Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment purger un radiateur ? La méthode

Si vous rencontrez des problèmes de bruits sur vos radiateurs ou si vous remarquez qu’ils ne chauffent pas à la même température partout, il est probable qu’ils aient besoin d’être purgés. Purger un radiateur permet d’évacuer l’air qui se trouve à l’intérieur. Il est recommandé de le faire au moins une fois par an pour optimiser les performances de son installation. Nous allons voir plus précisément quand et comment purger un radiateur.

Purger ses radiateurs avant la période de chauffe

On préconise d’effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage. Après l’hiver, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau. Conséquences, on peut se retrouver avec des radiateurs qui sifflent ou qui chauffent moins bien (par exemple qui sont plus froid en haut qu’en bas). En règle générale une purge permet de résoudre ces problèmes et d’optimiser les performances de son installation. Des radiateurs qui sont bien entretenus vous permettront de réaliser des économies et de prolonger la durée de vie de votre chaudière qui sera moins sollicitée.

Comment purger un radiateur ?

Maintenant que nous avons vu à quelle période effectuer la purge, nous allons voir comment procéder. Cette opération peut être faite très facilement soi-même. Elle doit être effectuée à froid, et votre chaudière doit être à l’arrêt.  

1) Vous aurez besoin de seulement 2 outils :
-  Une pince ou un tournevis
-  Un petit récipient

2) La majorité des radiateurs sont aujourd’hui équipés d’un purgeur, il s’agit d’une petite vis entourée d’un contour blanc qui se trouve en haut du radiateur, à l’opposé des tuyaux. Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. Sur les émetteurs plus anciens, vous aurez besoin d’une pince. Un peu d’eau va s’écouler en même temps (d’où le besoin d’avoir un petit récipient à côté), il faut laisser couler l’équivalent d’un petit verre pour bien purger.

 
Emplacement du purgeur sur un radiateur

Si l’eau qui sort de votre radiateur est foncée, votre installation est peut être embouée. Des boues ce sont accumulées au fil du temps dans votre réseau et empêche la bonne circulation de l’eau dans le circuit. Nous vous conseillons dans ce cas d’effectuer un désembouage.

3) Une fois l’opération terminée, il vous suffit de revisser et le tour est joué ! Il est conseillé de commencer par le radiateur situé le plus près de votre chaudière et de terminer par le plus éloigné. Une fois votre chaudière remise en route, pensez à vérifier que vous avez bien resserré la vis de tous vos radiateurs.

Contrôler la pression dans le circuit de chauffage

Après la purge de vos radiateurs, pensez également à contrôler le niveau de pression de votre chaudière. Il doit se situer entre 1 et 1,5 bars.  Si vous constatez que la pression est trop faible, il vous suffit d’ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière (accessible au-dessous de l’appareil) pour remonter le niveau.

Purger ses radiateurs est donc une opération plutôt simple à réaliser. Si vous pensez à effectuer ce procédé chaque année avant de remettre en route votre chauffage, vos radiateurs transmettront mieux la chaleur et vous éviterez de surconsommer.

Commentaires (27) à propos de Comment purger un radiateur ? La méthode

Franco - 06/01/2018 18:00

Merci pour ces explications claires !

Frankinews - 04/03/2018 22:15

Bonjour, Merci, oui tout ceci est clair ! Sauf que je me pose qd meme la question : en aval du premeir radiateur, que se passe til ? C'est a dire la chaudirere elle meme n'a pas ete purgée, donc y a til risque de bulle d'air dans le corps de la chaudiere lié a cette intervention ? Comment evacuer une bulle qui serait mise dans l'engin ? J'ai bien vu des systemes de purge auto etc... mais n'etant pas specialiste, je ne sais pas si il faut ouvrir ou pas ces bouchons pour chasser eventuellement de l'air a la suite de l'intervention ? Merci pour ces precisions, qu'il serait peut etre souhaitable d'injecter ;-) dans le tuto pour le completer (mais il est deja tres bien !)

MyChauffage - 05/03/2018 08:16

Bonjour, Si il y a de l'air dans la chaudière, il n'y a pas de règle. Cela dépend de la chaudière. Généralement il y a un purgeur automatique mais il peut arriver qu'il n'y en ait pas. Vous pouvez regarder la notice du produit mais je vous invite plutôt à faire venir un professionnel. En effet la manipulation peut être difficile et avoir des conséquences sur le corps de chauffe si elle est mal faite. Cordialement.

