Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Circulateur de chaudière qui fait du bruit, les principales causes

bruit circulateur chaudiere

Une chaudière au gaz ou au fioul est dotée d’une pompe de circulation. Elle propage l’eau chaude dans les installations de chauffage. Un circulateur de chauffage bruyant est toujours problématique. Cela peut avoir plusieurs origines.

1) La pompe est surdimensionnée

Un flux d’eau trop rapide est bruyant. Le débit excessif produit des nuisances sonores se répercutant dans l’installation de chauffage.

Si votre système de chauffage le permet, réglez la vitesse du circulateur. Dans le cas où ce ne serait pas possible, faites appel à un professionnel. Il devra le remplacer par un modèle à régime modulable. Notez que les nouvelles chaudières sont équipées de pompes variables de classe A (elles s’adaptent au besoin et consomment moins d’énergie).

2— Il y a de l’air dans le circuit

Certaines installations de chauffage ont des soucis d’étanchéité à l’air. Cela peut générer un problème de pression. Des bulles se promènent dans les tuyaux. Cela produit, aussi, un bruit de circulation d’eau. La pompe de circulation tourne alors, par moment, « à sec ».

Vous pouvez tenter de purger le système entièrement. Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière au gaz. Le vase d’expansion peut être également percé.


3) La pression est trop forte dans le système de chauffage

Une pression du circuit trop forte est supérieure à 1,5 bar. Cela peut être dû une à obstruction des tuyaux. Le vase d’expansion peut aussi en être la cause. Il n’assure pas son rôle d’amortisseur quand la température de l’eau augmente.

Un défaut d’alimentation peut également en être à l’origine. Dans ce cas, la vanne de remplissage n’est peut-être plus opérationnelle. Elle ne ferme plus complètement. Une simple vidange au niveau d’un radiateur peut suffire à résoudre le problème.


4) Les dépôts dans les robinets thermostatiques

Avec le temps, des dépôts s’accumulent dans les robinets thermostatiques. Ceux-ci sont les organes de commande des radiateurs. Ils peuvent donc devenir difficiles, voire impossibles, à manipuler.

Les autres éléments de l’installation peuvent alors être touchés. Les impuretés entraînent des dégâts sur l’échangeur de chaleur. C’est aussi le signe probable d’une obstruction des tuyaux partielle ou totale. Cela peut générer une corrosion du matériel ou provoquer un bruit de circulation.

Dans tous les cas, les robinets doivent être nettoyés. L’ensemble du circuit de chauffage doit idéalement être contrôlé.

En résumé

Il existe différentes causes probables à un circulateur faisant du bruit. Les plus récurrentes sont de mauvais réglages ou un matériel défectueux. Un problème de pression ou de vitesse de circulation d’eau est également possible.

Un entretien régulier de la chaudière et des radiateurs limitera ces désagréments. Il prolongera d’autant la durée de vie de votre installation de chauffage.

Dans la plupart des cas, il est indispensable de faire intervenir un chauffagiste. Il saura trouver et réparer la panne le cas échéant. Il vous conseillera aussi sur les manipulations à effectuer pour prendre soin de votre équipement.

 

Commentaires (0) à propos de Circulateur de chaudière qui fait du bruit, les principales causes

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h