Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Quel chauffage pour une maison neuve ?

 

La Règlementation Thermique 2012 vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs (elles ne doivent pas dépasser 50 kWhep/m/an). Elle met en avant les énergies renouvelables dans l’objectif d’en finir avec les énergies fossiles.

Le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage est donc désormais obligatoire pour les constructions neuves. Cependant, beaucoup de particuliers ont des difficultés à choisir le système qui chauffera leur nouvelle habitation. En effet, tout n’est pas possible. Vous trouverez dans cet article quelques-unes des solutions compatibles avec la RT 2012.

Les différents systèmes de chauffage compatibles avec la RT 2012

- Chaudière gaz à condensation et chauffe-eau thermodynamique
- Chaudière gaz à condensation et chauffe-eau solaire
- Chaudière à gaz condensation et pompe à chaleur
- Pompe à chaleur couplée à un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire

Il est également possible d’associer un poêle à bois et un chauffe-eau thermodynamique ou un poêle à bois et un chauffe-eau solaire pour les habitations dont la surface est inférieure ou égale à 100m².

La pompe à chaleur Air Eau

La Pompe à chaleur Air Eau va capter les calories présentes dans l’air et les transformer en chaleur pour chauffer votre habitation. Cette chaleur sera retransmise à l’eau de votre réseau de radiateurs. 70% de la chaleur nécessaire pour vous chauffer sera produite par la PAC.

DEVIS POMPE A CHALEUR AIR EAU

Le poêle à granulés

Le granulé de bois étant le combustible le moins cher du marché, il est très rentable de se chauffer avec cette énergie. Seul, il peut chauffer jusqu’à 100m². Au-delàs, le poêle à granulés ne suffit plus à lui seul pour chauffer toute l’habitation (si les chambres sont à l’étage par exemple). C’est pourquoi il convient de prévoir un appoint (souvent électrique) pour chauffer les pièces les plus éloignées du poêle.

La chaudière gaz à condensation associée au chauffe-eau thermodynamique

Il s’agit sans doute de la meilleure combinaison en termes de rapport qualité/prix et de retour sur investissement. En effet, la chaudière gaz condensation couplée au chauffe-thermodynamique vous assure d’importantes économies d’énergie tout en assurant un excellent confort de chauffe.
 
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe que la pompe à chaleur. Il capte l’énergie calorifique de la pièce dans laquelle il est situé pour la restituée à l’eau du ballon. Une résistance électrique est toutefois présente en cas de nécessité. Cet appareil permet de diviser la facture par 3 comparé à un chauffe-eau électrique.  

Voir notre article sur la rentabilité du chauffe-eau thermodynamique


La chaudière gaz condensation quant à elle, vous assure d’avantages d’économies comparée aux anciennes générations de chaudières. Elle est également plus respectueuse de l’environnement.

DEVIS CHAUDIERE CONDENSATION

Commentaires (219) à propos de Quel chauffage pour une maison neuve ?

Mel - 23/03/2016 13:31

Bonjour , Pour une maison de 93m2, est il envisageable de coupler une chaudiere gaz à condensation : chauffage + ECS et un poêle à bois?

MyChauffage - 23/03/2016 14:07

Bonjour @Mel, Oui c'est possible ! Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

sandrine - 24/03/2016 15:59

bonjour pour une maison de 70m2 on ma proposé la chaudière a gaz + ballon thermo 250l quand pensez vous ??

MyChauffage - 24/03/2016 17:24

Bonjour @Sandrine, Je suis d'accord avec ce que l'on vous a conseillé, la chaudière gaz à condensation + le chauffe-eau thermodynamique est une bonne solution. Si on prend en compte la durée de vie de l'appareil, le prix d'achat, la consommation et le coût d'entretien, le gaz reste aujourd'hui l'une des énergies les plus rentables. Je reste à votre disposition si besoin.

Quentin - 28/03/2016 22:51

Bonjour, nous faisons construire une maison en Gironde et nous ne savons pas quel type de chauffage installer ! La maison fait 95m2. Pompe a chaleur couplée au thermodynamique nous a été conseillé. Est ce que ca en vaut le coup ?

MyChauffage - 29/03/2016 10:06

Bonjour @Quentin, La solution Pompe à chaleur couplée à un chauffe-eau thermodynamique est une très bonne solution. Elle permet de couper la pompe à chaleur l'été afin de la soulager. Bien cordialement.

Fourcade Nicolas - 29/03/2016 19:38

Bonjour, nous voulons construire une maison à étage de 160m2 avec mezzanine (100m2 au rdc et 60m2 à l'étage ). Nous souhaitons chauffer avec un poêle à bois et compléter avec des radiateurs électriques à l'étage. Pensez-vous que cela peut suffir ? Cdlt

MyChauffage - 30/03/2016 09:23

Bonjour Mr FOURCADE, Au vu de la surface, je pense que cela ne va pas suffire. Je pense surtout que le bureau d'étude ne parviendra pas à respecter les critères RT2012 avec une telle configuration. Bien cordialement.

Cha - 31/03/2016 11:42

Bonjour , nous faisons une maison de 127 m² habitable en Ille et vilaine. Nous souhaitons avoir un poêle à bois qui nous servira de temps en temps. Le maitre d'oeuvre nous préconise une pompe à chaleur, le plombier chauffagiste nous a envoyé un devis avec la pompe à chaleur air/eau bibloc alfea extensa atlantique duo +8 class énergétique a++/a+ , elle a un prix assez important, est il necessaire d'en avoir une ? est il necessaire d'avoir celle ci ou il en existe des moins cher ? Cordialement

MyChauffage - 31/03/2016 13:47

Bonjour @Cha, La pompe à chaleur air/eau est aujourd'hui la solution la plus utilisée dans les maisons neuves (dans 38% des cas). Il existe effectivement d'autres modèles que vous pouvez retrouver sur notre site : http://www.mychauffage.com/chaudiere-pompe-a-chaleur-air-eau Je reste à votre disposition si besoin.

fanfansoubes@orange.fr - 01/04/2016 07:55

Bonjour, je vais faire construire une maison de 135 m² habitable de plein pied. Je suis confrontée au système de chauffage avec la norme RT 2012. Je souhaite mettre un plancher chauffant électrique avec un ballon thermodynamique pour l'eau chaude. Le coût d'une pompe à chaleur est trop élevée. Dans ce cas est ce que je peux mettre une cheminée foyer fermé et le plancher chauffant électrique. C'est le système qui me conviendrait le mieux. Cordialement

MyChauffage - 01/04/2016 14:39

Bonjour, Tout votre système de chauffage et d'eau chaude sera déterminé par votre thermicien. Le plancher chauffant électrique n'est pas compatible avec la RT 2012 (sauf dans quelques cas :isolation renforcée et région ou se trouve la maison). Pour la cheminée à foyer fermé, elle doit être étanche pour l'étanchéité à l'air de la maison.

Fabienne - 01/04/2016 15:42

Bonjour, nous allons faire construire sur toulouse nous avons choisi dans un premier temps une PAC air air avec un thermodynamique puis pour baisser le prix de l'investissement on nous a oriente sur une PAC air eau. La maison va faire 96 m2 nous aimons aussi l idée du poêle à bois. Bref on est peu perdu dans notre choix et surtout on se sait pas ce qui serait le plus économique. Merci de nous eclairer

MyChauffage - 01/04/2016 17:02

Bonjour @Fabienne, La pompe à chaleur air/eau est une bonne solution, c'est le système de chauffage le plus utilisé aujourd'hui dans les maisons neuves (dans 38% des cas). Le poêle à bois est plus contraignant et il ne chauffera pas toute l'habitation. Dans tous les cas votre thermicien doit vous indiquer le mode de chauffage le plus adapté aux caractéristiques de votre habitation.

Nicolas - 05/04/2016 20:03

Bonjour, Depuis quelques temps j'ai un projet de construction a faire aboutir. La maison fait 160m² et on doit respecter la norme de la RT 2012. Avec mes collègues, on se tate a choisir une poele a bois granulés du fait que l'énegie primaire n'est pas impacté sur du bois. Mais le problème c'est que sa ne chauffe pas toute la maison. Quel serais la meilleure solution pour ma maison ? Cordialement.

MyChauffage - 06/04/2016 09:52

Bonjour @Nicolas, C'est votre bureau d'étude qui doit définir le mode de chauffage pour votre maison. Effectivement, le poêle à granulés ne chauffera pas l'ensemble du logement, il nécessitera un appoint. Aujourd'hui dans les maisons neuves les systèmes de chauffage les plus utilisés sont 1) la pompe à chaleur air/eau, 2) la chaudière gaz condensation couplée avec un chauffe-eau thermodynamique pour la production d'eau chaude.

Ben - 09/04/2016 20:33

Bonjour, je suis sur un projet construction en Normandie avec chaudière condensation+ballon thermodynamique et plancher chauffant à eau sur rdc de 80m2 et sur étage 60m2 r+1 aussi? Quand pensez vous? Seré t il plus économique dès radiateurs gaz pour l étage qui chauffe plus vite? ( 2 chambres de 15 m2, Sdb 10m2 et pièce palier atelier de 20m2) Merci de votre réponse.

MyChauffage - 11/04/2016 11:47

Bonjour @Ben, Les radiateurs ne seront pas forcément plus économiques. L'avantage des radiateurs au 1er étage est que vous pouvez régler chaque pièce indépendamment ce qui n'est pas possible avec un plancher chauffant. Espérant avoir répondu à votre question.

Damien - 11/04/2016 22:16

Bonjour , Je souhaite faire construire ma maison 90m2 , je suis perdu dans le type de chauffage et eau chaude , quelle solution ? Gaz + chauffe eau thermo ou électricité + chauffe eau thermo? Le constructeur me conseil électricité avec chauffe eau thermo

MyChauffage - 12/04/2016 09:15

Bonjour @Damien, L'électricité est l'une des énergies les plus chères aujourd'hui, votre maison est-elle très très bien isolée ?

Damien - 12/04/2016 10:23

Maison neuve rt2012

MyChauffage - 12/04/2016 13:52

@Damien, Je vous conseillerais plutôt d'opter pour chaudière gaz à condensation + un chauffe-eau thermodynamique. Le prix du gaz au kWh est nettement plus faible que celui de l'électricité.

Diane - 12/04/2016 23:36

Bonjour, J'envisage de faire construire une maison de plain pied dont le rez-de-chaussée aurait environ 110-120m2 (cuisine US et séjour de 50m2 à eux seuls). Le constructeur me conseille un chauffage au sol avec pompe à chaleur mais après m'être renseignée sur internet à ce sujet, je ne suis pas rassurée. Voilà les inconvénients que j'ai pu lire : - consomme beaucoup mais chauffe peu par grand froid (et moi, je suis très frileuse), il vaut mieux prévoir un chauffage d'appoint - provoque des nuisances sonores pour les voisins comme pour le propriétaire lui-même (au point d'empêcher de dormir) -tombe facilement en panne -même durée de vie qu'un frigo puis on a le coût du renouvellement de l'installlation -plus polluant qu'on ne le croit - fonctionne à l'électricité donc en cas de panne prolongée due aux intempéries, on gèle Je préfèrerais presque opter pour le chauffage au fuel mais en a-t-on le droit pour une construction RT 2012 ? De plus, ce serait une maison avec une cave enterrée dans laquelle il y aurait des pièces habitables alors je me dis que le fuel n'est peut-être pas l'idéal non plus et je me méfie du chauffage au gaz ! Alors que faire ? Merci d'avance de me donner votre avis.

CHANTAL - 13/04/2016 09:11

Quelle différence entre une PAC AIR/AIR et AIR/EAU

MyChauffage - 13/04/2016 09:29

Bonjour @Chantal, La pac air air est un système de climatisation (elle peut envoyer de l'air chaud ou rafraichir la pièce l'été). La pac air eau assure le chauffage et l'eau chaude et est relié à des radiateurs ou un plancher chauffant. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus http://www.mychauffage.com/blog/difference-pompe-a-chaleur-air-eau-et-air-air

MyChauffage - 13/04/2016 09:39

Bonjour @Diane, La seule solution que vous n'avez pas évoqué est le poêle à granulés. Toutefois pour une surface de 120m², cela risque d'être juste. Il faudrait ajouter des radiateurs électriques d'appoint. Dans votre cas, la meilleure solution parait être la pompe à chaleur avec plancher chauffant. Les arguments que vous avez trouvé sur internet sont très exagérés. Si la pompe à chaleur est correctement dimensionnée et si l'unité extérieure ne colle pas la maison de vos voisins, vous n'aurez pas les problèmes évoqués. Je reste à votre disposition pour tout complément.

CHANTAL - 13/04/2016 09:40

Merci pour votre réponse. J'ai consulté l'article concernant la différence entre ces 2 systèmes, cela veut-il dire qu'avec une PAC AIR/EAU, on peut se passer d'un chauffe eau thermodynamique ?

MyChauffage - 13/04/2016 10:03

@Chantal, Si vous optez pour un modèle chauffage + eau chaude oui ! (Il existe aussi des pompes à chaleur air/eau qui font uniquement le chauffage).

