiateurs. Ils sont en acier et j'ai une chaudière Initia + HTE. A combien dois-je régler la chaudière pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire ? Merci d'avance

Quiquempois - 30/11/2017 14:18

Bonjour J ai l eau du chauffage règle à 55 degrés et on atteint à peine 19,5 degrés dans la pièce principal! Je peu monter la température de l eau jusque combien? Merci de votre réponse Emilie

MyChauffage - 30/11/2017 14:31

Bonjour, Cela dépend du type de radiateurs que vous avez. Cordialement,

Quiquempois - 30/11/2017 14:34

Ce sont des radiateurs standard avec deux purges sur le côté!

MyChauffage - 30/11/2017 14:44

Radiateurs fonte ? Acier ? Alu ? Récents ? Anciens ?

Gilles - 30/11/2017 15:30

Bonjour. J'ai une chaudière Saunier duval et des radiateur qui vont de 0 à 5 dans chaque pièce. Tout il y'a eu coupure d'électricité. Une fois l'électricité revenue, la température eau froide sur la chaudière est de 55 et la température chauffage varié de 59 à 69 et le logo ne cesse de clignoter. Je voudrais savoir si c'est normal que sa clignote. La pression est de 1.3 bar.

Mourad - 02/12/2017 21:43

Bonjour je souhaiterais savoir à combien mettre la température départ chauffage sur ma chaudière Duval Thema plus avec un thermostat pour régler la température . Dans un F2 de 37m2 avec un radiateur dans chaque pièces. En cette période d'hiver svp? Merci cordialement

MyChauffage - 04/12/2017 09:51

Bonjour, Cela va dépendre du type de vos radiateurs, est-ce qu'ils sont récents ou anciens ? Cordialement,

Pierre - 02/12/2017 21:44

Bonjour, Je viens d'installer une chaudière et l'installateur m'a conseillé d'ouvrir à fond les radiateurs thermostatiques de la pièce où le thermostat d'ambiance de la chaudière est installé, de façon à ce que l'information des 20 ° atteints arrive vite à la chaudière et qu'elle et consomme moins... J'ai un peu de mal à comprendre la logique parce que pour moi ouvrir des radiateurs à fond consomme + de gaz. Pourriez-vous m'expliquer? Merci par avance.

Evelyne - 03/12/2017 12:17

Bonjour, J'ai une chaudière Thema + 25/30 que je ne parviens pas à régler au mieux par souci d'économie mais pour un confort modéré aussi. J'ai des thermostats thermostatiques et les radiateurs sont en fonte. Je la mets sur 39 ° par temps ordinaire et l'ai monté à 55 ° par temps de gel. Les radiateurs sont à 3. Il fait à peine 17 ° La température sur la chaudière s'affiche à 47 ° La nuit je la descends à 43 ° car elle fait trop de bruit !!! La maison se refroidit donc !! Cela vous parait il correct ? Merci !!!!

MyChauffage - 04/12/2017 14:13

Bonjour, Il est très difficile de répondre à une telle question à distance avec les informations fournies. La première chose que j'essaierai est de mettre les robinets thermostatiques sur 4 et voir si cela change quelque chose. Cordialement.

Mourad - 04/12/2017 12:08

Ils sont ancien

MyChauffage - 04/12/2017 13:52

Il s'agit probablement de radiateurs haute température. Si c'est le cas, il est conseillé lors de périodes de grands froids de régler la température d'eau à 70-75°. Cordialement,

Evelyne - 05/12/2017 09:18

Bonjour, Quelles données vous manque-t-il pur me répondre au mieux ? Merci !!!!

Mohamed - 05/12/2017 10:20

J'ai une nouvelle chaudière Saunier Duval, l'installateur à règle l'eau du chauffage à 65° et le sanitaire à 52°, les radiateur sont chaud au toucher mais les pièces sont tjrs froide malgré que j’ai purgé les radiateurs a deux reprise Est que je peux augmenter l’eau du chauffage jusqu’à 70° sans risque pas exemple ?

Adil - 06/12/2017 14:04

Bonjour, Et merci par avance pour le temps que vous consacrez a repondre a toutes ses question Je suis passer au chauffage Gaz, avec un Thema fast Condens 25 et 11 Radiateur Acova Maison non mitoyenne de 100M², j'ai reglé la temperature de confort à 19° et 17° en eco la journée, j'ai pris un thermostat d'aurigine saunier duval Exacontrol sans fil E7R C, Q1: depuis l'installation du thermostat il n'est plus possible de reglé la temperature de l'eau (partie chauffage) du coup j'ai vue des pointe à 75° Q2: Quelle est est la pression idéale Il n'y a pas de PB de chauffage la maison est correctement chaufée, mais logiquement c'est de la basse temperature alors quand sa monte à 75° ça doit consommer un MAX et d'ailleurs je le vois sur mes facture. Q3 j'ai une petite fuite sur un des radiateur, j'attends le passage du plombier quel impact ce la a sur mon installation Merci encore une fois ;)

MyChauffage - 06/12/2017 16:32

Bonjour, Vous trouverez mes réponses ci-dessous : Q1 : en effet, il faut installer une sonde extérieure si vous souhaitez avoir une influence sur la température d'eau Q2 : Pression entre 1 et 1.5 bar Q3 : L'impact est de faire baisser la pression de votre installation au fur et à mesure que l'eau fuit. Cordialement.

Alain - 06/12/2017 14:15

Bonjour, j'ai une chaudière au gaz FRISQUET installée en 1998 qui depuis 8 ans ne fonctionne qu'en complément d'un chauffage bois. Elles est entretenu chaque année par un professionnel et se porte bien !. C'est une installation monotube avec de simples radiateurs (tubes à ailettes). A l'occasion de travaux nous avons fait changer ces radiateurs par des ACOVA Fasane. Depuis nous avons bien du mal à avoir une température de 20°. Nous déclenchons la chaudière de matin vers 8 heures, il fait 18° dans la maison, nous atteignons 19° vers midi seulement et enfin 20° vers 17 heures. De plus, du fait de cette installation monotube, les radiateurs les plus éloignés sont peu chauds voir tiède pour le dernier. Plusieurs passages du plombier n'ont pas apporté d'amélioration. J'aimerais bien avoir votre avis éclairé . Merci d'avance

MyChauffage - 06/12/2017 16:35

Bonjour, Je pense qu'il aurait fallu, lors du changement des radiateurs, en profiter pour passer sur un réseau bi-tube. Si le dernier radiateur est tiède il fat revoir l'équilibrage de l'installation. Un bon professionnel saura vous faire ceci. Cordialement.

Jacques - 06/12/2017 18:57

Bonjour, De retour dans notre appartement après une semaine d’absence nous avons remis ce matin le thermostat sur 21°c (Chaudiere gaz Saulnier Duval Termaplus C 25). Hors la température du séjour a mis 4h pour passer de 18 à 19,5°c et le thermomètre du thermostat reste bloqué sur 19,5°C sans parvenir a monter plus haut. La température extérieure est exceptionnellement froide pour la région (-1°C). J'ai augmenté la pression de la chaudière de 1,2 à 1,3 bars et la température du circuit de chauffage de 60 à 70°C mais la température ambiante peine toujours à monter. Cette lente montée en température que nous n'avions pourtant jamais noté jusqu'à présent est-elle due à l'inertie thermique de l'appartement (4ème étage sans murs mitoyens, grandes baies vitrées) ou bien le thermostat peut-il être lui-même défaillant? dois-je augmenter la température de service à son maximum? La notice de la chaudière indique 87°C max bien qu'en appuyant sur le bouton elle ne monte pas au delà de 73°C. De leurs cotés les radiateurs sont donnés pour 110°C max. Merci d'avance pour vos indications

MyChauffage - 07/12/2017 14:13

Bonjour, Pour un appartement, sauf si il fait 300 m², ce serait étonnant que la chaudière ne soit pas assez puissante. Pour voir si le thermostat est défaillant, est ce que tant que la température n'est pas atteinte, la chaudière est bien en fonctionnement ? Si non, cela peut venir d'une défaillance du thermostat. Vous pouvez aussi essayer de mettre le thermostat sur 23° pour voir si il est peut être mal calibré. 73° pour les radiateurs est déjà une température très haute. Il faut essayer de ne pas trop monter cette température si possible. Cordialement.

