Accueil Chaudières gaz Circulateur de chaudière qui fait du bruit, les principales causes
circulateur chaudiere qui fait du bruit
Chaudières gaz

Circulateur de chaudière qui fait du bruit, les principales causes

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 23 juin 2023

Sommaire

Une chaudière au gaz ou au fioul est dotée d’une pompe de circulation. Elle propage l’eau chaude dans les installations de chauffage. Un circulateur de chauffage bruyant est toujours problématique. Cela peut avoir plusieurs origines.

La pompe est surdimensionnée

Un flux d’eau trop rapide est bruyant. Le débit excessif produit des nuisances sonores se répercutant dans l’installation de chauffage.

Si votre système de chauffage le permet, réglez la vitesse du circulateur. Dans le cas où ce ne serait pas possible, faites appel à un professionnel. Il devra le remplacer par un modèle à régime modulable. Notez que les nouvelles chaudières sont équipées de pompes variables de classe A (elles s’adaptent au besoin et consomment moins d’énergie).

Il y a de l’air dans le circuit

Certaines installations de chauffage ont des soucis d’étanchéité à l’air. Cela peut générer un problème de pression. Des bulles se promènent dans les tuyaux. Cela produit, aussi, un bruit de circulation d’eau. La pompe de circulation tourne alors, par moment, « à sec ».

Vous pouvez tenter de purger le système entièrement. Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière au gaz. Le vase d’expansion peut être également percé.

La pression est trop forte dans le système de chauffage

Une pression du circuit trop forte est supérieure à 1,5 bar. Cela peut être dû une à obstruction des tuyaux. Le vase d’expansion peut aussi en être la cause. Il n’assure pas son rôle d’amortisseur quand la température de l’eau augmente.

Un défaut d’alimentation peut également en être à l’origine. Dans ce cas, la vanne de remplissage n’est peut-être plus opérationnelle. Elle ne ferme plus complètement. Une simple vidange au niveau d’un radiateur peut suffire à résoudre le problème.

Les dépôts dans les robinets thermostatiques

Avec le temps, des dépôts s’accumulent dans les robinets thermostatiques. Ceux-ci sont les organes de commande des radiateurs. Ils peuvent donc devenir difficiles, voire impossibles, à manipuler.

Les autres éléments de l’installation peuvent alors être touchés. Les impuretés entraînent des dégâts sur l’échangeur de chaleur. C’est aussi le signe probable d’une obstruction des tuyaux partielle ou totale. Cela peut générer une corrosion du matériel ou provoquer un bruit de circulation.

Dans tous les cas, les robinets doivent être nettoyés. L’ensemble du circuit de chauffage doit idéalement être contrôlé.

En résumé

Il existe différentes causes probables à un circulateur faisant du bruit. Les plus récurrentes sont de mauvais réglages ou un matériel défectueux. Un problème de pression ou de vitesse de circulation d’eau est également possible.

Un entretien régulier de la chaudière et des radiateurs limitera ces désagréments. Il prolongera d’autant la durée de vie de votre installation de chauffage.

Dans la plupart des cas, il est indispensable de faire intervenir un chauffagiste. Il saura trouver et réparer la panne le cas échéant. Il vous conseillera aussi sur les manipulations à effectuer pour prendre soin de votre équipement.

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
10 questions
J
Jean Claude
-
26/03/2024

Bonjour, Mon problème est différent, il s'agit d'une pompe à chaleur. Air eau. Je pense que c'est la pompe de recyclage de l'unité intérieure. Il y a une bouteille tampon et un autre circulateur a vitesse variable sur le réseau départ de chauffage qui ne semble pas faire de bruit. Ce bruit résonne dans les radiateurs de sorte que je sais quand le chauffage démarre ou s'arrête. Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à des coups de bélier, dont le bruit est lié à la vitesse de circulation, notamment lors d'un arrêt de circulation du liquide de chauffage. Il est alors nécessaire de surveiller la vitesse de circulation ainsi que la pression. Il ne s'agit toutefois que d'une supposition, nous ne pouvons pas vous apporter de réponse sûr sans voir votre installation et vous recommandons de contacter un plombier chauffagiste.

