Installateur de chauffage
sur toute la France !

Nous contacter

Combiner chauffage au sol et radiateur

Combiner chauffage au sol et radiateurs

Les avantages d'un plancher chauffant

Un plancher chauffant peut être de deux types :

- un équipement de chauffage au sol électrique constitué d'un réseau de câbles chauffant,
- un équipement de chauffage au sol hydraulique comprenant un réseau de tubes hydrauliques dans lesquels circulent de l'eau chaude.

Les avantages du chauffage au sol  sont nombreux. Il apporte un réel confort de vie, car la diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces est très agréable. Il est adapté à toutes les formes d'énergie, gaz, fioul, électricité, géothermie et énergie solaire. Il permet une économie d'énergie de 15% par rapport à un chauffage traditionnel car il travaille à basse température.

Ce système esthétique, totalement invisible, permet en outre de libérer les espaces qui seraient occupés par des radiateurs. Il est très hygiénique car ne dégageant aucune poussière, et silencieux.

Les avantages des radiateurs

Un système de chauffage classique avec des radiateurs présente des avantages réels. Les radiateurs peuvent s'utiliser de manière indépendante et sont donc très réactifs pour moduler la température d'une pièce. Ils peuvent être aussi intégrés dans un système de chauffage centralisé et reliés à un programmateur. Chaque pièce de votre logement est alors chauffée de manière flexible et maîtrisée.

Les radiateurs en fonte, très anciens, procurent un réel confort technique mais ne s'intègrent pas réellement dans des intérieurs contemporains. Les convecteurs électriques, certes peu onéreux à l'achat, sont très gourmands en énergie mais permettent une montée en température rapide. Les radiateurs à inertie, très économiques, accumulent la chaleur pour la restituer lentement. De nouveaux matériaux plus esthétiques sont utilisés pour les radiateurs de dernière génération : l'aluminium, la céramique, la pierre de lave ou la stéatite.

Les avantages de combiner un plancher chauffant au rez-de-chaussée avec des radiateurs à l'étage

Dans les maisons de plain-pied, le système de plancher chauffant est généralement utilisé pour toute la surface habitable. Pour les maisons à étages, ce système est souvent installé dans les pièces de jour du rez-de-chaussée alors que les chambres sont équipées de radiateurs.

Cette solution est recommandée pour les logements neufs ou les grosses rénovations. La solution est rentable à l'usage. Une chaleur tempérée agréable règne dans les pièces de vie, séjour, cuisine salle de jeu et chacun module à son gré la température de sa chambre.

N'hésitez pas à nous consulter, nous vous aidons à faire les meilleurs choix.

4 Commentaires à propos de « Combiner chauffage au sol et radiateur »

Bernard 14/01/2020 15:51

recommandation pour un appartement immeuble chauffage au sol ou radiateur ?

Kaka 12/12/2019 23:37

Bonjour,

Mon installation est comme indiquée dans l'article : chauffage au sol au rez de chaussée (sauf 1 pièce) et radiateurs dans toutes les pièces à l'étage + la dernière au rez de chaussée.

Peut on dans ce cas, mettre sur tous les radiateurs, des têtes thermostatiques ?
En effet, on peut lire tout et son contraire sur le sujet... on entend en majorité "il faut toujours laisser 1 radiateur en manuel sinon aïe la chaudière", mais cela n'est il pas une règle dictée des chaudières d’antan ? ( d'il y a 30 ans) Et si c'est toujours vrai, cela l'est peut etre que quand la maison est uniquement équipée de radiateurs. Ce qui n'est pas mon cas avec le chauffage au sol en partie dans la maison.

Merci de votre aide

Notre réponse 13/12/2019 15:31

Bonjour,
Vous pouvez en effet installer des thermostatiques sur tous vos radiateurs dès lors que le plancher chauffant reste ouvert, piloté par le thermostat de la chaudière. L'eau continuera de circuler sans blocage.
Ainsi, les radiateurs se couperont quand la température sera atteinte dans les pièces et limitera votre consommation.
Cordialement.

hibert 26/11/2018 15:37

Utile de savoir si votre chaudière est bien dimensionnée par rapport aux volumes réels à chauffer. (vous devez avoir logiquement une étude thermique à la base qui doit vous indiquer vos futures consommations théoriques). L'installateur est-il un "expert"??.....il arrive que des installateurs ne sont pas totalement au point au grand dam des clients. Vous devez activer votre maître d'oeuvre pour signaler vos préoccupations à charge pour lui de faire le nécessaire auprès du chauffagiste..

Bibi 20/11/2018 22:07

Bonsoir Dans ma nouvelle construction, j’ai une chaudière à condensation au gaz (de dietrich) avec chauffage au sol et radiateurs. En demandant 20 degrés tout le temps, j’ai des soucis : Consommation gaz : 209 m3 sachant que nous avons en 1 mois et demi. - Une chaudière qui se lance toujours toutes les 10 minutes et qui ne s'interrompt pas même quand la température demandée est dépassée (parfois le thermostat indique 20.5 ou 21°C) NOTA : J'ai découvert dans les informations du thermostat, que l'on peut voir le nombre de répétions de lancement de la chaudière. Hier, nous étions à 20124 répétions (depuis l'installation je pense)... - Lorsqu'il fait beau (soleil qui chauffe naturellement la maison) : la température intérieure monte vers 22°C (ce qui est agréable) toutefois le chauffage se lance quand même ! - Lorsque la chaudière tourne, c'est un "peu le loto" : parfois cela chauffe uniquement les radiateurs parfois (plus rare) le sol. Allez savoir pourquoi, parfois cela varie... Est ce du au fait qu'il n'y a qu'un circulateur ? - On entend des claquements dans les tuyaux. Très désagréable. Doit-on faire une purge ? Je n'ose même pas toucher vu les problématiques précédentes. - Lorsque le chauffage au sol fonctionne, il reste des zones totalement non chauffés (ouvertures des collecteurs ?) Difficile à comprendre pour un non expérimenté ;-)

Notre réponse 21/11/2018 22:45

Bonjour, Il n'est pas simple de répondre à distance sans connaitre l'installation. Etant donné que vous avez un plancher chauffant, vous avez une sonde extérieure. Cette sonde extérieure a une influence sur la chaudière. Parfois, s'il y a du soleil par exemple, vous pouvez avoir 21° pour 20°, si la sonde extérieure détecte qu'il fait froid et qu'il faut chauffer, alors la chaudière va faire la moyenne des 2 informations et elle peut donc continuez à chauffer légèrement. Si vous avez 2 réseaux : 1 radiateur +1 plancher, vous devez avoir 2 circulateurs. Si vous avez du bruit, il faut en effet purger. Espérant avoir répondu à vos questions. Cordialement.

Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur