Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Utiliser le plomb pour les canalisations gaz


 L’utilisation du plomb pour les canalisations de gaz est aujourd’hui très réglementée. Découvrez dans cet article les obligations et interdictions quant à l’utilisation du plomb pour les tuyauteries de gaz.

Les risques des canalisations en plomb pour le gaz :

Le plomb possède une température de fusion de 327 degrés. L’utilisation de ce métal pour des conduites de gaz engendre donc un risque important et non négligeable en cas d’incendie. Eviter les canalisations de plomb garantie une sécurité renforcée de l’installation de gaz.

C’est en raison de ces risques importants que l’article 7 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié fixe les interdictions et les permissions d’utilisations du plomb pour les installations de gaz.

Le cas d’une nouvelle installation :

Utiliser des canalisations en plomb dans les nouvelles installations est strictement interdit, qu’ils s’agissent de constructions neuves comme de constructions anciennes.

En effet pour les nouvelles installations, d’autres types de canalisations gaz sont aujourd’hui utilisées tels que le cuivre, le polyéthylène ou encore les kits PLT.

Le cas d’une rénovation d’installation existante en plomb :

La réglementation n’impose pas le remplacement des tuyauteries gaz en plomb dans les anciennes installations. De plus, l’utilisation du plomb est autorisée pour la réparation de ces anciennes installations en plomb, sous réserve de cumuler ces quelques conditions :

- Gaz naturel à pression max de 400 mbar
- 50 centimètres de réparation maximum
- Canalisation en état correct

La canalisation en plomb véhicule du gaz naturel :

L’installation existante doit véhiculer du gaz naturel à une pression maximale de 400 mbar, comme c'est le cas dans les logements individuels. En effet, le plomb ne doit en aucun cas véhiculer un gaz autre que naturel, tels que le gaz butane ou propane commercial, comme le récapitule le tableau ci-dessous :

Type de Gaz Installation neuve Installation existante
Gaz naturel Plomb interdit Plomb toléré sous conditions
Gaz GPL Plomb interdit Plomb interdit

 

La réparation n’excède pas 50 centimètres :

Par ailleurs, la réparation de la canalisation en plomb ne doit pas excéder 50 centimètres. En effet, si la conduite doit être modifiée ou réparée sur une longueur égale ou inférieure à 50 centimètres, le plomb peut être utilisé pour cette réparation.

En revanche, si la longueur excède 50 centimètres, l’utilisation du plomb n’est pas autorisée. Dans ce cas, la réparation doit être effectuée avec un autre composant ou la tuyauterie devra être complétement changée, au profit d’une tuyauterie cuivre, acier ou polyéthylène.

L’état de la canalisation est correct :

Il est primordial que le professionnel veille à l’état de la canalisation plomb existante. Si celle-ci semble en mauvais état ou montre des signes de mauvais entretien, même si la réparation nécessaire n’excède pas 50 centimètres, il est fortement recommandé de changer toute la canalisation plomb au profit d’un autre composant.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à un véritable professionnel qualifié pour ce type de travaux, afin de respecter la réglementation et garantir la sécurité de votre installation.

Commentaires (6) à propos de Utiliser le plomb pour les canalisations gaz

Sébastien - 17/11/2019 09:48

Bonjour

Je suis dans une maison individuelle. Ma canalisation avant compteur est en plomb. J ai eu un changement du nouveau compteur grdf. Je voulais s avoir à qui est la charge de changer le tuyau de gaz en plomb de mon compteur jusqu’à la canalisation de gaz qui se trouve sur le trottoir ?

Je ne trouve pas de réglementation sur le sujet ?

Merci d avance

Wessner - 11/11/2019 13:25

Les canalisations de gaz doivent etre changes dans mon immeuble. Il y a actuellement un coffrage que nous pourrions démonter et remonter apres changement des tuyaux. Mais il nous faudrait les clefs de GDF pour ouvrir les portes. Qui peut nous les fournir?
Est-ce suffisant de démonter le coffrage en facade? Est-ce nécessaire de démonter aussi le petit cote?
Merci pour tous conseils
B Wessner

Adèle - 19/05/2019 09:51

Bonjour
Je voudrais masquer mes canalisations gaz en plomb sous un faux plafond et une cloison placo
Est ce autorisé ou doit on conserver un accès aux canalisation de gaz?
(Gaz de ville pour chauffage eau chaude et cuisson)

Merci

MyChauffage - 20/05/2019 12:04

Bonjour,
Le passage d'une canalisation gaz dans un faux-plafond est possible sous conditions que celui-ci soit démontable sur tout le tracé de la canalisation et que soient installées des aérations de chaque côté.
Pour la cloison placo, il faut que la canalisation soit dans un fourreau dont une des extrémités au moins débouche dans un local ventilé ou aéré.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel du gaz afin qu'il vous conseille plus précisément.
Cordialement.

SENAUD - 20/04/2019 15:38

Comment savoir si des canalisations de gaz existant dans une maison ancienne sont en bon état alors même qu'elles ne sont pas accessibles car cachées dans un mur mitoyen? sinon ,comment obtenir leur remplacement par GRDF par un autre matériau moderne et neutre ?

MyChauffage - 24/04/2019 18:28

Bonjour,
Seul un professionnel du gaz qualifié pourra vous établir un diagnostic précis de l'installation. Si tout est conforme, il pourra vous établir un certificat de conformité, et si non, il fera la liste des anomalies à corriger avant de procéder à l'ouverture de compteur.
Cordialement.

PONTIER Rodolphe - 29/01/2019 18:10

Bonjour,
Je dois effectuer une réparation de ma canalisation gaz en plomb mais je ne trouve aucun plombier qui veuille se charger de cela.
Tous me proposent un remplacement intégral de la canalisation.
Dans mon cas il s'agit simplement de remplacer le robinet d'arrivée et le flexible.
Connaîtriez vous svp quelqu'un qui pourrait intervenir ?
Je réside à Marseille près du vieux port.
Merci.
Cordialement.
M. PONTIER

VAN-EXE Patrice - 04/04/2018 11:57

doit-on autoriser obligatoirement accepter le remplacement d'une conduite en plomb ?

MyChauffage - 05/04/2018 15:21

Bonjour, Pas obligatoirement, tout dépend de la longueur qui est reprise. Cordialement.

Laisser un commentaire

A propos de nous

MyChauffage.com propose la vente et l’installation de produits pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sur toute la France, avec des remises allant jusqu’a 40%.

bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h