Lili - 07/12/2017 17:35

Bonjour, 2 fois que je laisse un message sans réponse. Je réitère donc ma demande : Merci pour ces renseignements. Mais j'ai du mal à voir le type de mes radiateurs. Ils sont en acier et j'ai une chaudière Initia + HTE. A combien dois-je régler la chaudière pour le chauffage et pour l'eau chaude sanitaire ? Merci d'avance

MyChauffage - 07/12/2017 17:57

Bonjour, Il faut essayer d'avoir une eau pour les radiateurs en dessous de 55° de manière à maximiser la condensation de la chaudière. L'eau pour le sanitaire doit être autour de 45-50°. Cordialement,

Lili - 07/12/2017 18:09

Merci beaucoup. Cordialement

Celine - 11/12/2017 10:32

Bonjour j'ai mi le thermostat de ma chaudière eau sur 4 , chauffage sur 4 cela e bon?

MyChauffage - 11/12/2017 10:39

Bonjour, Cela dépend à combien vous voulez chauffer ? Cordialement,

Celine - 11/12/2017 10:43

Bien dans le salon e sal a manger jais 20degre, chambre a coucher 17 , sal de bain 19, e chambre non occupé 15

MyChauffage - 11/12/2017 10:48

Pour avoir 19- 20 degrés il faut régler vos robinets sur 3. Pour la chambre non occupée vous pouvez régler vos robinets sur 2. Cordialement,

Celine - 11/12/2017 10:51

Les robinet des radiateur?

Celine - 11/12/2017 11:00

Les robinet des radiateur?

Celine - 11/12/2017 11:05

Jais un radiateur qui a un sinple robinet son thermostat

MyChauffage - 11/12/2017 11:16

Oui le robinet des radiateurs. Si vous n'avez pas de robinets thermostatique sur vos radiateurs, vous ne pourrez pas régler une température spécifique pour chaque pièce. Il fera 20° partout. Cordialement,

Celine - 11/12/2017 11:22

Jais que 1qui e comme sa les autre on un robine thermostatique

ishak - 11/12/2017 15:20

Bonjour J’ai fixé la température des radiateur à 65° pour une chaudière Saunier Duval 25Kw, la variation de la température diminue jusqu’à 53° pour qu’elle se déclenche et arrive jusqu’à 70° pour s’arrête Est-ce qu’on peut réduire la variation exemple du 60 au 70 et comment le faire Merci d’avance pour votre aide

MyChauffage - 11/12/2017 16:08

Bonjour, Malheureusement vous n'aurez pas cette possibilité. Le seul moyen d'être plus précis est d'avoir une sonde extérieure si votre chaudière le permet. Cordialement.

jacky - 12/12/2017 12:55

Bonjour. J'ai un réseau de chauffage en PER, équiper d'une chaudière Chaffoteaux Mira green 24 avec sonde extérieur et thermostat intérieur. Et radiateur acier. Avec une pente de 2 et un décalage parallèle de 12. Réglage thermostat 19 degrés la journée et 17 la nuit de 22h00 à 6h00. Réglage des vannes thermostatique à l'étage (chambres) 2 (15 degres) au rez-de-chaussée de chaussée (3-19degres) les radiateurs de la salle à manger non pas de vanne thermostatique. Peut on faire mieux?

MyChauffage - 12/12/2017 14:41

Bonjour, Ne connaissant pas le dimensionnement des radiateurs et l'isolation de la maison, il m'est malheureusement impossible de vous faire une réponse pertinente. J'en suis désolé. Cordialement.

Jacky - 12/12/2017 15:52

les radiateurs de la salle a manger sont des 2000w. , les chambres et la salle de bain 1500w, et la cuisine 1000w. l'isolation : fenêtre double vitrage récentes, étage velux haut de gamme. isolation des combles renforcé merci

Pierre - 12/12/2017 17:20

Bonjour, je suis à parfaire l'ajustement de mes températures de chauffage où j'ai installé un automate programmable pour raffiner le contrôle et les séquences de ma bouilloire Chromalox 15kW 1983. J'ai une maison à 2 étages avec plinthes à eau chaude tout le tour de la maison à chaque étage, et j'aimerais avoir votre avis sur l'effet de la température de l'eau sur le confort et la consommation, car j'ai programmé un changement de palier de température d'eau selon la température extérieure par tranche de 10 degrés en logique d'hystérésis: À 50-60C / au dessus de -10 extérieur, ça chauffe très bien (60C étant une consigne standard dans bien des chauffages) et le confort au niveau général est très bon. Sous -10C, je passe à 60-70C, et sous -25 de 70-80C avec la sécurité relais haute température à 85C qui coupe les éléments et je module par les séquenceurs mis en marche selon le nombre de thermostats en demande (4.5/9/13.5 kW) ce qui influence aussi la vitesse de montée en température de l'eau. J'aimerais votre avis si mes prévisions sont justes car je suis à expérimenter "live" les effets: si l'eau est plus chaude, la convection verticale aux plinthes est plus forte et l'air chaud monte au plafond et froid descend plus vite au plancher eau mais chauffe dans l'ensemble, plus rapidement, contrairement à une eau moins chaude. Autrement dit, on a chaud au visage et froid aux pieds en raison de la bouffée de chaleur. Il y a ainsi plus de déperdition au plafond en étant plus chaud donc plus coûteux. Avec une eau moins chaude en chauffant plus longtemps on a plus d'homogénéité de la température entre le plancher et le haut de la pièce. Merci de votre réponse. Demandez moi des précisions le cas échéant.

Julie - 13/12/2017 05:55

Bonjour, nous avons installé l’annee Passée une chaudière au gaz Sime Familly. La température de la chaudière est à 65* et le thermostat sur 19* (17* quand nous nous absentons) Le problème est la consommation de gaz. En 1 mois nous avons consommé 350m3 de gaz, ce qui est vraiment énorme ! Nous avons fait contrôlé les tuyaux et il n y a aucune fuite. Je suis pour l instant à une dépense mensuellement de 200€ pour une maison de 160m2. Avez vous la moindre idée de ce que nous pourrions faire pour diminuer cette consommation et d’ou Cela pourrait provenir ? Merci

MyChauffage - 13/12/2017 09:31

Bonjour, Votre maison est-elle bien isolée ? Avez-vous des robinets thermostatiques sur vos radiateurs ? Cordialement,

Julie - 13/12/2017 22:40

Nous avons remplacé tous les chassis mais devons encore isoler la façade arrière de la maison. Il y a des vannes thermostatiques sur les radiateurs qui sont neufs comme la chaudière . Dans le sejour elles sont réglées sur 5 dans les chambres sur 2 - salle de bain à 4.

MyChauffage - 14/12/2017 09:34

Bonjour, Si vous réglez vos thermostatiques sur 4 et 5, cela veut dire que vous chauffez à 24-25°C. L'idéal est de les mettre sur 3 pour avoir une température de 20°. Cordialement,

Julie - 14/12/2017 06:07

Bonjour, des travaux de rénovation ont été effectués l’annee Passée mais il nous reste la façade arrière à isoler. Il y a du double vitrage partout mais il nous manque un radiateur dans la cuisine. Tous les radiateurs sont équipés de vannes thermostatatiques. Dans le sejour sur 5 les chambres sur 2 et la salle de bain sur 4. Vous pensez que cela pourrait etre une consommation normale due au manque d’isolation ? N est il pas possible qu il s agisse d un problème de réglage de la chaudière ? Merci

brunin - 14/12/2017 15:07

Bonjour j'ai plusieurs radiateurs chez ma grand mere, la maison est de 1981 deux des radiateurs sont de la marque acova runtal mais je ne connais pas celle des autres, elle a fait recemment changer sa chaudiere a gaz de peur de tomber en panne : dietrich ms 24 mi plus et je voudrais savoir a quelle temp regler les chauffages par l'intermediaire de la chaudiere.merci

MyChauffage - 15/12/2017 12:17

Bonjour, Il m'est impossible de vous répondre à cette question à partir des informations envoyées. Il faut essayer de mettre la température la plus basse tout en ayant la température ambiante souhaitée. En plein hiver, les températures sont généralement entre 55 et 60° pour une maison pas très isolée. Cordialement.

K.Faucheux - 18/12/2017 21:24

Bonjour, Après entretien de ma chaudière par le plombier chauffagiste ce matin il a effectué deux modifications par rapport à mon utilisation habituelle. Il a monté un peu la chaudière (pas de réglage de température dessus mais des niveau 1 -2 -3 etc.) et mis les radiateurs séjours + ceux hors des chambres au maximum expliquant que la température du thermostat (19°) serait plus vite atteinte et que donc la consommation serait moins importante. Il a mis en revanche les radiateurs des chambres sur 2 (5 maximum) Durant toute l'année passée, je mettais moi la chaudière un peu moins forte et tous mes radiateurs au même niveau (sur 3) toujours thermostat central sur 19 °. la chaudière se déclenchait certes assez souvent, mais devait du coup peu chauffer pour maintenir la température. Quelle est selon vous la bonne méthode pour faire des économies de consommation, je ne suis pas certain que ses conseils soient très avisés. L'an passé pour une maison de 82 m² nous avions consommé autour des 8000 kwh à titre indicatif. Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement. (PS question subsidiaire, ma chaudière n'ayant pas de réglage température dessus comme expliqué ci dessus, c'est assez compliqué de savoir comment la régler, à quoi puis-je me fier. Pour l'heure telle que je l'utilisais, en marche la température indiquée montait jusqu'à 60 ° maximum).

MyChauffage - 20/12/2017 08:41

Bonjour, L'objectif est plutôt de réduire la température de la chaudière (dans la limite d'atteindre la température de confort dans vos pièces). Ensuite, vous pouvez régler les robinets thermostatiques comme vous le souhaitez tant que vous avez la température souhaitée dans chaque pièce. Si vous augmentez les robinets, vous allez avoir une température plus importante dans vos pièces. Point important à regarder, est ce que le thermostat est dans le séjour ? En effet, il ne faut surtout pas avoir de robinets thermostatiques dans la pièce où le thermostat est installé. Sinon cela peut créer des consignes contradictoires vous allez surconsommer et endommager prématurément la chaudière. Bien cordialement

brunin - 19/12/2017 09:04

bonjour, je souhaiterai savoir a quel niveau le reglage de la temperature d'eau chaude sanitaire est important pour une chaudiere a gaz qui rempli les fonction : production d'eau chaude et chauffage d'avance merci

MyChauffage - 20/12/2017 08:21

Bonjour, Vous avez normalement 2 réglages : - Un réglage pour l'eau de chauffage, qu'il faut mettre au plus bas possible tout en ayant votre température ambiante de confort. - Un réglage de l'eau sanitaire qui est généralement autour de 55°. Cordialement.

WILLY - 19/12/2017 12:28

nous disposons d'une chaudière gaz LE CHAUFFAGE FRANçAIS à condensation et basse consommation, couplée d'une sonde extérieure + un thermostat d'ambiance. La maison (environ 150 m2, isolation monomur + double vitrage) orientée sud/sud-ouest est équipée d'un plancher chauffant au rdc + 5 radiateurs acier avec robinet thermostatiques à l'étage. L'installation date de sept.2009 et fait l'objet d'un entretien annuel. Nous programmons une température générale de 19° (thermostat d'ambiance) et laissons tous les robinets thermostatiques individuels sur 5. Lors du dernier entretien annuel (août 2017) l'entreprise nous a conseillé de changer le "vase d'expansion", ce que nous avons fait. Et depuis, rien ne va. Température d'ambiance trop froide -17° au rdc, 16° à l'étage. La T° du circuit de chauffage affichait 32° dans les paramètres, entre 20° et 30° sur le cadran. On nous a dit d'augmenter au maximum à 40° l'eau du circuit de chauffage sinon ça va faire "péter" le carrelage. Je suis surpris 1-du niveau de chauffe/ 40° pour une chaudière à condensation et basse température me parait élevée outre l'aspect consommation gaz et donc l'aspect financier? 2-du coup en programmant à 40° la sensation de "jambe lourde" est énorme. Qu'en pensez-vous? comment se fait-il que nous rencontrions cette difficulté alors que tout allait bien avant le changement du vase d'expansion?

MyChauffage - 20/12/2017 09:03

Bonjour, 1. 40° pour une chaudière à condensation reste faible. Avec une telle température, vous êtes sous le point de rosée qui est de 55°. Votre chaudière condense donc sans problème. 2. A 40° vous ne devriez pas avoir la sensation "jambe lourde". La température maximale en départ plancher chauffant est en générale à 45° (vous devez d'ailleurs normalement avoir une sécurité plancher qui coupe la circulateur de la chaudière si cette température est détectée) 3. Ces problèmes ne sont pas liés au vase d'expansion. C'est probablement que lors du changement, le technicien a modifié des réglages. Bien cordialement.

Nass - 19/12/2017 12:37

Bonjour ma question j'ai une chaudière à gaz individuel de marque oceane riello sur le radiateur la vanne je le met à 3 dans mes chambres pour le thermostat je règle à 19 degré je le mais sur économique problème il y a toujours la flamme qu'ils s'allume tout les jours et nuits une fois j'ai baisser de 1 degré sa s arrête au bout de 10 mn s'allume et puis sa arrête c'est normal oui ou non merci d'avance

MyChauffage - 19/12/2017 17:18

Bonjour, Une chaudière qui fonctionne tout le temps ne signifie pas forcément que vous allez beaucoup consommer. Si la chaudière module de manière à fournir juste la quantité d’énergie pour chauffer votre logement à la température souhaitée vous consommerez moins qu'une chaudière qui fonctionne à pleine puissance puis qui s’arrête puis que fonctionne à pleine puissance et ainsi de suite... Les marches arrêts créent une surconsommation importante. Cordialement,

Camie - 21/12/2017 13:36

Bonjour, Je vis dans une coloc dont le proprio ne sait pas même planter un clou. La maison a été (mal) refaite à neuf cet été, et depuis le début du froid, notre chaudière (Saunier Duval, semiafast condens 25-A (H-FR)) a des problèmes. Elle affiche systématiquement, une à deux fois par jour, le code erreur "F23". Un technicien est passé la semaine dernière, et a vaguement dit "la chaudière n'a rien, laissez vos robinets thermostatiques en permanence sur 5, circuit mal fait, donc la chaudière s'arrête parce que sollicité bizarrement. Réglez la température avec le thermostat d'ambiance de la cuisine". Nous avons descendus le thermostat jusqu'à 14°c, pourtant ça continue de chauffer "à pleine balle", et il fait 25°c dans les chambres... Certes la chaudière ne s'arrête plus, mais trop chaud, ce n'est pas mieux que trop froid.. J'ai essayé de baisser la température sur la chaudière à 50, pas mieux. Je viens de tenté 40, mais j'ai peur de descendre trop bas. (Nous sommes dans le Nord de la France). Comment faire pour que l'eau tourne dans le circuit sans nécessairement mettre nos robinets sur 5, pour revenir à une température correcte de nos chambres, sans avoir la chaudière qui s'éteint chaque nuit en "F23"? Merci. (PS: les ouvriers ont purgés les radiateurs, j'ai repurgé celui du salon, qui persiste à ne chauffer que sur 10cm...) Merci

