Accueil Normes, qualifications et labels Canalisations d'une installation de gaz : normes et réglementations
Normes et réglementations canalisations gaz
Normes, qualifications et labels

Canalisations d'une installation de gaz : normes et réglementations

Temps de lecture 4 min

Mis à jour le 19 septembre 2023

Sommaire

 

Une installation de chaudière gaz doit être réalisée dans le respect des normes et réglementations en vigueur, imposées par l’arrêté du 2 août 1977, notamment pour les composants utilisés : tuyauterie, accessoires, matériaux d’assemblage…

Il existe également différents types de pose de tuyauteries possibles :

- en élévation : installées le long d’une paroi et hors du sol ou bâti
- en enterrées : enfouies dans le sol
- incorporées : intégrées aux éléments du bâtiment, à savoir enrobées dans le sol ou engravées dans les parois

Nous allons dans cet article, vous présenter les types de canalisations à utiliser selon le type de pose et selon les exigences de l’installation gaz.

Les types de canalisation en installation de gaz :

Il existe donc des exigences normatives quant aux canalisations d’une installation d’une chaudière gaz, concernant le matériau, sa fabrication mais également sa disposition à transporter du gaz.

On dénombre 5 types de canalisations adaptée à une installation de gaz :

- Le cuivre
- L’acier
- Le polyéthylène
- Les kits « PLT »
- Le plomb

Les canalisations en cuivre :

Canalisation cuivre

Les canalisations de cuivre sont les plus utilisées pour transporter le gaz. Et pour cause, il s’agit d’un matériau très pratique et facile d’emploi :

- Il est résistant
- Il est facilement malléable
- Il est apte pour tous les types d’installation, qu’elles soient simples ou plus complexes.

Le cuivre peut être utilisé dans toutes les parties d’installation : en élévation, incorporées au bâtiment ou enterrées.

Les canalisations en polyéthylène (PE ou Plymouth) :

Canalisation en polyéthylène

Les tubes de polyéthylène pour gaz sont des tubes de plastique, de couleur noire et repérables grâce à un filet jaune, contrairement au polyéthylène pour l’eau dont le filet est bleu.

Ce type de canalisation est utilisé pour des parties d’installations enterrées, mais il est également possible de l’installer en élévation sous certaines conditions.

Il est à noter que l’installation de tuyauteries en polyéthylène possède quelques exigences dont il faut tenir compte :

- Les tubes de polyéthylène sont sensibles aux UV et ne peuvent donc être exposés directement à la lumière

- Les températures d’exposition doivent être comprises entre -20°C et +30°C

- La pression maximale supportée par les tuyauteries en polyéthylène est de 500 mbar

Les tuyauteries en acier :

Tuyauterie en acier

L’acier est un matériau robuste mais difficile à travailler. Il est utilisé principalement dans des installations collectives, telles que les chaufferies d’immeubles collectifs.

L’acier, qu’il soit noir, galvanisé ou inoxydable peut être employé dans le cas de parties d’installation en élévation, incorporées au bâtiment ou enterrées. Mais il existe des exigences particulières selon le type d’installation :

- S’il s’agit d’une canalisation enterrée composée de tubes en acier, les tubes doivent être protégés soit par un matériau bitumineux appliqué à chaud (norme NF A 49-704), soit par un revêtement double couche composé de polyéthylène extrudé (norme NF A 49-704).

- S’il s’agit d’une canalisation en élévation composée de tubes en acier autre qu’inoxydable, les tubes doivent aussi être protégés contre la corrosion, selon la norme NF A 49-700, par un revêtement, une peinture ou par galvanisation, c’est-à-dire recouvert d’une couche de zinc.

Les kits « PLT » :

Kit PLT

 

Il existe un matériel qui possède toute les autorisations pour être utilisé comme tuyauterie de gaz, mais qui n’est pas décrit par la réglementation du DTU 61.1 : les kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable, également appelés les « kits PLT ».

Ce matériau est utilisé dans des installations à usage domestique, individuelles et d’alimentation de chaufferie.

Il s’agit en effet d’une canalisation en acier inoxydable avec un revêtement plastique de couleur jaune, et onduleux ce qui lui apporte une certaine souplesse. Cet aspect onduleux permet une installation complète, rapide et sûre sans brasure, ni soudure, ni outil particulier mais uniquement avec les accessoires disponibles : raccords, colliers de support, éléments de dérivation, etc. Sa pression maximale supportée est de 500 mbar.