Diane - 13/04/2016 10:08

Merci pour votre réponse rapide. Vous dites qu'il suffit que la PAC soit éloigné du voisin : cela signifie donc qu'elle est tout de même bruyante ce que j'aurai du mal à supporter à mon avis. J'ai bien pensé au poêle à granulés qui conviendrait pour l'espace ouvert de 50 m2 correspondant au séjour et à la cuisine mais alors comment chauffer les chambres si on veut éviter les radiateurs électriques ? De plus, j'aimerais avoir une cheminée (on m'installe un conduit Massonnet pour cela : je suppose que ce conduit conviendrait aussi pour un poêle ?), je ne pourrai donc pas coupler poêle et cheminée. Faudrait-il opter pour une pompe à chaleur air/eau (la seule monovalente, si j'ai bien compris) ? Et dans ce cas, quel type de chauffe eau convient-il de prendre ? Ce qui m'inquiète avec le plancher chauffant, c'est qu'une de mes connaissances en dispose et chaque fois que je vais la voir, j'ai les jambes et les mains qui gonflent ! Certes, sa construction date de 1987 et son chauffage au sol fonctionne au fuel. D'ailleurs, vous ne m'avez pas dit si un chauffage traditionnel au fuel serait admis dans une construction RT 2012. Je sais que mon problème parait insoluble et que je suis trop exigeante mais je ne voudrais pas me tromper car c'est un investissement important. Merci.

MyChauffage - 13/04/2016 10:39

Re-Bonjour, En effet, il y a bruit d'air brassé par le ventilateur de l'unité extérieure. Je vous invite à aller voir une pompe à chaleur en fonctionnement. Vous vous ferez votre propre idée. Vous verrez que le bruit est vraiment très léger et que si l'unité n'est pas contre une chambre, il n'est pas possible de l'entendre de l'intérieur. En qui concerne, le poêle à granulés, pour l'appoint, vous n'avez pas d'autres choix que de mettre des radiateurs électriques. Le conduit construit pourra être utilisé par le poêle à granulés mais un seul appareil pourra y être relié (soit une cheminée, soit le poêle). Pour le plancher chauffant, les anciens fonctionnaient à des températures beaucoup plus hautes qu'aujourd'hui ce qui créé les problèmes évoquées. Aujourd'hui, il y a des sécurités de manière à ne pas avoir une température de surface supérieur à 28°. Sur le principe, il est possible de mettre une chaudière fioul même si cela reste marginal dans les nouvelles constructions. C'est le bureau d'étude qui pourra vous le valider au vu de votre construction. Espérant avoir répondu à vos questions.

Diane - 13/04/2016 11:26

Oui, vous avez répondu à mes interrogations, merci. J'en profite pour rectifier mon erreur ridicule : il fallait lire "conduit maçonné" pour la cheminée et non "Massonnet" ! Quand le constructeur m'en a parlé, j'ai naïvement cru que c'était un nom !

Laure - 14/04/2016 16:16

Bonjour, nous construisons une maison dans la vienne de 139m2 habitable. Nous aurions souhaité ne pas avoir de ballon d'eau chaude et avoir une chaudière à condensation qui produise l'ECS et assure le chauffage. Quelle solution d'énergie renouvelable peut-on cumuler? les panneaux photovoltaïques? le bois? la géothermie? Merci

Mychauffage - 15/04/2016 10:47

Bonjour, Si vous souhaitez assurer le chauffage et l'eau chaude sanitaire par une chaudière à condensation, le mieux serait de mettre, soit - un poêle à bois/poêle à granulés - des panneaux solaires thermiques (pour de l'eau chaude sanitaire, la chaudière assurerait l'appoint) - des panneaux photovoltaïques (C'est classe par ordre de coût croissant) Espérant avoir répondu à votre question.

Lalla - 15/04/2016 23:11

Bonjour, Nous sommes sur le point de faire construire une maison avec un comble aménagé rt2012 de 115m² . Il n'y a pas le gaz de ville. Le constructeur nous conseille de prendre une citerne enterrée et chaudière gaz à condensation + un chauffe-eau thermodynamique. En regardant le prix pour remplir la citerne, je me demande si c'est réellement le mieux pour notre budget? Pouvez-vous nous conseiller, merci

Mathieu - 17/04/2016 17:44

Bonjour, Nous avons le projet de faire construire une maison dans le pas de calais de 120 m² au rez-de-chaussée avec comble aménageable. Nous souhaitons choisir le mode de chauffage par poêle à bois avec en complément radiateur électrique. Toutefois, un constructeur de maison individuelle nous as informé que nous étions obliger de choisir entre deux modes de chauffage au vue de la superficie (Pompe à Chaleur ou Gaz) afin de respecter la RT2012. Merci de nous éclairer sur ce sujet. Cordialement

MyChauffage - 18/04/2016 09:50

Bonjour, Le chauffage sélectionné pour les maisons RT2012 doit répondre a un simulateur de calcul. Votre constructeur vous a dit ceci car pour 120m², il n'arrive probablement pas à répondre aux exigences de la RT2012 avec le mode de chauffage Poêle à bois + radiateurs électriques. Espérant avoir répondu à vos questions.

LIEVRE Jean - 20/04/2016 09:37

J'envisage de faire construire une maison de plain pied de 110 m2 dans la banlieu sud de Lyon sur un terrain trés bien exposé Est/Sud/Ouest et suis contre l'utilisation du gaz des poêles à granules et le "tout pompe à chaleur" et souhaite une solution tout ( ou presque)électrique. 1/Un chauffe eau thermodynamique à trés haute performance(EDEL DE NOIROT) ou similaire 2/ des panneaux rayonnants type Auréa Smart ECOcontrol,Bellagio Smart ECOcontrol,Auréa Smart ECOcontrol de ce même fabriquant ou similaire. 3/éventuellement si nécessaire 2 panneaux photovoltaïques d'appoint. Le tout géré par par un Pack GlobalEco ou similaire. - Avec une excellente isolation cette solution est-elle envisageable?. - Le constructeur a-il le droit de s'opposer à ma demande ou doit-il avec l'avis d'un thermicien me proposer une solution d'isolation adaptée. Merci de votre réponse rapide car la décision doit être prise rapidement.

MyChauffage - 20/04/2016 09:41

Bonjour Monsieur Lievre, C'est le bureau d'étude qui pourra vous le valider ou non et vous proposer la solution la plus adaptée.

Moreau - 20/04/2016 16:03

Marie , le 20/ 04/ 22016 Bonjour , je fais construire une maison de plain pied en Vendée ; environ 100 m² quel chauffage me conseillez - vous ? Merci , pour votre réponse .

MyChauffage - 20/04/2016 16:18

Bonjour Monsieur, Je vous invite à lire l'article qui représente les solutions qui existent avec leurs avantages. Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous en dire beaucoup plus. Je vous souhaite une bonne recherche.

Cedric - 20/04/2016 16:43

Bonjour , Je souhaite construire et ne sais pas quoi choisir. Une maison à étage de 125m2 ,je pensais mettre une chaudière gaz à condensation avec un ballon thermodynamique mais j'ai pas de gaz de ville ou une pompe à chaleur air eau ou la dernière solution une pompe à chaleur air air couplé à un ballon thermodynamique.

MyChauffage - 20/04/2016 17:29

Bonjour @Cedric, La combinaison pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique est une bonne solution. PAC Air Air : si vous souhaitez pouvoir rafraichir la maison en été Sinon prenez une PAC AIr Eau. Dans tous les cas votre bureau d'étude doit vous conseiller la solution de chauffage la plus adaptée.

varhancet - 21/04/2016 14:37

Bonjour, nous devons nous mettre d'accord avec notre constructeur sur notre mode de chauffage. Nous souhaitons une chaudière à condensation. Jusqu'à maintenant notre constructeur nous proposait chaudière à micro accumulation Viessman + panneaux photovoltaïques. Mais nous ne voulons pas de micro accu car nous avons peur pour le confort de l'eau chaude sanitaire. De plus, les panneaux photovoltaïques sont juste là pour la RT 2012 et n'apportent rien d'autre. Nos doutes sont-ils justifiés ? De fait, nous ne savons pas quel mode d'énergie renouvelable choisir. Une chaudière + thermodynamique ? Une chaudière hybride avec PAC ? une chaudière hybride avec chauffe eau solaire ? Merci de votre réponse.

patou.mercier@orange.fr - 22/04/2016 15:45

Bonjour nous voulons construire une maison de 170m2 de plein pied. Nous hésitons avec une PAC air/eau chauffage au sol ou un poêle à granule compléter de radiateur électrique... Vous en pensez quoi et proposez si vous avez une meilleur solution niveau tarif.... merci

MyChauffage - 22/04/2016 17:03

Bonjour, Je vous conseillerais plutôt la PAC Air/eau vous réaliserez davantage d'économies et vous pourrez chauffer tout le logement avec un seul appareil.< Le poêle à granulés a ses contraintes (autonomie limitée, nécessite un rechargement quotidien en granulés, il faut stocker le combustible...). Il convient pour de l'appoint ou des surfaces inférieures à 70-80 m². De plus vous devez compléter avec des radiateurs électrique, l'électricité est l'énergie la plus chère aujourd'hui.

patou.mercier@orange.fr - 22/04/2016 19:30

Re bonjour Pour la pompe à chaleur air/eau faut il le gaz et ^pour une surface de 170m2 vaut mieux prendre un plancher chauffant avec des radiateurs...Merci pour votre réponse.

Chouchou - 24/04/2016 13:45

Bonjour, nous sommes en projet de construction pour une maison plein pied de 80 m2. Notre constructeur nous propose le chauffe eau thermodynamique associé d un poêle à granules. J ai peur que seul le poêle ne puisse réchauffer toutes les pièces de la maison.

Milly35 - 24/04/2016 16:53

Bonjour nous souhaitons avec mon ami faire construire une maison de plein pied inférieur à 100 m2. Quel serait le meilleur mode de chauffage avec un bon rapport qualité prix? On nous a conseillé là chauffage au gaz couplé avec un chauffe eau thermodynamique mais après renseignement nous n'aurons pas de gaz de ville donc une citerne enterré ... Est ce qu'un poêle à pellets serrait suffisant afin de chauffer la totalité de la maison? Merci pour votre réponse

MyChauffage - 25/04/2016 16:39

Bonjour Mr MERCIER Pour 170m², vous pouvez installer une pompe àc haleur sans avoir le gaz. Un plancher chauffant est suffisant, il n'est pas nécessaire de mettre des radiateurs. Il sera cependant conseillé de faire 2 zones de régulation (90 m² sur une zone et 80m² sur une autre zone par exemple). Bien cordialement.

MyChauffage - 25/04/2016 16:40

Bonjour @Chouchou, Des appoints électriques peuvent être installé par sécurité. Sur le principe, ils ne seront jamais utilisés. le poêle à granulés devrait suffire. Bien cordialement.

MyChauffage - 25/04/2016 16:43

Bonjour @Milly35, Dans votre cas, le mois cher serait poêle à granulés + appoint électrique. La pompe à chaleur avec plancher chauffant est également une très bonne solution qui offre un excellent confort (elle est cependant un peu plus onéreuse). Bien cordialement.

jbwysk - 27/04/2016 12:39

bonjour nous construisons une maison de 100 m² avec un étage et nous sommes entrain de réfléchir au système de chauffage. on nous propose des électriques moderne et tous ça mais on est pas super chaud pour ça et en plus on a un doute sur le fait que cela soit rt2012. si cela ne l'était pas quels sont les autres solutions à moindre cout: - chauffage au sol avec pompe à chaleur - chaudière a gaz sachant que nous avons le gaz de ville - poele à granule - autre chose... désolé mais comme je ne suis pas super caler dans ce domaine, je ne peux être super précis sur les termes technique merci

MyChauffage - 27/04/2016 13:32

Bonjour, Compte tenu de votre superficie la solution la moins chère à l'achat serait : - chaudière gaz à condensation pour le chauffage - chauffe-eau thermodynamique pour l'eau chaude Pour un investissement de départ plus important vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur air/eau. Elle vous offrira un très bon confort et consommera moins d'énergie. C'est la solution la plus choisie aujourd'hui dans les maisons neuves.

jbwysk - 27/04/2016 14:32

merci de votre réactivité pour l’électricité vous confirmez que c'est pas terrible.

MyChauffage - 27/04/2016 15:37

Vous ne pouvez pas tout chauffer à l'électrique en RT 2012, les radiateurs électriques viendront compléter un poêle à granulés par exemple. Mais effectivement c'est l'énergie la plus chère aujourd'hui donc pas terrible...

jbwysk - 27/04/2016 15:46

merci beaucoup

TANIA - 29/04/2016 08:20

Moi je vais construire une habitation individuelle avec environ 130 M2 plein pied en haute Corse et je prévois un poêle à granulés et un chauffe eau thermodynamique. Cela est il suffisant?

MyChauffage - 29/04/2016 15:30

Bonjour, Il est très difficile de vous le dire. A première vue, cela parait suffisant, cependant seule l'étude thermique pourra vous le valider. Bien cordialement.

Mimi - 01/05/2016 17:29

Bonjour, je suis le point de construire une maison à étage d'environ 150m2 dans le sud ouest. Je souhaiterais à tout prix avoir un poêle à bois car mon compagnon fait beaucoup de bois (donc cela nous reviendrait moins cher). Quel autre système nous conseillez vous pour compléter poêle à bois?. Sachant d'avance que l'on est pas frileux donc c'est un système que l'on utilisera très peu voir pas du tout. Bien cordialement.

MyChauffage - 02/05/2016 11:50

@Mimi, Bonjour, Le poêle à bois est conseillé pour chauffer moins de 100m², c'est votre bureau d'étude qui va vous conseiller la solution de chauffage la plus adaptée. Le chauffage pour les maisons en RT2012 doit répondre a un simulateur de calcul.

Cyril - 07/05/2016 16:19

Bonjour, Nous avons un projet de construction dans le Jura pour une maison à étage de 105m2. Notre constructeur nous suggère une PAC air/eau avec chauffage au sol au RDC et radiateurs électriques à l'étage + chauffe eau thermodynamique. Je lui ai alors demandé si nous avions la possibilité de remplacer les chauffages électriques de l'étage par des chauffages branchés sur le même circuit d'eau du RDC. Il me dit que le cout de l'installation sera plus élevé pour un rendement à l'étage peu performant (chauffage basse température). Qu'elle est pour vous la solution la meilleure (prix/performance) pour l'étage : - chauffages électriques ? - chauffages branchés sur le circuit eau basse température du RDC ? Bien cordialement.