MyChauffage - 22/12/2017 13:17

Bonjour, Il faut au moins un radiateur sans robinet thermostatique de manière à ce que la chaudière puisse continuellement avoir une circulation d'eau et éviter le code F23. L'idéal est que le ou les robinets non thermostatiques soient dans la pièce du thermostat. En effet il ne faut surtout pas avoir de robinets thermostatiques dans la pièce ou est le thermostat sinon cela peut déclencher des consignes contraires et poser problème. Le meilleur moyen pour régler la température d'une pièce est de baisser le robinets thermostatiques à 3 ou 4 de manière à avoir la température souhaitée. Espérant que mes réponses vous aident. Cordialement.

rojz - 22/12/2017 23:01

Bonjour, j'ai récemment fais installer une chaudière à condensation Chappe, je n'arrive pas à augmenter la temperature de l'eau pour le chauffage à plus de 35°, est-ce normal ? l'eau chaude actuelle n'atteint pas les radiateurs de l'étage. j'ai beau augmenter la temperature (24°) sur le thermostat d'ambiance et ça ne change rien à l'étage.

MyChauffage - 26/12/2017 14:39

Bonjour. Si vous êtes équipé de radiateurs, une température d'eau de 35° ne semble pas assez élevée, d'autant plus en cette saison. Il est difficile de vous répondre plus précisément puisque la température d'eau idéale dépend du type de radiateurs (basse, moyenne ou haute température). Bien cordialement

Brahim - 23/12/2017 17:19

Merci d'avance de votre aide. Bonjour, en 1 mois 350m cube pour 210€ ! pour une chaudière Chapee Luna ST Flirt 2.24FF et un thermostat d’ambiance réglé sur 20° puis 7 radiateurs avec robinet simple non thermostatique en fonte bien purgés 70m carré c'est une maison qui viens d’être isolée (avec sous sol). Un chauffagiste est passé et il a réglé le chauffage à 55° et le compteur tourne sans arrêt. Ça m’inquiète ! Merci de votre aide.

NICO - 29/12/2017 12:03

BONJOUR. j ai une chaudiere a gaz IDRAECO CONDENS MICRO 4100 ....MARQUE ATLANTIC ....je ne sais comment régler le chauffage car le bouton n est pas chiffré et je vois qu en décembre je consomme beaucoup par rapport a 2016 et pourtant je l avais mis au plus bat température de la piece entre 16 et 17 0 merci de me conseiller.l entretien est fait tous les ans elle n a que 5 ans cordialement

MyChauffage - 30/12/2017 10:07

Bonjour, Pour analyser les consommations, il faut d'abord regarder les températures de décembre 2017 par rapport à 2016. Ensuite si vous n'avez pas de thermostat d'ambiance, il faut en effet régler la température au plus bas tout en ayant la température ambiante souhaitée. Pour faire des économies, si vous n'en avez pas, je vous conseille de mettre un sonde d'ambiance programmable. Cordialement.

CEDRIC - 31/12/2017 11:57

Bonjour, Je viens de déménager dans une maison nouvelle norme rt 2012. Je dispose dans le garage d'une chaudiere gaz et d'un ballon 300 litres thermodynamique. J'ai du mal à comprendre son fonctionnement. Actuellemement la chaudiere est en mode chauffage et eau chaude cependant je suppose que le ballon thermodynamique a lui aussi la mission de me fournir de l'eau chaude avec son systeme dit "ecolo". Mais c'est la chaudiere qui démarre lors de l'utilisation de leau chaude. Je pensais que les deux systèmes fonctionnaient automatiquement et je trouve dommage de ne pas utiliser le ballon de 300 litre pour l'eau chaude car il me semble moins couteux d'utiliser le ballon thermo. Qu'en pensez vous ? Avez vous une solution ? Merci a vous pour vos reponses.

MyChauffage - 03/01/2018 11:43

Bonjour, Cela est difficile de vous aider ne connaissant pas le type de montage en place. Au vu de ce que vous décrivez la chaudière doit servir d'appoint pour le chauffe-eau thermodynamique quand il y a de forts puisages. Cordialement.

Anissa - 01/01/2018 18:30

Bonsoi, J'ai une chaudière murale Saunier Duval Therma Classic, lorsque je règle la pression des bars à 1.5 le lendemain je la trouve à 2.2 et ce depuis quelques jours, comment y remédier svp, Faut il que je purge un radiateur ?? Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 03/01/2018 09:41

Bonjour, Si vous avez trop de pression, il faut en effet purger tous vos radiateurs. Cordialement,

Anissa - 03/01/2018 14:45

Je vous remercie pour votre réponse rapide, je vais donc purger les radiateurs.

Françoise - 03/01/2018 17:41

Bonjour J'ai une chaudière Inoa dans une résidence secondaire, donc pas utilisée à plein temps. Je n'ai pas de thermostat. Quelle est la température d'eau de chauffage minimum à laquelle on peut régler la chaudière lorsqu'on s'absente, pour que la pression ne baisse pas (ce qui arrivait avec notre chaudière précédente lorsqu'on la réglait trop bas). Merci de votre réonse

MyChauffage - 03/01/2018 17:57

Bonjour Si ce sont des radiateurs, vous pouvez mettre une température autour de 30-35°. Cordialement.

frederic - 05/01/2018 20:20

Bonjour J ai une chaudière à condensation a gaz Je règle la température de l'eau. Mais si il fait chaud ou froid. Je dois toujours modifier les réglage de mes radiateur c est bizarre. Ma maison est RT 2012. Un thermostat d ambiance n est pas obligatoire ? Merci d avance

MyChauffage - 08/01/2018 09:30

Bonjour, Un thermostat d'ambiance n'est pas obligatoire mais recommandé pour faciliter les réglages et pour faire des économies d'énergie. Cordialement,

Lila - 12/01/2018 21:56

Bonjour. J’ai une chaudière à condensation avec un thermostat qui était programmable, filaire. Un jour l’information a la chaudiere ne en transmettait plus et meme avec un réglage du thermostat à 25 pour essayer. La chaudière affichait basse pression . Ne redémarrait plus. Même une fois relancée, se remettait en basse pression. Le chauffagiste nous a changé le thermostat en thermostat « simple » - jour/nuit; Depuis la chaudière , soit fonctionne sans cesse, ou soit s’arrête complètement, puis se relance, puis s’arrete... Ma facture d´energie’a été doublée J’en ne sais pas quoi faire J’ai réglé à 55 ma chaudière pour le chauffage; tous mes radiateurs ( sauf ceux de la pièce principales´ qui sont à font ) sont à 3/6 Le jour je mets à 20 degrés ( grandes pièces difficiles à chauffer ) la nuit 16 ( du coup la chaudière s´arrete , sa température diminue +++) Est ce normal? Avez vous des conseils à me donner? Dois je fermer les radiateurs manuellement’ la’journee des chambres ? Merci beaucoup

MyChauffage - 15/01/2018 15:17

Bonjour, Il est surprenant que la facture double du à un seul problème de thermostat. Toutefois, si vous aviez avant une régulation modulante programmable et que vous avez maintenant un thermostat tout ou rien non programmable, en effet, la différence peut être de l'ordre de 30%. Mon conseil sera de retrouver une régulation telle que vous aviez avant. Cordialement.