A noter : la canalisation et les raccords doivent obligatoirement provenir du même fabricant.

Les tuyauteries en plomb :

Tuyauterie en plomb

Les canalisations en plomb sont aujourd’hui interdites pour réaliser de nouvelles installations.

Jusqu'en 2018, l’utilisation du plomb était autorisée dans le cadre d’une réparation d’une ancienne tuyauterie en plomb, à la condition que la longueur de la canalisation en plomb utilisée ne dépasse 50 centimètres. C'est pourquoi il est possible d'en retrouver aujourd'hui.

Si un mauvais état ou un défaut d’entretien de la canalisation est constaté, il est conseillé de changer la tuyauterie en plomb au profit d’un autre matériau.

La pression maximale d’utilisation des canalisations plomb est de 400 mbar.

Les autres tuyauteries :

Actuellement, aucun autre matériau n’est autorisé à être utilisé dans une installation de tuyauteries de gaz, que ceux présentés précédemment.

Récapitulatif des canalisations autorisées pour le gaz :

Types de canalisations Types de poses autorisées Utilisations courantes

Cuivre

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations individuelles

- Installations collectives

Polyéthylène

- Principalement en enterrées

- Elévation possible, sous conditions

- Installations individuelles

- Installations collectives

Acier

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations collectives

Kits "PLT"

- Elévation

- Enterrées

- Incorporées

- Installations individuelles

Plomb

/!\ Pas de nouvelles installations

/
À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
92 questions
F
Fonrouge
-
23/04/2024

Bonjour, pouvons nous carrotter et installé dans une ancienne cheminée qui ne fonctionne plus, des tuyaux de chauffage pour une nouvelle chaudiere. Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Vous nous avez déjà adressé une question similaire le 22/04/2024 auquel une réponse a été formulée.

j
julien
-
22/04/2024

Bonjour, est-ce que l'espace d'une canalisation cuivre de gaz (alimentée par une bouteille butane) passant dans le sol d'une arrière cuisine pour remonter dans la cuisine à coté, doit être bouché ? On me dit que le "point de pénétration" doit être obturé. La canalisation ne vient pas de l'extérieur.

Notre réponse

Bonjour,
L'obturation annulaire d'une canalisation gaz, même butane, idéalement sous fourreau, est nécessaire même si la canalisation gaz ne vient pas de l'extérieure du logement.
L'espace annulaire entre le mur/sol et le tuyau doit être obturé. Attention, il ne suffit pas d'obturer entre les murs/sols et le fourreau, mais aussi entre le fourreau et le tuyau de gaz lui-même.
La réglementation indique que l'obturation doit être réalisée par un matériau inerte, non poreux, faible dégradation et qui ne produit pas de réaction physique ou chimique importante (donc pas silicone ou scotch).
Cordialement

F
Fonrouge
-
22/04/2024

Bonjour je reviens vers vous car je vous avez posé cette question pouvons nous carrotter une cheminée pour passeŕ des tuyaux de chauffage pour nouvelle chaudiere . en sachant que cette cheminée est en beton et que le chauffagiste compte faire des carrottages au dimension des tuyaux qui vont la traversé pour inseré les tuyaux celle-ci n´est plus utilisé depuis 15 ou 20 . Cordialement

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur une réponse a été formulé à votre question. Merci de comprendre que n'étant pas sur place et n'ayant pas la visibilité de l'installation, difficile de vous donner un avis sûr 200%.
Merci de votre compréhension

M
Monique
-
21/04/2024

Peut on faire un trou dans un conduit de cheminée pour passé des tuyaux de chauffage pour l´instalation du nouvelle chaudiére, il y a t´il des risques pour la cheminée et la chaudiére. Cordialement

Notre réponse


Bonjour,
Ceci reste déconseillé afin d'éviter différents types d'incidents (surchauffe, soucis d'étanchéité conduit, infiltration etc..). Après, si les tuyaux traverset le conduit au plus bas de la colonne, bien en dessous de la chaudière et qu'il s'agit d'une installation de chaudière condensation avec tubage, si un soin particulier est porté sur le rebouchage du perçage, alors c'est une possibilité.