Cedric - 08/05/2016 10:00

Bonjour, Je vais construire une maison de 115 m2 et souhaite avoir un poêle à bois avec des radiateurs électriques et un ballon thermodynamique. Cela passe pour la rt2012? Merci d'avance pour votre réponse

luc - 09/05/2016 10:54

Bonjour, Nous souhaitons installer une chaudière gaz condensation pour le chauffage et l' eau chaude et un poêle a bois, pour une maison neuve de 100m2 est ce compatible en RT2012 ? Merci

MyChauffage - 10/05/2016 18:48

Bonjour Luc, A priori, cela est compatible avec la RT2012 car vous répondez à l'obligation d'avoir une source d'énergie renouvelable avec le poêle à bois. C'est cependant le bureau d'étude qui pourra vous le valider définitivement. Bien cordialement.

CHRISTOPHE - 11/05/2016 18:35

Ne pouvant pas avoir le gaz de ville pour notre maison de 100m2, nous hésitons entre PAC air eau pour chauffage avec planché chauffant (la pac air-air nous a été moins conseillée) + ballon thermodynamique pour eau chaude ou PAC air eau pour chauffage et eau chaude, notre budget étant serré, laquelle de ces propositions est la plus économique ?

MyChauffage - 12/05/2016 10:02

Bonjour Christophe, La plus économique a l'achat est la solution PAC air eau (chauffage + ECS). La plus économique à l'usage et sur le long terme est la solution PAC air eau + Chauffe-eau thermodynamique. La PAC étant éteinte tout l'été aura une durée de vie un peu plus importante. Bien cordialement.

jerome - 17/05/2016 22:05

Bonjour, nous souhaitons faire construire une maison d environ 115m2 Nous n avons pas de gaz de ville. on hésite entre une pompe a chaleur pour chauffer l étage plus un poêle a granuler. ou poêle a granuler et radiateur électrique a l étage, mais les radiateurs sont moins économiques? que faut il choisir pour la rt 2012 pour que se soit économique? merci cordialement

aito - 20/05/2016 08:27

bonjour a tous je fait une maison de 200m2 plein pied ,j envisage un plancher chauffant ,mais est il compatible avec un thermodynamique . j y rajoute une clim pour la totalitee et un poele a bois; pfffffff est ce bien raisonnable tous cela ???? bise merci de vos conseils

jerome - 20/05/2016 22:33

Bonjour, nous souhaitons faire construire une maison d environ 115m2 Nous n avons pas de gaz de ville. on hésite entre une pompe a chaleur pour chauffer l étage plus un poêle a granuler. ou poêle a granuler et radiateur électrique a l étage, mais les radiateurs sont moins économiques? que faut il choisir pour la rt 2012 pour que se soit économique? merci cordialement

Cyril - 20/05/2016 23:35

Bonjour, Nous avons un projet de construction dans le Jura pour une maison à étage de 105m2. Notre constructeur nous suggère une PAC air/eau avec chauffage au sol au RDC et radiateurs électriques à l'étage + chauffe eau thermodynamique. Je lui ai alors demandé si nous avions la possibilité de remplacer les chauffages électriques de l'étage par des chauffages branchés sur le même circuit d'eau du RDC. Il me dit que le cout de l'installation sera plus élevé pour un rendement à l'étage peu performant (chauffage basse température). Qu'elle est pour vous la solution la meilleure (prix/performance) pour l'étage : - chauffages électriques ? - chauffages branchés sur le circuit eau basse température du RDC ? Bien cordialement.

christel - 21/05/2016 22:53

bonjour nous voulons construire une maison et notre constructeur nous propose chaudiere a gaz avec citerne enterrer mais nous hésitons avec une pac. apparemment il y a des frais mensuels pour la citerne? que choisir pouvez vous nous guider? cordialement

MyChauffage - 23/05/2016 09:28

Bonjour Jérôme, Le plus économique à l'achat sera le poêle à granulés et les radiateurs électrique d'appoint. Le plus économique en consommation annuelle et le plus confortable (température uniforme) est la pompe à chaleur air-eau. Bien cordialement.

MyChauffage - 23/05/2016 09:31

Bonjour Aito, Le chauffe-eau thermodynamique est en effet bien compatible avec un plancher chauffant car les 2 systèmes sont indépendants. Installer une pompe à chaleur air-eau + une climatisation + un poêle parait beaucoup. Pour éviter l'installation de la climatisation, vous pourriez faire un plancher chauffant rafraichissant. Espérant avoir répondu à vos questions.

MyChauffage - 23/05/2016 09:40

Bonjour Cyril Tout dépend de la surface au 1er étage. Le plus économique à long terme restera toujours le chauffage avec la pompe à chaleur. Bien cordialement.

MyChauffage - 23/05/2016 09:41

Bonjour Christel, Je vous conseille en effet une pompe à chaleur air-eau plutôt qu'une chaudière au propane. Le propane est une des énergies les plus chères. Il faut éviter de passer par ce système de chauffage. Bien cordialement.

yvan - 23/05/2016 14:08

bonjour je fais construire une maison dans le sud des landes de plein pied 100m2 pour le chauffage je voudrais un poele a granule mais pour l'eau?

MyChauffage - 23/05/2016 15:28

Bonjour @Yvan, Pour l'eau chaude, vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique.

FRANK - 23/05/2016 16:45

Bonjour, nous faisons construire un toit terrasse en r+1 de 150 m2, en RT 2012 nous avons le gaz et électricité qui passe sur notre terrain. nous recherchons le système qui coute le moins chère en cout et hésitons sur le système de chauffage, soit un chauffage au sol avec chaudière a gaze ou électrique, avec un poêle a granuler en complément ou le système PAC inaudible ( si cela existe ????) , de plus , nous ne voulons pas de carrelage au sol mais plus un sol stratifier compatible avec le système chauffage au sol. merci pour votre aide cdt

jerome - 23/05/2016 21:52

bonjour merci pour vos renseignements. pour une maison de 115m2, est ce que installation d'un poêle a bois certifier rt2012 plus des radiateurs électriques sera suffisant pour passer l étude thermique?? ou faut il mieux installer une PAC et un poêle a bois normal en complément? de plus si on choisit une PAC qui fasse aussi production d eau chaude, celle ci va fonctionner 365 jour a l année? cela réduira donc ca durée de vie??? serait il plus judicieux d'installer une PAC seule pour le chauffage l hiver et avoir un chauffe eau thermodynamique? merci cordialement

elox64 - 23/05/2016 22:20

Bonjour, nous construisons une maison secondaire de 45m² en vendée. le constructeur nous a imposé le chauffe-eau thermodynamique et un poele à granule. nous sommes ok pour le ballon, par contre y'a t'il un une autre solution que le poele à granule qui serait moins cher, car nous n'allons en profiter que les 2 mois d'été... merci

MyChauffage - 24/05/2016 09:44

Bonjour @elox64, Je pense qu'il n'y a malheureusement pas de solution. Prenez un poêle à granulés entrée de gamme de manière à limiter le budget. Espérant avoir répondu à votre question.

MyChauffage - 24/05/2016 10:10

@Jerome : Bonjour, Difficile à déterminer, normalement le poêle peut être installé dans un logement inférieur à 100m². Pour la pompe à chaleur, effectivement l'idéal est de combiner une pompe à chaleur air eau chauffage seul + un chauffe-eau thermodynamique, ainsi la pac n'est pas utilisée l'été.

Mathieu - 27/05/2016 06:04

Bonjour, Notre projet comprend une maison de 150 m² de plein pied. Nous souhaitions faire installer un poêle à bois avec complément de radiateurs électriques. Toutefois, un constructeur nous impose soit une pompe à chaleur soit un chauffage au gaz. Est-ce normal ? Merci par avance

MyChauffage - 27/05/2016 09:13

Bonjour @Mathieu, En RT 2012, le poêle à granulés peut être installé dans les habitations dont la surface ne dépasse pas 100m². Et c'est en effet votre bureau d'étude qui doit définir la solution la plus adaptée. Le chauffage doit répondre à un simulateur de calcul précis.

Paco35 - 30/05/2016 21:41

Bonjour, Nous avons en projet de faire construire une maison en ille et vilaine, de 170m2 habitable (RDC + étage), la production de chauffage et d'eau chaude se fera par une chaudière au gaz, nous voulions pour respecter la RT2012 compléter avec un poêle à bois, notre maître d'œuvre nous dit que le poêle à bois ne sera pas suffisant. Êtes vous d'accord? Si, oui, qu'est ce qui serait selon vous la solution sachant que nous ne voulons ni pac, ni ballon thermo, ni poêle à granulés merci

MyChauffage - 31/05/2016 09:43

@Paco35 : Bonjour, Si votre maitre d'oeuvre vous dit que ce ne sera pas suffisant pour répondre à la RT2012 c'est qu'il a fait tous les calculs nécessaires. Parmi les énergies renouvelables il reste le solaire que vous n'avez pas cité mais cela me parait peu adapté par rapport à votre situation géographique.

jerome - 06/06/2016 22:43

bonjour après mure réflexion avec notre constructeur et aussi par le fait que nous n'avons plus grand choix en rt202 nous avons opter pour un ballon thermodynamique plus une pompe a chaleur pour le chauffage, mais peut on mettre les deux dans un cellier de 5'30 m2 ou cela vous parait il trop petit? cordialement

Cyril - 08/06/2016 00:10

Bonjour je souhaite savoir si c'est possible de mettre un ballon thermodynamique et un chauffage électrique pour être compatible avec la règlementation rt2012 pour une maison de 85m2 neuve livrer hors d'eau, hors d'air ? cordialement

Cyril - 08/06/2016 00:12

Bonjour je souhaite savoir si c'est possible de mettre un ballon thermodynamique et un chauffage électrique pour être compatible avec la règlementation rt2012 pour une maison de 85m2 neuve livrer hors d'eau, hors d'air ? cordialement

André - 09/06/2016 13:01

Bjr, nous faisons construire une maison Rt2012 de 86m2 surface utile. Nous voulions installer un poele à granules sans condensation forcee( pour éviter le bruit) et des radiateurs électriques dans les 4 pièces à l'étage. Notre constructeur nous dit que ça ne passera pas à l'étude thermique et qu'il n'y a pas d'autre choix que d'installer un poele à condensation forcée et impossibilité de mettre des radiateurS électriques à l'étage. Cela est il juste?

Robin - 12/06/2016 08:53

Bonjour, Nous sommes en train de faire construire dans le Sud de la Drôme une maison de 130 m² dont 40m² sur un étage. Qu'est ce que vous conseilleriez comme système de chauffage, chauffe eau à mettre en place, sachant que l'on a pas le gaz de ville à proximité ? D'avance, je vous remercie.

BOUSQUET - 12/06/2016 23:24

Bonjour, Nous projetons de construire à Toulouse une maison d'environ 150 m² habitable (RDC + étage). Que pensez-vous de notre réflexion : Nous avons pensé à un système PAC air/eau + chauffe-eau thermodynamique, avec plancher chauffant/rafraîchissant, et 2 zones de régulation au RDC, car Madame souhaiterait un poêle à granulés d'appoint pour la partie cuisine ouverte/salle à manger/salon (environ 50 m²), plus pour le côté chaleureux et décoratif que pour le côté chauffage. Cette configuration est-elle envisageable et conforme à la RT 2012 ? La puissance du poêle serait alors d'environ 4 à 5 kW maxi je pense. Pour l'étage, peut-on envisager autre chose que des radiateurs électriques d'appoint ? La combinaison plancher chauffant + poêle du RDC ne suffirait-elle pas à chauffer l'étage (35 m²) ? Merci par avance pour votre aide.

MyChauffage - 13/06/2016 12:01

Bonjour Jerome Je pense que cela ne posera pas de problème de mettre la pompe à chaleur et le chauffe-eau thermodynamique dans la pièce de 5.4m². Les 2 appareils prélèveront l'air directement à l'extérieur et non dans la pièce. Bien cordialement.

MyChauffage - 13/06/2016 12:03

Bonjour Cyril, Je ne peux malheureusement pas répondre à la question. Seul le bureau d'étude pourra vous le dire. Toutefois, je pense que le moteur de calcul ne l’acceptera pas. A mon avis, il faudra au minimum mettre un poêle à granulés. Bien cordialement.

MyChauffage - 13/06/2016 12:20

Bonjour André, Je ne peux malheureusement pas vous répondre. Seul le bureau d'étude ayant effectué l'étude thermique ait en mesure de le faire. Toutefois, je ne suis pas particulièrement étonné que la configuration ne respecte pas la RT2012. Bien cordialement.

MyChauffage - 13/06/2016 12:23

Bonjour Robin, Au vu de votre surface et sachant que vous n'avez pas accès au gaz de ville. La meilleure solution pour le chauffage est une pompe à chaleur air-eau. Pour l'eau chaude sanitaire, idéal est d'avoir un ballon thermodynamique indépendant. Il vous est également possible de prendre une pompe à chaleur DUO assurant le chauffage + l'eau chaude. Bien cordialement.

MyChauffage - 13/06/2016 12:27

Bonjour Mr BOUSQUET, La solution pompe à chaleur air-eau + poêle à granulés d'appoint me parait être une très bonne solution. Pour le chauffage de l'étage, je vous inviterai à chauffer également avec la pompe à chaleur. N'ayant pas les plans, je ne peux pas dire si le chauffage du rdc suffirait à chauffer le 1er étage. Petite réflexion : est ce que créer 2 zones de chauffage au RDC est une bonne solution ? J'aurai tendance à créer une zone pour le RDC et une zone pour l'étage. Prendre un poêle de 4-5 kW est une bonne puissance. Espérant avoir répondu à vos attentes.

