Bien isoler sa maison : comment faire ?

Bien isoler sa maison est un gage de confort et d'économies. Mais quel type d'isolation privilégier, et vers quel isolant se tourner ? Pour des travaux de qualité, IZI by EDF vous informe et vous guide dans votre choix.

1. Pourquoi faut-il faire isoler sa maison ?
2. Travaux d'isolation : quelles zones isoler en priorité ?
3. Techniques d'isolation : par l'extérieur ou par l'intérieur ?
4. Les différents matériaux : quel isolant choisir ?
5. Les questions que vous vous posez

Pourquoi faut-il faire isoler sa maison ?

Des murs mal isolés sont une cause commune de courants d'air et d'humidité dans la maison. Ils entraînent une sensation de froid persistante et des odeurs de renfermé, même dans les pièces bien aérées. Une mauvaise isolation peut également provoquer des traces de moisissures sur les murs, qui reviennent malgré vos efforts.

Une maison isolée et bien ventilée, c'est donc d'abord un logement plus sec, plus sain et plus confortable. C'est aussi une habitation moins énergivore et par conséquent plus économique. Elle conserve bien la chaleur et n'a pas besoin d'être chauffée longuement en hiver. En été, elle conserve une température agréable qui limite le recours à la climatisation. Enfin, une pièce bien isolée vieillit mieux qu'une pièce humide : en l'absence de condensation, les peintures et les murs sont préservés.


Travaux d'isolation : quelles zones isoler en priorité ?

L'isolation peut concerner différentes parties de l’habitat. Alors, par où commencer ?

La toiture

La toiture s'avère souvent la plus rentable. Comme l'air chaud, plus léger que l'air froid, s'élève vers le toit, entre 25 et 30 % de la chaleur s'échappe par cette zone.

L'isolation des murs

Les murs de la maison sont également très importants. On estime qu'ils sont responsables d'au moins 20 % des déperditions de chaleur.

Les fenêtres

Le changement des fenêtres apparaît moins déterminant, mais permet tout de même d'agir sur 10 à 15 % des pertes d'énergie.

Le plancher

Enfin, l'isolation du plancher intervient surtout pour parfaire les travaux. En effet, au sol, la déperdition de chaleur demeure inférieure à 10 %.


Les techniques d'isolation : par l’extérieur ou l’intérieur ?

On peut isoler une maison de plusieurs façons. Il est important de choisir la technique d'isolation qui conviendra le mieux à votre projet et à votre logement.

L’isolation par l’extérieur présente plusieurs atouts :

• Particulièrement efficace, elle limite au maximum les effets de la condensation.
• Appliquée aux murs, elle leur apporte une protection appréciable contre les variations climatiques.
• Elle n'impose aucun changement dans l'espace intérieur.
• Elle élimine les ponts thermiques

En revanche, l'isolation par l'extérieur modifie l'apparence externe de la maison. C'est pourquoi elle exige une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Par ailleurs, appliquée aux toits, elle suppose de retirer le revêtement (généralement des tuiles) pour pouvoir poser l'isolant.

Quant à l'isolation par l'intérieur :

• Elle a l'avantage de ne pas modifier l'apparence extérieure de la maison.
• Elle est plus abordable financièrement que la première

En contrepartie, elle présente quelques inconvénients. Elle réduit la surface habitable (la plupart des isolants étant épais). Elle est aussi moins efficace et plus contraignante à mettre en œuvre que l'isolation par l'extérieur (déplacement des prises électriques et des éventuels radiateurs).


Les différents matériaux : quel isolant choisir ?

Une fois le type d'isolation déterminé, il faut choisir l'isolant le plus adapté : minéral, naturel, synthétique ou nouvelle génération ?

Les isolants minéraux

Ils incluent les laines minérales (comme la laine de verre), des panneaux rigides (verre cellulaire ou silicate de calcium) et des matériaux en vrac (perlite, vermiculite et argile expansée). Pour l'intérieur, la laine de verre est l'isolant le plus adapté. Performante même en fine couche, elle empiète très peu sur l'espace habitable de la maison.

