Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Tout savoir sur l'entretien d'une pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur ou PAC est un moyen idéal pour réaliser des économies. Elle permet de réduire les frais de chauffage de près de 65%. Elle s'inscrit aussi dans une démarche écologique indispensable à notre époque. En effet, elle utilise des énergies renouvelables pour son fonctionnement.

Mais si son rendement est très performant, il dépend bien entendu de plusieurs facteurs. Son choix repose sur l'analyse de plusieurs critères, tels que la surface de l'habitat, la zone géographique, la nature des sols...Ensuite, seul un entretien rigoureux peut garantir un fonctionnement parfait sur le moyen terme.


Une contribution personnelle

Il vous est possible de vérifier vous-même quelques paramètres. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre appareil. Pour préserver l’efficacité de la PAC, il faut régulièrement s'assurer de la bonne circulation de l'air au niveau du module externe. En effet, des feuilles ou des brindilles peuvent se bloquer dans les bouches d'insufflation. Le résultat est rapide : la pompe à chaleur ne diffuse plus correctement ses calories ! Il faut aussi penser à dégivrer en hiver l'unité extérieure. Si le dispositif doit être stoppé pendant une longue période, il est conseillé de le couvrir pour le protéger.

En cas d'arrêt du module hydraulique, un petit contrôle permet de vérifier si l'eau est suffisante dans le circuit de chauffage central. Un déficit hydraulique et c'est la pression qui est impactée.

Si la pompe n'est pas alimentée, il est judicieux de vérifier le disjoncteur, voire les fusibles. La panne peut être due à un dysfonctionnement électrique.


Contrat de maintenance

Un entretien annuel est obligatoire pour assurer la longévité du dispositif air/eau quand ce dernier comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène. L'ADEME conseille de souscrire un contrat d'entretien lors de l'installation d'une pompe.

Le spécialiste viendra ainsi contrôler, lors de sa visite, la conformité de l'installation. Il vérifiera le circuit et son étanchéité, les performances thermiques, l'écoulement des eaux, des condensats. Il pourra aussi s'assurer de la qualité du fluide caloporteur. Il nettoiera les filtres, pour les PAC air/air.

En cas de panne, un réparateur viendra aussi efficacement remédier au problème. Il connaît la pompe à chaleur qu'il a lui-même installée. Les contrats de maintenance coûtent entre 150 et 400 euros à l'année environ.


Contrôles réguliers annuels

Il n'est pas obligatoire de souscrire des contrats d'entretien. Pour autant, il n'y a pas de dispense de suivi. Un contrôle s'impose tous les ans pour des raisons sécuritaires, pour la pompe à chaleur. A chaque utilisateur de faire ses calculs pour budgéter au mieux l'entretien de sa PAC.

 

 

 

Commentaires (14) à propos de Tout savoir sur l'entretien d'une pompe à chaleur

Magri Jacqueline - 20/11/2016 16:53

Je trouve que ma pompe à chaleur souffle de l'air froid un peu trop souvent et en continu lors de sa période de chauffage. En connaissez vous la raison. Merci de me repondre

MyChauffage - 22/11/2016 21:17

Bonsoir, Vous avez une pompe à chaleur air-eau ou air-air ? Si c'est une PAC air-air l'air frais est soufflé par les unités intérieures ou extérieures. Dans l'attente de vous lire.

GODMET - 07/11/2017 13:52

Bonjour, le chauffage installé dans la maison que j'ai acheté est une clim réversible TOSHIBA. Une sortie plafond dans la cuisine, les 3 chambres, et 2 dans la salle à manger, le filtre dans le couloir, la mise en route dans la salle à manger et un thermostat dans chaque pièce où il y a une sortie de gaine. Pour une utilisation optimum, doit-on fermer les portes des pièces ? mette en route chaque thermostat ? sans pour cela consommer plus. Actuellement je n'ai allumé que le central dans la salle à manger et même sur 22 on arrive difficilement à 19 degrés dans les pièces. Ce chauffage est entretenu par un pro tous les ans. en vous remerciant

MyChauffage - 07/11/2017 21:23

Bonjour, Je ne suis pas certain avoir bien compris mais : - Il n'est pas nécessaire de fermer les portes pour moins consommer. - Pour optimiser votre consommation, le mieux de de mettre chaque thermostat en route. Espérant avoir répondu à vos questions.