Cedric - 27/06/2016 13:03

Bonjour, Nous allons faire construire une maison de 93m2 en plein pied. Nous souhaitons mettre un poêle à bois en chauffage principal, des radiateurs électrique en apoint et un ballon thermodynamique. Est-ce conforme à la rt2012 ? Merci

MyChauffage - 27/06/2016 13:42

Bonjour @Cedric, Oui c'est bien conforme à la RT2012, cependant c'est votre bureau d'étude qui validera ou non cette solution suite à l'étude thermique.

Raph - 30/06/2016 21:21

Bonjour Notre projet de construction est une maison de 150m2 avec un rdc de 95m2 + un étage. Pour le chauffage, on opte pour chauffage au sol avec chaudière gaz à condensation + un poêle à granules en appoint. Un constructeur nous dit que c'est conforme à la rt2012, pas l'autre... Votre avis ? Merc d'avance

MyChauffage - 01/07/2016 10:54

Bonjour @Raph, La combinaison des 2 est effectivement possible. Toutefois plusieurs paramètres propres à votre maison sont pris en compte dans l'étude thermique, je ne peux donc malheureusement pas vous dire si cela passera ou non.

Jeremie - 12/07/2016 12:03

Bonjour, nous sommes sur le point de faire construire notre maison (105metres carre habitable avec un étage) et avons choisi une pompe à chaleur air /eau avec chauffage au sol en bas et radiateur a eau en haut, car le chauffage au sol en haut nous coûtaient 5500 euros en plus que les radiateurs, est-ce une bonne solution ou il faut mieux mettre chauffage au sol en haut et en bas, merci d'avance

MyChauffage - 12/07/2016 15:52

Bonjour, L'idéal, quand cela est possible, est de mettre un plancher chauffant au rdc et au 1er de manière à travailler en très basse température au niveau de la pompe à chaleur. Les COP sont meilleurs. Cela est en effet plus onéreux et il est également plus difficile de réguler pièce par pièce. La solution intermédiaire est de mettre des radiateurs basses températures. Espérant avoir répondu à votre question.

Stéphane - 12/07/2016 21:58

Bonjour, Nous avons un projet de construction à Reims (Est) et comme toutes les personnes laissant de posts, nous sommes perdus dans le choix de notre chauffage. Notre proget: maison RT2012, toit plat (charpente et bac aciers pour des raisons financières), RDC ~105m² et étage ~ 85m². On nous propose 2 choix: -PAC Air Eau + ballon thermodynamique -Chaudiere à granulés (incluant le ballon pour l'eau chaude sanitaire) Tous les avis de pro que nous avons sont très différents. La PAC consommerait de l'énergie même avec une bonne COP, sans compter sur l'augmentation de l'électricité. Pour le bruit, apparemment ça serait un mythe. La chaudière à granulés serait surdimensionnée pour une maison RT2012, un coût d'investissement supérieure à une PAC et une évolution incertaine du prix du granulé. Nous souhaitons mettre un plancher chauffant au RDC. Pour l'étage nous ne sommes pas encore décidés, plancher chauffant ou radiateur branché sur le circuit sur la PAC/chaudière. Par avance merci Cordialement

Jeremie - 13/07/2016 10:01

Bonjour, y aurait il une grosse différence en tarif/consommation entre radiateur et plancher chauffant pour le 1er étage ? Cordialement

MyChauffage - 13/07/2016 10:27

Bonjour Stéphane, Au vu de votre projet, des performances thermiques de maisons RT2012 et du choix d'un plancher chauffant au rdc, je vous conseillerai de partir sur la solution Pompe à chaleur + chauffe-eau thermodynamique. En effet cette solution est parfaitement adaptée aux projets neufs. La pompe à chaleur a d'excellentes performances sur des planchers chauffants et vous évite un stockage de granulés qui est très volumineux. La chaudière à granulés est plus adaptée en rénovation. Elle permet également de travailler sur des hautes températures sur des anciens radiateurs. Pour le 1er étage, vous pouvez regarder ma réponse du post juste au dessus. Bien cordialement.

Stéphane - 20/07/2016 07:00

Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai eu qq devis et effectivement le prix du plancher chauffant à l'étage apporte un surcoût non négligeable. Dernière question, quelle marque de PAC prendre ? Panasonic, Stiebel, okefen... Par avance merci Cdlt

MyChauffage - 20/07/2016 09:27

Bonjour Stéphane, Je ne peux malheureusement pas vous répondre sur cette question car ce sont des marques que nous ne commercialisons pas. Bien cordialement.

Gabriel - 21/07/2016 17:47

Bonjour, j ai un projet de construction d une maison de plein pied de 120 M2 en gironde j hésite entre une pac air / eau plancher chauffant ou pac air / air . Je désire aussi faire de la clim l été Est il possible de climatiser une maison avec une pac air / eau? que me conseillez vous? cordialement

MyChauffage - 21/07/2016 18:03

Bonjour @Gabriel, La pac air eau peut être réversible (en fonction du modèle choisit) et ainsi assurer la fonction de climatiseur en été. Elle est adaptée aux constructions neuves et à la RT 2012, je vous orienterai donc plutôt vers ce type de produit.

Yves11 - 28/07/2016 10:44

bonjour, je voudrais savoir s'il est toujours obligatoire, pour une maison RT2012 chauffée à l'électricité, d'installer les souches en toitures et sur l'ensemble des planchers intermédiaires pour une future installation de poele ou cheminée ? merci d'avance,

MyChauffage - 28/07/2016 12:08

Bonjour @Yves11, La pose de la souche de cheminée en toiture est toujours obligatoire. La réservation à chaque plancher n'est pas obligatoire mais conseillé pour éviter des travaux lourd le jour où vous souhaitez poser un poêle à bois ou granulés. Cordialement.

Stephane - 05/08/2016 02:10

Bonjour, Je souhaite faire construire une maison individuelle et selon lui , une Pompe à chaleur sera utilisé , et m'indique que le chauffage via 7 radiateurs sera plus performant qu'un système par chauffage au sol pour une maison de 80 m² en R+1 pour satisfaire les restrictions énergétiques de la RT2012 , qu'en est il sur la différence entre chauffage au sol et chauffage via radiateur sur les performances du chauffage ?

MyChauffage - 08/08/2016 10:20

Bonjour, Le plancher chauffant aura tendance à être plus performant que des radiateurs : - Plus performant au niveau des rendements de la pompe à chaleur car plus l'eau est chauffée à basse température, meilleures sont les rendements (COP) de la pompe à chaleur - Plus performant au niveau du confort thermique car il y a une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce. Espérant avoir répondu à votre question.

Christophe C - 13/08/2016 11:14

Bonjour, J'envisage d'acheter une maison mitoyenne à Rouen qui sera livrée hors d'eau hors d'air et dans laquelle je vais devoir réaliser l'isolation, l'électricité, le chauffage et la plomberie. Dans le permis de construire déposé, l'architecte a écrit : "Pour le respect de la réglementation thermique 2012 et la conformité avec le permis de construire : - L’isolation des doublages périphériques doit avoir un R≥4 m².K/W - L’isolation des combles doit avoir un R≥8 m².K/W - Mise en oeuvre d’un isolant (+chape) sur la dalle béton à rez-de-chaussée avec un R≥1,5m².K/W - Installation d’une chaudière gaz à condensation. - Installation d’un ballon thermodynamique de 200L pour la production d’eau chaude. - Installation d’une VMC hygroréglable. Or, l'agent immobilier soutient qu'un chauffage électrique est tout à fait envisageable et que la norme RT2012 serait respectée. Cela va pourtant à l'encontre de tout ce que je lis sur internet. Le plan est vivible ici, partie non grisée : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B095qXGF1FAeu9 Merci d'avance pour vos conseils. Christophe

Michael62 - 14/08/2016 18:25

Bonjour, Je souhaiterai commencer ma construction cette année et je me pose entre des questions sur le mode de chauffage que je vais devoir choisir . Ma maison ce situera a 11km de la cote dans le Var, elle fera 190m2 quel mode de chauffage me conseillez vous (sachant que j'ai deja prévu un ballon thermodynamique pour l'eau sanitaire )?

Michael62 - 14/08/2016 18:28

Je précise que je n'ai pas l’accès au gaz

MyChauffage - 16/08/2016 09:37

Bonjour @Christophe C, Pour répondre à la RT 2012, il faut effectuer des calculs précis en fonction des caractéristiques du logement. Dans certains cas le chauffage électrique peut passer mais c'est très rare. Et je ne vous conseille pas cette solution car l'électricité est l'énergie la plus chère. Seul votre bureau d'étude peut vous donner la solution adaptée à votre maison. @Michael 62 : Bonjour, Le plus adapté serait d'installer une pompe à chaleur + un chauffe-eau thermodynamique.

Michael62 - 16/08/2016 13:36

Bonjour , Merci pour votre reponse, j'ai un certains temps voulu opter pour une chaudiere a granulé okofen mais c'est peut etre trop pour la region et aussi tres cher je trouve . Une pompe a chaleur de quel type ? Puis je l'utiliser aussi comme clim en été ? quelle est la fourchette de prix pour cet Equipement ?

MyChauffage - 16/08/2016 13:51

@Michael 62 : Une pompe à chaleur de type air/eau, elle ne fera pas clim l'été, par contre il existe des modèles réversibles qui permettent de rafraichir les pièces en période estivale (le système va aspirer l'air chaud). Pour la fourchette de prix je vous laisse regarder nos tarifs juste ici pour vous donner un ordre d'idée (les modèles pour chauffage seul sont entre 3000 et 4000€) http://www.mychauffage.com/chaudiere-pompe-a-chaleur-air-eau

Micheak62 - 17/08/2016 19:59

Merci pour ces précisions, je continuer a scruter les meilleurs options possible et la pompe a chaleur reste une option mais je suis tres méfiant car je connais énormément de personne ayant connu de très mauvaises expérience avec cette technologie très souvent en panne.

ConduitRT2012 - 25/08/2016 15:06

Bonjour, Est ce qu'avec une PAC air/eau + chauffage au sol il est obligatoire d'installer un conduit conformément à l’arrêté de réversibilité? (autrement dit est ce que la maison est considérée comme: "maison individuelle chauffée par électricité")

MyChauffage - 29/08/2016 12:23

Bonjour, A priori, d'après la circulaire du 24 Juin 2008, les pompes à chaleur Air-Eau sont exclus de l'arrêté de réversibilité. Bien cordialement.

Hibert - 29/08/2016 16:49

Personne n'évoque le coût des entretiens annuels des PAC en // des consommations incontournables de fonctionnement en électricité sans oublier la durée de vie estimée des PAC? Pourriez-vous nous éclairer car il est important d'intégrer ces différents coûts pour pouvoir comparer les modes de chauffage entre eux en intégrant bien entendu les investissements de base afin d'avoir un coût complet pour aider à la prise de décision.

Séb - 03/09/2016 22:48

Bonjour, nous avons un projet de construction d'une maison individuelle de 120m2 sur Nantes (80 m2 RDC+40m2à l'étage). Plusieurs constructeurs nous conseillent (voire nous obligent) de choisir une PAC Air-eau avec plancher chauffant. Nous voulons absolument éviter la PAC (retour d'expérience déplorable de collègues travaillant dans l'énergie : investissement 2 fois + important qu'un poêle à granules, retour d'investissement sur 10 ans, possibilité de nuisance avec les voisins et ce n'est pas un mythe, contrat d'entretien annuel important et encore il doit être bien ficelé). Notre question : une isolation renforcée dans les combles et murs peut-il faire pencher le choix sur un poêle à granules avec DTA CSTB pour le RDC et panneaux électriques rayonnants à l'étage. A la signature du contrat avec le construction, le budget tenant compte du mode de chauffage, que se passe-t-il si le mode de chauffage ne passe pas au calcul thermique? Peut-on être sûr du mode de chauffage avant la signature définitive? D'avance merci

Anthony - 04/09/2016 16:50

Bonjour je suis sur le point de faire construire une maison de 95 m2 rt2012 au niveau chauffage quel énergie choisir je pensais au gaz avec chaudière à condensation mais je ne ai pas accès au gaz naturel.... le gaz citerne est il intéressant ? Sinon il me reste le système pompe à chaleur mais est ce réellement fiable dans le temps et le prix est exorbitant je trouve? Qu en pensez vous ? Cdt

MyChauffage - 05/09/2016 13:39

Bonjour @Séb, Seule l'étude thermique pourra valider la solution technique pouvant être installée. Si l'étude thermique valide la solution poêle à granulés + radiateurs électriques, vous pourrez le faire. Normalement à la signature de votre contrat de construction, l'étude thermique doit être validée avec le mode de chauffage choisi. Bien cordialement

MyChauffage - 05/09/2016 13:43

Bonjour @Anthony, J'aurai tendance à vous déconseiller le gaz propane dans la mesure du possible. Les pompes à chaleur sont très bien adaptées pour les projets neufs. Les besoins en chauffage étant faibles, les puissances nécessaires sont faibles et donc les investissements sont mesurés. En comparaison avec une chaudière propane, vous aurez un retour sur investissement rapide. Cordialement.

Michael - 11/09/2016 17:29

Bonjour je fait construire une maison dans le rhone ,avec norme RT2012 ,j'ai 80m2 au Rdc et 50m2 à l'étage ,je voudrais savoir si part rapport a la norme RT 2012 je peux mettre un poêle à granule pour le bas et des radiateurs à l'étage en sachant que je mais aussi un chauffe-eau thermodynamique . Merci

MyChauffage - 12/09/2016 10:49

Bonjour @Michael, Normalement c'est possible, mais ne connaissant pas les caractéristiques de votre habitation, seul votre bureau d'étude pourra valider le système de chauffage à installer.

marion - 22/09/2016 06:25

Bonjour, nous souhaitons construire un maison à étage de 106 m2 aux normes Rt 2012. Nous ne savons que choisir entre chauffage au gaz avec radiateur ou pompe à chaleur avec radiateur aussi. Le constructeur nous assure le même type de matériaux avec les 2 installations. Que choisir? Nous avons entendu dire que l entretien annuel d une PAC est plus cher mais pour une maison de plus de 90 m2 ,plus rentable que le gaz. Est ce vrai? Merci!