Aline - 17/01/2018 15:30

Bonjour, J'habite malheureusement une maison mal isolée et les factures de gaz sont devenues un vrai problème. La personne qui entretient ma chaudière à gaz basique ELM LEBLANC me disait que pour économiser il valait mieux augmenter le thermostat de la chaudière c'est à dire la température de l'eau et baisser les thermostats des radiateurs de manière à ce que la chaudière économise du gaz. Vous semblez dire l'inverse alors je ne sais plus. Tout dépend aussi de la température extérieure bien sur. Le thermostat de ma chaudière est sur 4 sur 6 et ceux de mes radiateurs en moyenne sur 4 sauf ma chambre et mes factures s'élèvent en moyenne à 200€/mois pour avoir juste 20°. Merci de votre aide

MyChauffage - 17/01/2018 16:07

Bonjour, En effet, la logique est plutôt d'avoir une température d'eau départ chaudière plus basse de manière à optimiser ses consommations. Cordialement.

labenda - 18/01/2018 11:10

bonjour j ai une chaudière oertli GSCR35 3 circuits 1) chauffage plancher au RDC 2) radiateurs avec thermostat à l'étage 3 )ECS 1 Thermostat programmable j/n avec plage jour T° 21 de 6h à 22h et plage nuit 17° de 22 à 6 h j ai constaté que les radiateurs de l'étage commencent à chauffer vers 8h30 quand la température à atteint la consigne du thermostat (21 °) les radiateurs de l'étage ainsi que la salle de bain de l'étage ne chauffe pas avant 8h30-9h cette configuration est peu confortable pouvez vous m'aider pour un éventuel réglage merci

MyChauffage - 18/01/2018 14:41

Bonjour, Malheureusement, il m'est impossible de vous aider sur un tel problème à distance. Cordialement.

Kevin - 18/01/2018 21:50

Bonsoir, J'ai une chaudière chaffeteau et maury qui date de 2003, elle fonctionne bien et j'ai un entretien. Je trouve seulement qu'elle consomme beaucoup. Elle est au gaz propane et je dois faire remplir ma cuve qui se trouve dans mon jardin. Je consomme en hiver presque 20 % par mois. Mes radiateurs sont en fonte. J'aimerais la réglé au mieux pour faire des économies, elle ne sert que pour les chauffages car j'ai un ballon thermodinamique. Je réglais avant la température à 60 aves mes radiateur ouvert à fond mais aujourd'hui j'ai essayé de la mettre à 45 50 mais j'ai l'impression que je consomme plus. Es ce normale ? Quelle serait la bonne température et le réglage à faire sur mes radiateur.

MyChauffage - 19/01/2018 11:42

Bonjour, Non ce n'est pas normal de consommer plus avec une eau à 45-50. Vous devriez consommer moins. Avec vous un thermostat d'ambiance ? Si oui, pour rappel, il doit être dans une pièce sans robinet thermostatique. Cordialement.

sophie - 22/01/2018 13:59

bonjour, j'ai une chaudière à gaz Viessmann 100 et ce matin, je me rends compte que j'ai consommé 7m3 de gaz en 4 heures.... alors que le thermostat est réglé sur 18 °C (personne à la maison pendant ce laps de temps), donc pas d'utilisation d'eau chaude non plus. J'ai réglé la température de l'ECS à 50 °C et la température de chauffage à 60 °C. Est-ce trop?

MyChauffage - 23/01/2018 12:10

Bonjour, La température de chauffage pourrait être abaissée, 50°C si vous n'êtes pas dans une zone avec des températures négatives actuellement devrait suffire. Cordialement

sophie - 23/01/2018 13:47

Je vous remercie, j'y avais pensé et je l'ai fait hier soir. J'ai mis la température des radiateurs à 50°C et celle de l'ECS à 40°C J'ai pourtant consommé, ce matin entre 8 heures et 13 heures, 6 m3 (autant qu'entre hier après-midi et ce matin pour une durée de 20 heures, avec 4 douches et le chauffage à 19 °C entre 16h30 et 23 heures), alors qu'il n'y a personne à la maison, donc pas d'eau chaude utilisée, les radiateurs correctement réglés (5 pour ceux qui sont dans la pièce où y a le thermostat), 1 pour les pièces inoccupés et 2 pour les chambres et hall. la température du thermostat est réglée à 17 à partir de 8 heures et remonte à 19 à partir de 11h30. Cela justifie t'il une telle consommation à votre avis? De plus, j'ai remarqué, entre 13h et 13h10, la chaudière s'est mise en route : résultat 1m3 de consommé. Pensez vous à un mauvais réglage de cette chaudière?

Kévin - 24/01/2018 09:27

Bonjour non je n'ai pas de thermostat d'ambiance ni même de robinet thermostatique. J'ai réglé aujourd'hui à 45 degré je n'ai peut être pas assez de recul sur un mois. Je dois bien avoir une sonde quelque part par contre comment savoir où elle est ? Merci pour toutes les informations qui pourront être utile

Myriam - 27/01/2018 14:29

Bonjour, j ai une chaudiére geminox , je fais un controle tous les ans et l an dernier le gars m 'a dit il faut que je vous rajoute du gaz ?? est ce normal ? en vs remerciant

MyChauffage - 29/01/2018 10:36

Bonjour, Est-ce qu'il n'a pas plutôt parler de rajouter de l'eau ? Pour augmenter la pression ? Cordialement,

Olly - 31/01/2018 11:29

Bonjour, moi j'ai mis la temperature de départ à 55 degres et Temperature eau chaude sanitaire a 50 degres, j'utilise pas le chauffage de la chaudiere parce que j utilise le radiateur electrique, j'utilise seulement de l'eau chaude pour me laver et faire de la vaiselle, est ce que c'est bon ? cordialement. Olly

guillaume - 06/02/2018 18:19

Bonjour, Petite question lors des périodes hivernales. Je possède une chaudière au fioul, commandée par un thermostat d'ambiance. Lorsque la température extérieur en journée est de l'ordre de 5° pour atteindre des valeur négative la nuit, voir des températures plus basse, est-il intéressant au niveau économie de garder la commande par le thermostat d'ambiance? Je m'explique, si l'on programme le matin jusqu’à 8h environ la chauffe, puis on demande que cela re-chauffe vers 16h ou 17h, on aura forcément une perte de température dans la maison. Et donc, l'on est obligé de monter la température (75° suivant la température extérieur) de la chaudière pour atteindre nos 20° intérieur. Mais l'on aura pas chauffer pendant 8h la journée (économique?). Ou bien vaut il mieux mettre la chaudière a plus basse température (environ60°) mais laisser chauffer toute la journée et laisser en mode forcé le thermostat? Deuxième question concernant le circulateur: Mieux vaut le mettre fort afin d'augmenter la vitesse de l'eau, de mieux chauffer mais a température plutôt basse ou bien mettre au minimum le circulateur (vitesse d'eau dans les radiateurs réduite), ce qui oblige à monter un peu la température de la chaudière. Quelle vitesse en tours/min est à privilégier pour une habitation comportant 8 radiateurs, et un seul étage, pour un radiateur au plus loin de 12m? Merci pour vos réponses, pour un chauffage mieux géré !!!!

MyChauffage - 07/02/2018 12:06

Bonjour, Question 1 : Le mieux est de continuer à gérer avec votre thermostat mais de mettre une température ambiante de consigne 2-3° inférieure en journée. Il ne faut pas éteindre la chaudière pour éviter qu'elle ait besoin de chauffer à pleine puissance avec des températures d'eau élevées le soir. Vous ferez plus d'économies en maintenant une température convenable en journée. Question 2 : Vous pouvez en effet accélérer la circulation. Toutefois, je ne suis pas certain que cela vous permette pour autant de réduite la température d'eau de 15°. Question 3 : Il m'est malheureusement impossible de vous répondre à distance sur une telle question. Bien cordialement.

