Installation : chauffe-eau électrique

Estimez vos économies grâce à notre outil

Vous ne savez pas quel chauffage choisir ?

Calculer mes économies

 

Le chauffe-eau électrique offre l’avantage de pouvoir être installé facilement dans tous types de logements. En effet, il suffit simplement de le raccorder à une alimentation électrique et sur une arrivée d’eau froide. Voici toutefois quelques règles à respecter pour une installation règlementaire et sécurisée.

Respecter les distances d'installation

Le chauffe-eau électrique doit être installé à proximité des points de puisage d’eau chaude (généralement à moins de 8 mètres). Il doit aussi être placé dans une pièce à l’abri du gel et ventilé, d’une température minimum de 4°. S’il est installé dans la salle de bain, l’appareil doit obligatoirement être positionné à plus de 60cm de la douche ou de la baignoire.

Choisir l'emplacement de son chauffe-eau


Afin de répondre à toutes les configurations, les chauffe-eaux électriques sont disponibles en plusieurs emplacements. Voici les différentes possibilités.

Vertical mural : Il s’accroche sur un mur porteur (à l’aide de pattes de fixation) ou à l’aide d’un trépied.

Vertical sur socle : Il se place directement au sol

Horizontal mural : Il est soit posé au sol ou accroché au mur

Les raccordements à effectuer

Le raccordement du chauffe-eau électrique est constitué de 3 étapes :
- Le raccordement eau froide et eau chaude sanitaire
- Le raccordement aux eaux-usées
- Le raccordement électrique


Le raccordement à l’eau froide et l’eau chaude

Le chauffe-eau doit se raccorder sur l’entrée d’eau froide et sur la sortie d’eau chaude à l’aide de flexibles. Un groupe de sécurité doit obligatoirement être installé sur l’entrée d’eau froide de l’appareil. Cette pièce mécanique sert à maintenir une pression inférieure à 4 bars à l’intérieur du ballon.  

Le raccordement aux eaux usées

Chaque appareil que l’on vidange doit être équipé d’un siphon. C’est le cas du groupe de sécurité sur le chauffe-eau électrique. Le siphon doit obligatoirement être évacué vers le réseau des eaux usées (les égouts) afin d’évacuer le surplus d’eau généré lors de la mise en chauffe du ballon.


Le raccordement électrique

Les chauffe-eaux électriques doivent être reliés à la terre selon la norme NFC 15-100. Le branchement se fait en monophasé ou triphasé. Il est aussi possible et avantageux financièrement de brancher le chauffe-eau à un contacteur jour/nuit quand cela est possible. Avec ce système, la mise en chauffe du ballon se fera la nuit lorsque le tarif de l’électricité est le moins cher.

Nous contacter pour un devis gratuit