MyChauffage - 22/09/2016 15:49

Bonjour, Pour vous répondre avec précision, il faudrait faire une étude précise. Nous avons pour ce type de surface tendance à conseiller le gaz. Le matériel est en effet très compétitif. Les contrats d'entretien sont peu onéreux comparés à la pompe à chaleur. Le produit est éprouvé, les taux de panne sont donc très faible. Espérant avoir répondu à votre question.

Michaël - 25/09/2016 23:19

Bonjour, Je vous conseil de regarder plutôt les panneaux rayonnants. Rendement électrique similaire à une pompe à chaleur air/air, (env 400€ pour 100m²) mais avec les atouts suivants : - 0€ d'entretient ! - Durée de vie 25 à 40 ans (voir plus) - Prix de l'achat environ 9 000€ pour une maison de 100m² Ceci en prenant certains panneaux avec décoration personnalisée (photo personnelle imprimé sur le panneaux). - Confort exceptionnel du rayonnement qui chauffe uniquement la masse et non l'air.) - Les plus pour la santé... à voir sur internet... Je l'ai chez moi et j'en suis super content !!

kevin - 27/09/2016 18:22

bonjour, je veux faire construire mais ne connais pas quel type de chauffage choisir on me conseille le chauffage par effet joule avec panneau photovoltaïque et chauffe eau thermodynamique sur air extérieur a technologie CO2 ma maison sera sur 2 niveau dont comble aménagé et fera 89m2

Pierrot - 10/10/2016 22:59

Est il vrai que la climatisation est interdite pour la norme RT2012

stephane - 17/10/2016 18:29

Bonjour , Quel choix difficile que celui du chauffage ! Je vais construire faire construire un plain pieds de 140 m2 habitable et j'hésite comme la plupart d'entre vous entre la pompe à chaleur pac air/eau par plancher chauffant ou la chaudière à condensation gaz par plancher chauffant ! J'habite dans une région froide (nord est) donc que me conseillez-vous comme mode de chauffage qui me permettra d'avoir la facture la moins chère mensuellement ? Bien cordialement

Sébastien - 17/10/2016 23:38

Bonsoir, Je vais bientôt faire construire un maison 3 volumes de 120m2 avec 3 chambres à l'étage et une au rdc. Problème quel chauffage prendre. J'aimerai avoir aussi du frais l'été. On me propose un genre de clim réversible ou pompe a chaleur air/eau ou air/air quel est la meilleure option à votre avis . Merci pour votre aide.

MyChauffage - 18/10/2016 15:12

Bonjour, Si vous faites construire, je vous conseille vivement une pompe à chaleur air-eau et non air-air. Si vous souhaitez rafraichir l'été, il faut choisir une pompe à chaleur air-eau réversible avec un plancher chauffant rafraichissant. Bien cordialement.

MJ - 18/10/2016 19:02

Bonjour, mon projet est une maison à 2 étages d'une surface totale de 135-140 m2 en ille et vilaine. Un chauffage au gaz de ville (plancher chauffant au RDC + radiateurs à circulation d'eau à l'étage) couplé à un poêle à bois vous paraît suffisant pour respecter la RT2012. Merci pour votre réponse.

Halil - 19/10/2016 02:46

Bonjour je voulais savoir , y a t'il une durée de vie pour une pac et y a t'il un entretien à faire tout les ans , merci d'avance.

MyChauffage - 19/10/2016 09:15

Bonjour @Halil, La pac a une durée de vie de 15-20 ans, et un entretien annuel doit être effectué.

aurelie33 - 19/10/2016 23:55

Bonjour, Je voudrai votre avis pour une maison RT2012 de 105m2, nous devons choisir entre pac air/eau qui produit l'eau chaude aussi ou pac air/air avec console dans la pièce de vie et convecteurs rayonnants dans les chambres sachant que l'isolant sera renforcer dans le cas de la pac air/air. J'ai lu pas mal de choses mais je ne sais lequel des deux serait le mieux ? Merci de me donner votre avis. cordialement

MyChauffage - 20/10/2016 09:20

Bonjour @aurelie33, Pour une maison neuve on conseille plutôt la pompe à chaleur air eau. Vous pouvez choisir un modèle réversible si vous voulez également pouvoir rafraichir vos pièces en été.

aurelie33 - 20/10/2016 11:40

Merci pour votre reponse rapide. Mais pourquoi une pac air/eau est plus conseillée qu'une pac air/air? On ne me conseille pas on me dit juste que la conso sera equivalente et que cest une question de gout, êtes vous de cet avis? Merci à vous

Couillard - 21/10/2016 09:59

Bonjour, Nous allons faire construire une maison de 105m2 en plein pied. Nous hésitons entre ballon thermodynamique + poêle à granulés ou pompe a chaleur avec chauffage au sol + poêle à bûche ou granules. Le constructeur nous recommande le ballon mais un ami qui travaille dans le domaine nous le déconseille. Qu'en pensez vous ?

MyChauffage - 21/10/2016 10:26

Bonjour @aurelie33, Non vous aurez un meilleur confort avec une pompe à chaleur air-eau. Avec une pac air-eau on est sur un chauffage avec un rayonnement qui est plus confortable qu'un chauffage à convection ce qui est le cas de la pompe à chaleur air-air. De plus, vous consommerez moins de chauffage avec une pompe à chaleur Air-Eau car il a un meilleur rendement avec des température extérieure plus basse. Bien cordialement.

Pauline - 23/10/2016 21:29

Bonjour, Nous allons faire construire vers toulouse une maison de 117m2 à étage. Je suis vraiment perdue en ce qui concerne le mode de chauffage. Nous étions plus partie sur chauffage au gaz Car compris dans le prix mais apparemment, la pompe à chaleur air eau a l'air beaucoup appréciée ! Mais est elle bcp plus chère ? Merci d'avance pour votre aide !!!

MyChauffage - 24/10/2016 10:12

Bonjour @Pauline, Le budget pour une pompe à chaleur est beaucoup plus élevé que pour une chaudière gaz. Par rapport à votre surface d'habitation, la chaudière au gaz reste une bonne solution selon nous. Le produit est compétitif, l'entretien peu onéreux par rapport à celui d'une pac.

Mathieu - 26/10/2016 19:11

Bonjour J'ai une maison de 120m2 avec une PAC et un plancher chauffant hydraulique Est-ce que la rt2012 impose d'avoir 2 zones de chauffage comme par exemple une zone jour et une zone nuit ? Merci

Mathilde - 26/10/2016 20:26

Bonjour, Nous avons en projet une maison de 130m2 de plain pied en Gironde exposé plein sud. Mon compagnon souhaite un chauffage par géothermie eau/eau. Cependant, vu le coût de l'installation et la région dans laquelle nous construisons, je me demande si c'est le choix le plus judicieux. Qu'en pensez vous? Merci

MyChauffage - 27/10/2016 10:13

Bonjour @Mathilde, En effet, au vu des niveaux de consommation des maisons RT2012, la géothermie n'est plus très appropriée car vous n'y trouverez aucun retour sur investissement. Bien cordialement.

Pierre - 29/10/2016 04:09

Bonjour, Nous souhaitons construire une maison de plan pieds de 120m² avec comme mode de chauffage un poele a granule + climatisation reversible dans les 3 chambres. Au niveau du chauffe eau, je ne sais pas ?? Quand pensez vous ?, cdlt pm

Max - 29/10/2016 10:21

Bonjour, Merci pour votre article fort intéressant. Je m'interroge également sur le type de chauffage à mettre en place dans ma future maison. Je vais avoir une maison (RT2012) de 138,1 m² habitable (R+Combles) : RDC : 64,42 m² Etage : 73.68 m² Garage : 24.62 m² (non compris pour le chauffage ;)) J'hésite entre : - une chaudière à condensation couplé à un ballon thermo - une PAC air/eau couplé à un ballon thermo (alfea extensa) - une chaudiere hybride (mais j'ai peur que le prix soit exorbitant) Ma crainte est essentiellement de ne pas pouvoir chauffer pendant les périodes de grands froids avec une PAC et que le supplément à son installation (4000 euros) ne soit pas utile) Je suis parti sur des radiateurs basse températures plutôt qu'un plancher chauffant (dont la plus value d'installation est de 6000 euros). Pourriez vous me donner votre avis ? Merci, Max !

MyChauffage - 31/10/2016 10:47

Bonjour @Pierre, Pour le chauffe-eau, je vous conseille un chauffe-eau thermodynamique. Je pense que l'étude thermique confirmera ce choix. Bien cordialement.

Max - 31/10/2016 18:49

Bonjour, Un avis sur ma demande ? [quote] Merci pour votre article fort intéressant. Je m'interroge également sur le type de chauffage à mettre en place dans ma future maison. Je vais avoir une maison (RT2012) de 138,1 m² habitable (R+Combles) : RDC : 64,42 m² Etage : 73.68 m² Garage : 24.62 m² (non compris pour le chauffage ;)) J'hésite entre : - une chaudière à condensation couplé à un ballon thermo - une PAC air/eau couplé à un ballon thermo (alfea extensa) - une chaudiere hybride (mais j'ai peur que le prix soit exorbitant) Ma crainte est essentiellement de ne pas pouvoir chauffer pendant les périodes de grands froids avec une PAC et que le supplément à son installation (4000 euros) ne soit pas utile) Je suis parti sur des radiateurs basse températures plutôt qu'un plancher chauffant (dont la plus value d'installation est de 6000 euros). Pour information, la maison est construite dans le 95 (ile de france) Pourriez vous me donner votre avis ? [/quote] Merci, Max !

MyChauffage - 02/11/2016 16:04

Bonjour @Max, Je vous prie de m’excuser, je vous avais répondu le 31/10 mais la réponse n'a pas été correctement validée. Au vu de votre surface, si vous avez l'accès au gaz de ville, je vous conseille la solution chaudière condensation + chauffe-eau thermodynamique. Ce sont 2 produits avec un investissement qui reste limité, les consommations sont faibles et les frais d'entretien sont les moins chères des 3 solutions évoquées. Au sujet des radiateurs basses températures, c'est une bonne solution. Je vous inviterai éventuellement à regarder la solution plancher chauffant au rdc et radiateurs basses températures au 1er étage. En effet, le plancher chauffant a l'avantage de vous faire gagner en place (pas de radiateurs sur les murs) et gagner en confort. Espérant avoir répondu à vos questions.

Virginie et laurent - 13/11/2016 17:57

bonjour, nous sommes sur un projet de construction et l'on va aller vers les constructeurs de maison individuel maison secondaire weekend vacance entre mai inclus et octobre inclus, 120M2 partie centrale à vivre cuisine salle salon de 50M2 et 2 partie chambre droite et a gauche, maison en U on part sur poele à bois scandinave type scan DS5 piéce à vivre avec chauffe eau thermodynamique et pompe à chaleur air/air pièce à vivre et chambre (4/5 split réversible chaud froid) sur construction parpain isolation placo et laine de verre sur mur et facade ravalement projeter écrasser le tous dans construction bonne qualité es que cela est bon pour les types de chauffages poele bois + PAC air/air + chauffe eau Thermodynamique pour rt2012 ? on ne veut pas de poele à bois ? es-que c'est obligatoire ? la PAC air/air doit elle etre en régulation auto comme chauffage centrale ou split indépendant ?

MyChauffage - 14/11/2016 12:13

Bonjour, Je ne peux malheureusement pas vous certifier que cela va être compatible RT2012. Seul le bureau d'étude pourra vous le dire après avoir fait la simulation. Le poêle à bois n'est pas obligatoire pour être éligible à la RT2012. Dans votre cas, si vous n'avez pas forcément la volonté d'installer le poêle scandinave, j'étudierai également la solution plancher chauffant rafraîchissant couplé à une pompe à chaleur air-eau qui sera peut être plus compétitif que la solution PAC air-Air + poêle. Sur la PAC Air-Air, vous allez installer un système multi-splits qui sera donc géré en régulation auto. Vous aurez également la possibilité d'agir indépendamment sur chaque split. Bien cordialement.

Natha - 15/11/2016 18:59

Bonjour, Ma femme et moi sommes en réflexion sur une future construction dans la région de Toulouse. Nous aimerions une maison de 180m2 avec étage. Il y aurait la pièce principale avec cuisine et salon au RDC et les chambres et salle de bain à l'étage. Je suis en train de regarder le meilleur type de chauffage, et prenant en compte la RT2012 mais aussi la RT2020 (car on sera dedans). Idéalement, nous aimerions une cheminée dans la grande pièce à vivre (si cela peut aider à chauffer en hiver notamment). Quel type de chauffage précaunisez-vous ? Nous prévoyons de mettre de grandes baies-vitrées dans le salon (côté sud) en plus avec la cheminée. Voici une maison qui se rapprocherai de notre souhait : http://img11.hostingpics.net/pics/952012IMG1115.jpg Merci beaucoup pour vos conseils.

MyChauffage - 17/11/2016 14:23

Bonjour, Dans un cas, comme le votre, je vous conseille vivement une pompe à chaleur air-eau chauffage principal. Au rdc, vous pouvez mettre une plancher chauffant et au 1er étage un plancher chauffant ou des radiateurs basses températures. Bien cordialement.