Cordialement,

p
pauline
-
12/04/2024

Bonjour, J'habite un immeuble et souhaite déplacer mon compteur gaz. Après échanges avec vos services, je fais effectuer ce déplacement par une entreprise habilitée. Les canalisations sont en plomb dans les parties communes (entre la colonne et le mur de mon appartement) et privatives (dans mon appartement, du mur au compteur). L'entreprise va remplacer les tuyaux chez moi, et n'intervient pas sur les parties communes. Peut-il bien se raccorder sur une canalisation en plomb ? Merci !

Notre réponse

Bonjour,
Sauf erreur de notre part, il doit y avoir erreur/amalgame sur la société, car nous n'effectuons pas ce type de travaux de déplacement de compteur gaz, réservé notamment à GRDF, qui n'a pas de lien avec IZI BY EDF.
Les agents de GRDF étant des professionnels du gaz confirmé, nous vous invitons à les contacter afin de leur soumettre votre interrogation.
Cordialement

T
Tiffany
-
09/04/2024

Bonjour 🙏 Suite à une fuite d'eau chaude sous notre sol, le propriétaire veut se servir du tuyau anciennement utilisé pour le gaz de ville pour nous réalimenter en eau chaude (seulement pour la cuisine) est ce légal ? Ya t il un risque qu'il y ait des dépôt de molécule toxique dans l'eau...? Je suis désemparée car on me le déconseille mais je ne trouve rien à ce sujet appart des avis personnels, merci beaucoup par avance 🙏

Notre réponse

Bonjour,
La reprise d'une canalisation gaz pour la convertir en canalisation d'arrivée d'eau n'est pas sur le principe interdite. Toutefois, vous semblez évoquer une reprise d'une canalisation gaz pour distribuer de l'ECS (eau chaude sanitaire). Ce type de travaux doit se conformer au chapitre des canalisations sanitaire dans le NF DTU 60.1.
Nous vous conseillons de consulter l'avis d'un plombier chauffagiste local indépendant.

P
Philippe
-
29/03/2024

Quel diamètre de polyéthylène pour alimenter un appartement situé au fond de ma propriété. Merci pour votre conseil.

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes pas suffisamment spécialistes sur ce type de problématique pour vous apporter une réponse. Nous vous recommandons donc de contacter un chauffagiste professionnel du gaz.

Cordialement,

P
Philippe
-
25/03/2024

Bonjour, j'ai actuellement mon tuyau de gaz qui part du compteur situé sur mon muret devant ma maison, longe le mur de la maison en extérieur et rentre dans la maison par le garage en rez-de-chaussée de chaussée. Ai-je l'obligation de l'enterrer ? Si je le laissais en extérieur dois je prévoir des protections ? (qui n'existent pas aujourd'hui). Si je l'enterrais quel matériau dois je utiliser pour ce nouveau tuyau et à quelle profondeur ? Remerciements

Notre réponse

Bonjour,
Votre description laisse envisager une installation gaz dite "en aérien" ou "en élévation" ce qui est autorisé si cette dernière n'est pas vétuste (exemple en plomb ou acier oxydé) et si surtout une protection mécanique (type goulotte inox spéciale gaz) la protège tout du long de son départ sur le mur jusqu'au point de pénétration dans le logement.
Nous vous invitons à contacter un professionnel du gaz afin qu'il vienne sur place vous donner toutes les préconisations sur cette canalisation.
Si vous optez de remplacer cette conduite de gaz par une nouvelle en enterré, cette dernière pourra être en PE GAZ pour la section dans le sol ou en cuivre tout du long, ou en PLT, à une profondeur de 50cm sur lit de sable et avec un grillage avertisseur.
Cordialement

S
Sabine
-
24/03/2024

Bonjour Peut on installer un tuyau en cuivre de gaz sur un mur mitoyen en horizontal sur 20 mètres de long en sachant qu un habitation est coller sur le mur mitoyen Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Votre demande étant spécifique, nous vous conseillons de contacter un professionnel du gaz qui viendra sur place pour constater et vous répondre au mieux.
En effet, cela va dépendre de la nature du mur, le ou les propriétaires de ce mur, la section de la canalisation, sa destination d'usage etc..
Cordialement

a
antonio
-
18/03/2024

Bjr pouvez Vous m'indiquer les referances de la brasure et decapant homologué par grdf pour le brasage de tubes cuivre et laiton pour ins ttazlation gaz naturel . Merci A. Mateus

Notre réponse

Bonjour,

Nous ne sommes pas spécialistes de ce type de questions et ne pouvons donc pas vous apporter de réponse. Nous vous recommandons donc de contacter directement GRDF.

Cordialement,