GODMET - 10/11/2017 13:15

Bonjour, merci pour votre réponse. En ce qui concerne les thermostats des autres pièces, en période de chauffage, si l'on programme sur 20° et que la pièce est plus chaude, est ce qu'il y a une mise en route pour obtenir 20° ? si c'est le cas, ça tourne mais pas pour chauffer. En vous remerciant

Abel - 15/11/2017 05:58

Bonjour. J'ai une PAC Daikin ET JE trouve payer énorme le t de chauffage près de 1600 cette année ! Alors ou est l'économie dans tout ça? La maison est grande cette mais neuve 5 ans. On ne nous a pas installé de thermostat dans chaque pièce. Étais ce nécessaire? Merci de votre réponse

MyChauffage - 15/11/2017 14:08

Bonjour, Avec les informations transmises, il est impossible de pouvoir juger si vous consommez trop ou pas. Si vous avez un plancher chauffant, mieux vaut réguler avec une sonde extérieure. Si vous avez des radiateurs, il vous est possible de mettre des robinets thermostatiques sur chaque radiateur pour pouvoir réguler la température de chaque pièce. Bien cordialement.

MOI - 16/03/2018 10:20

Bonjour, Concernant les pompes à chaleur, je voudrai savoir si un défaut ou un dysfonctionnement au niveau de l'évaporateur ou même de condensateur pourrait amener à une surconsommation d'énergie ? Merci

MyChauffage - 16/03/2018 10:55

Bonjour, En théorie, cela peut effectivement amener à une surconsommation d'énergie. L'idéal serait de faire intervenir un technicien agréée par la marque ou la marque elle-même pour diagnostiquer l'éventuel problème. En principe, les surconsommations ne sont pas liées à la fabrication de la pompe à chaleur, mais plutôt à un mauvais dimensionnement, réglage ou mise en oeuvre de l'équipement. Cordialement.

FLOUVAT - 23/10/2018 22:24

Bonjour, Après avoir du purger mon circuit d'eau radiateur, ma PAC AIR/EAU Hitachi (avec cerveau aquafree) ne redémarre pas normalement : la pompe fonctionne, l'unité extérieur aussi. Le gros tuyau amenant l'eau sous le réservoir devient brulant alors que celui qui en repart reste glacé… J'ai pensé à mon ballon qui aurait pris l'eau ? Merci pour vos pistes. Cordialement

MyChauffage - 24/10/2018 10:04

Bonjour, A distance sur un tel problème, je ne saurai vous aider. Cela relève des compétences d'un technicien frigoriste. Toutefois, il n'y a pas de lien entre la purge de vos radiateurs et le fonctionnement frigorifique de votre pompe à chaleur. Cordialement.

Gaudillere - 28/10/2018 16:44

Bonjour, Notre maison, achevée en 2011 est équipée d'une pompe à chaleur "Pack bi-bloc Nexa inverter PCRXS-115 (Carrier), apport électrique 2x3kw (220v)". Très satisfait jusqu'à l'an dernier où il est apparu, lors de l'entretien annuel, que le ballon du module intérieur était totalement corrodé. Les multiples tentatives auprès de Carrier et autre entreprises susceptibles de résoudre notre problème n'ayant pas abouti à ce jour, nous nous tournons vers un remplacement complet de notre chauffage: pac d'une autre marque tout aussi performante et surtout beaucoup plus fiable que celle que nous avons actuellement: Daikin, Hitachi, ou autre. A disposition pour de plus amples détails. Cordialement.

