Pompes à chaleur Air Eau et Air Air Tout savoir sur la climatisation en appartement

Tout savoir sur la climatisation en appartement

climatisation en appartement

C’est un fait, le réchauffement climatique entraîne chaque année de nouveaux épisodes de canicule, partout en France. Pour mieux supporter ce phénomène et améliorer votre confort de vie, vous êtes nombreux à réfléchir à l’installation d’une climatisation dans votre foyer. Mais en appartement, est-ce possible ? Plusieurs configurations aux performances variables sont possibles, avec plus ou moins de contraintes. Découvrez quelles sont les recommandations à suivre avant une installation et les équipements proposés sur le marché.

1. Quel système de clim pour mon appartement ?
1.1. Le climatiseur mobile : la petite clim
1.2. Le monobloc fixe : sans unité extérieure
1.3. La climatisation réversible : mono et multi-split
2. Quel prix pour une clim dans son appartement ?
3. Les critères pour choisir sa clim
4. Comment installer une clim réversible en appartement ?

Quel système de clim pour mon appartement ?

Il existe différents types de climatisation vous permettant de rafraîchir votre appartement. Votre choix se fera selon différents critères : le volume à couvrir (une ou plusieurs pièces), la fréquence d’utilisation ou encore votre budget.

Le climatiseur mobile : la petite clim

climatiseur mobile électrique

Le climatiseur mobile est le modèle le plus accessible financièrement et aux contraintes minimes. Il s’agit d'une solution simple pour rafraîchir immédiatement une pièce. Le plus souvent disposé sur roulettes, il peut être déplacé d’une pièce à une autre, selon vos besoins.

Ce dispositif ne nécessite pas la venue d’un installateur, le branchement se faisant simplement sur une prise électrique. Cependant, son efficacité est minime. En effet, il est nécessaire d’avoir une fenêtre entrouverte pour le passage de la gaine d’évacuation qui rejette l’air chaud vers l’extérieur. Par conséquent, vous faites également entrer la chaleur du dehors. Ce type de climatiseur a aussi l’inconvénient d’être bruyant en fonctionnement, et donc inconfortable sur le plan acoustique.

Enfin, il ne nécessite pas de demander un accord à votre copropriété.

Le monobloc fixe : sans unité extérieure

climatiseur monobloc fixe

Il peut être une alternative à un climatiseur mobile simple, sans avoir à lancer de gros travaux d’implantation. Le monobloc est 2 en 1, en comprenant l’unité intérieure et l’unité extérieure dans un seul appareil. Il est ainsi plus compact et moins encombrant.

Dans une copropriété, ce modèle peut être plus facilement validé car il est quasiment invisible depuis l’extérieur. Fixé au mur donnant vers l’extérieur, il ne nécessitera que du percement de deux trous de 16 cm de diamètre pour l’entrée et la sortie d’air.

Plus économique en énergie que la clim mobile, il peut, selon la référence, être réversible et également diffuser de l’air chaud. Cependant, il demeure assez bruyant (le compresseur étant à l’intérieur du logement). Il est notamment déconseillé de le placer dans une chambre car il sera un facteur de nuisances sonores. Il reste également moins performant qu’une climatisation split.

La climatisation réversible : mono et multi-split

climatisation réversible split

Il s’agit ici du système le plus performant et la solution la plus fiable pour un usage régulier de la climatisation dans votre appartement. Autrement appelé pompe à chaleur air-air, cet appareil est composé d’une unité extérieure, à placer sur son balcon, en terrasse ou sur la façade. S’y ajoute une unité intérieure pour une clim monosplit, ou plusieurs unités pour une installation multi-split, selon la configuration choisie.

Ce type d'appareil a désormais la capacité de rafraîchir, mais aussi de chauffer les pièces dans lesquelles il est installé, grâce à son fonctionnement réversible. De plus, son coefficient de performance (COP) vous permettra de réaliser de vraies économies d’énergie. En effet, ce système peut désormais produire entre 3 et 4 kW d’énergie pour 1kW consommé. Il est sans aucun doute celui qui apportera le plus de confort dans votre appartement, mais aussi, en contrepartie, des contraintes supplémentaires pour permettre son installation, notamment auprès de votre copropriété.

Enfin, il est à préciser que cette climatisation représente un investissement plus lourd à l’achat. Elle nécessite également l’intervention d’un professionnel certifié pour la pose et la mise en service.

 

Demander un devis pour une climatisation

Quel prix pour une clim dans son appartement ?

Le coût d’une d'un système de climatisation pour votre appartement sera très variable en fonction de l’équipement que vous choisirez.

 

💰 Climatiseur mobile

Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit de l’équipement le moins cher du marché. Facilement accessible dans les commerces spécialisés, son budget moyen oscille entre 300 et 800 euros. Il est plutôt à privilégier pour des utilisations ponctuelles.

Il est en effet très énergivore et peu efficace, notamment à cause de l’ouverture d’une fenêtre, indispensable pour l’évacuation de l’air chaud. Pour réduire les déperditions thermiques, il est possible d’installer en complément un isolant refermant cet espace ouvert, mais les effets resteront minimes.

