Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Climatisation dans sa chambre : modèle, installation… ce qu’il faut savoir

Climatisation dans sa chambre : modèle, installation… ce qu’il faut savoir

climatisation pour une chambre
Tenter de trouver le sommeil, alors que les températures sont caniculaires, est une mission quasi impossible ! Pour améliorer le confort de votre chambre, il est possible d’installer une climatisation adaptée. Mais quel modèle choisir ? Quels sont ses bienfaits ? Comment bien l’installer ? Découvrez nos conseils pour investir sans faire d’erreur.

1. Quel modèle de clim pour une chambre ?
2. Les avantages d'une climatisation dans sa chambre
3. Est-il bon de dormir avec une clim ?
4. Choisir la bonne puissance de clim
5. Où installer la clim dans sa chambre ?

Quel modèle de clim pour une chambre ?

Il existe plusieurs systèmes de climatisation, à efficacité et budgets variables, pour rafraîchir votre chambre à coucher. Avant de faire votre choix, il vous faudra vous informer sur leurs caractéristiques et déterminer quel modèle sera le plus adapté pour votre quotidien. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Le petit climatiseur mobile

Coûtant entre 200 et 800 euros selon les marques et les options, le climatiseur mobile est le plus accessible et le plus facile d’utilisation. Alimenté à l’électricité, cet équipement est énergivore, pour une efficacité faible. Il est aussi très bruyant pour une pièce où dormir.

Le climatiseur monobloc fixe

Plus discret, ce modèle mural est fixe et nécessite de percer deux trous dans le mur pour une entrée et une sortie d’air. Pour un budget de 2 à 4 000 euros, il peut avoir l'option réversible. Ses performances sont meilleures que celles du modèle mobile. Cependant, il génère également du bruit pouvant nuire à votre sommeil.

La climatisation mono ou multi-split

C’est le modèle idéal, comprenant au moins une unité intérieure et une extérieure. Cette climatisation réversible, ou pompe à chaleur air/air, dispose d’un niveau sonore faible (le compresseur étant à l'extérieur), adapté pour préserver le calme dans votre pièce. Son prix est plus élevé selon le volume à rafraîchir. À titre indicatif, pour trois pièces (soit 3 unités intérieures type split) bien isolées, pour 70 m² de surface, le prix d'achat sera d'environ 7 000 euros (matériel et mise en service). 

 

Demander un devis pour une clim réversible

Les avantages d’une climatisation dans sa chambre

La climatisation réversible vous offrira plusieurs avantages. Elle sera l’appareil privilégié pour vous assurer un meilleur confort à l’heure du coucher.

Une consommation énergétique maîtrisée

Contrairement à des systèmes de climatisation alimentés exclusivement à l’électricité, la climatisation réversible a également recours à l’énergie renouvelable. Les propriétés du fluide frigorigène permettent de "capter" les calories présentes dans l'air et ainsi baisser la température ambiante de la pièce. Cette "chaleur" sera ainsi évacuée par l'unité extérieure.

En mode climatisation, ce genre de produit bénéficie d'un SEER d'environ 6/7. C'est-à-dire que pour 1kW consommé, la PAC permet de restituer entre 6 et 7 kW d'énergie frigorifique. Ce coefficient d'efficience énergétique saisonnier est particulièrement itnéressant, et vous garantira de réaliser des économies sur votre facture énergétique. De plus, la fonction réversible de l’appareil vous permet de bénéficier de ses qualités en hiver, en inversant le cycle en mode chauffage.

Ainsi, si l’investissement paraît élevé au premier abord, il vous permettra de profiter de technologies innovantes tout au long de l’année, et non uniquement en été, pour améliorer le confort de votre foyer.

Un air ambiant purifié

La climatisation est bien plus qu’un appareil conçu pour rafraîchir une pièce. S’il s’agit, bien sûr, de son rôle principal, cette dernière joue également un rôle dans la purification de l’air que vous respirez chez vous.

Dans le caisson de l’unité intérieure se trouvent en effet des filtres. En passant au travers, l’air est déchargé de tout ce qui peut réduire sa qualité : poussières, odeurs et polluants pouvant affecter votre bien-être. Certains modèles sont même dotés de purificateurs d’air !

Cet équipement agit également sur le taux d’humidité de votre pièce, de façon à ce qu’il demeure entre 40 et 60%, moyenne recommandée pour vivre dans un intérieur sain.

Est-il bon de dormir avec une clim ?

Contrairement à ce qui a été longtemps avancé par ses détracteurs, la climatisation réversible peut améliorer votre confort durant votre sommeil. Comme nous l’avons vu ci-dessus, son action sur le taux d’humidité dans votre pièce ainsi que sa capacité à filtrer l’air sont des atouts, notamment pour les personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou des allergies.

