Accueil Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques Le rôle du groupe de sécurité sur un chauffe-eau
Groupe de sécurité chauffe-eau
Chauffe-eaux électriques et thermodynamiques

Le rôle du groupe de sécurité sur un chauffe-eau

Temps de lecture 2 min

Mis à jour le 03 novembre 2023

Sommaire

Le groupe de sécurité est un dispositif qui a pour fonction de maintenir la pression intérieure d'un chauffe-eau inférieure à 7 bars. Il va ainsi réguler cette dernière et va évacuer l'eau suite à sa dilatation liée au chauffage. Le volume rejeté est de l'ordre de 3% du volume total de la cuve. Cette légère perte d’eau s'exprime sous formes de fines gouttelettes qui coulent sous le ballon. (Si l'eau s'écoule à débit plus fort, il s'agit d'un dysfonctionnement de l'appareil).

Une autre fonction du groupe de sécurité est de permettre l'arrêt de l'arrivée d'eau froide, pour la vidange du dispositif (dans le cas d'un entretien ou d'une réparation). Enfin, il bloque les remontées d'eau chaude dans le réseau d'eau froide.

Obligatoire pour la sécurité au niveau du chauffe-eau, le groupe joue donc un rôle fondamental. Un dysfonctionnement peut provoquer un éclatement de la cuve par exemple. La pièce doit donc être conforme aux normes NF qui sont garantes de sa qualité. 

Composition et entretien

Un clapet anti-retour en plastique, une soupape réglée à 7 bars et un robinet constituent le dispositif. Il est installé en amont du chauffe-eau sur la partie basse de la cuve. Un tuyau le raccorde également à l'évacuation. Le groupe doit être purgé une fois par mois pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. La durée de vie du groupe de sécurité est de 5 ans en moyenne, en cas de défaillance, le remplacement doit s'effectuer aussitôt. La pièce à changer est peu onéreuse, elle coûte en moyenne entre 20 et 60 euros.

Comment remplacer le groupe de sécurité de son chauffe-eau ?

Il est possible pour effectuer ce remplacement de faire appel à un professionnel. Mais en général, le changement est aussi accessible à tous les bricoleurs moyennant le respect de quelques précautions. Première remarque : il est nécessaire de bien vérifier le diamètre du dispositif pour pouvoir le visser sans difficulté sur le ballon.

Ensuite, il faut penser à couper l’électricité au niveau du disjoncteur ! Après avoir vidangé le ballon, dévisser tous les raccordements et installer le nouveau dispositif. Penser avant tout à bien renforcer l’étanchéité sur tous les filetages. Dernière étape pour finaliser l'installation : relier la pièce au circuit d'eau, en vérifiant le serrage des bagues.

Fonctionnement et apparence

Selon le dispositif choisi les performances vont être diverses. Il est possible d'opter pour toutes sortes de design et de formes. Ainsi on trouve sur le marché des siphons orientables, des groupes de sécurité dont le matériau est prévu pour résister à des eaux fortement calcaires. Leur siège est principalement en inox.

Pour manipuler la pièce, il faut aussi garder à l'esprit que, sous peine de casse, il faut tourner le robinet dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Ceci est valable aussi bien pour l'ouvrir que pour le fermer !

Besoin de changer votre chauffe-eau ?

Nos conseillers IZI by EDF sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l'élaboration de votre devis à la pose de votre nouveau chauffe-eau !

Demander un devis

 

À lire également
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
13 questions
J
Jérémy
-
13/03/2024

J ai changé mon groupe sécurité car celui ci était défaillant et de l eau en quantité a coulé, depuis que je l'ai changée, de l eau froide sort parfois (après ou au moment du remplissage la nuit) a gros débit par l évacuation du groupe de sécurité. Est ce que la panne vient du groupe de sécurité ou est ce un problème de pression dans la maison ?

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous ne pouvons que vous recommander de contacter un plombier afin que ce dernier puisse trouver l'origine du dysfonctionnement.

Cordialement,

H
Henri-Michel
-
19/01/2024

Bonjour, Je dispose d'un cumulus de 200l en marche "heures creuses". Nous sommes 2 à souhaiter disposer d'eau chaude. Depuis quelques jours la production d'eau chaude a baissé suffisamment pour que 2 douches du matin suffisent à vider l'eau chaude. Simultanément la production d'eau froide est souvent perturbée par un réchauffement de l'eau qui devient tiède. Le groupe de sécurité a un peu plus de 5 ans mais répond bien à la manipulation. Que faire?