Jean - 09/03/2018 18:52

Bonjour, Savez-vous s'il existe une taille standard pour le tournevis à utiliser afin de purger le radiateur ? J'en ai acheté un trop petit puis l'ai échangé contre un autre qui se révèle trop grand ... merci

MyChauffage - 14/03/2018 10:23

Bonjour, Malheureusement, il n'y a pas de taille standard pour le tournevis. Autre possibilité : vous pouvez vous procurer une clé de purge pour radiateurs pour quelques euros dans un magasin de bricolage. Elle permet de dévisser la vis de purge de votre radiateur en toute facilité. Vérifiez bien la forme et la dimension de votre purgeur (4 ou 5mm en principe) avant de vous rendre en magasin pour l'acheter. En espérant vous avoir aidé, Cordialement.

Bruno - 01/04/2018 18:02

Bonjour, petit retour d'une humble expérience: je viens de constater une utilisation d'une clé de 18 mm pour les vis de purge, préférez une clé à pipe ou à œil pour ne pas abîmer les pans. Souvent la peinture rend difficile le placement de votre clé, il faut gratter.

mounir - 16/04/2018 19:45

les radiateurs chauffe moins à leur base, j'ouvre les purgeurs et rien ne sort ni air ni eau!!!! une explication SVP

Maurice - 08/09/2018 17:44

Bonjour, J’habite en appartement au dixième étage. Le chauffage est à gaz et récent. Toutefois lorsque je purge(aujourd’hui),par radiateur il y en a presque pour 5 min avant que de l’eau n’arrive au niveau de la purge. Est ce normal?

MyChauffage - 10/09/2018 15:10

Bonjour, Non cela n'est pas normal. C'est qu'il y a de l'air dans le réseau et que le remplissage de l’installation est à faire. Cordialement.

manu - 13/09/2018 13:12

les 4 derniers radiateurs de mon installation presentent leur conduites retour sont toujours froides et les radiateurs sont chauds c'est quoi le probleme.

MyChauffage - 14/09/2018 20:24

Bonjour, Je ne comprends pas bien le problème si vos radiateurs chauffent correctement. Ai je mal compris ? Bien cordialement.

Gaëtan - 28/10/2018 07:02

Bonjour, Je m'apprêtais à puerger mon radiateur mais je me suis aperçu que la vis de purge est cassée... Est ce qu'il y a un autre moyen ?

Charles - 30/10/2018 20:02

Bonjour, J’ai deux radiateurs sur cinq qui ne chauffent pas du tout. J’ai donc purger les cinq radiateurs en allant du plus près au plus éloigné de la chaudière. Le premier, celui de la cuisine fonctionne très bien. Le deuxième radiateur, celui de la salle demain chauffe mais en purgeant craché une eau noire. Le problème vient donc des deux suivant, celui des deux chambres qui même après les avoir purger, ne chauffent pas. Le dernier, celui du salon chauffe correctement, l’eau est moins chaude mais bon c’est mieux que rien et ça doit être probablement normal du sa position. Des conseils ? J’ai mon petit garçon qui arrive dans deux jours voudrais bien avoir une chambre chauffée. Merci de votre aide. Bien cordialement

MyChauffage - 31/10/2018 09:11

Bonjour, Si vos radiateurs crachent une eau noire, un désembouage est nécessaire. Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus https://www.mychauffage.com/blog/le-desembouage En attendant, vous pouvez essayer de fermer tous vos radiateurs saufs ceux des chambres. Attendre qu'ils chauffent puis ré ouvrir progressivement vos autres radiateurs. Cordialement,

raphaelle - 02/11/2018 11:23

bonjour, nous avons une nouvelle chaudière qui fonctionne bien lorsque tout est en marche (eau chaud et chauffage). En revanche, lorsque le chauffage est éteint (par nous ou via l'action du thermostat), la pression de la chaudière redescend assez rapidement à 0 et la chaudière se met donc en arrêt. ELM Leblanc est passé et n'a pas constaté de dysfonctionnement au niveau de la chaudière. Nous avons entrepris la purge quotidienne des radiateurs mais sans résultat jusque là. Auriez-vous une piste à nous suggérer, j'avoue que nous sommes un peu perdus et inquiets car du coup la chaudière s'arrête très régulièrement et le thermostat n'est pas utilisable. merci par avance

MyChauffage - 05/11/2018 22:00

Bonjour, A quelle pression est le réseau quand la chaudière est en fonctionnement ? Il faut être autour de 1.5 - 1.8 bars. Si c'est le cas et que vous ne remettez pas de l'eau régulièrement dans votre réseau, c'est probablement un problème de manomètre et/ou de capteur de pression. Cordialement.

Guylaine - 02/11/2018 21:18

Bonjour, Mes chauffages sont chauffée par la chaudière de l’immeuble (chauffage collectif donc). La chaudière a été remise en route alors est ce que je peux purger mes chauffages sans faire arrêter la chaudière des 60 appartements ? Merci par avance. Guylaine

MyChauffage - 05/11/2018 22:01

Bonjour, Oui, vous pouvez purger vos radiateurs. Cordialement.

Gaelle - 06/11/2018 22:10

Bonjour, j'ai purgé mes radiateurs, l'eau sort un peu noire et j'ai un radiateur où rien ne sort du tout. Que dois je faire?

MyChauffage - 07/11/2018 09:26

Bonjour, Si l'eau sort un peu noire, un desembouage du réseau est nécessaire. Cordialement,

Gaelle - 07/11/2018 09:28

Et si rien ne sort? Bien a vous

Frede - 14/11/2018 21:31

Bonsoir, j'ai une ancienne chaudière à gaz Frisquet, je l'ai remise en position hiver début novembre et j'ai remarqué que la pression augmentait j'ai donc régulièrement purgé un radiateur pour diminuer la pression mais elle finissait toujours par augmenter à nouveau. et j'ai remarqué que le radiateur d'une des chambres fuyaiit beaucoup, donc je l'ai vidé la pression est redescendue à presque 0. j'ai remis de l'eau et la pression a de nouveau augmenté, elle était à 3.5 j'ai eu beau essayer de purger un radiateur, elle n'a plus bougé (et le radiateur fuit toujours, meme fermé) j'ai fini par remettre en position été, par précaution, mais la pression est toujours à 3.2 que puis-je faire ? merci

MyChauffage - 15/11/2018 20:13

Bonjour, Si la pression est à 3.2 bar, il faut purger un radiateur jusqu'à ce que la pression descende entre 1 et 1.5bar. Si la pression monte sans que vous rajoutiez de l'eau, il y a forcément une entrée d'eau quelque part, et très probablement au niveau de la chaudière, au niveau du remplissage du réseau. Peut être que la vanne n'est plus étanche. Cordialement.

Frede - 19/11/2018 17:58

Bonsoir, merci pour votre réponse ... j'ai purgé tous les radiateurs samedi, la pression était redescendue à 2.8 mais depuis 1h, elle est remontée à 3.5, je ne sais pas pourquoi et quand j'ouvre le robinet de la cuisine, eau froide, ça redescend une idée ? Merci beaucoup cordialement

MyChauffage - 20/11/2018 21:59

Bonjour, Il est assez difficile de vous répondre. Toutefois, cela fait penser à un problème sur le vase d'expansion ou un vase d'expansion sous gonflé. Cordialement.

Frede - 21/11/2018 22:36

ok merci ...

Chauffagiste - 23/11/2018 16:49

Votre vase d'expansion (souvent rouge et derrière la chaudière) est perçé ou en manque d'air. Pour le vérifié il faut un manomètre avec un embout comme sur les vélo et pour une mural la pression doit être à peu près de 0.8 bar quand le circuit complet est vidangé (très important). Si vous le regonflé d'air et que la pression redescend au out de 5 -10 min ou que de l'eau sors du schrader, le vase d'expansion est à remplacé. En espérant vous avoir été utile.

Babar - 30/11/2018 23:17

Bonjour chauffage collectif activé dans mon immeuble .. puis-je purger mes radiateur même si le chauffage y est? Dois-je les mettre à zéro? Cordialement

MyChauffage - 03/12/2018 09:22

Bonjour, Oui cela ne pose pas de soucis. Cordialement,

Ded2060 - 01/12/2018 00:40

Bonjour, Je possede une chaudiere centrale a gaz de ville et 5 radiateurs, sur 2 radiateurs, je ne peux effectuer la purge car les visses de purge ont été condamnées... est il possible de purger le circuit d une autre maniere? J entend le bruit de l eau qui circule dans les radiateurs et cela et très penible et je sais que cela n est pas bon non plus... j ai remarqué une visse de purge qui se situe sur un des tuyau en hauteur a la sortie de la chaudiere et qui semble alimenter l ensemble des radiateurs, est il possible de purger l ensemble par cette visse de purge? Merci de votre aide.

