installateur de chauffage sur toute la France installateur de chauffage sur toute la France

Le chauffe-eau électrique instantané

vendredi 04 mars 2016

Eau chaude instantanée

 

 

Le chauffe-eau électrique instantané est une solution pratique pour la distribution d'eau sanitaire. L'appareil a la capacité de fournir de l'eau chaude immédiatement, sans limite et à la demande. Ses avantages sont nombreux.


Les économies liées au chauffe-eau électrique

Ce chauffe-eau est idéal dans les logements de petites surfaces. En effet, il se décline en petits modèles au très faible encombrement. Il est aussi facile à installer et génère des économies d’énergie. Il ne consomme que pendant le temps de son utilisation, au contraire d'un ballon qui doit garder une température constante.

Il induit aussi des économies en eau car il n'est pas nécessaire de la faire couler longtemps pour pouvoir se laver les mains ou prendre une douche. D'autre part, cette eau fournie peut atteindre les 55 degrés, ce qui est une température largement suffisante pour un usage sanitaire.

Il ne demande pas non plus d'entretien. Le problème du tartre, nocif pour l'appareil ne se pose pas. Comme il n'y a pas non plus de stagnation en cuve, pas besoin de se soucier de la prolifération bactérienne.
Enfin, et l'avantage n'est pas négligeable, ce chauffe-eau a une durée de vie de 20 ans. Elle est donc supérieure à celle des autres modèles, comprise entre 10 et 15 ans.

 

Un chauffe-eau électrique pour qui ?

Si les avantages du système sont nombreux, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses ne tireront pas d'avantages de cet appareil. Il n'est pas du tout adapté à la distribution d'eau chaude sanitaire en très grande quantité. Chauffer cette eau reviendrait beaucoup trop cher. Cela étant, installer un chauffe-eau instantané peut être intéressant pour pallier le manque en eau chaude sanitaire d'un cumulus par exemple.  

Ce chauffe-eau est donc intéressant pour alimenter un seul point d'eau. S'il doit en gérer plusieurs, il devient obligatoire d'augmenter la puissance de l'appareil et donc aussi l'installation et l'exploitation. Un compteur plus gros doit être mis en place.


Fonctionnement du chauffe-eau instantané

Le chauffe eau électrique instantané va utiliser une résistance pour faire grimper la température de l'eau. Quand on ouvre le robinet, un appel se crée dans le dispositif. L'eau se charge en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.

Les résistances sont prévues en fonction de la température à atteindre pour l'eau. Elles prennent aussi en compte le débit souhaité. Une résistance de 7,3 Kw va débiter 2,6 litres d'eau par minute à 55 degrés. Elle délivrera 4 litres d'eau par minute à 40°. Attention donc en cas de faible débit : l'eau risque d'être à peine tiède.

Commentaires (3) à propos de "Le chauffe-eau électrique instantané"

Robert - 24/11/2017 13:27

J'envisage d'utiliser un tel chauffe eau pour avoir de l'eau chaude immédiatement sans attendre près de 1 minute pour que celle qui est distribuée par l'installation collective arrive à mon évier. Lorsque l'eau chaude collective arrive à la bonne température, le chauffe eau instantané s'arrête t-il ? y a t-il un thermostat qui règle son déclenchement ?

BRUGEAS Hervé - 31/07/2018 10:41

J’envisage de remplacer mon chauffe eau cumulus par un chauffe eau électrique instantané dans une résidence de type secondaire afin d’éviter de chauffer chaque nuit une eau inutilement en notre absence et éviter le développement de bactéries. Nous sommes en moyenne deux personnes , quel chauffe eau électrique instantané me conseillez-vous ?

MyChauffage - 01/08/2018 11:59

Bonjour,
Ne commercialisant pas ce type de chauffe-eau, je ne saurai malheureusement pas vous conseiller.
Cordialement.

Laisser un commentaire