Guillaume - 07/02/2018 17:44

Je suis bien d'accord avec vous, mais sur des températures hivernales, si je laisse que 3° de température inferieur à la température de confort, jatteindrai ce seuil en 1h, ce qui fait que la chaudière n'arrêtera pas de se déclencher puis s'arrêter toute la journée jusqu'à l'heure programmée pour atteindre la température de confort, et je pense pas que ce soit vraiment économique de faire ça, ma consommation de l'an dernier me l'a rappelé

MyChauffage - 07/02/2018 18:37

Cela évitera tout de même à la chaudière de fonctionner à pleine puissance au moment où vous souhaitez la température de confort. Et c'est lors de ces phases de fonctionnement que les rendements sont les plus mauvais. Cordialement.

Riad - 08/02/2018 12:15

Bonjour, j'ai une chaudière à gaz Saunier Duval modèle IsoTwin, couplée à un thermostat d'ambiance programmable Tybox. Mon réglage des températures était le suivant :eau chaude: 53°; chauffage : 69°. En parcourant vos commentaires, j'ai modifié ces réglages pour suivre vos conseils afin de réduire ma facture : eau: 50° chauffage: 60° (60° en raison de ces derniers jours de froid et de neige). Mon soucis est le suivant : la température a considérablement baissé dans la maison. Les tuyaux sont brûlants, mais le dessus des radiateurs est à peine tiède. Le thermostat reste constamment à 17°. Impossible de faire chauffer plus. J'ai contrôlé le thermostat, en mettant à 20°puis à 15°, il coupe ou déclenche bien la chaudière, selon la température essayée. Donc il fonctionne bien. J ai contrôlé avec un thermomètre, la température correspond bien à ce qu affiche le thermostat. J'ai remis la chaudière à 69°comme elle était avant que je ne change. Malgré ça impossible d'obtenir plus de 17°. Résultat, comme la température programmée n'est pas atteinte le thermostat déclenche en permanence la chaudière. En plus du fait qu'il fait froid dans la maison (17° avec 2 enfants en bas âges !!) ça me fait craindre une très grosse consommation étant donné que la chaudière tourne en permanence. Auriez vous un conseil, ou une piste à me donner ? J'ai appelé un chauffagiste, mais il ne peut venir que fin du mois. D'avance, merci pour votre retour.

MyChauffage - 08/02/2018 13:54

Bonjour, Au vu de ce que vous décrivez, cela peut -être : - Une chaudière légèrement sous dimensionnée mais ce serait étonnant car vos radiateurs sont tièdes alors qu'ils devraient être chaud - Un réseau emboué, c'est à dire que les radiateurs ne chauffent que partiellement. - Il y a un problème dans la chaudière qui bride l'échange thermique avec l'eau de votre réseau. Cordialement.

Riad - 08/02/2018 14:51

Merci infiniment d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Votre Diagnostic m'inquiète un peu. Franchement j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé. Tout fonctionnait normalement avant que je ne baisse les réglages. Mais, je ne pense pas que le simple fait de modifier mes réglages, provoque le problème que je vous ai évoqué. Sans doute est ce une coïncidence. La chaudière a 4 ans, je ne crois pas qu'elle soit la cause. Peut être que ceux sont les radiateurs qui ont trop de saleté. Ils n'ont jamais été nettoyés ni même purgés je crois. Bref, je vais patienter jusqu'à la venue du chauffagiste en fin de moi. En attendant, je vais réduire la température du thermostat pour qu'il arrête de faire déclencher la chaudière (non seulement pour la consommation, le mais elle me fait des frayeurs à penser qu'elle peut exploser à force de se déclencher et de chauffer !!!). En tout cas Merci encore et bravo pour cette aide gracieuse que vous offrez. Cordialement

Annick CARRE - 08/02/2018 21:51

Bonjour, j'ai une chaudière mégalia condens agvac24 elm leblanc pour une maison de 80m2 avec un étage. Sur quel chiffre dois je positionner le sélecteur de température du chauffage et quel chiffre pour l'eau chaude sanitaire pour un confort ? Sachant que j'ai réglé le thermostat à 20.5°

Christophe LEMOINE - 10/02/2018 08:01

Bonjour, Voila je viens d'emménager dans un appartement de 65m². Il est équipé d'une chaudière a condensation Saunier Duval Thermaplus Condens et d'une sonde programmable Exacontrol. Pas de sonde extérieure. Les chauffages sont aciers, 2 dans la pièce principale orientée Sud Ouest et 3 dans les pièces de nuit + SDB orientées Nord Est. Après tâtonnements nous avons trouvé les températures de confort pour nos habitudes: 20,5°C le jour, 18°C la nuit et 19°C lors des absences régulières de ma femme la journée (quelques heures par jour). Maintenant j'aimerai penser à la consommation et à la bonne utilisation de la chaudière, pour cela j'aimerai vos conseils. J'ai essayé 2 méthodes. La matin je passe donc de 18°C à 20,5°C, pour ce faire j'ai essayé ceci: - à 5h30 je programme la sonde pour quelle ai pour consigne 20,5°C. J'ai surveillé la chaudière, celle ci monte lentement mais surement jusqu'à 75°C pendant presque 45 minutes pour atteindre les 20,5°C puis redescends gentillement à 10°C. - 2eme méthode, à 5h je programme la sonde pour 19°C, puis à 6h pour 20°C et à 7h pour 20,5°C. Avec cette technique la chaudière monte maximum à 58°C et se stabilise (57/58 °C) pendant environ 30 minutes par degré de chauffe/heure. Le dernier 0,5°C pour atteindre le 20,5°C est presque déjà atteint a chaque fois surtout qu'au moins une présence humaine est debout à cette heure. Pourriez vous me dire quelle méthode est la mieux (ou si il y en a une autre bien sur :-) ) SVP? Niveau consommation de gaz, je n'ai pas assez de recul mais en mélangeant ces 2 méthodes durant ces derniers 9 jours (environ 5 jours sur la première méthode, et 4 jours avec la 2ème) j'ai consommé environ 30m3 au compteur (pas de cuisson gaz, plus facile de contrôler donc ;-) ), je ne sais pas non plus si c'est énorme surtout avec les températures extérieures de ces derniers jours (-2°C le matin, 8°C max l'après midi). L'après-midi, la sonde indique 21°C et la chaudière ne tourne donc pas (reste à 10°C) jusqu'à 16/17h puis se régule (je la vois monter/descendre en oscillant au max 30/40°C). Merci beaucoup par avance pour vos conseils! Christophe.

