Comment régler le chauffage de sa résidence secondaire quand on est absent ?

Posséder une résidence secondaire pose une question de gestion du chauffage. En effet, quand vous êtes absent de votre logement, il faut le maintenir chaud. Sans ça, vous risquez de rencontrer des problèmes d’humidité. Cependant, chauffer de la même façon que si vous y étiez n’est ni économique ni écologique. Il faut faire un compromis. D’un côté garantir le maintien de votre habitation dans son état. De l’autre, une température idéale pour ne pas subir une facture salée.

En cas d’absence courte

Si vous êtes absents de votre logement pour une courte durée, le maintien du chauffage est plus simple à effectuer. Une baisse de la température de quelques degrés peut suffire à engendrer des économies. Attention cependant à ne pas trop la réduire si vous rentrez dans un délai court. Cela pourrait entrainer un inconfort le temps de revenir à une température convenable. Ensuite, une montée vive en degrés peut user le système de chauffe.

Si la chaudière ou la pompe à chaleur le permet, une programmation est parfaite pour engranger un maximum d’économies. De plus, un tel mode offre la possibilité de prévoir votre retour. Vous pouvez ainsi profiter d’un logement à la température idéale quand vous revenez chez vous.

De nos jours, la majorité des nouveaux appareils de chauffe bénéficient d’un régulateur comportant une fonction de programmation au minimum. La température conseillée pour une absence courte est de 15 °C, ce qui engendre environ 30 % d’économies.

En cas d’absence longue

Si vous êtes absents longtemps de votre résidence secondaire, il faut prendre davantage de temps pour paramétrer votre système de chauffe. En effet, de nombreux critères entrent en compte et il ne faut pas les négliger.

La mise à l’arrêt du chauffage est déconseillée pour plusieurs raisons :

  • Lors de sa remise en fonctionnement, il peut arriver que l’appareil ne s’allume plus. Ce dernier étant conçu pour rester en marche continuellement, un incident est vite arrivé.
  • En hiver, vos canalisations peuvent geler et être endommagées si l’eau chaude n’y passe pas.

Les modes « Absent » ou « Hors gel » sont plus adaptés et réduisent les incidents. Ils permettent de continuer à chauffer l’habitation en consommant le moins possible.

Ainsi, pour une absence prolongée, la température de chauffage idéale est de 6 °C minimum. Cela permet des économies énergétiques autour des 60 %. Si le logement se situe en appartement avec voisins, il est moralement mieux de laisser à 12 ° C. Cela évite de rendre les murs mitoyens trop froids.

Concernant l’eau chaude, elle doit être à 10 °C, et ce impérativement. Cela empêche le gel en hiver et surtout le développement de légionelles qui sont des bactéries pouvant être très dangereuses pour l’humain.

Les différentes astuces

Il est possible de réduire sa consommation de chauffage autrement qu’en paramétrant son système de chauffe.

Fermer ses rideaux/volets par exemple, permet de conserver la chaleur intérieure de l’habitation au maximum. Cependant, si cette dernière est orientée sud, c’est le contraire. Il faut les garder ouverts pour laisser entrer le soleil et la chaleur qui va avec.

Couper sa ventilation n’est pas une bonne solution. Malgré la perte thermique que cela représente, elle reste négligeable. Sans renouvellement d’air, l’humidité s’installe de même que certaines odeurs désagréables. Le mieux étant de s’équiper d’une ventilation double flux.

Les équipements utiles

Investir dans du matériel domotique est également une bonne idée. Vous pourrez surveiller votre chauffage même en étant absent.

De nombreux systèmes proposent une option permettant de contrôler son appareil de chauffe depuis une application mobile. Ce type d’équipement est souvent en supplément, mais dans le cadre d’une résidence secondaire il est très pratique. Surtout quand on se situe à une grande distance.

Combiné à un matériel connecté d’ouverture/fermeture des volets, cela offre une parfaite alchimie pour faire des économies. Cela permet aussi de trouver un confort certain quand vous rentrez dans votre résidence secondaire.

0 Commentaires à propos de « Comment régler le chauffage de sa résidence secondaire quand on est absent ? »
Laisser un commentaire
Veuillez valider le captcha
A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

Obtenez un devis

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h

IZI by EDF collecte ces informations personnelles en vue de vous proposer un devis. Voir notre politique de confidentialité des données.

* Informations obligatoires