Les isolants naturels (ou isolants bio sourcés)

Ils sont variés : paille, laine, chanvre, plumes, liège, laine de bois... Tous ont fait leurs preuves et offrent en général de bonnes performances. Ces isolants ont par ailleurs un impact environnemental faible. La ouate de cellulose, à base de papier recyclé, est particulièrement intéressante pour ses excellentes qualités thermiques et phoniques. Mais elle est aussi plus facilement inflammable. Des précautions doivent donc être prises lors de son installation.

Les synthétiques

La mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé sont des isolants synthétiques. Utilisés depuis longtemps, ils prennent la forme de panneaux rigides. Ils apportent une isolation thermique optimale, notamment le polystyrène. En revanche, ils sont peu écologiques. Ils sont également déconseillés en intérieur, car ils deviennent toxiques en cas d'incendie.

Les isolants nouvelle génération

Ils sont en plein développement. Malheureusement onéreux et peu accessibles aux particuliers, ils redoublent par contre d'efficacité. Parmi eux, on peut citer les PIV, des matériaux sous vide, ultra minces. Autre option récente, bien adaptée aux travaux de rénovation : l'aérogel, à mi-chemin entre le gaz et le gel. Sans oublier les isolants minces réfléchissants. Issus de la recherche spatiale, ils sont constitués de feuilles d'aluminium, séparées par des couches d'air.

Si les isolants de dernière génération ne sont pas à la portée de tous, vous disposez donc de nombreuses possibilités pour isoler correctement votre maison. L’isolation des combles reste la solution la plus efficace et vous apportera rapidement confort et économies.

Les questions que vous vous posez

Vous avez des questions sur l'isolation thermique de votre logement ? Vous trouverez peut-être la réponse ci-dessous !

Quelles aides pour isoler mon logement ?

Premièrement, vous pourrez peut-être prétendre à la Prime CEE pour l'isolation des combles. On l'appelle également "Isolation des combles à 1 euro", mais cela n'est vrai que pour une partie de la population. Cette aide s'adresse aux revenus modestes en particulier. Pour les revenus supérieurs, un reste à charge sera à prévoir pour la réalisation des travaux de rénovation.

L'éco-prêt à taux zéro : il donne droit à un crédit sans frais pour financer ses travaux de rénovation énergétique. Il n'y a pas de conditions de revenus pour être éligible. Cependant vous devez être propriétaire du logement et ce dernier doit avoir plus de 2 ans.

Ma Prime Rénov' : cette aide est accordée sous différents critères : vos revenus, les matériaux utilisés pour l'isolation, le nombre de personnes à charge dans le logement et la surface à isoler. Les travaux doivent également être réalisés pas un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Vous devez être propriétaire du logement et ce dernier doit avoir plus de 2 ans.


Comment savoir si ma maison est bien isolée ?

De manière générale, plus votre logement a été construit récemment, plus il susceptible d'être bien isolé. Par ailleurs, dans maison bien isolée, il n'y a pas de sensation de froid ou de courants d'air fréquents. Vous ne trouverez pas non plus de traces d'humidité sur les murs.

Faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) par un professionnel est une étape essentielle qui vous permettra de connaitre la consommation d'énergie de votre logement. De manière générale, si vous avez des doutes concernant l'isolation de votre logement, n'hésitez pas à contacter un professionnel qui saura évaluer précisément les déperditions énergétiques éventuelles de votre habitation.


Quel professionnel pour isoler ma maison ?

Trouver le bon artisan pour son isolation thermique n'est pas toujours simple. Pour commencer, pour une isolation depuis l'intérieur de la maison, vous pouvez faire appel à un plâtrier-plaquiste, par exemple. En revanche, pour l'isolation externe du logement, vous pouvez faire appel à un charpentier, un couvreur ou un menuisier.
Il est important de sélectionner un artisan qualifié et expert dans son domaine.

La qualification RGE est également un critère de choix essentiel qui permet, en plus, de rendre vos travaux éligibles aux aides de l'Etat.

isolation-devis-gratuit

Vous souhaitez isoler votre logement ?

IZI by EDF vous accompagne dans votre projet, vous fait bénéficier des aides de l'Etat et vous établit un devis sur-mesure sous 24h.

Demander un devis gratuit

 

0 Commentaires à propos de « Bien isoler sa maison : comment faire ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires