Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique pour une utilisation optimale ?

 Pour votre utilisation quotidienne, vous devez avoir une réserve d’eau chaude sanitaire (ECS) suffisante. Vous devez donc entretenir régulièrement votre chauffe-eau thermodynamique. Vous préserverez ainsi vos économies d’énergie tout en assurant votre confort.

Comment prolonger la durée de vie de son chauffe-eau thermodynamique

La longévité d'un chauffe-eau thermodynamique est d’environ 15 ans en moyenne. Elle dépend des soins que vous lui apporterez. L’installation dans une pièce de 20 m3 minimum non chauffée, mais isolée est recommandée. Bien placer votre ballon dans la maison facilitera, de plus, sa maintenance. La consommation électrique de votre chauffe-eau en sera réduite.

Les principales opérations de vérification sont celles communes à tous les cumulus :

- Un détartrage est à faire tous les deux à cinq ans dans les zones calcaires

- Une vidange annuelle permettra d'éviter l’accumulation de dépôts et de sédiments qui à termes diminuent l’efficacité du chauffage de l’ECS

- Manœuvrer le groupe de sécurité tous les mois garantira le bon fonctionnement de ce dernier

Une surveillance globale de fuites éventuelles préviendra également les risques de catastrophes. Pensez à inspecter les robinets et les canalisations et à rechercher les traces de rouilles ou d’humidité.

Pour la pompe à chaleur, il faudra dépoussiérer périodiquement l’évaporateur. Les grilles peuvent être brossées pour les désobstruer. Un professionnel certifié pourra procéder à la vérification du fluide sur les modèles Splits (avec une unité à l’extérieur).

Economies et confort

Une maintenance adéquate, régulière et suivie améliorera les performances de votre matériel. Elle limitera les risques de pannes et assurera une plus grande longévité à votre appareil. Vous profiterez ainsi d’économies sur vos factures de courant. De plus, vous maîtriserez plus facilement la température de l’ECS et vous participerez à la préservation de l’environnement.

Si vous envisagez de remplacer un chauffe-eau électrique ou à gaz par un chauffe-eau thermodynamique, l'entretien ne sera pas plus compliqué ou plus onéreux.

Commentaires (0) à propos de Comment entretenir son chauffe-eau thermodynamique pour une utilisation optimale ?

Laisser un commentaire

À propos de nous