Nicolas - 17/11/2016 10:51

Bonjour, Nous avons fait l'acquisition d'une maison de Décembre 2015, RT2012 170m2. Le système actuel de chauffage est le suivant : PAC air/eau + ballon thermodynamique. Nous nous sommes évoqués la possibilité d'y ajouter un poêle à granulés (celui ci : http://www.edilkamin.fr/fr/stufe_a_pellet/stufa_a_pellet_Ania_acciaio.aspx ) sur les conseils d'un technico commercial qui est venu chez nous. Pensez vous qu'il y ai un réel intérêt ? Merci pour vos conseils.

MyChauffage - 17/11/2016 16:09

Bonjour, Si vous installez un poêle à granulés, la motivation doit être pour avoir un complément en période de mi saison et pour le plaisir de la flamme. Si la motivation est d'avoir un retour sur investissement, cela sera plus difficile car avec la pompe à chaleur vous avez déjà un système très économe. Bien cordialement.

Jeremy - 17/11/2016 18:34

Bonjour je fais bâtir une maison de 145m2 en Picardie étage compris j hésite entre un poêle à granulés avec ballon thermodynamique ou une pompe à chaleur air eau avec radiateur, pour vous laquelle dès proposition est la mieux Cordialement

MyChauffage - 18/11/2016 09:07

Bonjour, Dans votre cas nous conseillons une pompe à chaleur air eau associée à un ballon thermodynamique.

Charly - 19/11/2016 12:19

Bonjour, Nous allons faire construire notre maison R+1 de 128m2. Le gaz de ville ne passe pas dans notre commune. Nous sommes un peu perdu Car nous n'y connaissons vraiment pas. Auriez-vous des conseils sur le mode de chauffage que l'on pourrait avoir ? En vous lisant, nous partirions plus sur le chauffe eau thermodynamique ?

MyChauffage - 19/11/2016 18:35

Bonjour, Au vu de la surface, je vous conseille une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage. Pour l'eau chaude sanitaire, vous pouvez opter par une production par la pompe à chaleur ou par un chauffe-eau thermodynamique indépendant. Pour plus en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur l'article qui traite spécifiquement de ce sujet et de lire les nombreux commentaires : http://www.mychauffage.com/blog/choisir-chauffage-rt-2012 Bien cordialement.

Edwige - 20/11/2016 15:24

Bonjour, Mon conjoint et moi sommes en train de nous renseigner pour une construction de maison rt2012 neuve à étage d'environ 95m2 le constructeur nous conseille le poele à granules pensez vous que celui ci soit suffisant pour chauffer toute la maison ? Est ce vraiment plus économiquer que du chauffage à gaz ? Est il diffiicile d'utilisation ? A votre avis quelle serait la solution la mieux adaptée à notre cas merci d'avance pour votre réponse Cordialement

MyChauffage - 21/11/2016 09:36

Bonjour, Le granulés de bois est moins cher que le gaz (voir l'article http://www.mychauffage.com/blog/cout-des-energies-chauffage). Si la maison a un étage, il faudra peut être des radiateurs en complément pour chauffer les chambres par exemple. L'avantage du gaz c'est que vous n'avez pas à recharger régulièrement en combustible et les frais d'entretien sont assez faibles. Si vous choisissez cette solution il faudra associer une source d'énergie renouvelable (type chauffe-eau thermodynamique par exemple). En espérant avoir répondu à vos questions.

jackie - 20/11/2016 18:36

bonsoir, nous souhaitons réalisé une maison en total autonomie, 80 m², je souhaite faire installer un poêle a bois et un chauffe eau solaire, ou un poêle mixte bois/granulée, existe d'autres solutions?merci

MyChauffage - 22/11/2016 21:14

Bonsoir, Tout dépend de ce que vous entendez pas autonomie. Si vous entendez sans besoin d'électricité, je ne vois pas d'autre solution excepté le puit canadien qui permet de préchauffer ou rafraichir sans électricité. Bien cordialement.

Edwige - 21/11/2016 10:08

Merci pour votre réponse en soit le poème granule ne nous dérange pas et s'il est plus économique que le gaz nous rajouterons juste des radiateur a l'étage au cas ou.. pensez vous que cela est possible et compatible Cordialement

MyChauffage - 21/11/2016 10:15

Normalement cela est possible quand le logement ne dépasse pas 100m². Je ne peux pas vous répondre avec certitude car la RT 2012 répond à des calculs très précis, seul votre bureau d'étude pourra vous le confirmer.

Vincent - 23/11/2016 16:41

bonjour, je construit une maison de 120m2 j'aurais voulu mettre une chaudiere a condensation pour l'eau et la gaziniere et une pompe a chaleur air air pour le chauffage, j'aurais voulu savoir si ca rentré dans le rt2012?

MyChauffage - 23/11/2016 17:11

Bonjour, Oui cela rentre dans la RT 2012. Mais seule l'étude thermique pourra le confirmer.

Vincent - 23/11/2016 21:17

merci pour vôtre reponse

guignardchristelle - 26/11/2016 07:57

Bonjour Je fais construire une maison de 80 m2 avec plancher chauffant quel mode de chauffage me conseillez vous, sur le point de vue, de la consommation, mais aussi sur le coût d' entretien à long terme Merci pour votre réponse Cordialement

MyChauffage - 28/11/2016 09:51

Bonjour, Je vous invite à lire l'article ainsi que les commentaires auxquels nous avons déjà répondu, vous trouverez des éléments de réponse.

SABRINA - 28/11/2016 21:17

Bonjour. Nous faisons construire une maison de 137m2 habitable. Notre constructeur nous conseille donc d'opter pour une pompe à chaleur Air/eau. Un poêle en complément est il nécessaire/ intéressant pour réduire la facture d'électricité ? Nous avons peur de beaucoup consommer si nous optons QUE pour la PAC. Merci d'avance.

MyChauffage - 29/11/2016 09:33

Bonjour, Non ce n'est pas forcément utile car la pompe à chaleur air eau est déjà un système de chauffage très économe.

Sabrina - 29/11/2016 09:45

Merci pour votre réponse.

Khalid - 29/11/2016 18:07

Bonsoir Pour une future construction dans l'hérault rt2012 à étage partielle les 2 chambres à l'étage chauffées par panneaux radiants. La suite parentale au radiant aussi, notre constructeur nous propose pour la pièce à vivre (salon + cuisine ouverte) environ 40m2: panneau radiant + PAC AIR AIR. Le radiant seul ne suffit il pas en terme de chauffage et serait il "homologué" pour répondre aux exigences rt2012?? Si NON Pouvons nous remplacer la PAC par un pôèle à granulés?? Merci

MyChauffage - 30/11/2016 11:04

Bonjour, En RT 2012 il vous faut obligatoirement une source d'énergie renouvelable. Vous avez la possibilité d'installer un poêle à granulés si l'habitation fait moins de 100m². Seule l'étude thermique pourra déterminer le système de chauffage, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider davantage.

Cindy - 30/11/2016 11:24

Bonjour, nous voulons construire une maison bois, très bien isolée. Nous avons 109 m² au sol ainsi qu'un coin mezzanine de 16 m², pas de garage. Nous souhaitons mettre un chauffe eau thermodynamique, un poêle à bois et convecteur dans la salle de bain. Sachant qu'on est limité à 100 m² pour un poêle à bois, pouvons nous par exemple chauffer une des chambres avec un radiateur? Quelles solutions est envisageable pour éviter une grosse installation couteuse (on ne paye pas le bois chez nous!) Merci de votre réponse

MyChauffage - 30/11/2016 14:01

Bonjour, Normalement cela est possible en chauffant la chambre avec des émetteurs. A noter que la salle de bain n'est pas comptée dans les 100m² max.

Jean-Pierre - 01/12/2016 12:18

Bonjour, Maison en construction 170 m² Je voudrais le chauffage suivant: Chaudière à condensation avec eau chaude ( pas de ballon thermodynamique ) vmc double flux c'est tout Est ce possible ? Merci d'avance pour votre réponse

MyChauffage - 01/12/2016 13:30

Bonjour, Non il vous faut une source d'énergie renouvelable

soazig - 02/12/2016 09:42

Bonjour, Que conseilleriez vous pour une maison de 90m2. Il s'agit d'une future construction donc RT 2012. Chaudière au gaz ou poele à granules? En sachant que l'objectif est effectivement de trouver le meilleur rapport qualité /prix. Merci de votre aide

MyChauffage - 02/12/2016 09:57

Bonjour, Comme dit dans l'article, la chaudière gaz condensation aura le meilleur rapport qualité/prix (associée au chauffe-eau thermodynamique). C'est aussi plus confortable, moins d'entretien...

Marc - 07/12/2016 21:20

Bonjour, nous faisons construire en seine et marne une maison R+1 de 160m2 en RT 2012. Le RDC sera un "open space" de 80m2 ouvert sans aucune cloisons. Nous aurons une PAC qui fera l'ECS et le chauffage. Pour le chauffage de la piece du bas on hésite avec des radiateurs basse temperature ou un plancher chauffant. Pour le plancher chauffant on a une plus value de 6000 euros. On craint aussi qu'il y est trop d'inertie avec le PC. Et vue le coût et le faible besoin en chauffage d'une maison en RT 2012 est ce un investissement utile. Merci

MyChauffage - 08/12/2016 18:59

Bonjour, Un surcoût de 6000€ pour un plancher me parait excessif. Le prix total du plancher chauffant (fourni-posé) pour 50m² devrait être de 5000€ environ. Je suis donc surpris que le surplus par rapport à une installation radiateur soit aussi important. Le plancher a l'avantage de fournir une chaleur plus douce et plus constante qui apporte plus de confort. Vous avez également vos pans de murs libres car pas de radiateurs à poser. Cordialement.

Marie - 08/12/2016 15:40

Bonjour, j ai un projet de maison, de plain pied, de 100m2 habitable,avec 2 baies vitrées, exposées sud, du côté de Beaujeu, 69, campagne du beaujolais, comment savoir quel chauffage conviendrait le mieux ?

MyChauffage - 08/12/2016 15:52

Bonjour, Bonjour, Pour vous répondre avec précision, il nous faudrait faire une étude précise. En général pour ce type de surface nous conseillons le gaz. Le matériel est en effet très compétitif. Les contrats d'entretien sont peu onéreux comparés à la pompe à chaleur. Le produit est éprouvé, les taux de panne sont donc très faible. Sachez que seul votre bureau d'étude pourra vous indiquer le système adapté à votre maison.

johann - 11/12/2016 10:07

Bonjour nous allons faire construire une maison neuve norme rt2012 160m2 région Normandie chauffage proposé pac air eau avec ballon termo chauffage au sol au rdc étage radia elec ma question étant la suivante : y a t'il un intérêt à coupler ce système avec un poêle à bois (plus pour le plaisir que pour le chauffage) mes craintes sont que le poêle fasse monter la température ponctuellement et ainsi couper la pac et par conséquent faire refroidir la dalle. Ce qui entraînera une période de froid et une forte sollicitude de la pac a la reprise de celle ci merci pour votre point de vue

MyChauffage - 12/12/2016 09:52

Bonjour, La pompe à chaleur sur la partie plancher chauffant est régulée principalement avec la température extérieure et pas par la sonde d'ambiance. Elle va donc continuer de chauffer le plancher quand vous aurez le poêle allumé. Vous n'aurez donc pas cette période de froid et la pompe à chaleur continuera de fonctionner normalement. Cordialement.

Morgane - 23/12/2016 13:45

Bonjour, Nous sommes en plein projet de construction et nous avions prévu une PAC air/eau mais qui ne rentrera sans doute pas dans notre budget. Nous avons prévu une maison ossature bois d'environ 120 m² à étage donc avec une très bonne isolation, ainsi qu'un poêle à bois au rdc, je ne sais pas du tout quel système prévoir en plus pour remplacer la PAC. Nous sommes seulement entrain de faire faire les chiffrage donc ce serait vraiment à titre indicatif. Merci d'avance Cordialement

Thomas - 28/12/2016 15:09

Bonjour, Projet de MOB de 110-120m2, les constructeurs divergent entre le poêle à granule + ballon thermodynamique + préparation pour radiateurs BC dans les chambres (au cas où) ou PAC (avec plancher chauffant) + ballon thermodynamique... Tous avancent des arguments convaincants et chacun a son alternative pour nos souhaits d'économie et de confort...

Aurelie62 - 29/12/2016 17:09

Bonjour, Grâce à vos différentes réponses, vous m'avez déjà beaucoup aidé dans le choix de mon mode de chauffage et je pense opter pour une PAC air/eau avec plancher chauffant et un ballon thermodynamique pour soulager ma PAC l'été. Ma maison fera 56 m2 au rdc avec un garage de 20m2 attenant à la maison. Je souhaite optimiser mon espace et installer ma PAC et mon ballon dans le garage, est-ce possible sans isolation particulière ? J'ai éliminé la chaudière hybride car je n'ai pas de gaz de ville et le poêle à granulés me paraît contraignant en terme de stockage et d'utilisation et je crains l'effet de mode qui pourrait faire flamber les prix comme le bois. Ai-je bien fait de l'éliminer selon vous ? Aussi dans le choix de la PAC je suis un peu perdue il y a beaucoup de modèles et la COP change selon la température extérieure, quel est pour vous le COP de référence à prendre en compte afin de s'assurer qu'elle fonctionnera au mieux lors de températures négatives ? Je vous remercie à l'avance du temps accordé pour me répondre. Bien à vous.

