Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Retour sur l'augmentation du prix de différentes énergies

 

Le prix des énergies semble moins grimper en France qu'en dehors de nos frontières. Seuls les finlandais et les slovaques font mieux que nous. Cela ne nous console pas pour autant. Un point sur le coût des énergies s'impose. Dans tous les cas les répercussions sur nos factures nous sensibilisent de plus en plus pour opter pour du renouvelable.

1. L'électricité
2. Le fioul
3. Le Gaz Naturel
4. Le gaz proprane
5. Le bois


L’électricité

C'est une valeur toujours en hausse. C'est l’énergie la plus lourdement taxée pour les foyers. Son prix a augmenté de plus de 30% depuis 2008. Des rapports récents soulignent même que si le comportement des utilisateurs ne se modifiait pas, leur facture augmenterait de 50% d'ici 5 ans !

L’électricité fait partie de ces énergies qui jouissent de hausses rétroactives. Elles interviennent souvent après une période de stabilité des prix.
Le prix de l’électricité ne peut pas baisser.  En effet, 400 milliards d’euros doivent être investis dans la production électrique. Inutile d'imaginer dans ce cas que les factures en énergie ont des chances de se voir revues à la baisse. On estime que le prix du megawattheure pourrait passer de 49,5 euros à 75 !

Les frais liés à l'utilisation de cette énergie fossile incluent l'abonnement, l'utilisation bien entendu, les frais d’accès et bien sûr les taxes.

Le fioul

C'est le grand gagnant en terme d'augmentation de prix. Crise financière et raréfaction des ressources ont justifié cette flambée impressionnante. En effet, le fioul étant un dérivé du pétrole il subit les fluctuations de l'or noir. Ainsi actuellement il rejoint un prix acceptable d'environ de 0,8 cts le litre.

La demande en fioul est relativement stable et les réserves de pétrole semblent avoir atteint un niveau record. Cette énergie se classe donc actuellement sur le marché en troisième position en terme de coût après l’électricité et le gaz.

Le gaz Naturel

Son prix est lui aussi indexé sur celui du pétrole. Il a donc lui aussi connu de fortes augmentations ces dernières années. Il a connu sa dernière hausse de 0,53 % en début d'année 2015. Les tarifs sont réglementés par l'état pour le gaz naturel. Ils peuvent aussi être fixes pour une période de 2 à 3 ans.

 

Le gaz propane

Le gaz propane se positionne en numéro un en terme de prix avec l’électricité. On considère par exemple qu'un ménage va dépenser 1183 euros par an pour chauffer  110 m2. Le même ménage paiera 1125 euros d’électricité et 1290 de fioul.


Le bois

Selon sa présentation le prix varie. On ne va pas payer autant pour des granulés que pour des bûchettes par exemple. Les granulés ont vécu une forte hausse dans leurs tarifs. L’engouement pour ce type de combustible peut en être la cause. Pour vraiment voir baisser sa facture, le choix de la bûche pour se chauffer est idéal. Mais dans tous les cas cette énergie reste vraiment intéressante tant en terme de coût que pour des raisons écologiques.  

 

Courbe du prix des énergies entre avril 2012 et juillet 2015
Source : Acqualys.fr

Commentaires (2) à propos de Retour sur l'augmentation du prix de différentes énergies

Maxime - 30/12/2015 16:07

Bonjour Gaston, Je connais également ce type de chauffage par le plafond tendu, ma soeur en a installé un chez elle et elle est très contente. et il s'avère que sa consommation est très réduite car ce produit a été conçu sur le principe de la conservation de l'énergie grâce à un isolant déflecteur en aluminium. Il est donc possible de réduire considérablement sa facture énergétique avec une installation en électrique.

Gaston - 19/12/2015 00:25

Bonjour, Je trouve très intéressant votre commentaire sur le prix de l'énergie électrique. Mais n'est-il pas pertinent de considérer le coût du chauffage dans son installation ? Aujourd'hui, les solutions hydrauliques sont mises en avant par la RT 2012, par pompe à chaleur notamment. Malgré une consommation réduite, les pompe à chaleurs souffrent d'un entretien qui n'affectent pas les installations électriques, sans parler du prix d'achat, de la complexité de la mise en oeuvre ... J'ai récemment installé chez moi une solution de plafond tendu rayonnant électrique, qui offre des performances uniquement, grâce une isolation bien pensée qui permet de consommer 40% d'énergie en moins qu'un plancher rayonnant traditionnel. Merci pour la pertinence de vos propos ! À vous lire.

Laisser un commentaire

Quelle énergie choisir pour se chauffer ?
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h