Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Le chauffage au gaz est-il économique pour une maison ?

Installer une chaudière gaz à la cave, la cuisine ou dans une pièce dédiée est intéressant. Les modèles de dernière génération aident à réduire significativement la facture d’énergie. Si l’habitation est grande, cela sera plus avantageux que l’électricité.

Chauffage au gaz VS électricité

L’installation d’une chaudière au gaz à condensation apporte une chaleur constante. Elle n’assèche pas l’air comme un système électrique. Elle peut également se coupler avec un chauffe-eau.

Côté budget, l’entretien annuel obligatoire et le coût plus élevé à l’achat se rentabilisent rapidement. En effet, l’écart de prix entre l’électricité et le gaz permet d’amortir l’investissement en quelques années.

Type d'énergie Prix (cts d'€/kWh)
Gaz 7,19 cts
Electricité 15,90 cts

Comparatif du prix du gaz et de l'électricité en 2018

Prendre en compte la surface du logement

Un petit studio pourra se contenter de radiateurs électriques. Ces derniers prendront peu de place tout en étant efficaces.

Un logement de moyenne surface pourra aussi partir sur le même type d’équipements. Un poêle à bois ou à granulés sera un bon complément pour faire des économies. Pour l’utilisation d’une seule source d’énergie, le passage au gaz est à étudier et à envisager.

Pour les logements de grandes surfaces, le gaz sera à privilégier. En effet, une grande superficie nécessite un apport calorifique conséquent. En fonction de la configuration de l’habitation, des alternatives comme la pompe à chaleur air/eau peuvent aussi être intéressantes. Mais selon la région, elle ne sera pas automatiquement suffisante. Un appoint devra prendre le relais en cas de grands froids.

En ville, vous devrez vous raccorder au réseau existant. A la campagne, ce type d’approvisionnement ne sera pas forcément présent. Vous devrez alors mettre en place une citerne de propane.

Allier économies et confort au quotidien

Se chauffer de manière raisonnée est bon pour l’environnement. Cela ne nuit pas à votre bien-être tout en vous évitant les gaspillages. Il est recommandé d’associer un régulateur programmable à votre système de chauffage pour adapter votre chauffe selon vos habitudes de vie. Les économies engendrées allègeront significativement votre budget.

La chaudière gaz à condensation apporte une température globale à l’habitation. Celle-ci peut aussi s’affiner pièce par pièce grâce aux robinets thermostatiques des radiateurs. La consommation est alors maîtrisée plus précisément.

Commentaires (0) à propos de Le chauffage au gaz est-il économique pour une maison ?

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h