Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

L'assemblage de canalisations gaz de même nature

L’assemblage de tubes de même nature tels que le cuivre et le polyéthylène peut être réalisée de plusieurs façons : par différentes méthodes de soudage, par l’interposition d’un organe ou accessoire, par sertissage, ou plus rarement par des raccords mécaniques.

Nous allons voir dans cet article les différents modes de jonction des tuyauteries de même nature, à savoir :

- Assemblage de canalisations cuivre
- Assemblage de tuyauteries polyéthylène

Assemblage de tuyauterie cuivre :

Les tubes en cuivre peuvent être raccordés de trois manières :

- Par brasage capillaire, « fort » ou « tendre »
- Par soudo-brasage
- Par sertissage

Brasage capillaire :

Le brasage capillaire est un assemblage réalisé par l’intermédiaire d’un raccord, fixé par un métal d’apport à l’état liquide. Ce métal à l’état liquide est obtenu par la fonte au chalumeau d’une baguette à braser. Cette fonte doit être réalisée à une température inférieure à la température de fusion du cuivre qui est de 1085°C.

Le raccord intermédiaire utilisé doit obligatoirement être conforme à l’ATG B.524-2 ou dans le cas d’éléments préfabriqués, par emboîtures venues d’usine, conformes à l’ATG B.600. Il est donc totalement interdit d’utiliser des raccords qui n’y seraient pas conformes ou des raccords non commercialisés dans le commerce.

Il existe deux types de brasage capillaire :

- le brasage fort
- le brassage tendre

Lorsque la température de fusion du métal d’apport est supérieure à 450°C, c’est un brasage fort. Celui-ci peut être utilisé dans tous les cas pour le cuivre.

Lorsque la température de fusion du métal d’apport est inférieure à 450°C, c’est un brasage à l’étain appelé brasage tendre. Ce type de brasage capillaire possède quelques proscriptions :

- sur les parties d’installations intérieures, d’habitations individuelles alimentées à une pression supérieure à 400 mbar et d’habitations collectives alimentées à une pression supérieure à 50 mbar

- sur les parties d’installations à usage collectif situées après l’organe de coupure générale

- pour les canalisations situées avant pénétration dans des logements d’immeubles collectifs

 

 

Soudo-brasage :

Le procédé de soudo-brasage permet de raccorder deux tubes sans raccord ajouté, directement bout à bout. Cette technique est réalisée par l’apport d’un métal à l’état liquide obtenu par la fonte d’une baguette à braser au chalumeau, effectuée à une température inférieure à la température de fusion du cuivre.

 

Sertissage :

L’assemblage par sertissage est réalisé par la compression mécanique d’une partie du raccord sur la canalisation. L’étanchéité est assurée par un joint situé dans une gorge du raccord. Le sertissage doit être réalisé exclusivement avec des accessoires « ATG Sertissage ».

Ce procédé peut être utilisé en présence de gaz de réseau jusqu’à 0,4 bar et de GPL par récipient jusqu’à 1,5 bar.

Il existe quelques précautions :

- les raccords cuivre sertis ne doivent pas être incorporés
- une distance d’au moins 1 mètre d’un assemblage par sertissage doit être respectée lors de la réalisation d’un assemblage par brasure
- une distance d’au moins 1 mètre d’un assemblage par sertissage doit être respectée lors de la réalisation d’un cintrage à chaud
- aucun point chaud ne doit être porté à proximité d’un raccord cuivre serti

 


 

Assemblage de tubes polyéthylène :

Etant conçu à base de matériau plastique, le polyéthylène ne se soude pas. Les tuyauteries en polyéthylène peuvent donc être raccordées par deux procédés :

 

Raccords mécaniques :

Cette solution de raccordement de tubes polyéthylène est la solution la plus utilisée. Les raccords utilisés sont faciles à poser et nécessitent peu d’outils.

Il existe 3 types de raccords :

- raccords à glissement
- raccords à compression
- raccords automatiques

Le raccord à glissement est composé de laiton et comporte un écrou annelé et une douille coulissante. Sa pose ne nécessite qu’une pince à évaser et une pince à glissement.

Le raccord à compression comporte un écrou, une bague de serrage et un insert. Sa pose est très simple, elle ne nécessite qu’une clé plate et une pince multiprise.

Enfin, le raccord automatique est très facile d’utilisation, puisqu’il ne nécessite aucun outil : il suffit de couper le tube et de l’insérer dans le raccord.

Il est interdit d’effectuer un assemblage par raccord mécanique :

- dans un parcours encastré ou engravé
- dans un fourreau
- dans un vide sanitaire

 

Electro-soudage :

Le procédé d’électro-soudage consiste à poser autour de la tuyauterie une coquille plastique entourée d’une bobine électrique. Cette coquille est ensuite solidarisée avec le tube par un passage de courant électrique. La bobine émet une chaleur qui permet de fusionner les matériaux.

Ce procédé est défini au cahier des charges ATG B-527-9 et doit être réalisé par une personne titulaire d’une attestation d’aptitude à ce type de soudure. Il est très peu utilisé notamment en raison du matériel et de l'attestation nécessaires à sa réalisation.

 

 

Commentaires (2) à propos de L'assemblage de canalisations gaz de même nature

LauraH - 31/08/2018 12:15

Bonjour, L'installateur de ma nouvelle et chère chaudière me signale que les canalisations gaz en place sont non conformes car alignées par emboitage. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela signifie et s'il est vrai que je dois en faire la réfection ? Merci à vous.

MyChauffage - 31/08/2018 16:21

Bonjour, Une emboiture veut dire que le raccordement entre les tuyau de gaz n'a pas été fait avec des manchons spécifiques. En effet, cela n'est pas conforme. Cordialement.

Thiriard - 14/02/2019 10:33

Bonjour, est-ce qu’il est obligatoire de souder à l’argent les tuyaux de gaz qui sortent de la chaudière?
Merci à vous

MyChauffage - 15/02/2019 18:08

Bonjour,

Lorsque la soudure est par un brasage tendre, il faut en effet utiliser des baguettes d’argent, l’étain n’étant pas autorisé pour une canalisation de gaz.

Cordialement

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h