Le Blog
Installateur de chauffage sur toute la France
Nous contacter SUIVEZ-NOUS :
Nous contacter

Chauffer son logement : quelle température pour chaque pièce ?



Même si les températures externes sont restées longtemps assez douces, impossible de ne pas chauffer son intérieur. Rien n'est plus inconfortable en effet que de vivre dans une maison humide. Mais comment concilier ambiance agréable et facture énergétique acceptable ? Au-delà du fait de régler correctement votre chaudière, il existe d'autres bons gestes à adopter pour améliorer votre confort, notamment d'adapter la température de chaque pièce aux besoins de ses occupants. Pour rappel, l'ADEME précise que baisser de 1° le chauffage fait aussi baisser de 7% la consommation énergétique.


Choisir la « bonne température » en fonction des espaces

Les pièces à vivre

Le code de la construction propose 19° comme valeur moyenne pour le chauffage. Cette température concerne les pièces occupées régulièrement. Sont concernés le salon, la salle à manger, la pièce qui sert de bureau (si il y en a un). Si vous avez l'habitude de lire dans votre chambre ou d'y regarder la TV, la chambre fera aussi partie des locaux à chauffer à 19° pour une atmosphère agréable.

La cuisine est aussi concernée par cette température, même si les apports caloriques liés à la cuisson au four par exemple, sont indéniables. Ces 19° sont à mesurer idéalement au centre de la pièce, à 1,50 du sol environ. Pratiquement toutes les mesures se font avec un thermomètre placé au mur.


La salle de bain

Dans cet endroit, il est nécessaire d'augmenter la température de chauffage, si vous chauffez à 20°, vous n’aurez pas froid au moment de sortir de votre douche ou bain. L’idéal est d’avoir un chauffage d’appoint dans la salle de bain, on ne chauffe ainsi que quand on va se trouver dans cette pièce.  


Les chambres

Pendant la nuit, et pour des raisons de santé, il est conseillé de chauffer les chambres à 16 °. C'est bien suffisant. Un espace frais pour se reposer permet un sommeil réparateur, un réveil sans migraine. Bien sûr, il faut penser à mettre une couette épaisse pour rester bien au chaud. Une différence est à noter pour les chambres de bébés. Ces derniers, plus fragiles, ont besoin de 3° de plus, soit 19°, pour bien dormir.

 

Tenir compte des périodes d'absence


Il est fortement conseillé de baisser la température de toutes les pièces à 16°, dès que les occupants sont absents plus de 24 heures. A partir de 3 jours d'absence, c'est 8° qui doivent être programmés.

 

Réguler la température


Pour assurer une température correcte, il faut aussi penser à tenir compte de l'exposition des pièces, sud, nord. Et pour assurer une régulation correcte de cette température (et donc des économies d’énergie), il faut penser à installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs, un thermostat d'ambiance ou une sonde extérieure.

Le thermostat d'ambiance va permettre de programmer la température souhaitée et de l'adapter aux moments de la journée. Vous n'êtes pas là ? 16° vont suffire. Vous rentrez du travail à 18 heures ? La maison sera programmée pour afficher les 19° de confort pour votre retour. Les robinets thermostatiques vont quant à eux permettre de réguler la température de chaque radiateur.

Commentaires (2) à propos de Chauffer son logement : quelle température pour chaque pièce ?

Harabald - 03/01/2019 19:14

19° pipo! OUI , et même 18°dans une cuisine où on s'affaire, dans une SDB où on allume un chauffage d'appoint seulement quand on s'y déshabille. Mais dans un salon à regarder la TV ou lire, surement pas! J'ai trop souffert des 16° dans les chambres chez mes parents .

MyChauffage - 04/01/2019 09:22

Bonjour, C'est ce que recommande l'ADEME. Cordialement,

Abdel Francois - 21/01/2019 09:19

Bien

Laisser un commentaire

À propos de nous

OBTENEZ UN DEVIS

Recevez votre devis sur-mesure sous 24h