Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Chauffage au sol : les avantages et les inconvénients

 

Plus de 5 millions de foyers français sont aujourd’hui équipés d’un chauffage au sol. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il peut apporter. Toutefois, cette solution de chauffage comporte également des inconvénients. Nous allons donc détailler dans cet article les points forts et les points faibles du plancher chauffant.


Rappel du fonctionnement du plancher chauffant.


Comme nous l’avions expliqué dans l’article précédent sur le fonctionnement du chauffage au sol, cet équipement est en fait constitué d’un réseau de câbles ou de tubes hydrauliques implantés dans la dalle en béton de la maison. Il existe deux types de plancher chauffant :

 

  • Chauffage au sol électrique, utilisant un câble chauffant
  • Chauffage au sol hydraulique, consistant à faire circuler de l’eau chaude dans le réseau de tubes hydrauliques

 

Les avantages du plancher chauffant


Cette solution, qu’elle soit électrique ou hydraulique, possède de nombreux avantages.

 

Tout d’abord, l’avantage premier du chauffage au sol est le confort qu’il apporte. Il permet une diffusion homogène de la chaleur, répartie dans toutes les pièces et il offre un toucher agréable permettant de marcher pieds nus chez soi.

 

Ce système est relativement esthétique, il est totalement invisible et l’absence de radiateurs permet de libérer de l’espace. Il est totalement silencieux contrairement à certains systèmes de chauffage ou radiateurs. Autre point positif, le plancher chauffant nécessite très peu d’entretien une fois installé.

 

De plus, cet équipement a l’avantage d’être adapté à toutes les formes d’énergies : gaz, fioul, géothermique, électrique ou solaire.

 

Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l’utilisation puisqu’il permet une économie d’énergie d’environ 15% comparé à un chauffage traditionnel.

 

Les inconvénients du chauffage au sol

 

Bien que le plancher chauffant comptabilise un certain nombre de points forts, il possède également quelques points faibles qu’il convient de prendre en compte.

 

Tout d’abord, il est à noter que tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés au plancher chauffant : la moquette et certains planchers de bois épais sont à éviter. Le carrelage ou la pierre naturelle sont largement conseillés.

 

Malgré l’économie qu’il permet, le chauffage au sol représente un certain investissement de départ. En effet, le prix de la pose d'un plancher chauffant est légérement plus élevé que celle de radiateurs, principalement la pose du chauffage hydraulique qui peut être deux fois plus chère que le plancher chauffant électrique.

 

Dans le cas d’une rénovation, la pose du chauffage au sol est plus complexe en raison notamment de l’épaisseur du plancher chauffant. L’ajout de l’épaisseur du chauffage au sol engendre des coûts supplémentaires : rabotage des portes, surélévation des prises électriques, déplacement des équipements fixés au sol, …

 

 

Le plancher chauffant est donc une solution de chauffage idéale dans le neuf, car l’investissement de départ est rapidement compensé par les économies d’énergies réalisées. Toutefois, dans le cas d’une rénovation, la mise en place est plus compliquée et plus coûteuse, il convient donc d’étudier d’autres solutions pour déterminer la plus économique et la plus performante. Un autre système pourra également vous intéresser : le plafond chauffant, qui présente lui aussi plusieurs avantages.

Commentaires (6) à propos de Chauffage au sol : les avantages et les inconvénients

Thillot isabelle - 11/12/2017 20:27

J aimerais avoir de la documentation et prix de ces installations merci

WEBER Marie-Ange - 24/01/2018 10:22

Une de mes amies souffre d'une jambe, boîte et éprouve des difficultés à marcher lorsqu'elle ressort de chez moi. Est-ce dû au chauffage au sol dans mon appartement ? Elle est la seule à s'en plaindre. Remerciements pour votre réponse et cordialement

MyChauffage - 24/01/2018 10:31

Bonjour, Le plancher chauffant peut provoquer des problèmes de circulation (liés à la surface trop chaude). Toutefois les nouveaux systèmes ont une température maximum de 28° ce qui évite ces risques. Votre amie est peut être sensible. Cordialement,

MAZELIN GILLES - 27/02/2018 08:18

BONJOUR LA CHALEUR DE MON PLANCHER CHAUFFANT N AI PAS REGULIEE ,A DES ENDROITS LE SOL EST LIMITE FROID ET DES AUTRE ENDROIT IL EST TRES CHAUX .DONC JE VOUDRAI SAVOIR SI C' NORMAL OU ES QUE LA CHALEUR DEVRAI ETRE LA MEME SUR TOUT LA SURFACE

MyChauffage - 27/02/2018 11:51

Bonjour, Si le réseau des tuyaux a été correctement fait, la chaleur doit être uniformément répartie. Ce que vous décrivez laisse penser qu'il y a des réseaux de boucher et qu'un désembouage est donc nécessaire. Cordialement.

Mazelin gilles - 28/02/2018 08:21

Merci de votre réponse j ai oublié de préciser que c était un chauffage au sol électrique et que la chaleur n est pas reparti uniformément trop chaux à des endroits et pas assez à d autre

Leporé Christian - 26/11/2018 18:14

Bonsoir. Le plancher chauffant électrique plus un ballon d'eau chaude 300 l électrique sont compatible pour la RT 2012 dans du neuf. Merci d'une réponse.

MyChauffage - 27/11/2018 11:25

Bonjour, Je ne saurai pas vous répondre. Beaucoup de paramètres rentrent en compte. Seul le bureau d'étude pourra vous répondre. Toutefois, il y a peu de chance qui cela soit accepté. Il faut privilégier une pompe à chaleur air-eau produisant chauffage + eau chaude. Vos consommations annuelles selon bien plus faibles. Cordialement.

elhadjbrahim - 27/11/2018 15:57

Bonjour, Pourquoi il n'y a pas d'article similaire sur le mur chauffant ? Bien à vous.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h