Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Est-ce que la climatisation est mauvaise pour la santé ?

Est-ce que la climatisation est mauvaise pour la santé ?

climatisation et santé

Particulièrement appréciée dans les périodes de fortes chaleurs, la climatisation réversible (ou PAC air/air) nourrit toujours le débat concernant ses bienfaits. Encore aujourd’hui, des interrogations subsistent sur son rapport avec notre santé. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce bon d’installer un système de climatisation chez soi ? La clim rend-elle malade ?

Aujourd’hui, il est temps d’oublier les mauvaises expériences vécues avec des modèles désormais obsolètes. Découvrez ce qu'il faut savoir à propos de la clim, les bienfaits qu'elle peut vous apporter, notamment sur l’air ambiant, et les gestes à faire pour en profiter au quotidien.

1. Allergie, rhume, mal de tête... Des symptômes causés par la clim ?
1.1. Les effets d'une clim mal réglée
1.2. Les risques de maladie liés au manque d'entretien
1.3. Légionellose : le risque de contracter cette maladie est-il réel ?
2. Climatisation et santé : quels avantages ?
2.1. Un meilleur confort thermique
2.2. Un air ambiant purifié pour moins de maladies
2.3. Un contrôle du taux d'humidité
3. Nos 10 conseils pour une clim saine

Allergie, rhume, mal de tête... Des symptômes causés par la clim ?

symptômes climatisation

La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire. Est-ce vraiment le cas ? Au contraire, ce n'est pas l'appareil qui rend malade mais plutôt une mauvaise utilisation et un manque d'entretien ! Voici les erreurs qui ont des effets néfastes sur votre santé.

Les effets d'une clim mal réglée

N’avez-vous jamais entendu parler de courants d’air froid provoqués par une climatisation, ou encore de maux de gorge après avoir travaillé dans une pièce climatisée ? Les vieilles croyances à propos des conséquences de la clim sur la santé perdurent. Pourtant, ce sont bien des erreurs humaines dans l'installation et les réglages qui sont la cause de ces désagréments :

👉 Sensation d'inconfort, maux de tête, raideurs de la nuque. Veillez à bien placer les splits de la clim, pour une diffusion douce de l'air frais dans l'ensemble de la pièce. Il est important de suivre les recommandations de votre installateur et de lire le mode d'emploi de votre clim réversible. Il faut donc éviter de diriger vos unités intérieures directement sur votre canapé, votre bureau ou votre lit.

👉 Perte de résistance à la chaleur. Attention à ne pas faire un usage systématique ou trop récurrente de la climatisation, dès les premières hausses de température. Il est recommandé de ne l'activer uniquement lorsque la température extérieure passe les 26°C.

👉 Risque de choc thermique. Gare aux écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur ! Ils ne devront pas être trop importants. Il s'agit de ne pas régler votre clim en dessous de 21°C, ni de dépasser les 6 à 8° d’écart avec l’extérieur. Un contraste de températures trop important peut provoquer toux, irritation des muqueuses nasales et déshydratation. Modérez donc votre recours à la clim, quand cela est vraiment nécessaire.

Les risques de maladie liés au manque d’entretien

Toute climatisation réversible est dotée de filtres. Sur ces derniers se déposent les impuretés présentes dans l'air ambiant. Si votre équipement se charge de filtrer l’air de ses agents pathogènes, il ne les fait pas disparaître ! Le bon état de fonctionnement mais aussi votre santé dépendent donc d'un entretien assidu et régulier des filtres.

Une action que vous pouvez mener vous-même à échéance régulière. Il suffit d'ouvrir le capot de vos unités intérieures, pour récupérer et nettoyer les filtres. Reportez-vous au manuel de votre appareil, pour vérifier les étapes à suivre.

Cette action vous permettra de vous assurer de la circulation permanente d’un air sain dans votre habitat, sans propagation d’allergènes ou de virus “stockés” sur des filtres jamais nettoyés. Si votre organisme est affaibli, vous serez plus sensibles aux germes et allergènes diffusés par une climatisation mal entretenue.


Clim et COVID-19.
Durant cette période de pandémie mondiale, la question de la propagation du coronavirus par les systèmes de climatisation s'est posée. Selon plusieurs experts, notamment l'Organisation Mondiale de la Santé, il n'y a pas de risque si votre appareil est régulièrement entretenue et les filtres nettoyés. Certains de ces filtres sont mêmes adaptés pour "stopper" ce virus et l'empêcher de circuler dans l'air.

Pour votre protection, il est également recommandé de respecter les gestes barrières préconisés, et aérer régulièrement vos pièces en ouvrant quelques instants les fenêtres.

 

Légionellose : le risque de contracter cette maladie est-il réel ?

C'est en 1976 que cette maladie a été évoquée pour la première fois, aux États-Unis. Plusieurs cas d'infections graves des liaisons respiratoires avaient été détectés lors d'un congrès de la Légion américaine, à Philadelphie. Ainsi est apparue la "légionellose", qui aurait circulé par l'air des climatiseurs. Mais de quoi s’agit-il ? C’est une bactérie, la légionelle, qui peut infecter le système respiratoire et provoquer des maladies type pneumonie. Cette bactérie se développe en eau douce, si la température de l’eau demeure entre 25 et 45°C environ.

Dans le cas d’une climatisation, la légionellose ne se développera que dans un système très mal entretenu et dans lequel se forme de l’eau stagnante. Elle se diffuse par voie aérienne et donc par inhalation de gouttelettes porteuses de la bactérie.