MyChauffage - 29/10/2018 10:11

Bonjour, Je vous invite à faire une demande de devis directement sur notre site internet https://www.mychauffage.com/devis/pompes-a-chaleur ou par téléphone si vous souhaitez obtenir des conseils et un devis sur-mesure pour la pose d'une pac. Cordialement,

Faure - 05/12/2018 14:18

Bonjour j'ai une pompe à chaleur Daikin il y a des termostats partout sauf la salle de bain pourtant la salle de bain reste à 20 comme la pièce à vivre et les radiateurs sont froids ils deviennent chauds que lorsque la pompe à chaleur se mets en route . merci

MyChauffage - 05/12/2018 15:57

Bonjour, Je n'ai pas bien compris quel était votre problème ? Cordialement,

faure - 05/12/2018 16:08

bonjour je voudrais savoir si c'est normal que les radiateurs restent froid alors que la pièce fait 20 et que la température de la salle de bain reste à 20 degres mème sans termostat installé

chiambrino - 01/01/2019 12:06

bonjour j'ai une pompe à chaleur air-eau et je n'arrive pas à bien chauffer mon habitation, les radiateurs sont froids pourtant j'ai de l'eau chaude à 55° aux robinets, de plus faut t il ouvrir tous les radiateurs de ma maison pour permettre une bonne répartition de la chaleur dans toute les pièces de la maison et avoir un bon chauffage

MyChauffage - 03/01/2019 10:17

Bonjour, Sur un tel problème, il m'est impossible de vous aider à distance. Je vous invite à faire venir un technicien. Pour avoir une bonne répartition de chaleur, il faut en effet ouvrir tous les radiateurs. Cordialement.

Cédric - 04/01/2019 09:05

Bonjour, je possède une PAC air-eau Sanier Duval Magna Duo 8kW depuis 5 ans, jusque la aucun problème. Depuis décembre, les radiateurs restent froid/tiède (la PAC tourne, temp intérieur env. 17-18 max) jusqu'à une température extérieur de env. 7° puis l'après-midi lorsqu'on dépasse les 7-8 ° les radiateurs sont chaud (temp int. 20°). Avez-vous une idée du problème? Je vous remercie.

MyChauffage - 05/01/2019 12:50

Bonjour, Cela fait penser à un déréglementé de la régulation. Il faut probablement revoir le réglage sonde d’ambiance / sonde extérieure ainsi que la pente de chauffe de la sonde extérieure. Seul un technicien compétent sera vous le faire correctement. Cordialement.

bernard - 21/02/2019 09:21

bonjour combien faut-il compter pour une pompe a chaleur de bonne qualité avec l'installation , , air eau pour une maison de 140 mètres carre équipée de 8 radiateurs , merci

MyChauffage - 21/02/2019 09:25

Bonjour,

Je vous invite à consulter nos prix livré et posé sur notre site internet https://www.mychauffage.com/chaudiere-pompe-a-chaleur-air-eau

Cordialement,

Bogdan - 24/02/2019 18:04

C'est quoi un desembouage du circuit du chauffage au sol et comment peut se faire?

MyChauffage - 27/02/2019 14:02

Bonjour,
Le désembouage est une opération qui consiste à nettoyer le circuit de chauffage à l'aide d'un produit qui va circuler à l'aide d'une pompe ou de la chaudière en place.
Cela permet d'éliminer les boues et particules qui se forment au fil des ans et donc de maintenir l'installation propre et performante, tout en protégeant la chaudière.
Cordialement.

martineau cl - 07/03/2019 22:17

j'ai une Pac Daikin de 2008 chauffage seul air/eau 2 modules j'ai eu ma première panne en févier 2019 fuite sur réservoir liquide R410a
suite à une forte corrosion du réservoir on m'a changer l'ensemble compresseur et réservoir pour une somme de 2152€ ttc car il était impossible de changer le module ext car plus possible d'en trouver chez cette Grande Marque !!!de module compatible avec le module int cela me coûtait pas plus chère et Daikin botte en touche il est d 'ailleur impossible de parler avec il dédaigne parler avec les particuliers pourtant client final de leurs produits et dernier payeur du système commercial.
Je pense pourtant que le réservoir a un problème de qualité même avec 10 ans d'exploitation .soudure du réservoir complètement rongée par la rouille très mauvais pour l'environnement car le gaz caloporteur très mauvais pour la planète
en cas de fuite.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h