Fonctionnement : chauffe-eau thermodynamique

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies
Crédit d'impôt
30%

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% sur le matériel pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

 


Le principe du chauffe-eau thermodynamique : Capter une chaleur gratuite

Le chauffe-eau thermodynamique a un fonctionnement similaire à une pompe à chaleur.

En effet, une petite pompe à chaleur est positionnée sur le haut du ballon thermodynamique. Elle récupère l’énergie dans la pièce pour la restituer à l’eau présente dans le ballon.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne entre -5° et +35°. Une résistance électrique assure le complément en cas de besoin.

Le COP (COefficient de Performance énergétique)

Le transfert de chaleur est gratuit. La consommation électrique provient de la circulation du fluide frigorigène. L’organe qui assure cette fonction est le compresseur. Cependant, en moyenne pour 1 kWh d’électricité consommé, l’eau chaude récupère 3 à 4 kWh. Le COP du chauffe-eau est alors calculé de la manière suivante : Puissance énergétique récupérée/Puissance électrique consommée. Ce COP est alors entre 3 et 4 en moyenne pour un ballon thermodynamique. En remplacement d’un chauffe-eau électrique, vous divisez ainsi facilement votre facture par 3.

Simulez l’installation d’un ballon thermodynamique dans votre logement

Chauffe-eau thermodynamique avec Split

Si la pièce dans laquelle est installé votre chauffe-eau actuel ne fait pas 20 m3, il est possible d’installer un chauffe-eau thermodynamique avec Split. Le chauffe-eau est muni d’une unité placée à l'extérieur pour capter la chaleur. Un fluide frigorigène est relié au ballon et restitue la chaleur prélevée à l’extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à votre logement ?