Accueil Chaudières gaz Camoufler une chaudière dans une salle de bain sans gros travaux
Chaudière camouflée dans une salle de bain
Chaudières gaz

Camoufler une chaudière dans une salle de bain sans gros travaux

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 27 avril 2023

Sommaire

L’installation d’un appareil de chauffage est possible dans une pièce d’eau. Son intégration dans la décoration est une autre affaire. Des moyens simples existent pour combiner efficacité et esthétisme.

Les contraintes techniques

Quel que soit le type d’équipement, le respect des normes est le premier point. Ainsi, celui-ci se trouve à bonne distance de la baignoire ou de la douche. Les règlements en matière d’électricité ont été appliqués. Cela serait dommage de risquer électrocution quand vous prenez des bains.

Cacher l’appareil implique également de se soumettre aux obligations légales. Vous devrez laisser un espace suffisant pour la circulation d’air. Vous ne devrez pas boucher les trous de la chaudière. Le panneau d’informations doit rester lisible.

Votre chaudière est dans votre salle de bain ?

Ce type de configuration doit respecter une réglementation précise. Découvrez lesquelles afin que votre installation soit dans les normes !

Lire l'article


Les matériaux utilisés pour masquer le système de chauffage doivent être anti-feu. Vous éviterez, ainsi, les voilages par exemple. Les peintures et autocollants seront adaptés pour ce type de support.

Vous devrez aussi laisser un accès facile. L’entretien annuel étant exigé, le professionnel doit pouvoir atteindre aisément les composants.

L’aération et la ventilation du logement doivent se faire normalement. L’évacuation des fumées ne doit pas être empêchée. Vous avez évité de placer votre matériel devant la fenêtre.

Ces recommandations générales s’appliquent aux chaudières gaz à condensation ou basse température. Elles sont valables pour une installation au mur ou au sol.

Cacher son équipement ou l’intégrer à sa décoration ?

La première option nécessite quelques travaux assez basiques.

- Vous pouvez réaliser un coffrage spécifique ou utiliser un placard existant. Pensez à y incorporer des étagères, vous aurez ainsi des rangements supplémentaires.

- Vous pouvez installer un paravent ou un store.

Astuce : Si vous êtes locataires, préférez des dispositifs démontables. Vous pourrez les enlever plus facilement en cas de déménagement.

La seconde possibilité demande plus d’imagination. Peinture, stickers, plantes dans des pots magnétiques, le choix est vaste. Les artistes et les amateurs de loisirs créatifs vont pouvoir exprimer leur talent. Les autres recourront aux conseils éclairés de professionnels.

Astuce : Des autocollants repositionnables vous donneront plus de liberté. Vous pourrez changer le décor aussi souvent que vous le voulez.

Vous pouvez également opter pour un modèle design à fixer au mur. Ils sont généralement compacts et plus esthétiques que les anciennes gammes. De plus, ils prennent moins de place que les versions au sol. Ils se glisseront plus facilement dans les pièces de votre appartement ou de votre maison.

Les idées ne manquent pas pour cacher ou enjoliver votre système chauffant. Vous pourrez profiter de vos bains pour vous détendre, sans vue sur un bloc disgracieux.

En résumé

Installer et décorer un équipement dans une salle d’eau est possible. Pour cela, les normes de sécurité seront respectées. Les aspects techniques (évacuation, ventilation, entretien obligatoire…) seront pris en considération.

D’autre part, les méthodes de camouflage sont nombreuses et facilement mises en place. Placard, coffrage, autocollants, peinture, etc., en sont les exemples les plus répandus. Optez pour des matériaux prévus pour cet usage. En effet, la chaleur des tuyaux pourrait les abîmer à long terme.

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
1 question
R
ROSE Robert
-
11/01/2020

Nous avons une chaudiére Franco Belge a condensation changée il y à + où moins de 10 ans car nous voulions économiser la facture de gaz, tous comptes faits, la conso est encore trop importante à notre avis...

Notre réponse

Bonjour,

Si on veut économiser sur sa facture de chauffage il faut avant tout que le logement soit bien isolé. Ensuite, l'installation d'une régulation d'ambiance en complément de la chaudière permet de réaliser jusqu'à 15% d'économies supplémentaires.

Cordialement,