Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Peut-on installer un chauffe-eau thermodynamique dans un appartement et à quelles conditions ?


Pour remplacer un ballon électrique, vous envisagez l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Vous habitez un appartement et non une maison individuelle. Vous pourrez le faire sous conditions et après accord de la copropriété.

Quel système choisir ?

Vous voulez un chauffe-eau thermodynamique pour votre production d’eau chaude sanitaire. Il se compose d’une pompe à chaleur et d’un ballon. Ces deux éléments peuvent être intégrés l’un à l’autre. Ils peuvent aussi être séparés et l’on parle alors de split. Cette deuxième possibilité permet de mettre la cuve dans un placard du logement et de placer le module extérieur en façade, en terrasse ou sur un balcon. La longueur des conduits devra être relativement faible entre les deux unités.

Pour le monobloc, les restrictions sont plus nombreuses. Vous pourrez opter pour une version fonctionnant à partir de l’air extrait, vous pourrez alors la raccorder à la VMC. Le débit de cette dernière devra être suffisant pour couvrir tous les besoins. Le rejet de l’air se fera, quant à lui, à l’extérieur.

Si vous souhaitez opter pour un appareil sur air ambiant, vous devrez avoir une pièce non chauffée de 20 m³ pour le recevoir. Vous devrez également tenir compte des encombrants de ce local, le volume de ceux-ci sera à ajouter au 20 m³.

Une autre méthode consiste à récupérer l’air de dehors mais cela impose de percer les murs extérieurs de l’immeuble. Toutefois il existe maintenant des modèles avec une ventouse d’un diamètre de 125mm. L’air sera prélevé et rejeté par cette ventouse. Cette solution simple et discrète conviendra parfaitement si votre chauffe-eau est proche d’un mur donnant sur l’extérieur.

Pour résumer, ces travaux impliquent une modification de façade ou de la VMC. Par conséquent, quel que soit l’équipement envisagé, la copropriété devra vous donner son accord.

Penser au voisinage

Indépendamment de l’implémentation, un aspect supplémentaire est à prendre en compte est le bruit généré par votre chauffe-eau. Même s’il est peu bruyant, vous devrez être vigilant à le placer de manière à ce qu’il ne gêne pas les autres habitants.

Une option distincte est envisageable en cas de chauffage individuel. Vous pourrez vous rabattre sur une chaudière faisant aussi chauffer l’eau.

Commentaires (0) à propos de Peut-on installer un chauffe-eau thermodynamique dans un appartement et à quelles conditions ?

Laisser un commentaire

À propos de nous