Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Tout savoir sur le réducteur de pression

Installé en aval du compteur d’eau et, le cas échéant, du clapet anti-retour, le réducteur de pression permet de réguler la pression de l’eau afin de protéger vos canalisations et vos équipements. En effet, une pression trop importante de l’eau en provenance du réseau peut entraîner coups de bélier, fuites, éclaboussures, bruits de canalisations et consommation excessive.

Votre robinetterie et vos appareils électroménagers peuvent être gravement endommagés ou, à minima, usés prématurément. Réglable à l’aide d’un manomètre ou réglé par défaut sur une pression de 3 bars, le réducteur est composé d’un obturateur qui retient l’eau du réseau pour la restituer à la pression voulue. Selon les modèles, les réducteurs acceptent une pression d’entrée en amont comprise entre 15 et 25 bars.

1. Dans quels cas installer un régulateur de pression d'eau ?
2. Le réducteur de pression et les garanties produits

Dans quels cas installer un régulateur de pression d’eau ?

Il faut envisager d’installer un réducteur de pression si vous constatez des claquements lorsque vous fermez vos robinets, des coups de bélier à l’ouverture, des bruits de canalisation intempestifs ou encore des fuites récurrentes. Il s’agit des manifestations les plus courantes d’un excès de pression sur le réseau. Le réducteur devient indispensable à partir de 4 bars de pression pour protéger vos équipements.

L’installation d’un réducteur de pression est aussi un moyen de faire des économies d’eau : durant 10 minutes d’utilisation, un robinet réglé sur 3,5 bars de pression débitera 23 litres de moins qu’avec une pression d’alimentation de 4,5 bars. Dans les immeubles, des réducteurs installés à chaque étage permettent d’homogénéiser la pression qui a tendance à être trop importante en rez-de-chaussée et de moins en moins forte aux étages supérieurs.

Le réducteur de pression et les garanties produits

Avec le groupe de sécurité, le réducteur ou régulateur de pression est un des accessoires indispensables du chauffe-eau : si la pression de l’eau dépasse les 4 bars, vous devez impérativement installer un réducteur pour que la garantie de votre équipement soit assurée. De nombreux appareils électroménagers sont garantis seulement sous condition d’une limitation de pression : c’est le cas, notamment, des lave-linges ou des chaudières.

En l’absence de réducteur de pression sur votre installation, les dégâts causés sur vos appareils par une pression d’eau trop forte seront donc considérés comme de votre ressort. Songez par exemple qu’un chauffe-eau ne résiste pas à une pression supérieure à 7 bars. Il est utile de mettre en place un régulateur même si vous mesurez en temps normal une pression située autour de 3 bars : des variations de pression sur le réseau restent possibles.

Commentaires (1) à propos de Tout savoir sur le réducteur de pression

Jean PIRET - 05/03/2019 14:40

Petite question: quelle est la pression MAXI du fournisseur dans les conduites d'eau de 35830 BETTON ?
Avez-vous eu connaissance de pressions trop élevées dans la région bettonnaise?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h