Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Aide de l’ANAH pour une pompe à chaleur air eau : le point en 2019

Aide anah pompe à chaleur

Les primes distribuées par l’ANAH concernent les travaux d’amélioration des logements. Elles incluent les travaux d’isolation et les changements de système de chauffage. Elles sont complémentaires à certaines autres aides. En 2019, elles se cumulent notamment au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Le rôle de l’ANAH : l’amélioration de l’habitat des contribuables modestes

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat est un organisme public. Il a pour vocation de venir en soutien des ménages modestes. Celui-ci les accompagne dans leurs travaux de rénovation. L’ANAH les aide notamment à sortir de la précarité thermique. Pour cela, elle possède un certain nombre de programmes.

Les subventions sont attribuées en priorité selon des critères de revenus. Les plafonds de ressources permettent de définir l’éligibilité aux différentes aides. Les ménages les plus modestes bénéficient d’une majoration du montant de celles-ci.

Deux barèmes coexistent. Le premier concerne les habitants de la région Île-de-France. Le second s’applique aux autres régions. Le plafond est calculé également en fonction de la taille du foyer. La composition de la famille détermine le seuil à ne pas dépasser.

Les travaux d’économie d’énergie pour la résidence principale

Le programme « Habiter Mieux » regroupe les aides distribuées par l’ANAH. Il est divisé en 2 dispositifs différents : Agilité et Sérénité.

Le premier participe au financement de 3 types d’ouvrages au choix. L’isolation des combles et celle des murs sont éligibles. Le remplacement du système de chauffage par une version très performante l’est aussi. Ces prestations doivent être réalisées par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le second concerne un bouquet de travaux de rénovation. Ceux-ci doivent apporter un gain énergétique de 25 % minimum.

Outre le type de travaux d’amélioration, des critères d’attribution s’appliquent :
- Vous devez être propriétaire de votre logement
- Il doit être votre résidence principale et doit avoir plus de 15 ans
- Vous n’avez pas souscrit de PTZ depuis cinq années
- L’aide concerne uniquement aux maisons individuelles

Pour les propriétaires bailleurs ou les copropriétés, des programmes spécifiques existent.

Quelle aide pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez effectuer un changement de chaudière au fioul pour une PAC, par exemple. Vous pouvez alors bénéficier des subventions de l’ANAH. En effet, l’installation d’une pompe aérothermique peut entrer dans ces dispositifs.

Le programme Habiter mieux Agilité couvre jusqu’à 50 % du devis. Pour un ménage à très faibles revenus, elle est limitée à 10 000 euros. Cette même subvention sera de 35 % du devis pour une famille modeste. Le montant maximum dans ce cas sera de 7 000 euros.

Les pompes à chaleur air eau et eau eau sont éligibles. Leur installation doit être effectuée par un artisan garant de l’environnement (RGE). Enfin, le mode de chauffage doit garantir au moins 25 % d’économies d’énergie. Attention toutefois, les pompes à chaleur air-air sont exclues du dispositif. Elles ne bénéficient généralement d’aucun coup de pouce pour leur achat.

Dans le cadre d’un bouquet de travaux, la prime Habiter Mieux s'ajoutera. Elle représentera 10 % de votre facture HT. Elle est limitée à 1 600 ou 2 000 euros selon vos revenus.

Cumul avec les certificats d’économie d’énergie et autres aides

Les programmes de l’Anah sont cumulables avec d’autres dispositifs. Ainsi, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt transition énergétique. Son montant et ses conditions d’attribution sont déterminés par l’État. Certaines aides des collectivités locales sont également possibles. N'hésitez pas à consulter votre commune, votre département, votre région et votre communauté de communes.

De même, vous pouvez bénéficier des certificats d’économies d’énergie. Ils sont souvent appelés CEE. Le rachat de ces certificats d’économie d’énergie prend diverses formes. Ils se traduisent par un chèque, des réductions dans des magasins ou des services gratuits. Leur montant est fixé par chaque fournisseur d’énergie. Il convient de comparer les offres.

Avec le cumul de toutes ces aides, la réalisation des travaux d’économie est possible. Cela se fait à moindre coût, notamment pour les ménages très modestes. Crédit d’impôt pour la transition énergétique + Anah + CEE = faible reste à charge.

Tout ce qui est dit dans cet article est valable en 2019. MyChauffage.com assure une veille sur ces dispositifs. Nous vous accompagnons dans votre projet et dans l’obtention des différentes aides disponibles.

 

Commentaires (4) à propos de Aide de l’ANAH pour une pompe à chaleur air eau : le point en 2019

Cathy Lge - 28/11/2019 13:45

Pour un revenu modeste à 17000 euros pour une personne, elle est de combien? (changement du fioul vers pompe a chaleur ) sur votre site j'avais lu 8600

MyChauffage - 28/11/2019 13:53

Avec les revenus indiqués, l'aide de l'Anah sera de maximum 4 000€ pour l'installation d'une pompe à chaleur air/eau. Mais vous pouvez également bénéficier de la prime coup de pouce (jusqu'à 5 400€) et du crédit d'impôt.

Cordialement,

Cathy lge - 28/11/2019 12:44

Bonjour, un agent EDF nous a dit que les aide de l’anah sont fini pour cette année car la caisse est vide. Est ce vrai? Merci

MyChauffage - 28/11/2019 13:42

Bonjour,

Non elles ont juste diminué sur la fin d'année.

Cordialement,

Bruley - 25/11/2019 14:08

Je viens d'avoir l'installation de la chaudière pompe à chaleur air eau, avec les aides de l'état. Ais-je le droit à une aide de l'anah? Je suis propriétaire dans le département côte d'or. Merci pour votre réponse

MyChauffage - 25/11/2019 14:38

Bonjour,

Si l'installation de votre pompe à chaleur air eau a déjà été effectuée non cela n'est pas possible. La demande d'aide doit être faite avant le début des travaux.

Cordialement,

ROLAND DIEUAIDE - 14/11/2019 13:19

Mon revenu fiscal de reference est de 25229 a quelle aide puis pretendre pour la pose d une pompe a chaleur air/ eau .
Merci de votre réponse !

MyChauffage - 14/11/2019 13:55

Bonjour,

J'ai besoin de connaitre votre région et le nombre de personnes composant votre foyer pour pouvoir vous répondre.

Cordialement,

Laisser un commentaire

Les aides financières pour changer de chauffage
bannière simulateur

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h