Cette action purifiante, combinée à une régulation de la température ambiante, font de la climatisation une vraie source de confort et une des clés garantissant un meilleur sommeil.

Pour ressentir ces avantages dans la durée, il faudra cependant veiller à la réalisation d’un entretien régulier de votre équipement et de ses filtres. Ceci vous permettra de préserver dans la durée les bienfaits constatés à l’installation de votre clim.

Choisir la bonne puissance de clim

Que ce soit pour sa chambre à coucher comme pour son salon, le choix d’une climatisation n’est pas le fruit du hasard et ne peut se résumer à une question de prix. Une bonne puissance, adaptée à la configuration de votre foyer, sera déterminante pour que votre équipement fonctionne de façon optimale. Intéressez-vous également aux indices de performance tels que le SEER (en mode frais) et le SCOP (mode chauffage) de l'appareil, ou encore sa classe énergétique, pour choisir le système de climatisation le plus performant.

Faire une étude avec un expert

Un bilan thermique de votre habitat et des différentes pièces est nécessaire pour définir la puissance la plus adaptée. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un installateur professionnel. Ce dernier prendra en compte plusieurs critères importants :

👉 la situation géographique de votre logement et son exposition

👉 l’isolation de votre habitat et les déperditions thermiques

👉 le nombre de personnes résidant dans votre foyer

👉 les ouvertures vers l’extérieur, le volume des pièces à rafraîchir, etc.

 

En adaptant la puissance à ces différents points, vous éviterez ainsi de prendre un équipement sous-dimensionné. Ce dernier fonctionnerait alors à plein régime, avec pour conséquence une augmentation de votre consommation électrique, et l’usure prématurée de votre appareil.

 

Envie d'une climatisation réversible dans votre chambre ?
Découvrez une sélection de nos produits :

[sliderShortcode product1="439" product2="443" product3="442"]

 

Exemple avec une chambre de 15 m2

Pour faire une première estimation, les fabricants proposent un calcul qui permet de faire une évaluation prévisionnelle. Cette formule reprend la surface et le volume de la pièce à rafraîchir, soit : surface (m²) x hauteur (m) x 45W/m3.

À titre d’exemple, pour une pièce d'une superficie de 15 m², dans un habitat récent avec un plafond à 2,5m, cela donne : 15 m² x 2,5m x 45W/m3 = 1687 W environ.

À ajouter à ce total, une marge de sécurité à hauteur de 10 à 20%, pour être sûr d’avoir la bonne puissance, soit au moins 1800 W (1,8 kW). À noter, que ce calcul ne remplacera pas l'intervention d'un professionnel qualifié, qui ajustera cette base en fonction des spécificités de votre logement.

Où installer la clim dans sa chambre ?

Si l’installation d’une climatisation dans une maison doit se réaliser en respectant certaines règles, une attention particulière doit être prise pour équiper une chambre à coucher. En effet, une mauvaise disposition de votre unité intérieure pourrait vous empêcher de profiter des bienfaits attendus. Voici quelques conseils, pour que votre climatisation réponde parfaitement à vos attentes :

Installer l’unité intérieure le plus loin possible de votre lit. Pour une installation murale, idéalement, placez-la au-dessus de la porte d’entrée.

✔ Une implantation proche d’une source d’aération type fenêtre ou porte peut être à envisager.

Dégager l'espace autour de l'unité intérieure, pour une bonne couverture de tout le volume de la pièce.

Régler la climatisation à une température propice à l’endormissement, entre 18 et 21°C.

Évitez les gros écarts de températures à l'intérieur et à l'extérieur, au risque de provoquer un choc thermique.

Adapter le flux d’air, qu’il soit léger pour éviter les sensations de courants d’air. Un souffle d’air trop marqué peut provoquer des maux de gorge.

✔ Identifier un modèle sans voyant LED lumineux. Cette petite lumière peut gêner les personnes sensibles à toute lumière pour s’endormir.

 

Ces différents conseils vous permettront de faire le bon choix et de disposer, dans votre chambre, d’un équipement conçu pour votre confort et la qualité de votre sommeil.

 

chaudiere-devis-gratuit

Et si vous installiez une climatisation réversible chez vous ?

Demandez conseil à nos experts IZI by EDF qui vous proposeront un modèle qui correspondra à vos attentes et votre foyer.

Demander un devis gratuit

 

0 Commentaire à propos de « Climatisation dans sa chambre : modèle, installation… ce qu’il faut savoir »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.