Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Chauffe-eau séparé ou intégré à la chaudière : que choisir ?

Vous rénovez l’installation thermique et sanitaire de votre maison et vous hésitez entre la pose d’un chauffe-eau intégré ou séparé de la chaudière. Deux facteurs sont à évaluer : les besoins sanitaires (nombre de personnes dans le logement et nombre d'équipements : douche, baignoire, jacuzzi...) et la disposition du logement. Nous allons voir dans cet article les avantages de chaque solution pour vous aider à y voir plus clair.

Les avantages d’une chaudière avec ballon intégré

La chaudière avec un ballon intégré ou chaudière à accumulation permet à la fois de produire et de stocker une réserve d’eau chaude importante. Vous pouvez choisir une chaudière avec serpentin ou ballon avec échangeur à plaques. Le gros avantage de la chaudière avec ballon intégré par rapport à une chaudière classique réside dans sa rapidité de production d’eau chaude puisqu’une réserve est immédiatement disponible. Plusieurs personnes peuvent tirer en même temps de l’eau chaude sans subir de baisse de débit ou de température. Dernier atout, le brûleur de la chaudière a une durée de vie plus importante que celui d'une instantanée, car il est moins sollicité.

Une chaudière ballon est aussi moins encombrante dans un logement. Les chaudières murales sont compactes et prennent aujourd’hui peu de place. Les modèles au sol ont une emprise au sol réduite qui facilite leur installation dans un garage, une buanderie, une cave… Tout est intégré dans une seule colonne. Si le prix d’une chaudière avec ballon est plus élevé à l’achat, elle est moins énergivore et plus économique.

Dans quel logement poser un chauffe-eau séparé (électrique ou gaz) ?

Le chauffe-eau électrique séparé est intéressant principalement dans les grandes surfaces de maison. Il peut permettre d’installer des relais pour donner à chacun la possibilité d’avoir de l’eau chaude à volonté (en fonction de la capacité du ballon) sans puiser sur la réserve principale. Cette déportation d’eau chaude permet à tous les habitants d’obtenir de l’eau pour un bain ou une douche sans baisse de débit ni de température.

À la pose, un chauffe-eau revient moins cher à l’achat. Cependant, il consommera légèrement plus d'une chaudière avec ballon intégré.

Dans le cadre des rénovations d’installations de chauffage, votre chaudière gaz avec ballon intégré peut bénéficier d’aides financières de l’État. Pour sélectionner le bon modèle, veillez simplement à mesurer vos besoins et place pour choisir un appareil adapté à votre usage quotidien. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller ou laissez-nous vos coordonnés. Un de nos experts vous recontactera rapidement et étudiera avec vous la meilleure solution.

Commentaires (1) à propos de Chauffe-eau séparé ou intégré à la chaudière : que choisir ?

Gérard MUNSCH - 14/06/2019 14:46

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux mettre un mitigeur thermostatique pour la douche sachant que je possède une chaudière à ventouse gaz De Dietrich de type 1.24 CITY chauffage + eau chaude instantanée avec ballon intégré 80L

Merci

Laisser un commentaire

Comment choisir sa chaudière ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h