Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Les avantages et les inconvénients des radiateurs en fonte

Les radiateurs en fonte fonctionnent le plus souvent à l’eau chaude. Ils sont raccordés au système de chauffage principal du logement. Grâce à leur forte inertie (c’est-à-dire leur capacité à accumuler et à restituer la chaleur), ils diffusent une chaleur homogène et progressive dans chaque pièce.


 1. Le fonctionnement des radiateurs
2. Quels sont les avantages des radiateurs en fonte ?
3. Les inconvénients

 

                   

Le fonctionnement des radiateurs en fonte

Les radiateurs en fonte fonctionnent le plus souvent à l'eau chaude. Ils sont raccordés au système de chauffage principal du logement. Grâce à leur forte inertie (c’est-à-dire leur capacité à accumuler et à restituer la chaleur), ils diffusent une chaleur homogène et progressive dans chaque pièce.


Ce type d’émetteur est compatible avec la plupart des chaudières : fioul, gaz (à condensation ou à basse température), bois et même les pompes à chaleur air/eau. Vous pourrez donc les conserver même en cas de changement d’énergie.


Quels sont les avantages des radiateurs en fonte ?

Malgré leur viel âge, les radiateurs en fonte séduisent encore de nombreux foyers. Ils présentent de nombreux avantages qui détrônent parfois certains modèles de radiateurs plus modernes.

Un atout déco

Le radiateur en fonte présente tout d’abord des atouts esthétiques. En effet, il s’inscrit bien dans la tendance déco actuelle et peut facilement se personnaliser à l’aide d’un coup de pinceau.

Un confort de chauffe

Côté utilisation, il offre un grand confort thermique. Il propage lentement la chaleur de façon homogène et apporte une atmosphère douce et chaleureuse dans le logement.

Des économies

Grâce à son inertie, le radiateur en fonte continue de diffuser de la chaleur même en étant éteint !

Une longue durée de vie

Enfin, la fonte est un matériau robuste qui bénéficie d’une grande longévité. Les radiateurs nécessitent peu d’entretien, une simple purge annuelle suffit. Ils peuvent durer toute une vie !

Les inconvénients

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients :

- Ils peuvent s’oxyder avec le temps
- Ils sont imposants et prennent beaucoup de place
- Bien qu’étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif. En effet, les radiateurs qui continuent de chauffer alors que la température que l’on souhaite avoir est atteinte peuvent être source d'inconfort.

Commentaires (3) à propos de Les avantages et les inconvénients des radiateurs en fonte

ECLANCHER GUY - 19/10/2018 12:34

Bonjour Peut on adapter ce genre de radiateur sur un circuit mono tube Merci par avance

Hassan - 13/11/2018 11:55

Bonjour oui vous pouvez très bien adapter ce genre de radiateur en monotube grasse ad robinet adéquat. ( je suis plombier chauffagiste depuis plusieurs années maintenant)

Aboubakr - 17/02/2019 07:00

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la meilleur manière de repeindre un radiateur en fonte. Avec pinceau ou à la bombe ? Personnellement, je suis un peu contre les bombes, mais j'ai peur d'avoir un mauvais rendu au pinceau.

Merci d'avance de votre futur réponse.

Aboubakr

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h