Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comment choisir le sel pour son adoucisseur ?


L’adoucisseur permet d’éliminer le calcaire présent dans votre eau via un procédé d’échanges d’ions. Pour fonctionner correctement il doit effectuer régulièrement des régénérations pour se nettoyer. Ces dernières se font à l’eau salée. Pour cela un sel conçu spécialement pour l’adoucissement de l’eau doit être utilisé. Nous allons voir comment le choisir.

Les caractéristiques du sel pour l’adoucisseur d’eau

Le sel utilisé lors des régénérations doit être choisi avec soin et selon votre appareil. Tout d’abord, il doit être d’une très grande pureté (au moins 99 %). Sa granulométrie est spécifique à l’adoucissement de l’eau. Vous ne pouvez donc pas, par conséquent, utiliser un sel de cuisine ou de table.

La norme européenne actuellement en vigueur est la EN 973, type A. Pour une version supérieure, vous opterez pour le marquage NF 406.

La présentation a moins d’importance. Les pastilles sont plus adaptées que les granulés ou les cristaux. Elles limitent la formation de croûtes dans le bac et leur dissolution dans l’eau est plus régulière. Cela évite également l’amoncellement de boue dans le fond de la cuve.

Quelques recommandations pratiques

La première chose à vérifier est le type de sel prescrit par le fabricant. Cela empêchera des incompatibilités pouvant conduire à des pannes. Vous éviterez également de mélanger différentes sortes de sel. Des réactions chimiques inattendues pourraient subvenir et endommager votre équipement.

Vous pourrez également ajouter un produit pour limiter le développement des micro-organismes.

La plus importante préconisation est de contrôler régulièrement le niveau de sel dans le bac. Vous devrez le remplir dès que nécessaire. Le nombre de sacs dépendra de la dureté de votre eau. L’entretien de votre adoucisseur assurera son bon fonctionnement.

Commentaires (0) à propos de Comment choisir le sel pour son adoucisseur ?

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h