Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Comprendre la différence entre adoucisseur chronométrique et adoucisseur volumétrique


 Vous avez bien compris l'intérêt d'un adoucisseur d'eau et êtes sur le point de vous équiper d’un adoucisseur ? Vous allez sûrement vous interroger sur ce qu’est la régénération chronologique ou la régénération volumétrique d’un adoucisseur.

Et pour cause, il s’agit d’une caractéristique particulière que vous devez comprendre avant de choisir votre équipement. Découvrez dans cet article la différence entre ces deux types de programmateurs d’adoucisseurs, leurs avantages et leurs inconvénients.

Rappel du fonctionnement d’un adoucisseur d'eau :

L’adoucisseur est installé au point d’arrivée d’eau du logement afin de « filtrer » l’eau calcaire pour obtenir de l’eau adoucie. L’intérêt de s’équiper d’un adoucisseur est donc de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits et du confort d’une eau douce et de qualité.

Le fonctionnement de l’adoucisseur est assez simple. Il est composé de deux réservoirs : un bac de résine dite « échangeuse d’ions » et un bac de sel. Lors du passage de l’eau dans l’adoucisseur, la résine va capter les ions de calcium et de magnésium de l’eau, qui sont responsables du calcaire, pour les remplacer par des ions de sodium. C’est ce qu’on appelle l’échange ionique.

Après un certain volume d’eau filtrée, la résine a cédé tous ses ions de sodium, elle arrive à saturation de calcium et magnésium : ce volume maximum d’eau filtrée est appelé la capacité de l’adoucisseur. Elle est calculée selon le nombre de mètres cubes de l’adoucisseur et selon la dureté de l’eau. Ainsi, lorsque la capacité maximale est atteinte, la résine a besoin de se recharger en ions de sodium, présents dans le réservoir à sel : c’est la régénération.

Les deux types de programmateurs de régénérations :

La fréquence de la régénération d’un adoucisseur peut être programmée de deux manières selon le type d’équipements :

- Chronométrique ou Chronologique : régénération de la résine à intervalles de temps réguliers
- Volumétrique
: régénération de la résine en fonction de l’eau consommée

Le programmateur de régénérations chronologique :

Un adoucisseur d'eau à programmateur chronologique effectuera les régénérations à intervalles de temps réguliers, tous les 2 ou 3 jours par exemple. Ainsi, la résine de l’adoucisseur est régénérée en fonction du temps, sans savoir si elle est saturée en calcium magnésium et donc sans savoir si cela est véritablement nécessaire.

Le programmateur de régénérations volumétrique :

Un adoucisseur d'eau à programmateur volumétrique, quant à lui, tient compte du volume d’eau consommé et passé dans la résine pour effectuer une régénération. Ainsi, il effectue la régénération lorsque vous avez atteint le volume de consigne, c’est-à-dire le volume d’eau maximum que votre adoucisseur peut filtrer entre deux régénérations. L’adoucisseur volumétrique s’adapte donc à votre consommation et effectue la régénération lorsque cela est véritablement nécessaire. C'est ce type d'adoucisseur qui est le plus utilisé aujourd'hui.

Les avantages et inconvénients des deux types d’adoucisseurs :

Ces deux types d’adoucisseurs d'eau possèdent des avantages et des inconvénients, qu’il faut prendre en compte pour choisir son modèle :

  Avantages Inconvénients
Programmateur chronométrique

- Le coût à l’achat est moins élevé

- Il permet de programmer la régénération à une heure de soutirage faible/nulle

- Il ne s’adapte pas à une consommation d’eau variable : la régénération a lieu même en cas d’absence, et il n’y a pas de régénération programmée lors d’une surconsommation inhabituelle

- La durée de vie de la résine est réduite en raison des régénérations superflues

Programmateur volumétrique

- Il s’adapte à une consommation très variable : la régénération est effectuée uniquement lorsque cela est nécessaire

- Les régénérations sont plus précises

- Il garantit une eau adoucie, peu importe votre consommation

- Le coût à l’achat est plus élevé

 

Alors quel type d’adoucisseur choisir ?

Adoucisseur à régénération chronométrique ou adoucisseur à régénération volumétrique ? Il n’y a pas de réponse toute faite, tout dépend de vos besoins et de vos priorités : le confort, le coût de départ, les économies réalisées à terme… Mais il est à noter que c'est l'adoucisseur volumétrique qui séduit le plus aujourd'hui et qui est donc le plus utilisé. 

Que vous choisissiez un programmateur chronométrique ou volumétrique, l'adoucisseur vous permettra de réaliser des économies non négligeables. N’hésitez pas à prendre contact avec MyChauffage.com pour obtenir des conseils dans le choix de l’équipement le plus adapté à vos besoins.

 

VOTRE DEVIS EN LIGNE

 

Commentaires (1) à propos de Comprendre la différence entre adoucisseur chronométrique et adoucisseur volumétrique

Broutin - 03/02/2018 23:58

achat d'un adoucisseur volumetrique

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h