Fonctionnement : chauffe-eau solaire

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies
Crédit d'impôt
30%

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% sur le matériel pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.

 

Capter l’énergie gratuite des rayons du soleil

Des capteurs solaires vitrés sont positionnés sur la toiture ou dans le jardin. Un fluide caloporteur circule dans les capteurs afin de récupérer l’énergie solaire. Ce fluide circule ensuite dans le chauffe-eau pour restituer l’énergie captée. L’énergie récupérée est entièrement gratuite.

Produire son eau chaude sanitaire

Les capteurs solaires reliés au chauffe-eau produisent de l’eau chaude pour vos consommations dans la cuisine et la salle de bain. L’installation est simple et bien adaptée à la rénovation (voir Chauffe-eau solaire : Installation).

Les capteurs solaires peuvent également servir au chauffage de la maison. Cependant ce système est peu adapté dans le cadre d'une rénovation.

Les économies dépendent de votre région

Le chauffe-eau solaire couvrira entre 50% et 80% de vos besoins en eau chaude sanitaire. Cela dépendra de votre implantation géographique et de l’orientation de votre toiture. Dans le nord de la France, une telle installation couvrira 50% de vos besoins. Vous diviserez ainsi vos dépenses par 2. Dans le sud de la France, le chauffe-eau solaire produira 80% des consommations du foyer. Une résistance électrique prendra le relai lorsque le soleil ne suffit pas. (Simulez vos économies)

Le chauffe-eau solaire est-il adapté à votre habitation et à votre région?