Fonctionnement : pompe à chaleur air-eau

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies

 

Crédit d'impôt
30%

Pour l'installation d'une pompe à chaleur air-eau, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% sur le matériel.

 

 

 

Capter la chaleur gratuite de l’air

La pompe à chaleur Air-Eau capte la chaleur gratuite qui se trouve dans l’air extérieur pour la retransmettre dans la maison.

Le principe de la pompe à chaleur est le même que le réfrigérateur qui prend la chaleur qu’il contient pour l’évacuer dans la cuisine.

Un groupe extérieur pour capter la chaleur

L’unité extérieure de la pompe à chaleur Air-Eau a un rôle d’évaporateur. Le fluide frigorigène qui circule dans l’unité extérieure capte les calories de l’air et s’évapore. Le fluide frigorigène est choisi de manière à s’évaporer à des températures très basses (Exemple : à pression atmosphérique, le R410A couramment utilisé se vaporise à -52°).

Un groupe intérieur pour restituer la chaleur

L’unité intérieure de la pompe à chaleur Air-Eau joue le rôle de condenseur. Les calories captées et stockées par le fluide frigorigène sont libérées pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage.

Le COP (COefficient de Performance énergétique)

La performance des pompes à chaleur Air-Eau est définie à l’aide de son COP. En effet, pour faire circuler le fluide frigorigène, il est nécessaire de faire fonctionner un compresseur qui consomme de l’électricité. Toutefois, l’électricité consommée pour le compresseur est inférieure à l’énergie récupérée. En moyenne, pour 1kWh d’électricité consommée, 3kWh sont restitués dans le circuit de chauffage.

Le COP est défini de la manière suivante : Puissance calorifique restituée/Puissance Electrique consommée. Le COP saisonnier pour une est PAC Air-Eau alors de l’ordre de 3.

Toutefois, le COP et la puissance de la machine varient en fonction des températures extérieures. Il est primordial de faire dimensionner son installation par un professionnel qualifié et agréé.

Pompe à chaleur Air-Eau réversible

Certaines pompes à chaleur Air-Eau sont réversibles. Elles peuvent ainsi produire du frais l’été pour refroidir la maison. Elle capte la chaleur de la maison pour l’évacuer à l’extérieur. L’unité intérieure devient l’évaporateur et l’unité extérieure devient le condenseur. Cette configuration est possible dans le cas où l'émetteur est un plancher chauffant.

La pompe à chaleur Air/Eau est elle adaptée à votre habitation ?