MyChauffage - 03/12/2018 10:57

Bonjour, Si vous avez d'autres radiateurs, vous pouvez purger sur les autres radiateurs. Il faut toujours privilégier les radiateurs les plus haut si vous êtes par exemple sur 2 niveaux. Il est possible de purger au niveau de la chaudière mais je ne vous conseille pas de le faire vous même. Cordialement.

Thierry31 - 05/01/2019 08:57

Bonjour, Je possède deux tuyaux en attente de raccordement à un radiateur. Ils se situent dans mon, grenier. Dois purger également ces tuyaux ? Merci d'avance

MyChauffage - 07/01/2019 12:22

Bonjour, Oui, il serait préférable d'avoir un purger sur ces attentes. Cordialement.

Emilie - 06/01/2019 22:29

Bonsoir, je suis en appartement avec chaudiere collective.je viens d'essayer de purger mes radiateurs car un bruit d'eau qui coule était permanent. J'ai fais comme noté ci dessus, il y a de l'air qui sortait et après un fil d'eau qui lui ne s'arrêté pas donc j'ai revissé à un moment, et la les radiateurs font toujours ce bruit. Est ce qu" il faut que je vide toute l'eau qui sort? Merci pour votre réponse

MyChauffage - 07/01/2019 09:40

Bonjour, Oui c'est normal que de l'eau sorte. Vous pouvez vider un demi verre d'eau. Cordialement,

Lacomblez - 19/01/2019 08:33

Bonjour, dois-je couper la chaudière pour purger ou puis-je le faire en éteignant les radiateurs un par un ?

MyChauffage - 21/01/2019 09:35

Bonjour, Il n'est pas nécessaire de couper la chaudière. Cordialement,

oyer - 23/01/2019 02:44

Bonjour Est-il utile d'installer une purge sur des vieux radiateurs en fonte qui n'en ont pas? Ils claquent parfois . Je dispose d'une purge sur un radiateur (sèche serviette Acova) plus récent et plus haut et j'ai également une purge sur la tuyauterie au point le plus haut. Je vais devoir vidanger mon installation apres désembuage, je pourrais donc en profiter pour installer ces purges. Merci pour votre réponse Cordialement

E DUF - 30/01/2019 18:25

Bonjour,

Vous conseillez de purger 1 fois par an. Je suis obligé de purger quotidiennenemt pour avoir du chauffage au 3 eme étage (combles).
Comment expliquer que de l'air revienne régilièrement dans le circuit ?

SI j'ai droit à une seconde question: la pression de 1 à 1.5 bar doit se faire à chaud ou à froid ? si c'est à froid, la pression va monter quand la chaudière se met en route ?

MyChauffage - 31/01/2019 11:35

Bonjour,

Ce n’est en effet pas normal. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un chauffagiste afin qu’il fasse un contrôle de l’installation.

Une solution peut être l‘installation de purgeurs automatiques sur un point haut de l’installation afin d’éliminer automatiquement l’air du réseau.

Concernant la pression, elle doit être en effet de 1.5 bars à froid. C’est le vase d’expansion de la chaudière qui doit absorber l’écart de pression lors de la chauffe.

Cordialement.

marjo - 07/02/2019 06:42

Bonjour j’ai un souci sur la dixaine de radiateur qui se trouve chez moi , un seul ne chauffe pas correctement et j’entend clairement de l’aire dans celui-ci. tous les autres fonctionne sans souci. je dois quand même purger tous les radiateurs ou seulement celui qui ne chauffe pas correctement ? est-ce que je dois obligatoirement couper la chaudière ? merci d avance

MyChauffage - 07/02/2019 09:57

Bonjour,

Vous pouvez purger le radiateur sans éteindre la chaudière. Si cela ne résoud pas le problème, vous pouvez éteindre tous vos radiateurs sauf celui qui ne chauffe pas. Une fois qu'il sera chaud, ré-ouvrez progressivement tous vos radiateurs.

Cordialement,

Nathalec - 10/02/2019 22:57

Ma chaudiere fait un vrombissement par moment a qupi ca peut etre du ? *merci

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h