Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Quels sont les inconvénients et les avantages de la climatisation ?

 Les principaux inconvénients de la climatisation de la maison résultent du mauvais entretien de celle-ci. Néfastes pour la santé, ils n’apparaîtront pas si une maintenance régulière est effectuée et si l'utilisation de la clim est raisonnée.

Les inconvénients : environnement et santé

Le principe de fonctionnement des modèles split implique généralement l’utilisation de fluide frigorifique. Les versions les plus anciennes peuvent contenir des liquides nocifs pour la planète. Ceux des nouveaux appareils sont plus respectueux de l’environnement.

Un équipement ne faisant que du froid consommera plus d’électricité qu’un climatiseur réversible. Ce dernier vous évitera d’acheter un deuxième chauffage pour l'hiver. Grâce à lui, vous économiserez de l’énergie sur l’année. De même, l’utilisation d’un tel matériel doit se faire de façon judicieuse, pour les périodes de chaleur, attendez au moins 26 °C avant de l’allumer.

D'autre part, les filtres retiennent de nombreux éléments pathogènes. Il faut donc les nettoyer régulièrement sous peine de voir se développer des agents infectieux. Encrassés, ils favorisent également la concentration des allergènes dans l’air de la pièce. Entretenir votre climatisation est un point essentiel pour une installation saine et sans danger.

Enfin, l’écart de température entre l’intérieur et le dehors peut causer divers troubles en été. Cela peut aller du nez qui coule à l’arrêt respiratoire dû au choc thermique. Une différence de huit degrés maximum est préconisée. Au-delà, les risques pour la santé augmentent.

Les avantages : confort et qualité de l’air

Le principal avantage d’un climatiseur est le confort ressenti. De plus, avec les dernières innovations, l’atmosphère est assainie.

L’automatisation permettra de régler selon les différents endroits de l’habitation. Le thermostat pourra se programmer sur la semaine et en fonction de votre présence ou pas.

Pour profiter pleinement de votre climatisation, il faut bien choisir son type. Une version avec chauffage se dimensionne grâce à un bilan thermique.

Commentaires (1) à propos de Quels sont les inconvénients et les avantages de la climatisation ?

de la mata - 30/11/2018 10:51

on m'a dit que par grand froid la clim reversible ne fonctionnait pas en hiver est-ce vrai ?

Laisser un commentaire

À propos de nous