Quelle pompe à chaleur choisir ?

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies
Crédit d'impôt
30%
en
2014

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% sur le matériel pour l’installation d’une Pompe à chaleur Air-Eau.

 

Les pompes à chaleur sont distinguées par leur source froide (où la chaleur est extraite) et par leur source chaude (où elle est réinjectée). Il en existe principalement 3 types :

On parle d’aérothermie lorsque la chaleur est extraite dans l’air (PAC Air/Air et PAC Air/Eau) et de géothermie lorsque la chaleur est extraite dans le sol (PAC Eau/Eau).

 

La pompe à chaleur Air-Air

La pompe à chaleur Air-Air fonctionne aussi bien en tant que chauffage que climatiseur.

En mode chauffage, elle récupère l’énergie calorifique présente dans l’air extérieur pour la retransmettre à un réseau de ventilo-convecteurs à l’intérieur du logement. La puissance de la pompe à chaleur Air-Air ainsi que le COP de la machine baisse quand la température extérieure baisse. Il est donc indispensable de faire dimensionner votre pompe à chaleur par un professionnel qualifié QualiPAC.

La pompe à chaleur Air-Air peut être ‘‘réversible’’. Elle peut jouer le rôle de climatiseur en été.

La PAC Air-Air est idéale si vous  êtes actuellement chauffé par des convecteurs électriques. Vous pouvez diviser votre facture jusque 3 (Calculez vos économies en installant une PAC Air-Air). Si vous souhaitez rafraichir une ou plusieurs pièces l’été, cette pompe à chaleur fera votre bonheur.

En savoir plus sur les pompes à chaleur Air-Air

Voir nos pompes à chaleur Air-Air

La pompe à chaleur Air-Eau

La pompe à chaleur Air-Eau récupère la chaleur dans l’air extérieur pour la retransmettre à l’eau d’un réseau de radiateurs. Le COP et la puissance de la pompe à chaleur Air-Eau diminue lorsque la température extérieure diminue. De même, si les radiateurs sont des radiateurs haute température et qu’aucune isolation n’a été faite, le COP de la pompe à chaleur n’est pas optimisé. Il est donc indispensable de faire dimensionner son installation par un professionnel ayant la qualification QualiPAC.

La pompe à chaleur Air-Eau peut être ‘‘réversible’’ si elle est installée sur un plancher chauffant. Elle peut rafraichir la maison en été.

La pompe à chaleur Air-Eau seule (sans relève de chaudière) sera une excellente solution si votre maison est correctement isolée et si la température de fonctionnement des radiateurs ne dépasse pas 55°. Vous pourrez diviser votre facture par 2 (Calculez vos économies en installant une PAC Air-Eau).

Dans le cas où vos radiateurs fonctionnent à haute température (t° > 55°), La relève de chaudière permet d’assurer le complément de chauffage lorsque la demande est trop importante. Cette solution permet de rester sur des régimes de basse et moyenne température au niveau de la PAC Air-Eau. C’est la chaudière qui fournit le supplément lorsque les températures extérieures sont très basses. Cette solution augmente les performances de l’installation et ainsi optimise les économies.

En savoir plus sur les pompes à chaleur Air-Eau

Voir nos pompes à chaleur Air-Eau

La pompe à chaleur Eau-Eau

La pompe à chaleur Eau-Eau récupère la chaleur dans le sol par l’intermédiaire d’un réseau enterré pour la retransmettre à l’eau d’un réseau de radiateurs. L’avantage de cette pompe à chaleur s’appuie sur le fait que la température du sol est beaucoup plus stable que la température de l’air au cours de l’année. Ainsi les variations de COP en fonction de la température extérieure sont plus faibles.

L’inconvénient de cette solution est que son coût est important et qu’elle nécessite une surface de terrain très importante.