MyChauffage - 29/12/2016 19:37

Bonjour, Je vous remercie pour votre commentaire. Votre pompe à chaleur doit être installée dans une pièce chauffée, il ne sera donc malheureusement pas possible de l'installer dans le garage. Sur une maison telle que la votre une pompe à chaleur air-eau seule est parfaitement adaptée. Pour le choix de la PAC, il ne faut pas se focaliser sur le COP théorique, il faut s'assurer que le dimensionnement de la pompe à chaleur choisi est bon. C'est cela qui vous permettra d'avoir un bon COP moyen annuel. Le bureau d'étude qui fera votre dimensionnement et votre chauffagiste pourront vous conseiller le bon modèle en fonction des déperditions calculées. Bien cordialement.

Jack - 03/01/2017 20:47

Bonjour, Je fais construire une maison RT2012 de 110m2 avec un étage en Loire Atlantique et nous avons opté pour une pompe à chaleur air/eau avec production d'eau chaude sanitaire pour 4 personnes. Le constructeur nous préconise une pompe à chaleur Atlantic alfea extensa duo 8 avec ECS de 200L et j'aimerai savoir si celle-ci est adapté à notre projet. De plus, nous aimerions pouvoir calculer une consommation théorique mais plus juste que celle annoncée par les fabricants, afin de pouvoir regarder quel fournisseur d'energie nous allons retenir. Merci d'avance

MyChauffage - 04/01/2017 10:53

Bonjour, Le constructeur doit être en mesure de vous transmettre l'étude thermique de votre maison. Vous y trouverez les calculs de dimensionnement de la pompe à chaleur ainsi qu'une estimation de vos futures consommations. Cette étude sera beaucoup plus précise que ce que je pourrai être en mesure de faire à partir des éléments transmis. En effet, elle prend en compte toutes les caractéristiques techniques de la maison. Bien cordialement.

yacine - 04/01/2017 16:58

Bonjour Notre constructeur de la maison plein pieds de 100 m2 habitable dans le sud ouest nous a conseillé : - Chauffage par PAC Air/Air couplé avec un ballon d'eau chaude thermodynamique. Après avoir lu votre article ainsi que tous les commentaires, j'en déduit que ce qui serait plutôt intéressant pour nous : - chaudière à gaz avec plancher chauffant couplé avec un ballon thermodynamique voir solaire Ceci dit, j’étais inquiet sur le problème de circulation de sang des pieds provoqué par ce système de chauffage au sol, mais il parait que c'est de l'histoire ancienne. Vous confirmez ? En terme de coup, qu'est ce qui couterait plus cher entre PAC air/air et chaudière à condensation avec plancher chauffant ? Et enfin, ai-je le droit de cuisiner au gaz si je suis chauffé au gaz (chaudière à condensation) + un ballon thermo ? Merci

MyChauffage - 04/01/2017 17:20

Bonjour, Ca dépend si vous souhaitez rafraichir ou non votre maison en été. Dans ce cas la pac air air a son intérêt. En termes de coût, la chaudière condensation sera moins chère. Pour le chauffage au sol, effectivement il n'y a plus de risque d'avoir des problèmes de circulation liés à une surface trop chaude (la température est de 28° maximum). Vous avez tout à fait le droit de cuisiner au gaz et d'être chauffé au gaz.

Isa - 14/01/2017 08:16

Bonjour Nous avons de projet de faire construire une maison de 100m2 en Dordogne Le constructeur nous pré aunisien un chauffage au sol Mais nous hésitons avec une installation PAC air eau + chauffe eau thermodynamique panneau rayonnant dans les chambres Est ce la bonne solution ? Qualité prix Est compatible avec rt 2012 Merci de votre reponse Isa

MyChauffage - 16/01/2017 09:31

Bonjour, Seul votre bureau d'étude peut vous préconiser le mode de chauffage le plus adapté pour votre logement car il connait toutes ses caractéristiques. La solution PAC air eau + chauffe-eau thermodynamique + panneaux rayonnant dans les chambres est bien compatible avec la RT 2012.

Roignant - 19/01/2017 16:19

Bonjour A la lecture des questions diverses, je m aperçois que l on parle beaucoup de pac ou de ballon aérothermodinamique. Nous construisons actuellement et nous avons choisi un plancher chauffant avec chaudière gaz (gaz de ville) et panneaux solaires pour la production d eau chaude type hybrid gaz. Maison plain pied de 115 m2 en Loire Atlantique. Avons nous fait le bon choix, vu l investissement ? Merci de votre réponse. Cordialement

MyChauffage - 19/01/2017 17:57

Bonjour, Je vous confirme que la solution chaudière gaz de ville + panneaux solaires est un très bon choix. La solution gaz reste une solution très économique et très fiable dans le temps. Bien cordialement. Jérémie

Julien - 24/01/2017 16:37

Bonjour, Nous habitons dans une maison ancienne de 160m2 environ (construite avant 1970), qui comporte 3 bâtiments/toitures en étoile (notre maison forme une sorte de "T" vue de dessus). L'un de ces 3 bâtiments où se trouvait notre salon a été rasé et complètement refait à neuf en 2012/2013 pour faire une extension (le salon est passé de 25m2 à 45m2) avec un étage au-dessus où se trouve notre chambre parentale et salle d'eau avec toiture en zinc (les 2 autres bâtiments n'ont pas d'étage et ont une toiture en tuile). Nous en avons profité lors de l'extension pour changer toutes les fenêtres des 3 bâtiments en double-vitrage. Nous avons également installé depuis un poêle à bois dans le salon. En termes de chauffage, nous avons au RDC un chauffage au gaz de ville avec des radiateurs à eau chaude grâce à une chaudière murale qui doit avoir entre 10 et 15 ans (modèle Mégalis 400 d'ELM Leblanc). A l'étage (40m2 + un balcon, neuf donc), nous avons 2 radiateurs et un sèche serviette électriques, les 2 radiateurs s'allumant moins souvent depuis l'installation du poêle en bas dans le nouveau salon. Nous souhaitons remplacer notre chaudière actuelle afin de consommer le moins possible. Quels conseils en termes de système de chauffage vous nous conseiller ? Merci d'avance, Julien.

MyChauffage - 25/01/2017 09:36

Bonjour, Une chaudière gaz condensation associée à une régulation. La Megalis Condens de ELM Leblanc par exemple si vous souhaitez repartir sur la même marque.

Julien - 25/01/2017 10:34

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'avais oublié de vous préciser que nous sommes situés à l'Est de Paris (94 - Val de Marne) et que nous avons une VMC simple flux pour l'étage (salle d'eau) et le RDC (cuisine, WC et SDB). J'ai du coup d'autres questions : - Qu'entendez-vous par système de régulation ? - Pourquoi conseillez-vous ce système (chaudière gaz condensation associée à une "régulation") plus qu'un autre dans notre cas (ex. : pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, etc.) ? Quels sont les critères ou avantages / inconvénients ? - La chaudière que vous proposez ferait également la production d'ECS ? Je croyais qu'il vallait mieux découpler les deux ? Merci encore d'avance pour votre aide, Julien.

MyChauffage - 25/01/2017 11:32

La chaudière gaz nécessite un investissement qui reste limité, les consommations sont faibles et les frais d'entretien sont les moins chers. La chaudière proposée fait bien chauffage + eau chaude, il n'y a pas forcément d'intérêt à découpler les deux. Le chauffe-eau thermodynamique peut être intéressant mais par contre il doit être installé dans une pièce de plus de 20m² non chauffée. Je vous invite à lire cet article pour comprendre le fonctionnement de la régulation https://www.mychauffage.com/blog/difference-thermostat-et-regulation N'hésitez pas à nous contacter par téléphone 0980 651 653 pour échanger sur votre projet.

Julien - 25/01/2017 11:56

Merci beaucoup pour vos explications. Pour information, je consomme 19000 kWh/an de gaz par an pour le chauffage+ECS+cuisine et pour notre maison de 155m2. Est-ce que le système que vous proposez me permettra de passer en classe énergitique B ou A ? Mon objectif étant de réduire au maximum mes consomations afin de valoriser au maximum notre maison et faire des économies bien sûr.

MyChauffage - 25/01/2017 13:49

Je vous invite à utiliser notre simulateur https://www.mychauffage.com/simulateur-economie-avec-nouvelle-chaudiere qui vous permettra de visualiser les économies réalisées en changeant votre chaudière et votre classe énergétique.

Marie - 25/01/2017 12:55

Bonjour, Nous faisons construire une maison de plain pied de 100m2. Nous avons choisit une chaudière à gaz hydrique avec pompe à chaleur qui prend le relais en été. Aux alentours de quel prix vont s'élever les factures par mois en hiver ?

MyChauffage - 25/01/2017 13:56

Bonjour, C'est impossible à dire sans savoir le nombre d'habitants, le lieu d'habitation...

Steph - 31/01/2017 18:18

Bonjour, Nous souhaitons construire une maison de 140 m2 respectant la rt2012 avec un mode de chauffage au gaz en citerne. Est-ce un bon choix sachant qu'il n'est pas possible de se relier au gaz naturel? Que nous conseillez-vous ? Merci pour vos réponses.

MyChauffage - 01/02/2017 17:26

Bonjour, Sur une RT 2012 je vous déconseille le propane (c'est l'énergie la plus chère après l'électricité). Avez-vous étudié la solution pompe à chaleur air/eau ?

Justine - 06/02/2017 12:26

Bonjour. Nous souhaitons faire construire une maison d'une surface habitable entre 110 et 120m2 rentrant dans la RT2012. Nous souhaitons installer un poêle à granulés dans la pièce à vivre et, des chauffages électriques d'appoint dans les chambres et la salle de bain. Notre constructeur nous indique que cela n'est pas possible avec une surface supérieure à 100m2. A-t-il raison ? Merci pour votre aide.

MyChauffage - 06/02/2017 14:13

Bonjour, Votre constructeur a raison, en RT 2012 pour installer un poêle à granulés la surface du logement doit être inférieure ou égale à 100m².

Arnaud - 06/02/2017 14:43

Bonjour, Pour une maison neuve d'environ 160m² en R+1, peut-on installer une chaudière à condensation (Chauffage + ECS) pour alimenter un plancher chauffant ? merci

MyChauffage - 06/02/2017 15:21

Bonjour, Oui c'est possible. Mais il vous faut une source d'énergie renouvelable (un chauffe-eau thermodynamique par exemple).

Arnaud - 06/02/2017 15:26

Merci pour votre réponse. Pour la source d'énergie renouvelable, je peux prendre un poêle à bois ou à granulés ?

MyChauffage - 06/02/2017 16:12

Bonjour, Oui c'est possible. Votre bureau d'étude sera là pour vous préconiser la bonne solution pour le chauffage.

Justine - 06/02/2017 16:42

Bonjour. Nous souhaitons faire construire une maison d'une surface habitable entre 110 et 120m2 rentrant dans la RT2012. Nous souhaitons installer un poêle à granulés dans la pièce à vivre et, des chauffages électriques d'appoint dans les chambres et la salle de bain. Notre constructeur nous indique que cela n'est pas possible avec une surface supérieure à 100m2. A-t-il raison ? Merci pour votre réponse où vous m'indiquer que nous ne pourrions installer de poêle à granulés avec des chauffages électriques. Nous ne voulons pas avoir de chauffage par le sol, qu'est-ce que vous pourriez nous conseiller ? Cordialement

MyChauffage - 06/02/2017 16:53

Bonjour, Je ne peux malheureusement pas vous conseiller davantage, les principaux systèmes sont évoqués dans l'article. Vous pouvez installer par exemple : - une pompe à chaleur air eau - une pompe à chaleur air eau et un chauffe-eau thermodynamique - une chaudière condensation et un chauffe-eau thermodynamique (meilleur rapport qualité/prix et investissement) Seul votre bureau d'étude pourra déterminer le système le plus adapté à votre logement après une étude et des calculs précis.

Justine - 06/02/2017 16:45

Re bonjour, Pour reprendre le commentaire de Arnaud, du coup je ne comprend pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir de poêle à granules pour notre maison alors il lui oui... ? Pouvez-vous m'expliquer ? Merci par avance

MyChauffage - 06/02/2017 16:55

Car dans son cas le poêle à granulés est utilisé pour de l'appoint et non comme système de chauffage principal.

Justine - 06/02/2017 17:27

Dans ce cas, pour rentrer dans la RT 2012 nous sommes obligés de passer par un chauffage au sol ??

MyChauffage - 06/02/2017 17:29

Non ce n'est pas obligatoire, vous pouvez utiliser des radiateurs.

Justine - 06/02/2017 17:41

Et si vous prenons pompe à chaleur avec radiateurs en chauffage principal et poêle à granulés en appoint ?

Samantha - 08/02/2017 19:57

Bonjour, Nous construisons une maison de 90m2 à étage dont 45m2 en bas et 3 chambres en haut. Nous n'avons pas de buanderie mais un grand garage. Notre constructeur propose soit le poêle à granulés + chauffe eau, soit chaudière au gaz avec citerne enterrée (pas de gaz de ville). Que choisir entre ces deux ? On est perdu entre les deux, on sait que la chaudière au gaz nous permet d'avoir un chauffage centrale pour + de confort mais on hésite... Le PAC peut aussi une solution mais beaucoup + cher à l'investissement mais par curiosité qu'elle PAC choisir sachant qu'on veut pas chauffage au sol ? Merci pour votre réponse.

MyChauffage - 09/02/2017 18:44

Bonjour, Vous répondre précisément demanderait une étude plus précise. En effet, la chaudière vous apportera plus de confort et de fiabilité sur le long terme qu'un poêle à granulés. A votre place, je ne mettrai pas la pompe à chaleur de côté. C'est en effet plus cher à l'achat mais vous vous y retrouverez sur le long terme. Le confort sera également au rendez vous. Bien cordialement.