MonsieurJean - 10/02/2018 09:35

Bonjour à tous, Bonjour Mychauffage, je voulais savoir à qui peut-on s'adresser pour expertiser, analyser son installation chauffage quand se dernier ne fonctionne pas correctement et que l'entreprise qui a conçu et installer ce système nous mène en bateau. Au sanitaire à 22°C à la sortie du robinet, froid dans les chambres et chauffage par le sol qui n'arrive jamais à la t° désirée. L'entreprise est perdue dans tout ça. A qui, quelle fonction ou intitulé, puis-je faire appel ? Je vous remercie. MonsieurJean

MyChauffage - 12/02/2018 09:37

Bonjour, Vous pouvez faire appel à un organisme de contrôle tel que QualiGAZ ou Dekra. Cordialement,

zeller pascal - 12/02/2018 14:07

bjr ..je possede une chaudiere saunier duval semiafast condens 25 A . monté il y a 2 ans.... je suis obliger de la couper ..depuis deux jours elle monte en temperature..les radiateurs montent jusqe 28 defré ..donc jarret d suite ma chaudiere.......plus dchauffage plus d'eau chaude..... de plus la temperature indiquer sur mon thermostat d'ambiance ne descend pas..meme avec la chaudiere fermer ..elle est bloquer a 28 degré.... que faire svp...merci

MyChauffage - 12/02/2018 14:29

Bonjour, Le problème semble venir du thermostat. Avez-vous essayé de le débrancher ou de changer les piles ? Cordialement,

Philippe - 14/02/2018 11:00

Bonjour. J'ai acquis un logement des années 80 et une chaudière Saunier Duval themaplus condens 30 A (H-FR )RA 30 KW/G20 de 2ans était installée. Je l'ai faite révisée par un professionnel avec une température d'eau de chauffage à 40''', une pression de 1,2bar avec des radiateurs en fonte d'aluminium de l'époque. Qu'en pensez vous d'autant qu'un radiateur en acier situé en fin de circuit au RDC a du mal à chauffer té de réglage et robinet ouverts à fond ? Cordialement.

MyChauffage - 14/02/2018 11:51

Bonjour, La température de fonctionnement et la pression me paraissent cohérentes. Concernant votre radiateur, essayez de fermer tous les radiateurs sauf celui-ci et de le mettre la chaudière en fonctionnement pour débloquer une éventuelle bulle d'air présente. Cordialement.

Aude - 14/02/2018 13:15

Bonjour, J'aurais besoin d'un avis. J'ai récupéré un appart de 3 pièces. J'ai une chaudière à gaz chaffauteaux et maury ainsi qu'un thermostat qui est installé dans le couloir d'entrée de mon appartement. Le thermostat n'a pas de programmation juste 2 modes éco et confort. Quand je mets le mode éco la journée la t° est à 20° (g un bb à la maison), les radiateurs sont froids, la chaudière ne se déclenche pas et il fait 19° selon un thermomètre et la nuit en mode confort (22°), la chaudière n'arrête pas de se déclencher, les radiateurs sont brûlants, mais la t° demandée n'est jamais atteinte et il fait froid. La chaudière n'arrive donc pas à monter sur les t°que je demande. Je pense que ma chaudière ne comprends pas ce que je lui demande et que le thermostat se base sur la t° du couloir pas de l'appartement. Que faire pour que les t° soient les bonnes et que la chaudière arrête de se déclencher tout le tps ? J'ai froid chez moi !

MyChauffage - 14/02/2018 13:30

Bonjour, Si le thermostat est dans le couloir, il ne pourra prendre en considération que la température du couloir. Si le couloir est toujours 1° en dessous des autres pièces, il faut donc mettre une température de consigne 1° au dessus de la température souhaitée. Assurez vous que tous les robinets des radiateurs sont bien ouverts au maximum. De manière à limiter les marches arrêts, vous pouvez baisser un peu la température de l'eau de chauffage sur la chaudière. Cordialement.

Aude - 14/02/2018 19:53

Merci pour votre retour, nous avons essayé de faire cela, et lorsque l'on mets le programme éco à 21° la chaudière ne se déclenche pas, mais au delà (en eco ou confort) elle se déclenche tout le temps et n'arrive pas à atteindre la t°, tous les radiateurs sont ouverts à fond il y en a un qui n'est pas chaud malgré le fait qu'il soit à fond et l'eau de la chaudière est à 60°. Nous avons pensé à déplacer le thermostat mais il y a des fils au mur qui nous pensons sont reliés à la chaudière, donc nous hésitons Notre chauffagiste nous a conseillé de changer de chaudière, mais à la dernière révision en octobre 2017 il n'a été diagnostiqué aucun problème. Pensez-vous qu'il faille le faire ? A savoir aussi que les radiateurs sont brûlants mais la t° n'est pas atteinte.

MyChauffage - 15/02/2018 09:41

Bonjour, Si vos radiateurs sont brûlants, c'est que la chaudière fonctionne. Avant de changer de chaudière, j'aurai tendance à d'abord changer de thermostat pour mettre un thermostat radio. On trouve des thermostats sans fil autour de 150€ sur internet. Cordialement.

Thomas L - 15/02/2018 04:19

Bonjour, J'ai réglé la température de la maison sur 19,5 partout. Le régulateur s'active de 6h à 22h, du coup, à 6h la chaudière tourne plein pot pour réchauffer la maison. Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt ,laisser la chaudière tourner en permanence pour faire des économies?

MyChauffage - 15/02/2018 09:29

Bonjour, Il est recommandé de baisser de 1 à 2 degrés maximum la température la nuit ou la journée lorsque vous êtes absent mais pas d'éteindre la chaudière. Cordialement,

aude - 15/02/2018 14:37

Bonjour, merci, il faut donc qu'on achète des radio fréquence et qu'on les mette dans les pièces principales. Cela implique t'il de shinter les câbles thermostat dans la chaudière, ou nous pouvons juste débrancher l'ancien et installer les radios ? Merci.

MyChauffage - 15/02/2018 14:49

Non en fait vous avez juste à acheter un thermostat d'ambiance sans fil (= thermostat radio). Cordialement,

Malek - 19/02/2018 21:02

J’ai plusieurs questions , merci d’avance pour votre attention : -La pression d’eau dans le circuit de chauffage devrait être faite chaudière en Off ou bien en marche ? -La chaudière est réglée à une 5emoerature de chauffage de 60° , de combien la pression devait être si elle était initialement à 1,2 Bars ? Bien à vous

MyChauffage - 20/02/2018 16:24

Bonjour La pression doit être mesuré quand elle est froide. Une pression autour de 1.2bars est correcte. Une fois le réseau en chauffe, la pression peut monter à 1.4 - 1.5 bars. Cordialement.

melanie - 23/02/2018 21:29

bonjour, j'ai une chaudière a gaz de marque saunier duval chez moi il n'y a ni thermostat d’ambiance ni numéro sur les boutons des radiateurs mon appartement est très mal isoler nous avons froid mais je ne sais pas a quelle température mettre la chaudière. Merci

MyChauffage - 26/02/2018 11:29

Bonjour, Je vous invite à tester différentes températures et voir à quelle température vous avez le confort souhaité. Avec les températures actuelles, sur une maison mal isolé, les températures d'eau doivent se situer entre 60 et 65°. Cordialement.

tony - 25/02/2018 14:14

bonjour..j'ai une chaudière condensation vaillant eco teck plus gaz année 2014.. j'ai chauffage au sol en haut et en bas ..surface du bas +- 80 m2 idem pour le haut j'ai thermostat d'ambiance dans bureau ,salle de bain le tout commander par tablette ..mais je veux savoir à quelle température dois-je régler ma chaudière pour mon eau sanitaire et à quelle température dois-je régler ma chaudière pour mon chauffage au sol ..la j'ai mis 48° POUR SANITAIRE et 55° POUR CHAUFFAGE ..mais je pense que pour chauffage c'est de trop ...avez-vous une réponse concrète merci .