Notre réponse

Bonjour,

Il nous est malheureusement difficile de vous apporter une réponse sans voir votre installation. Nous vous recommandons donc de faire venir un professionnel qui pourra vérifier votre chauffe-eau.

Cordialement,

P
Philippe
-
08/01/2024

Je dispose d'un chauffe-eau électrique de 300 l situé loin des points d'utilisation de l'eau, douche, évier, lavabos, etc, avec peu de place disponible. Pour avoir de l'eau chaude plus rapidement, j'envisage d'installer un petit chauffe-eau de 60 l plus près de ces points d'eau. L'alimentation en eau Froide EF du petit ballon viendrait de la sortie Eau Chaude EC du gros ballon (montage en série). Puis-je monter un groupe de sécurité sur l'entrée et sur la sortie du petit ballon ? PhR

Notre réponse

Bonjour,
Il vous faudra dans tous les cas prévoir un groupe de sécurité pour le second ballon.

Y
Yolande
-
27/11/2023

Bonjour, Mon chauffe eau est branché en heures creuses mais la journée lorsque j’utilise de l’eau chaude le voyant orange du chauffe eau s’allume mais ne reste pas allumé très longtemps moins d’une minute, qu’est ce que cela signifie? Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,
Je ne peux vous renseigner avec précision car je ne sais pas quel est le modèle de votre chauffe-eau ni sa configuration.
Je vous invite à vous reporter sur le manuel d'utilisation de votre chauffe-eau, sur lequel vous pouvez normalement retrouver les significations des différents affichages ainsi que des codes erreur, selon la gamme dont vous disposez.
Bien cordialement,
Valentine

B
Bernard
-
02/11/2023

J ai un chauffe eau thermo dynamique Atlantic Depuis 15 ans il marche parfaitement sans aucun souci . Je n ai jamais rien fait en entretien ? Dois je faire quelquechose Merci

Notre réponse

Bonjour,

Vous pouvez effectivement effectuer un entretien. Le chauffe-eau pourra être détartré et différents éléments, comme le groupe de sécurité, seront vérifiés.

Cordialement,

g
gilles
-
13/09/2023

Mon groupe de sécurité a été changer le 16/01/2019 il y a un peu plus de trois ans est il normale qu'il soit HS en 3 ans . tout en sachant que j'ai un régulateur de pression sur mon arrivé d'eau Cordialement

g
gilles
-
12/09/2023

Bonjour On me dit que le groupe de sécurité ne fait pas partie de la garantie avec la chaudière !Pourquoi en installé un? si il est obligatoire il devrait être prise en compte en cas de fuite

Notre réponse

Bonjour,

Le groupe de sécurité est un accessoire obligatoire. Ne faisant pas partie intégrante de la chaudière, il ne peut pas avoir la même garantie. Il possède toutefois sa propre garantie.

Cordialement,

M
Michel
-
17/08/2023

Bonjour, je pense installer un chauffe eau de 80l dans un placard . Comme c'est très compliqué d'avoir une évacuation d'eau à partir du groupe de sécurité. Le placard étant en face l'évier en cas de vidange nécessaire. je pense mettre un bac de 3à 5l sous le groupe de sécurité et le vider après chaque purge. Qu'en pensez-vous? merci d'avance et cordialement,

Notre réponse

Bonjour,
Il reste préconisé par le DTU 60.1 de raccorder l'évacuation de trop plein du siphon du groupe de sécurité vers une évacuation des eaux usées. Un bac de récupération d'eau reste envisageable, mais son volume doit être proportionnel au débit que pourra produit le groupe de sécurité.
Cordialement

l
lomax
-
22/11/2020

bonjour, j'ai une fuite au niveau du groupe de securite sur un ballon d'eau chaude chaudiere fioul , j'ai coupé l'arrive d'eau du ballon j'ai aussi vidé un peu d'eau , mais la chaudiere tourne toujours pour le chauffage est-ce que je peut la faire fonctionner comme cela tout en laissant l'arrivee d'eau du ballon coupé car tout les semaines une petite fuite revient au niveau du ballon peut-etre encore de l'eau dedans merci pour vos reponses.

M
Mariline
-
03/02/2020

Bonjour, ou puis je trouver les règles d’installation obligatoire pour une chaudière à condensation avec ballon ? car l'entreprise qui a installé ma chaudière Frisquet n'a pas installé de groupe de sécurité, et aucune entreprise ne veut faire l'entretien de la chaudière tant que je n'ai pas mis aux normes mon installation.
merci de vos aides