Cordialement,

J
John
-
13/06/2023

Bonjour J’habite au rdc directement au dessus une station CPCU qui assure le chauffage de l’immeuble. Depuis deux ans la vanne de détente fait un bruit comme un ancien locomotif à vapeur qui monte une pente. Personne n’est concerné sauf moi dont mon salon qui est directement concerné. Lorsqu’il fait froid ce bruit haché et constant est insupportable. Je l’ai même enregistré. À votre avis quel est la cause de ce bruit et quelle est la solution? Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Sans voir l'installation, il nous est compliqué de pouvoir vous confirmer l'origine du problème. Nous vous recommandons de contacter voir avec la copropriété pour contacter un chauffagiste afin que celui-ci trouve l'origine du dysfonctionnement.

Très belle journée,

F
FABIENNE
-
05/04/2023

CHAUDIERE A GAZ THEMA PLUS POUR CUISINIERE EAU CHAUDE ET CHAUFFAGE CENTRAL aucune anomalie si chauffage uniquement bruits " tac tac tac " dans la chaudière à l'ouverture des robinets même eau FROIDE usure circulateur d'après le chauffagiste ??? pourquoi ce bruit n'apparait t'il qu'à l'ouverture des robinets ?

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est compliqué de vous apporter une réponse sans voir votre installation de chauffage. Nous vous recommandons de contacter un chauffagiste afin de connaître l'origine du problème.

Très belle journée,

F
Fathi
-
04/10/2022

le circulateur de la chaudièChaffotaux agaz continue a fonctionner apres extinction du bruleur de l ECS

Notre réponse

Bonjour,

Il est difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation de chauffage. Nous vous recommandons de faire intervenir votre chauffagiste habituel.

Très belle journée,

A
André
-
10/09/2022

J'ai fait installer une pompe à chaleur air eau mon accélérateur est en position horizontale et crée du bruit qui se propage dans la maison est-ce dû à la position de l'accélérateur ?

R
Roro
-
15/04/2021

Bonjour Je viens de faire installer des radiateurs Ceux ci sont en alu je crois Les conduits en per 10 ,à l'approche des radiateurs du cuivre pour rejoindre les têtes et les tes Seulement ces radiateurs font un bruit insupportable comme un pschiiiiitttt en continue Ce bruit est insupportable, et il m empêche de dormir la nuit J'ai essayer de régler au te mais rien n'y fait les te sont ouverts à fond Le bruit semble venir de la tête, lorsque que je tourne le robinet thermo le bruit deviens un sifflement en allant vers les petits chiffres . J'ai une chaudière vissman vitoden 100 a condensation Svp aidez moi je suis à bout Merci

D
Daminou
-
06/02/2021

Bonsoir, je viens d installer une pompe a chaleur daikin derniere generation meme a une temperature de 8 degres exterieur le circulateur tourne a fond (pourtant pas de demande chauffage radiateur)un bruit persistant de circulation d eau Quand pensez vous? Est ce normal? Je suis obliger de mettre les thermostat a 2 voir 3 maxi pour attenuer le bruit merci de votre reponse

t
tahar
-
30/05/2020

j'ai pas de l'eau dans la maison est ce que c est oblige alumer la chaudiere pour avoir de l'eau dans conduite de ma maison

g
guyot
-
07/02/2020

bonsoir
je pense que la panne viens du circulateur qui n'est plus alimenté en 220 v ou tout simplement il est hs

B
BAEHREL Robert
-
15/01/2020

Bonjour, ce matin pour la première fois en 13 ans les radiateurs restent froids. La chaudière à gaz est de marque Logamax Plus GB112-43/60 de l'entreprise BUDERUS. L'eau chaude sanitaire fonctionne. La température de l'eau du chauffage centrale est de 60°C. Si les radiateurs restent froids, c'est que le circulateur est en panne. Qu'en pensez-vous ? Merci

Notre réponse

Bonjour,
Il nous sera difficile de vous répondre sur des questions de SAV, notamment sur des appareils que nous n'avons jamais commercialisé. Nous vous invitons à vous rapprocher du service technique de Bosch (ayant acquis Buderus) afin d'avoir leur avis et éventuellement faire déplacer un technicien.
Cordialement.