 

💰 Le monobloc fixe

Il propose une fourchette très large de prix, allant de 1 000 à 4 000 euros, en moyenne. Ce dispositif pour climatiser peut avoir différentes options, telles qu’un système réversible lui permettant de produire également de la chaleur. Son installation peut être réalisée par des particuliers ou un professionnel, son branchement étant simplement électrique. Ce modèle sera opérationnel dans des studios ou des petites pièces. Il n’est pas adapté pour rafraîchir des grands volumes.

 

💰 La climatisation réversible

Elle représente un budget bien plus conséquent, très variable en fonction du nombre d’unités intérieures choisies. Entre le matériel et les frais d’installation, le montant total sera plus élevé que pour un climatiseur mobile. Exemple : pour trois pièces (soit 3 unités intérieures type split), dans un appartement bien isolé, soit 70 m² de surface à rafraîchir, le prix d'achat sera d'environ 7 000 euros (matériel et mise en service). Un investissement certain, qui sera vite amorti grâce à sa technologie innovante. Fonctionnant avec une énergie naturelle et gratuite, en puisant les calories présentes dans l'air, il vous permettra de réduire votre facture énergétique.

 

Vous voulez installer une climatisation réversible ? Découvrez une sélection de nos produits :

[sliderShortcode product1="444" product2="441" product3="443"]

Les critères pour choisir sa clim

Pour votre confort, la solution idéale sera sans aucun doute la pompe à chaleur air/air qui, par son mode réversible, pourra vous être utile tout au long de l'année, pour rafraîchir comme réchauffer votre pièce de vie.

Alimentée à l'énergie renouvelable, elle vous permettra d'amortir dans la durée votre investissement initial. Cependant, pour un fonctionnement optimal de l'appareil et une consommation énergétique mesurée, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de faire votre choix :

1) L'usage prévu

Il ne sera pas le même si vous vivez dans un appartement du Sud de la France ou dans le Nord. Il faudra prendre en compte si vous n’aurez besoin que ponctuellement de climatiser votre pièce de vie ou si vous devez faire fonctionner cet appareil durant toute une saison, pour votre confort.

2) Les caractéristiques de votre logement

Nombre de pièces à rafraîchir, surface, et volume à couvrir, exposition au soleil, nombre d'ouvertures... Beaucoup de détails sont à prendre en compte pour déterminer la puissance nécessaire de votre clim. Réfléchissez en amont à l'emplacement de votre clim dans votre logement.

3) Vérifier les indices de performance

Que ce soit le coefficient SEER pour le froid, ou SCOP pour la chaleur, ces indices vous permettront de déterminer la performance énergétique de votre équipement et de choisir celui qui vous garantira un meilleur contrôle de votre consommation énergétique.

4) Faire une étude de dimensionnement de votre logement

Il est recommandé de faire un appel à un professionnel pour la réalisation de votre projet, et notamment pour déterminer la puissance nécessaire pour votre PAC air/air.Un bilan thermique sera ainsi fait autour de votre isolation et les déperditions de chaleur de votre appartement.

Comment installer une clim réversible en appartement ?

S’il n’y a que quelques contraintes administratives pour l’installation d’une climatisation dans une maison, des exigences complémentaires s’ajoutent pour un appartement. En effet, la notion de vivre ensemble avec les habitants de votre immeuble est primordiale. La plupart des modèles nécessite l’implantation d’une unité extérieure, et des modifications de façade sont incontournables. L’implantation ne sera possible qu’avec l’aval des copropriétaires.

Plusieurs démarches seront à réaliser avant d'investir pour votre climatisation :

👉 Vérifiez auprès de votre mairie le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, pour constater si vous avez la possibilité ou non d’implanter une unité extérieure sur votre balcon ou votre façade. Ceci peut être interdit si vous résidez dans une zone avec des monuments classés.

👉 Consultez le règlement de copropriété ou le syndic, pour savoir si cet aménagement est autorisé. Si c’est le cas, des conditions seront certainement proposées telles que la couleur, le niveau sonore ou les modèles autorisés.

👉 Présenter votre projet lors d’une assemblée générale en apportant les documents, devis et plan pour consultation. Si le vote des copropriétaires est en votre défaveur, des alternatives ne nécessitant pas la modification de l'aspect extérieur de l'immeuble seront à privilégier.

 

Pour mettre en valeur votre projet et rassurer le voisinage, pensez à la possibilité de monter autour de l’unité extérieure un caisson pour réduire le bruit, qui permettrait aussi de cacher l’équipement et de limiter l’impact visuel sur la façade.

Il est ainsi tout à fait possible d’équiper son appartement d’une climatisation réversible. Ce projet devra se construire par étapes, en ne négligeant aucune des pistes présentées ci-dessus. Ainsi, si aucun règlement ne vous en empêche, vous pourrez disposer à votre domicile d’un équipement de qualité et ultra-performant, qui vous apportera un grand confort de vie, quelle que soit la saison.

 

chaudiere-devis-gratuit

Développez votre projet d'installation d'une climatisation avec IZI by EDF !

Nos conseillers vous aideront à trouver l'équipement correspondant à vos besoins. Un devis gratuit vous sera fourni sous 24h.

Demander un devis gratuit

 

0 Commentaire à propos de « Tout savoir sur la climatisation en appartement »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.