Fonctionnement : pompe à chaleur air-air

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies

 

Le principe de la pompe à chaleur : Capter une chaleur gratuite

La pompe à chaleur Air-Air (PAC Air-Air) a un fonctionnement similaire à votre réfrigérateur.

En  mode chauffage, la pompe à chaleur capte la chaleur gratuite qui se trouve dans l’air l’extérieur pour la diffuser dans la maison. En mode climatisation, elle capte la chaleur de votre maison pour l’évacuer à l’extérieur.

L’unité extérieure

La pompe à chaleur Air-Air possède une unité extérieure où circule le fluide frigorigène. Le fluide frigorigène est choisi de manière à ce qu’il s’évapore à des températures très basses (exemple : -40° à pression atmosphérique). Au contact de l’air, le fluide frigorigène capte de la chaleur et s’évapore. L’unité extérieure joue le rôle d’évaporateur.

L’unité intérieure

L’unité intérieure de la pompe à chaleur Air-Air récupère l’énergie captée par le fluide frigorigène pour la retransmettre à l’air qui sera pulsée dans la maison. L’unité intérieure joue le rôle de condenseur.

Le COP (COefficient de Performance énergétique)

Les phénomènes physiques que nous venons d’expliquer ne consomment pas d’électricité, le transfert de chaleur est gratuit. La consommation électrique provient de la circulation du fluide frigorigène entre l’unité extérieure et l’unité intérieure. L’organe qui assure cette fonction est le compresseur.

Cependant, l’énergie électrique consommée par le compresseur est généralement 3 fois plus faible que l’énergie calorifique récupérée dans la maison. C’est ce ratio qui défini le COP d’une pompe à chaleur Air/-Air : Puissance calorifique récupérée/Puissance électrique consommée.

Pour une pompe à chaleur Air-Air le COP est en moyenne de 3 ; pour un 1kWh consommé, vous récupérez 3kWh

Simulez l’installation d’une PAC Air-Air dans votre logement

Pompe à chaleur Air-Air réversible

La pompe à chaleur Air-Air (PAC Air-Air) peut jouer le rôle de climatiseur l’été. Il capte la chaleur dans la maison pour la restituer à l’extérieur. L’unité extérieure se transforme en condenseur alors que l’unité intérieure devient l’évaporateur.

La pompe à chaleur Air-Air est elle adaptée à votre logement ?