Steph - 15/02/2017 21:54

Bonsoir et merci d 'avance pour votre aide Nous désirons construire une maison de 140 m2 sur 2 étages en ille et vilaine bretagne J'aimerai avoir votre avis si on passe sur une pac air / eau chauffage au sol avec chauffe eau thermodynamique et si on a besoin de radiateur pour l 'etage ou encore un poele a granules pour le rdc et à chauffage a definir a l 'etage merci de vos conseils car cela est tres complexe a mes yeux et j 'aimerai connaitre les couts les plus interessants economiquement pour une construction neuve cordialement

MyChauffage - 17/02/2017 18:35

Bonjour, Au vu de votre surface, je vous conseille très fortement la solution pompe à chaleur en plancher chauffant au rez de chaussée et radiateurs à l'étage. Le chauffe-eau thermodynamique assurera le chauffage de l'eau chaude sanitaire. Dans un cas comme le votre , le poêle à granulés ne serait pas suffisant. Bien cordialement.

Celine - 22/02/2017 14:02

Bonjour, nous faisons construire notre maison de 150 m2 (80 m2 rdc + 70 m2 étage). Nous étions partis sur une Pompe à Chaleur simple flux, avec une cheminée d’agrément en insert fermé. Hors la maison peut être reliée au gaz de ville, nous souhaiterions donc changer le mode de chauffage par une chaudière gaz à condensation. Pensez vous que la cheminée bois insert fermé puisse être considérée comme l’énergie renouvelable obligatoire? Cordialement;

MyChauffage - 22/02/2017 17:59

Bonjour, Malheureusement les inserts à bois ne sont pas considérés comme source d'énergie renouvelable. Cordialement.

Estelle - 25/02/2017 17:39

Bonjour, Nous allons faire construire une maison de 105 m² de plain-pied et nous envisageons comme chauffage une chaudière à gaz à condensation avec production d’eau chaude et plancher chauffant + poêle à bois en appoint. Cependant nous souffrons actuellement dans notre location de devoir attendre longtemps avant d'avoir de l'eau chaude au robinet... Pensez-vous que nous risquons d'avoir le même problème dans notre future maison si nous ne prenons pas de ballon en plus de la chaudière ? Merci d'avance de votre réponse et bravo pour tous vos conseils c'est très utile !

MyChauffage - 27/02/2017 09:23

Bonjour, Pour le problème d'eau chaude il vous suffit de prendre une chaudière gaz condensation avec ballon intégré. Ainsi vous n'aurez plus ce temps d'attente avant que l'eau chaude n'arrive.

Stéphanie - 27/02/2017 10:14

Bonjour, Nous construisons une maison de 150m² habitable surélevée ( garages et cave en dessous) et nous avons opté pour le plancher chauffant avec chaudière à gaz avec ballon. Sommes nous obligés de prendre aussi une 2 ème solution (chauffe eau thermo ou autre)? Merci par avance de votre réponse Cordialement

MyChauffage - 27/02/2017 10:23

Bonjour, Oui en RT 2012 il vous faut obligatoirement une source d'énergie renouvelable pour le chauffage. Ca peut être un chauffe-eau thermodynamique ou une chauffe-eau solaire, un poêle à granulés...

Stéphanie - 27/02/2017 11:41

Je vous remercie de votre réponse rapide et efficace. Peux t'on installer des panneaux photovoltaïques?et à combien de watt on aurait droit ? merci de votre aide Cordialement

MyChauffage - 27/02/2017 16:38

Bonjour, Oui c'est possible, pour les watt cela dépend de votre région. Votre bureau d'étude vous indiquera le nombre de panneaux nécessaires.

Fred - 28/02/2017 17:30

Bonjour, j'aurais besoin d'un conseil. Mon ami souhaite acheter une maison aux normes RT 2012, je voulais savoir si un poêle à bois est absolument nécessaire ? car la pose d'un conduit est en option et nous ne savons pas du tout si le chauffage sera suffisant ou pas. C'est une maison de 80 mètres carrés avec 3 chambres à l'étage. Ce système constitue t-il un chauffage d'appoint pour la pièce du bas ou pas ? Merci de votre réponse.

MyChauffage - 28/02/2017 17:40

Bonjour, Le poêle à bois n'est pas obligatoire, mais il vous faut une source d'énergie renouvelable. Un chauffe-eau thermodynamique, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur.. Qu'avez-vous choisit en chauffage principal ? Bien Cordialement,

Fred - 28/02/2017 17:48

Merci de votre prompte réponse, Il s'agit d'une chaudière à condensation. Ma question est de savoir si la pose d'un poêle représente plus un confort qu'une nécessité ? Cordialement.

MyChauffage - 01/03/2017 09:32

La chaudière à condensation suffit pour chauffer la surface de l'habitation.

frederiquemetro@gmail.com - 01/03/2017 16:18

Bonjour, Merci beaucoup.

astrid - 06/03/2017 17:50

bonjours quels sont les meilleurs endroit pour le chauffage au sol ?

Laurent - 13/03/2017 13:36

Bonjour, Nous avons mon épouse et moi-même un projet de construction d'une maison individuelle d'environ 200m2. Nous envisageons d'installer comme moyen de chauffage (chauffage au sol) et eau chaude sanitaire une chaudière à pellets. Nous voulons en parallèle installer dans les pièces à vivre un insert bois. La chaudière à pellets est-elle compatible avec le cahier des charges de la RT2012? Merci d'avance de votre retour. Cdlt, Laurent.

MyChauffage - 14/03/2017 10:07

Bonjour, La chaudière à pellets est bien compatible avec la RT2012. Il est cependant très rare que ces produits soient installés dans le neuf. Si vous mettez un chauffage par le sol, j'aurai tendance à vous orienter vers une pompe à chaleur air-eau. Bien cordialement.

xavier - 14/03/2017 16:28

Bonjour, je suis sur un projet construction d'une maison (140M2) de plein pied dans le sud de l’Ardèche . nous avons pensée a une pompe à chaleur air/eau avec un réglage de température indépendant dans chaque pièces (chaud et froid).mais nous voudrions aussi avoir une cheminée dans le pièce à vivre. un professionnel de la géothermie ma déconseillé la cheminée avec la pompe à chaleur! pouvez vous me dire quel type de chauffage serait le plus adapté avec une cheminée en chauffage d'appoint. Merci de votre réponse.

MyChauffage - 14/03/2017 16:58

Bonjour, Si la cheminée est à choix ferme dans votre projet, vous pouvez opter pour une chaudière à haute performance énergétique si vous avez l'accès au gaz de ville. Une autre solution serait de mettre une pompe à chaleur air-air qui permettra d'adapter le besoin pièce/pièce. Je ne vous cache pas que cette configuration est peu fréquente. Bien cordialement.

pascal - 14/03/2017 21:39

Bonsoir, J'ai un projet de construction RT2012 en haute normandie, une maison cubique avec une partie rdc de 100m² et avec un étage d'environ 50 m² de surface habitable . J'ai un sous sol, un plancher béton avec chauffage par le sol au rdc et à l'étage plancher bois avec 3 radiateurs. J'hésite entre 2 systèmes de chauffage une PAC ou une chaudière gaz avec citerne enterrée avec chauffe eau thermodynamique. Je veux bien sûr que l'élément interieur de la PAC ou que la chaudière /chauffe eau soit placé au sous sol. Pouvez vous me conseiller Merci par avance Cdt Pascal

MyChauffage - 15/03/2017 09:39

Bonjour, Ce serait vraiment dommage de mettre une chaudière gaz propane, c'est l'une des énergies les plus chères. Je suppose que vous n'avez pas accès au gaz naturel ? Je vous conseille vivement d'installer une pompe à chaleur air/eau.

pascal - 15/03/2017 12:25

Bonjour, Merci pour votre réponse Disons que je pourrai avoir accès au gaz naturel mais grdf ne veut pas procéder à une extension de réseau (ma future propriété se situe à 300 m du réseau de gaz naturel) et je ne pense pas pouvoir leur imposé à moins que vous ayez une solution à me proposer ? bien cordialement pascal

MyChauffage - 15/03/2017 15:34

Bonjour, Je n'ai malheureusement pas de solution. Le plus avantageux pour vous en terme de consommation et d'économies d'énergie reste la pompe à chaleur air/eau

yohann - 16/03/2017 00:23

bonjour, je fais contruire une maison dans le 35 en rt 2012 de 90 m carre avec etage. on m'a proposer la pompe a chaleur air/eau mais que me conseillez vous au niveau rapport qualité prix a l'investissement et en cout annuel ?

MyChauffage - 16/03/2017 10:04

Bonjour, La pompe à chaleur est un très bon choix. L'autre possibilité est une chaudière gaz condensation si vous avez l'accès au gaz de ville. Dans ce second cas, il faudra prévoir une source de production renouvelable (Panneaux photovoltaiques, chauffe-eau thermodynamique, poêle à granulés) Bien cordialement

yohann - 16/03/2017 09:41

Bonjour pour la chaudière c'est 1100 euros de plus que la PAC. Et si je met un poêle bois avec un conduit à l'etage sa peut suffire à chauffer la maison entière à 20 degrés ? Et un ballon pour l'eau chaude ?

MyChauffage - 16/03/2017 09:51

Bonjour, La PAC est plus chère à l'achat que la chaudière condensation https://www.mychauffage.com/chaudiere-pompe-a-chaleur-air-eau Pour le poêle à bois seul votre bureau d'étude pourra déterminer à l'aide des plans et des caractéristiques de la maison s'il pourra chauffer l'habitation. Il faudra certainement rajouter des radiateurs électriques pour chauffer à l'étage les chambres par exemple. Bien Cordialement,

raphael - 17/03/2017 11:53

Bonjour , je fais construire une maison de 100m2 plain pied avec plancher chauffant , mais je m interroge sur le systeme le plus adapté à la maison . A savoir je suis mieux à mettre une chaudière à condensation plus ballon thermodynamique ou chaudiere hybride avec la pompe à chaleur ????"

Jonathan - 18/03/2017 11:28

Bonjour, Un Poele Gaz pour de la Rt2012 c'est Possible???

Maxime - 22/03/2017 11:09

Bonjour, nous faisons construire dans le nord une maison de 130m² avec 1 étage. Le constructeur nous propose 3 types de chauffage : la PAC, la chaudière à condensation et le poêle à pelés. Nous éliminons d'office le pelés mais hésitons fortement entre les 2 autres... Y a t'il pour nous un choix plus judicieux ? Nous hésitons également pour un chauffage au sol en bas : le surcoût est-il judicieux ? Merci d'avance pour votre réponse.

MyChauffage - 23/03/2017 18:50

Bonjour, Pour une telle surface, j'aurai tendance à vous conseiller la solution pompe à chaleur air-eau avec plancher chauffant au rdc. Normalement le surcoût du plancher chauffant est minime. Bien cordialement.

Ephemere - 23/03/2017 10:11

Bonjour Je vais faire construire une maison de 110m2 et je voulais savoir laquelle de ces deux solutions de chauffage est la plus economique: pac air/air+ballon thermodynamique ou chaudiete hybride? Je suis perdue merci

MyChauffage - 23/03/2017 19:12

Bonjour, C'est très difficile de vous répondre avec les informations transmises. Je pense qu'en moyenne la solution chaudière hybride est moins onéreuse en frais de fonctionnement. Bien cordialement.

Sarah - 23/03/2017 11:49

Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup de vos conseils. Nous faisons construire une maison de 55m2, plein pied. Pas de gaz de ville. Deux options de chauffage semble s'offrir à nous : PAC air / eau + plancher chauffant Ou poêle à granulés + chauffe eau thermodynamique Nos interrogations : quel système est le moins cher à l'achat + à l'usage ? Entre la PAC et le chauffe eau, y en a-t-il un moins bruyant que l'autre (à l'intérieur comme a l'extérieur) ? Un des systèmes peut-il être alimenté par panneaux solaires ? serait-ce judicieux ? Quel système recommanderiez vous ? Merci par avance, Sarah

MyChauffage - 23/03/2017 19:17

Bonjour, La solution la moins chère à l'achat sera poêle + chauffe-eau thermodynamique mais ce sera la plus cher à l'usage. Je pense que dans son ensemble : investissement + frais de fonctionnement, la solution poêle + chauffe-eau thermodynamique sera moins onéreuse mais ce ne sera pas la plus confortable. Vous pouvez coupler des panneaux solaires avec la pompe à chaleur. Je n'aurai pas tendance à vous conseiller cette solution. La pompe à chaleur seule vous offrira déjà des faibles frais de fonctionnement Au niveau du bruit, ils sont équivalents sauf que d'un côté vous avez le bruit dans votre logement (chauffe-eau thermodynamique), de l'autre, le bruit est à l'extérieur (pompe à chaleur air-eau). Espérant avoir répondu à vos questions. Bien cordialement

marianne - 23/03/2017 21:18

Bonsoir, J'ai un projet de construction RT2012 en normandie, une maison de 150m² habitable avec une partie rdc de 100m² et avec un étage de 50m². J'ai un sous sol, un plancher béton avec chauffage par le sol au rdc et à l'étage plancher bois avec 3 radiateurs. J'hésite entre 2 solutions :une PAC ou une chaudière gaz hybride avec citerne propane enterrée La chaudière gaz hybride je peux la mettre au sous sol mais peut on placer le module interne de la PAC au sous sol ? Et si c'est le cas depuis combien de temps ? La PAC est plus chère à l'achat que la chaudière hybride mais quelle est l'incidence sur l'étude thermique entre une PAC et une chaufière gaz hybride ? Pouvez vous me conseiller Merci par avance Cdt Marianne

MyChauffage - 24/03/2017 11:28

Bonjour, L'unité intérieure de la pompe à chaleur ou de la chaudière hybrid doit être dans un local intérieur à la maison (du type buanderie). La pac est un peu plus chère mais vous ferez davantage d'économies sur la durée. Malheureusement, je ne peux pas vous répondre sur son incidence sur l'étude thermique. Seul votre bureau d'étude saura le dire. Bien cordialement.

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h