MyChauffage - 26/02/2018 11:21

Bonjour, En effet, si votre chauffage est assuré par un plancher chauffant, c'set beaucoup trop. La température doit être entre 30 et 40°. Normalement sur un plancher chauffant, il faut mettre une sonde extérieure sur la chaudière. C'est elle qui détermine automatiquement la température de l'eau. Pour l'eau chaude sanitaire, mettez plutôt 50-55°. Cordialement.

ciappina - 26/02/2018 13:35

lors de l'instalation est-ce que il était obligatoire de mettre une sonde extérieur pour la chaudière ( est ce que cette sonde intervient pour le chauffage d'eau sanitaire et aussi pour le chauffage au sol ou uniquement pour réguler chauffage au sol ...est -elle obligatoire cette sonde ou je peux laisser comme cela et baisser à la chaudière la température pour le sol sans mettre de sonde extérieur ...comment puis-je voir s'il y a sonde extérieur excusez moi je suis novice .... merci bien à vous

MyChauffage - 26/02/2018 15:05

Bonjour, En effet, il est indispensable de mettre une sonde extérieure si vous avez un plancher chauffant.. La sonde extérieure régule uniquement votre chauffage. Si vous avez une sonde extérieure, celle-ci doit être placée en hauteur sur un mur extérieur de votre logement. Cordialement,

Manu - 26/02/2018 18:13

bonjour je suis locataire j'ai une chaudiere vaillant eco plus (nouvelle instalation) mais j'ai pas de thermostat j'ai regler la température de l'eau a 55C° et pour le chauffage a 75C° mon problème ces que j'ai que 16C° dans la pièce principal comment je pourais faire pour avoir plus svp?(piece principal 1 radiateur 3élément sur cuisine ouverte avec 1 radiateur 2élement le total en m² 40m²+/-)merci à vous .

MyChauffage - 27/02/2018 11:56

Bonjour, Il est difficile de vous répondre avec les éléments envoyés mais cela laisse penser que les radiateurs sont sous dimensionnés ou que votre réseau est emboué (il faut alors faire un désembouage). Cordialement

Katy - 27/02/2018 17:26

Bonsoir, J.ai une chaudière chaffoteaux inoa, pas de thermostat d'ambiance. J'ai des variateurs sur mes différents radiateurs en fonte. Avec le froid actuel, j'avais à peine 18.5° degrés dans mon salon hier. J'ai décidé de relevé la température de l'eau de chauffage à 55 degrés (alors que d'ordinaire je le laisse à 50°) et j'ai poussé tous les radiateurs à 5. Aujourd'hui je ne suis qu'à 19 degré dans les différentes pièces...Comment faire pour gagner encore au moins 1 degré dans la pièce à vivre? Est-ce que je dois laisser tous les radiateurs allumés au même chiffre? Je précise que dans la cuisine j'ai une trappe de ventilation qui laisse passer tout l'air glacial actuel. La chaudière est dans cette pièce. Merci d'avance pour vos conseils.

MyChauffage - 27/02/2018 18:31

Bonjour, Les 2 moyens sont: - Bien ouvrir vos robinets au maximum - Mettre l'eau de chauffage entre 60 et 65° Cordialement.

Katy - 27/02/2018 19:26

Merci pour votre réactivité et vos conseils... Je n'osais pas mettre une température plus forte. Cordialement.

Matt Marvin - 28/02/2018 09:49

Bonjour, J'ai une chaudière Saunier Duval thermaplus condens, un thermostat saunier eexacontrol et des radiateurs, un au salon et deux autres dans chaque chambre. L'année passé j'ai eu 300€ de plus pour le chauffage et je l'avais réglé entre 25-30. Du coup cette année dans le programmateur du thermostat j'ai programme 16* de 00-06h; 19* de 06-22 et 22* de 22-00 , l'eau chaude sur l'écran de la chaudière est à 50* . Est ce que mon réglage est bon? Quoi que j'ai un peu froid mais j'ai peur d'une autre facture salée. Que me conseillez vous comme reglage. Merci

MyChauffage - 28/02/2018 11:04

Bonjour, Le réglage sur votre thermostat me parait cohérent. Vous pouvez peut être juste baisser légèrement la température de consigne entre 22 et 00h. La température de l'eau chaude peut éventuellement être abaissée à 45° sous réserve que la température de consigne soit atteinte. Cordialement.

Matt Marvin - 28/02/2018 16:42

Je vous remercie

Matt Marvin - 28/02/2018 16:44

Je vous remercie de votre réponse

daniel - 28/02/2018 18:50

bonjour ,je viens d'installer une nouvelle chaudiere elm leblanc egalis 24 kw pour un plancher chauffant desemboué,mais sans sonde exterieure ,ni thermostat;dans l'attente de mettre un de ces appareils, à combien puisje monter la temperature l'eau ?durant cette periode de gel peut-on mettre en consigne plus de 45 °?merçi d'avance

MyChauffage - 01/03/2018 15:34

Bonjour, En effet, il est indispensable de mettre une sonde extérieure si vous avez un plancher chauffant. Il ne faut pas dépasser 45° en départ de chaudière. Normalement, vous devez avoir une sonde de sécurité plancher chauffant (c'est obligatoire) qui coupera la chaudière si l'eau qui en sort est trop chaude. Cordialement.

misaki - 01/03/2018 00:59

Bonjour, j'ai une chaudiere gaz de 15 ans, avec une régul climatique et des planchers chauffants. La chaudiere chauffe on va dire un petit circuit primaire, et j'ai une bouteille de mélange qui avec a sa sortie une vanne 3 voies qui envoie plus ou moins de l'eau chaude dans les planchers. Par temps froid sur ce circuit secondaire l'eau est sera par exemple à 35 deg via un réglage de la vanne 3 voies avec une pente a 0.75 selon la température exterieure. Par contre qu'en est il du circuit primaire? car je peux également régler la pente du bruleur, si je met sur 0.8 la chaudiere tiendra l'eau l'eau entre 50 et 62° par exemple mais se déclenchera plus souvent. Si je le met par exemple à 1.3 elle tiendra cette eau entre 60 et 72 deg. Peut etre chauffera elle un peu plus longtemps, mais se déclenchera moins souvent. Je lis partout que plus c'est bas plus on économise, mais dans mon cas ce n'est que sur une infime partie du circuit, et ayant testé je ne vois pas d'influence sur la conso. je me dit que moins d'allumage bruleur égal plus de tenue dan le temps surtout qu'au déclenchement il y a un peu de perte avant que l'aiguille commence à monter. Ou serait le bon compormis dans mon cas?

MyChauffage - 01/03/2018 15:30

Bonjour, Est ce que le circuit primaire est un circuit radiateurs ? Si oui, il faut essayé de ne pas dépasser 60-65°. Si c'est un plancher chauffant, il ne faut pas dépasser 45°. Plus d'eau est chauffée à basse température, plus la chaudière chauffera longtemps et moins la chaudière fera de marche-arrêt. Cordialement.

midaki033 - 02/03/2018 09:11

Je me suis peut être mal exprimé. Ma chaudière chauffe de l'eau que son circulateur envoi jusqu'à une bouteille de mélange (dite de découplage) et retourne à la chaudière. la température de cette eau est commandée par un bouton de réglage de pente donc je peux la faire varier. À côté de cela le circuit comportant les planchers chauffants et un 2ieme circulateur. entre les 2 j'ai une vanne motorisée 3 voies qui permet de faire passer plus ou moins d'eau chaude de la bouteille de mélange vers les planchers. Celle-ci est commandée par un bouton de réglage de pente. 1er réglage c'est toute la question, j'ai testé 0.8/1.2/1.5 et n'ai pas constaté de différence de consommation. (à 0.8 arrêt bruleur à 52° et rallumage à 40°, à 1.5 arrêt bruleur à 72° et rallumage à 60° mais dans ce cas beaucoup moins d'allumage car vanne 3 voies moins ouverte) 2nd réglage, pente à 0.7 ou 0.8 commandant la vanne 3 voies pour de l'eau entrant dans les planchers vers 30° par exemple. D'ailleurs un delta entre allumage et arrêt bruleur de 12° est-il pertinent (j'ai testé 10/12/15° et idem aucune influence sur la conso) Pour info chaudière zaegel, et régulation semblable à la geminox G24, mais toute noire(non retrouvé sur internet)

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h