Dans le cas d'une pompe à chaleur air/air, la question de la stagnation de l'eau ne se pose pas. Le dispositif est conçu pour évacuer les condensats, sans possibilité de diffusion de gouttelettes. Les risques de légionellose sont donc inexistants.

 

Climatisation et santé : quels avantages ?

avantages de la clim

À l'inverse de tout ce que nous avons pu voir ci-dessus, la climatisation bien entretenue offre bien des avantages et peut être considérée aujourd’hui comme le système le plus fiable pour rafraîchir votre foyer. Parmi les différents types de climatisation, la PAC air/air et ses technologies innovantes vous assureront de vivre dans un environnement sain et de respirer un air purifié.

Envie d'une clim ? Demandez votre devis

Un meilleur confort thermique

Avec la canicule de 2003, nombreux sont les Français à avoir fait le choix de s’équiper d’un système de climatisation dans leur foyer. Ceci, pour ne plus avoir à vivre l’inconfort de pièces à vivre étouffantes, mais aussi pour protéger les personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, malades chroniques…).

La climatisation réversible est la réponse la plus efficace pour assurer un confort thermique optimal dans sa maison ou son appartement, quelle que soit la saison. Avec différents splits dans votre foyer, notamment vos chambres, elle vous permettra de profiter d’un sommeil de qualité, en adaptant la température intérieure. Vous serez ainsi protégés des risques de coups de chaleur ou de déshydratation.

Un air ambiant purifié pour moins de maladies

Des études ont démontré que l’air de notre foyer est souvent plus pollué que celui que nous respirons à l’extérieur. De nombreuses particules (poussière, pollens ou bactéries…) s’infiltrent chez vous, sans être véritablement évacuées. Ceci peut avoir une incidence sur la santé des personnes ayant des maladies respiratoires (asthme, etc.)

La climatisation réversible est une solution innovante pour nous assurer de la qualité de l’air que nous respirons. Contrairement à la plupart des petits climatiseurs vendus dans le commerce, la PAC air/air est équipée de filtres permettant une purification de l’air. Selon les modèles et options, cette filtration passera par plusieurs supports :


• des filtres mécaniques bloquant les grosses particules, les poils d’animaux et les poussières

• les filtres électrostatiques pour récupérer les acariens et pollens

• un système anti-bactérien qui piège virus et bactéries

• un filtre à charbon actif, pour absorber les mauvaises odeurs

 

Ces filtres visant à assainir l’air permettent ainsi de vous protéger de dégradations de votre santé respiratoire. Ils ont également leur importance pour toutes les personnes sujettes à des allergies qui peuvent ainsi respirer un air purifié chez eux.

Cet enjeu de santé est particulièrement mis en avant par les fabricants qui garantissent ainsi à leurs consommateurs une filtration maximale de ces agents pathogènes dans l’air ambiant que vous respirez.

Un contrôle du taux d’humidité

Enfin, vous pourrez aussi avoir le contrôle du taux d’humidité de votre logement, grâce à votre climatisation. Ceci, sans assécher votre atmosphère, au contraire ! En effectuant les bons réglages, votre appareil équilibre ce taux de façon à ce qu’il corresponde aux recommandations faites pour garantir un environnement sain, entre 40 et 65% maximum.

En effet, une humidité trop importante peut entraîner la formation de moisissures (des champignons microscopiques) dans votre logement. Plusieurs symptômes liés à ce phénomène peuvent être également ressentis dans votre quotidien : maux de tête, asthme, maladies ORL…

Vous cherchez une climatisation pour votre maison ? Découvrez une sélection de nos produits :

[sliderShortcode product1="443" product2="440" product3="445"]

Nos 10 conseils pour une clim saine

conseils pour une clim saine

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, il est simple de régler votre clim pour qu’elle travaille pour votre bien-être. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, suivez ces différents conseils :

1) Placer les unités intérieures dans les principales pièces de vie de votre foyer (salon, chambre…)

2) Orienter les splits de façon à ne pas ressentir l’air directement sur vous

3) Lire avec attention le manuel d’utilisation pour effectuer les bons réglages

4) Utiliser votre climatisation avec modération (quand la température passe les 26°C) et respecter les précautions d'usage

5) Éviter les gros écarts de température (pas plus de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur)

6) Pour les personnes ayant des lentilles de contact ou le syndrome des yeux secs, se munir de sérum physiologique pour humidifier vos yeux, pour éviter les sensations d'irritation provoquées par l'air ventilé ou le vent.

7) Privilégier les modèles dotés de purificateurs d’air

8) Entretenir régulièrement les filtres de vos unités intérieures

9) Vérifier l'absence d'eau stagnante dans votre installation

10) Voir auprès de votre installateur pour souscrire à un contrat d’entretien, afin de réaliser un contrôle annuel de l’ensemble de votre installation

 

En suivant ces différents points, vous pourrez optimiser les performances de votre système de climatisation et profiter de ses bienfaits sur votre santé.

 

clim-devis-gratuit

Vous souhaitez équiper votre maison d'une climatisation réversible ?

Contactez nos experts IZI by EDF pour qu'ils vous aident à construire un projet correspondant à vos besoins.

Demander un devis gratuit

 

0 Commentaire à propos de « Est-ce que la climatisation est mauvaise pour la santé ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.